École Nationale Supérieure Louis Lumière Nicolas Burtey La représentation de l’

École Nationale Supérieure Louis Lumière Nicolas Burtey La représentation de l’espace et du temps dans la photographie panoramique Tome 1/1 Mémoire de fin d’études et de recherche appliquée Section photographie, option traitement des images, promotion 2007 Sous la direction de Pascal Martin Maître de conférence à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière Membres du jury Claire Bras, Françoise Denoyelle, Pascal Martin, Rolan Ménégon. 2 RESUME Trop souvent caractérisée comme une image simplement plus longue que large, la photogra- phie panoramique, si elle renferme les qualités optiques et chimiques de la photographie, pos- sède ses propres caractéristiques. C'est dans sa représentation de l'espace et du temps qu'elle se distingue particulièrement. La technologie numérique donne à voir de nouvelles formes de perception et de représenta- tion, de nouvelles perspectives et de nouvelles esthétiques. Elle repousse les frontières de l’image panoramique un peu plus loin. Dans le processus de captation, d’une part, avec les logiciels d’assemblage : le fragment temporel, souvent composé d’instantanés multiples, suc- cède au moment, caractéristique de la photographie panoramique avec les appareils rotatifs. Dans le processus de restitution d’autre part, à travers la technologie du QTVR, mais aussi grâce à la transformation numérique de la projection de l’image, qui se base sur une science : la cartographie. Au final, les images issues d’un protocole numérique se distinguent essentiel- lement lorsque l’objet bouge pendant la prise de vue, et lorsque l’espace représenté se répète. Contrairement à une image obtenue avec un appareil rotatif, la répétition de l’espace est, avec un logiciel d’assemblage, reproduite à l’identique. La relation de l’image à l’observateur avec la photographie panoramique est différente de son homologue au format classique. Elle se situe entre la distanciation de l’épreuve panoramique imprimée et l’immersion des images QTVR ; entre point de vue unique lors de la captation et multiple lors de la restitution ; entre perspective curviligne pour l’image imprimée et perspec- tive linéaire pour le QTVR ; entre présence d’un cadre mais absence d’un hors-champ. En plus de la traditionnelle image panoramique dans un cadre allongé, nous nous attarderons sur un format bien moins courant, formellement aux antipodes de celle-ci : les images à 360 degrés qui s’inscrivent dans un cadre carré ou circulaire. Ce mémoire est une réflexion sur la photographie panoramique, de ses dispositifs, de ses par- ticularités, tant du point de vue technique qu’esthétique. Ainsi, il touche à des champs assez larges, du panorama pictural en rotonde aux récentes projections cartographiques, en passant par la topographie, le cinéma, ou encore le jeu vidéo. 3 ABSTRACT Too often characterized as a longer than wide picture, panoramic photography, if it includes the optical and chemical qualities of photography, has its own characteristics. It is in the representation of space and time that it particularly stands out. Digital technology brings manners of perception and representation, new perspectives and new aesthetics. It pushes the boundaries of the panoramic picture a little further. On the one hand, in the picture-taking process, with assembling software: the time fragment, often composed of multiple snapshots replaces the moment, typical of panoramic photography, with rotating cameras. On the other hand, in the restitution process, through QTVR technology, but also thanks to the digital transformation of the picture projection, based on a particular science: mapping. In the end, the pictures produced through a digital process differ mostly when the object moves during the shot, and when the space represented repeats itself. Contrary to a picture obtained with a rotating camera, space repetition is, with assembly software, duplicated. The observer has a different relationship to a panoramic photograph compared with a regular one. It lies between distance from the printed panoramic print and the immersion into QTVR pictures; between unique point of view during the shot and multiple one during restitution; between curved perspective for the printed picture and linear perspective for QTVR; between the presence of a frame but the absence of an out-of-frame space. In addition to the classic panoramic picture in a long frame, we will examine a much less common format, formally opposite to it: 360-degree pictures within a square or circular frame. This term paper is a reflection on panoramic photography, on its devices, its particularities, as much from an aesthetic angle as from a technical one. In this respect, it covers rather wide topics, from cylindrical painted panorama to recent mapping projections, though topography, cinema or video games. 4 REMERCIEMENTS Je tiens à remercier tout particulièrement, Pascal MARTIN, maître de conférences à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière, mon directeur de mémoire, pour ses conseils avisés et ses critiques constructives. Claire BRAS, professeur à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière, pour ses conseils concernant la partie esthétique. Thérèse BLONDET-BISCH, bibliothécaire à la Documentation Internationale Contemporaine, pour m’avoir permis de voir de grands tirages panoramiques au fonds photographique. Carole TROUFLEAU, chargée du fonds de la Société Française de Photographie, pour m’avoir montré des panoramiques anciens, en particulier les daguerréotypes de Martens. Jean-Baptiste WOLOCH, iconographe au musée Carnavalet, pour m’avoir fait découvrir un grand nombre de photographies panoramiques sur la ville de Paris. Joachim BONNEMAISON, collectionneur, photographe et concepteur d’appareils panoramiques, pour son accueil lors de sa rétrospective à Neuchâtel. Tous les membres du forum PanoToolsNG sur Yahoo pour leur perpétuel partage de connaissance. Élisabeth BUFFARD pour ses relectures et corrections en Anglais. Alexandre AIME pour ses critiques. Mes amis de la promotion 2007, ainsi que les professeurs qui m’ont enseignés la photographie durant ces trois dernières années. Mes parents pour m’avoir soutenu pendant mes études. 5 TABLE DES MATIERES Résumé.......................................................................................................................................2 Abstract......................................................................................................................................3 Remerciements ..........................................................................................................................4 Table des matières.....................................................................................................................5 Introduction...............................................................................................................................7 I. Les procédés de capture et de restitution .....................................................................10 1. Historique .........................................................................................................................10 a. Les panoramas picturaux et les incunables du cinéma panoramique .......................10 b. Les évolutions techniques de la photographie panoramique ....................................15 2. La capture.........................................................................................................................19 a. Classifications établies..............................................................................................20 b. Les logiciels d’assemblage numérique .....................................................................26 c. Tableau synthétique des systèmes de prises de vue..................................................31 3. La restitution.....................................................................................................................37 a. Paramètres.................................................................................................................37 b. Perspective, du plan à la sphère ................................................................................41 c. La cartographie, de la sphère au plan........................................................................45 II. Un médium spatio-temporel...........................................................................................49 1. Un médium objectif ?........................................................................................................49 a. Usages topographiques .............................................................................................49 b. Usages commerciaux et culturels..............................................................................54 c. Limites et évolutions de ce médium .........................................................................58 2. Temporalité(s)...................................................................................................................63 a. Spatialisation du temps .............................................................................................63 b. Vers une photographie momentanée ?......................................................................65 c. L’approche numérique..............................................................................................72 d. Les différents temps du regard..................................................................................77 III. Des média spectatoriels, entre distanciation et immersion .........................................81 1. Image matérielle ...............................................................................................................81 a. Point(s) de vue spectatoriel(s)...................................................................................81 b. Distanciation(s).........................................................................................................86 2. L’image QTVR ..................................................................................................................89 a. Retour à la perspective linéaire.................................................................................89 b. Rapprochement avec l’esthétique du jeu vidéo ........................................................94 6 IV. Conclusion .....................................................................................................................100 V. Partie pratique ..............................................................................................................103 1. Conception......................................................................................................................103 2. Réalisation ......................................................................................................................104 a. Matériel et post-production pour la réalisation de l’image sphérique ....................104 b. Transformation cartographique...............................................................................104 3. Tableau récapitulatif des images exposées.....................................................................107 Bibliographie .........................................................................................................................110 1. Dictionnaire....................................................................................................................110 2. Photographie...................................................................................................................110 3. Panoramas picturaux et cinéma panoramique...............................................................110 4. Photographie panoramique / iconographie et essais .....................................................110 5. Photographie panoramique / technique..........................................................................112 6. Cartographie...................................................................................................................113 7. Perspective......................................................................................................................113 8. Autre................................................................................................................................113 Table des illustrations...........................................................................................................115 Source des illustrations.........................................................................................................117 Index des noms et des notions..............................................................................................119 7 INTRODUCTION Une vue panoramique n’est pas une photographie dont on a rogné les grands côtés pour l’étirer. Horizontale, moins souvent verticale, descriptive ou expressive, la vue panoramique relève d’une volonté, consciente ou inconsciente, d’en voir plus et d’en donner plus à voir. Et cette ambition établit entre le regardant et l’objet regardé une relation de l’espace au temps qui lui est totalement spécifique. Par-delà les techniques sophistiquées qui en ont permis la réalisation, et celui depuis 1845, le panorama n’est pas une façon de faire et d’appréhender la réalité. C’est un concept.1 Cette préface du catalogue d’exposition Panorama des panoramas résume complètement ce mémoire de recherche de fin d’études. Cependant, tout n’est pas écrit dans ces quelques li- gnes. Cet ouvrage a été conçu lors d’une exposition au Palais de Tokyo, au début des années 1990. Le visiteur pouvait y voir des panoramiques anciens, de Marey, de Puyo ou des frères Lumière, mais aussi des panoramiques modernes avec des images de Koudelka et de Ponçar. Même si les différents panoramas photographiques exposés s’échelonnaient sur plus de cent ans, une constante était toujours présente : le grain d’argent, muni de son support, le film. Mon approche de l’image panoramique n’est pas celle là, celle de l’argentique, du grain, de la matière ; mes images trouvent leurs origines dans le silicium, le pixel et son immatérialité. Dix-huit ans plus tard, en 2007, la technologie du numérique a complètement révolutionné la photographie panoramique, comme elle a pu le faire dans d’autres secteurs, tels que le photo- journalisme, la mode, ou l’édition. La photographie panoramique est le format de la diversité, car non conforme, elle ne répond pas aux normes traditionnelles de la photographie, de diffusion en particulier. La technologie du numérique éclate les frontières de l’image panoramique pour en faire un médium avec une représentation encore plus diversifiée. C’est cette variété que je propose d’étudier, dans le contexte où cohabitent encore le panora- ma argentique, optique, et le panorama par assemblage, numérique, algorithmique. La prati- que de la photographie panoramique m'a permis de uploads/Geographie/burtey-photo-2007-mem.pdf

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