0 LA PROSTITUTION FÉMININE DANS LA SOCIÉTÉ CORSE ALUNNI CORTO UNIVERSITÉ DE COR

0 LA PROSTITUTION FÉMININE DANS LA SOCIÉTÉ CORSE ALUNNI CORTO UNIVERSITÉ DE CORSE 2018 / 2019 1 Table des matières REMERCIEMENTS ............................................................................................................................ 3 INTRODUCTION ............................................................................................................................... 4 DÉFINITION ....................................................................................................................................... 5 PARTIE 1 : AILLEURS ...................................................................................................................... 6 DE L’ANTIQUITÉ AU MOYEN-ÂGE .......................................................................................... 7 Origines ........................................................................................................................................ 7 Prostitution dans la Grèce Antique ............................................................................................. 8 Prostitution dans la Rome Antique ........................................................................................... 10 La prostitution dans le monde chrétien .................................................................................... 11 DU MOYEN-ÂGE À LA FIN DE L’ÉPOQUE MODERNE ........................................................ 12 Contexte ...................................................................................................................................... 12 Condition de vie des prostituées ................................................................................................ 13 Formes et lieux de prostitution .................................................................................................. 14 Réglementation et rôle social de la prostitution ....................................................................... 16 Du XIXe à 1946 ............................................................................................................................. 18 Contexte ...................................................................................................................................... 18 Prostituées et clients ................................................................................................................... 20 La « Maison close » ................................................................................................................... 22 Marthe Richard .......................................................................................................................... 23 Joséphine Butler et l’abolitionnisme ........................................................................................ 25 Le néo-malthusianisme.............................................................................................................. 27 Vision littéraire .......................................................................................................................... 27 DE 1946 À NOS JOURS................................................................................................................ 29 Contexte : la construction d’un objet historiographique ......................................................... 29 La prostituée : une image forgée par les siècles ....................................................................... 30 Différents types de clients .......................................................................................................... 32 Violences et stigmatisation ........................................................................................................ 33 La prostitution étudiante à l’heure d’Internet .......................................................................... 35 Le tourisme sexuel ..................................................................................................................... 36 Vision littéraire .......................................................................................................................... 38 PARTIE 2 : CORSE ........................................................................................................................... 39 ARCHIVES 1e MOITIÉ DU XX e ................................................................................................. 40 Prévention et répression ............................................................................................................ 41 2 De la réglementation militaire… ............................................................................................... 44 …Vers une prostitution plus clandestine .................................................................................. 46 Avortement et contrôle sanitaire ............................................................................................... 47 Effectifs et statistiques de la prostitution .................................................................................. 49 Démarches administratives........................................................................................................ 55 LES CORSES À MONTMARTRE ............................................................................................... 56 Des débuts jusqu’à l’apogée ...................................................................................................... 56 Rivalités entre Corses et Noirs à Marseille dans les années 1920 ........................................... 60 L’HISTOIRE DE MARIE PAOLESCHI ....................................................................................... 62 Biographie .................................................................................................................................. 63 Les rouages du métier ................................................................................................................ 63 La traite des Blanches................................................................................................................ 66 Un BMC à Bonifacio ................................................................................................................. 69 Le bilan ....................................................................................................................................... 69 LES CABOULOTS ........................................................................................................................ 73 L’étude de Marie Peretti N’Diaye et de Guy Ducrettet. ........................................................... 73 Article d’Alanu di Meglio publié dans la revue « Fora ! » n°10. ............................................ 77 Article de Michel Peraldi publié dans la revue « Fora ! » n°10. ............................................. 83 LA PROSTITUTION EN SARDAIGNE....................................................................................... 88 L’opération « Arruga » .............................................................................................................. 89 Prostituées originaires du Ghana et du Nigeria ....................................................................... 91 Salon de massage à Nuoro ........................................................................................................ 92 La « loi Merlin » ........................................................................................................................ 93 QUESTIONNAIRE ........................................................................................................................ 97 Données sociodémographiques ................................................................................................. 98 Notion de prostitution .............................................................................................................. 102 Interprétation des résultats ...................................................................................................... 103 Commentaires des personnes sondées .................................................................................... 109 TÉMOIGNAGES ......................................................................................................................... 112 Interview d’un habitant de Cauro ........................................................................................... 113 CONCLUSION ................................................................................................................................ 116 BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................................... 118 FILMOGRAPHIE ............................................................................................................................ 121 ANNEXES ....................................................................................................................................... 132 3 REMERCIEMENTS En préambule de ce mémoire, je souhaiterais remercier vivement toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible, à commencer par l’Université de Corse et tout particulièrement mon directeur de mémoire, Mr Didier Rey. J’aimerais également remercier mes responsables pédagogiques, Mr Christian Sauli et Mr Batti Paoli pour leur soutien indéfectible. J’adresse également de chaleureux remerciements à tous mes proches et à tous ceux qui m’ont aidé, de près ou de loin, à réaliser ce mémoire. 4 INTRODUCTION Dans le cadre de ce mémoire, j’ai choisi de travailler sur la prostitution féminine dans la société Corse, je vais expliciter ici les raisons de ce choix. Tout d’abord, c’est un sujet qui n’a jamais été étudié selon une approche historique par des étudiants insulaires, et qui pourtant mérite largement d’être connu et analysé. C’est donc cet aspect nouveau et inédit qui a confirmé ma décision, soutenue avec enthousiasme par mon directeur de mémoire. Mais cette dernière est née lors du visionnage de « Comizi d’amore », l’enquête sur la vie sexuelle des italiens menée par Pier Paolo Pasolini dans les années 60. Ce qui m’a frappé dans ce documentaire, c’est son intemporalité et surtout le caractère étonnamment moderne des questions qu’il soulève. Aussi, au vu de l’actualité (#metoo, balance ton porc etc…) et de la reconsidération du rapport à la dignité humaine que vit notre société, il m’est apparu intéressant de transposer cette initiative à l’échelle insulaire afin d’y déceler d’éventuelles similitudes ou, au contraire, des spécificités. Pour ce faire, je vais donc procéder d’une méthodologie des plus simples. Je vais commencer par tâcher de donner une définition assez complète de la notion de prostitution. Suivra une synthèse des différentes études menées çà et là sur ce sujet afin de mettre en place plusieurs éléments de comparaison et de pouvoir mieux situer les résultats de ma recherche. Pour finir, j’exposerai le détail de mes travaux qui, quant à eux concernent la Corse. Étant donné que ce sujet n’a, pour l’heure, jamais été étudié, il dispose de peu de références directes à l’échelle locale, aussi l’essentiel de mon travail a donc consisté en une recherche de documents d’archives de tous genres, au dépouillement et à l’analyse de ces derniers mais surtout à un recueil de témoignages. Ce sont ces derniers qui seront le plus à même de nous éclairer sur ce sujet et de poser les fondements des recherches futures. 5 DÉFINITION Simone de Beauvoir, dans « Le Deuxième Sexe », livre une vision particulièrement pertinente de la prostitution féminine : Le mariage, avons-nous vu, a comme corrélatif immédiat la prostitution. « L’hétaïrisme, dit Morgan, suit l’humanité jusque dans sa civilisation comme une obscure ombre portée sur la famille. » Par prudence, l’homme voue son épouse à la chasteté mais il ne se satisfait pas du régime qu’il lui impose. « Les roys de Perse, raconte Montaigne qui approuve leur sagesse, appelaient leurs femmes à la compaignie de leurs festins ; mais quand le vin venait à les échauffer en bon escient et qu’il leur allait tout à fait lascher la bride à la volupté, ils les r’envoiaient en leur privé pour ne les faire participantes de leurs appétits immodérez et faisaient venir en leur lieu des femmes auxquelles ils n’eussent point cette obligation de respect. » Il faut des égouts pour garantir la salubrité des palais, disaient les Pères de l’Église. Et Mandeville dans un ouvrage qui fit du bruit : « Il est évident qu’il existe une nécessité de sacrifier une partie des femmes pour conserver l’autre et pour prévenir une saleté d’une nature plus repoussante. » Un des arguments des esclavagistes américains en faveur de l’esclavage, c’est que les Blancs du Sud étant tous déchargés des besognes serviles pouvaient entretenir entre eux les relations les plus démocratiques, les plus raffinées ; de même, l’existence d’une caste de « filles perdues » permet de traiter « l’honnête femme », avec le respect le plus chevaleresque. La prostituée est un bouc émissaire ; l’homme se délivre sur elle de sa turpitude et il la renie. Qu’un statut légal la mette sous une surveillance policière ou qu’elle travaille dans la clandestinité, elle est en tout cas traitée en paria. Du point de vue économique, sa situation est symétrique de celle de la femme mariée. « Entre celles qui se vendent par la prostitution et celles qui se vendent par le mariage, la seule différence consiste dans le prix et la durée du contrat », dit Marro. Pour toutes deux l’acte sexuel est un service ; la seconde est engagée à vie par un seul homme ; la première a plusieurs clients qui la paient à la pièce. Celle-là est protégée par un mâle contre tous les autres, celle-ci est défendue par tous contre l’exclusive tyrannie de chacun. En tout cas les bénéfices qu’elles retirent du don de leurs corps sont limités par la concurrence : le mari sait qu’il aurait pu s’assurer une autre épouse : l’accomplissement des « devoirs conjugaux » n’est pas une grâce, c’est l’exécution d’un contrat. Dans la prostitution, le désir masculin, étant non singulier mais spécifique, peut s’assouvir sur n’importe quel corps. Épouse ou hétaïre ne réussissent à exploiter l’homme que si elles prennent sur lui un ascendant singulier. La grande différence entre elles, c’est que la femme légitime, opprimée en tant que femme mariée, est respectée en tant que personne humaine ; ce respect commence à faire sérieusement échec à l’oppression. Tandis que la prostituée n’a pas les droits d’une personne, en elle se résument toutes les figures à la fois de l’esclavage féminin.1 1 Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe, Paris, Editions Gallimard, 1949, p.831-832. 6 PARTIE 1 : AILLEURS Avant d’aborder la question de la prostitution à l’échelle insulaire, il m’apparaît indispensable d’évoquer ici les différents travaux qui ont été menés sur ce sujet à travers le monde afin d’établir des éléments de comparaison cohérents et concrets avec les données locales. Ainsi je vais m’atteler, dans ce chapitre, à faire l’énoncé, dans l’ordre chronologique, des multiples données scientifiques auxquelles j’ai pu avoir accès lors de mes recherches. 7 DE L’ANTIQUITÉ AU MOYEN-ÂGE Origines Il est commun d’évoquer la prostitution comme une réalité universelle, atemporelle, bénigne, ou du moins normale, comme une fatalité inhérente à l’Homme. Cette conception se traduit régulièrement par l’assertion suivante : « C’est le plus vieux métier du monde ». Il s’agit d’une des idées reçues sur la prostitution parmi les plus fausses et les plus uploads/Geographie/ma-cmoire-master-2-histoire-alunni-corto.pdf

  • 17
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager