Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Magie et physique amus

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Magie et physique amusante : oeuvre posthume / par Robert-Houdin Robert-Houdin, Jean-Eugène (1805-1871). Auteur du texte. Magie et physique amusante : oeuvre posthume / par Robert-Houdin. 1877. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : - La réutilisation non commerciale de ces contenus ou dans le cadre d’une publication académique ou scientifique est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source des contenus telle que précisée ci-après : « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France » ou « Source gallica.bnf.fr / BnF ». - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. 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ANCIENNE MAISON MICHEL LÉV.Y FRÈRES A LÀ LIBRAIRIE NOUVELLE £ MAGIE ET PHYSIQUE AMUSANTE Typographie l,ahure, rite de Fleurus, 9, à Pari! lt 0 II E 1ÎY>H O UII I X ŒUVRE POSTHUME MAGIE ET PHYSIQUE AMUSANTE PAR ROBERT HOGDIN (UUsJd'un PORTRAIT.DE L'AUTEUR WeÏVevignettes explicatives PARIS CALMANN LËVY, ÉDITEUR ANCIENNE MAISON MICHEL LÉVY FRÈRES RUE AHBEn, S, ET BOUtEVAHO DES ITALIENS, t5 A LA LIBRAIRIE NOUVELLE 1S77 Droits de reproduction et de traduction réservé AVERTISSEMENT ans le volume qu'il les Sec),ets de la digitalion et de la Ma- ^^e^° aie, Robert Houdin exprimait l'intention de donner prochai- nement une suite à cet ouvrage. La mort ne lui permit malheureusement pas de réaliser ce projet. Mais il a laissé des matériaux suffisants, sinon pour former un traité complet de la prestidigitation, comme il le désirait, au moins pour composer un nouveau livre des plus in- téressants. C'est cette œuvre posthume que nous livrons aujourd'hui au public. Non-seule- ment elle est instructive et amusante en ce qu'elle révèle les curieux secrets de l'habile enchanteur, mais encore, grâce aux dessins qui en accompagnentle texte, elle permet aux gens du monde de mettre eux-mêmes en pratique ce que Robert Houdin appelait modestement ses trucs, et ce qui n'était pas moins que de mer- veilleuses applications de la mécanique et de la physique, souvent dignes du génie de Vaucanson. L'Éditeur INTRODUCTION DANS LA DEMEURE DE L'AUTEUR Saint-Gervais. Le Prieuré. Un concierge électrique. Moyen de reconinîlroà quatrecents mètres d'éloigncmentle nomlro et la nature des visiteurs qui entrent dans une demeure. Boîte aux lettres indiquant, il distance, l'espèce et la quantité des dépêches. Comment on parvient il assurer il son cheval l'exactitude des repas et l'intégrité des rations. liéveil irrésistible. Unifi- cation de l'heure sur tous les cadrans. Grosse sonnerie d'hor- loge se remontantpar le va-et-vient des domestiques,et cela sans -qu'ils s'en doutent. Procédé pour forcer la cuisinière à préparer le dîner d l'heure que l'on désire. Contrôleur de la température d'une serre. Avertisseur d'incendie. Voleurs pris au tréMa- chet. Tir au pistolet et couronnement du vainqueur par l'élec- tricité. Chemin de fer aérien. failli Saint-Gervais, tout près de Blois, une demeure uisé des agencements, je dirais presque des trucs, qui, sans être aussi prestigieuxque ceux de mes séances, ne m'en ont pas moins donné dans le pays, a certaine époque, la. dangereuse réputation d'un homme possédant des pouvoirs sur- naturels. Ces organisations mystérieuses ne sont, à vrai dire, que d'utiles applications de la science aux usages domestiques. J'ai pensé qu'il serait peut-être agréable au public de connaître ces petits secrets dont on a beaucoup parlé, et j'ai cru ne pou- voir mieux faire, pour leur publicité, que de les placer en tête d'un ouvrage plein de ré- vélations et de confidences. Si le lecteur veut bien me suivre, je vais le conduire jusqu'à Saint-Gervais, l'intro- duire dans mon habitation, lui servir de ci- cérone, et, pour lui épargner tout dépla- cement et toute fatigue, je ferai en sorte, en ma qualité d'ex-sorcier, que son voyage est sa vi sile s'exécutent sans changer de place. A deux kilomètres de Blois, sur la rive gauche de la Loire, est un petit village dont le nom rappelle aux gourmets de savoureux souvenirs. C'est là que se fabriquela fameuse crème de Saint-Gervais. Ce n'est pas assurément le culte de cette blanche friandise qui m'a porté à choisir.cet endroit pour y fixer ma résidence. C'est à Yammir sacré delà patrie, seulement, que je dois d'avoir pour vis-à-vis cette bonne ville de Blois qui m'a fait l'honneur de me donner le jour. Une promenade, droite comme un 1 ma- juscule, relie Saint-Gervais à.ma ville natale. Sur l'extrémité de cet 1 tombe à angle droit un chemin communal longeant notre village et conduisant au Prieuré. Le Prieuré, c'est mon modeste domaine, que mon ami Dantan jeune a nommé, par extension, l'abbaye de l'Attrape. Lorsqu'on arrive au Prieuré, on a devant soi:, 4°. Une.grille pourl'entrée des voitures; 2° Une porte, sur la gauche, pour le pas- sage desvisiteurs; 3° Une boîte, sur la droite; avec ouverture à bascule,: pour l'introduction des lettres et des journaux. •• La maison, d'habitation est située à quatre cents mètres de cet endroit; une allée large et,- sinueuse y conduit à .travers un petit parc ombraged'arbres séculaires. Cette courte description topographique fera comprendre au lecteur. la nécessité des procédés électriques que j'ai organisés à mes portes pour remplir automatiquement les fonctions d'un concierge. La porte des visiteurs est peinte en blanc. Sur cette porte immaculée apparaît, hau- teur d'œil, une plaque en cuivre et dorée, portant le nom de Robert Houdin; cette in- dication est de la plus grande voisin n'étant là pour .renseigner le visiteur. Au-dessous de cette plaque est un petit marteau également doré, dont la forme' in- dique suffisamment les fonctions;; mais, pour qu'il n'y ait aucun doute à cet égard, une petite tête fantastique et deux mains de même nature sortant de la porte;, comme d'un pilori, semblent indiquer le mot Frappez, qui est placé au-dessous d'elles. Le visiteur soulève le marteau selon sa fantaisie; mais, si faible que soit le coup, là-bas, à quatre cents mètres de distance, un carillon énergique se fait entendre dans toutes les parties de la maison, sans blesser, pour cela, l'oreille la plus délicate. Si le carillon cessait avec la percussion, comme dans les sonneries ordinaires, rien ne viendrait contrôlerl'ouverture de la porte, et le visiteur risquerait de faire une longue faction devant le Prieuré. Il n'en est pas ainsi. La cloche sonne in- cessamment, et ne cesse son appel que lors- que la serrure a fonctionné régulièrement. Pour ouvrir cette serrure, il a suffi de pousser un bouton placé dans le vestibule. C'est presque le cordon du concierge. Par la cessation de la sonnerie, le domes- tique est donc averti du succès de sonservice. Biais cela ne suffitpas il faut aussi que le visiteur sache qu'il peut entrer. Voici ce qui se passe à cet effet. En même temps que fonctionne la serrure, le nom de Robert Houdin disparaît subitement et se trouve remplacé par une plaque en émail, sur laquelle est peint en gros caractères le mot Entrez A cette intelligible invitation, le visiteur tourne un bouton d'ivoire, et il entre en poussant la porte, qu'il n'a pas même uploads/Geographie/magie-et-physique-amusante-robert-houdin-jean-eugene-bpt6k1092492.pdf

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