Le 16 Le 16e e siècle en France siècle en France Humanisme, Renaissance et Réfo
Le 16 Le 16e e siècle en France siècle en France Humanisme, Renaissance et Réformes Introduction Introduction Humanisme et Renaissance sont les termes qui décrivent le mieux la rupture majeure introduite par les XVe et XVIe siècles dans l’histoire européenne. Une nouvelle culture, celle de Rabelais, Erasme ou Machiavel, se diffuse à travers tout le continent, en même temps que se diffuse un art nouveau, celui de Raphaël, Michel-Ange ou Dürer. Porteurs à la fois d’une nouvelle place – centrale – pour l’homme dans le monde et d’une nouvelle manière de le regarder, ces mouvements intellectuels et artistiques fondent une grande partie des valeurs de notre civilisation. En Italie d’abord, puis ensuite dans le reste de l’Europe, des érudits recherchent les textes originaux des grands penseurs de l’Antiquité gréco-romaine. Trois sujets les préoccupent essentiellement: - l’éducation, qui doit favoriser l’épanouissement et la curiosité; - la religion, qu’ils veulent ramener aux Ecritures, et mettre à la portée de tous; - la politique, qui conditionne la paix à laquelle ils sont très 1. Le XV 1. Le XVe e siècle: des temps siècle: des temps nouveaux nouveaux En 1453, le sultan Mehmet le Conquérant prend la ville de Constantinople et met un terme à l’Empire byzantin. En faisant disparaitre le dernier vestige de l’Empire romain d’Orient, la prise de Constantinople clôt le Moyen Age et ouvre une nouvelle ère de l’histoire. (Manuscrit français de 1455) Vers1440 Gutemberg, un orfèvre allemand, met au point les procédés qui donnent naissance à l’imprimerie. Dès 1480, des presses à imprimer sont installées en Italie, en Allemagne, en France, en Espagne, aux Pays-Bas et en Angleterre. 2. Humanisme 2. Humanisme Au XIVe et XVe siècles, c’est d’abord en Italie que l’on assiste à une véritable Renaissance intellectuelle. Des érudits, de Florence notamment, rejettent la culture de leur époque. Ils la qualifient avec mépris de ‘gothique’ (barbare) et lui préfèrent les œuvres de l’Empire romain, très présentes en Italie. Les contacts avec les érudits de l’Empire byzantin, qui fuient Constantinople envahie par les Turcs en 1453, relancent le goût pour l’Antiquité grecque (l’hellénisme). Les textes oubliés, comme ceux du philosophe Platon, sont ressuscités. Les Anciens deviennent ainsi la source essentielle de la création de ces érudits philologues, contre la culture du Moyen Age, largement française, qui préférait les romans de chevalerie et l’art des cathédrales gothiques. A l’origine, les humanistes sont ceux qui étudient les ‘humanités’, c’est-à-dire les langues (hébreu, grec, latin) et les littératures anciennes. Mais l’humanisme est aussi un état d’esprit, qui donne la priorité à l’homme. Leur trait commun est leur foi dans la dignité et les possibilités et capacités illimitées de l’homme. Souvent liés par l’amitié, les humanistes correspondent entre eux. Le plus célèbre d’entre eux, Erasme de Rotterdam (1469-1536), est en relation avec tous les intellectuels de son temps. Il écrit « On ne nait pas homme, on le devient »; ainsi la plupart des humanistes sont des pédagogues et occupent des postes de professeurs dans des collèges, qui deviennent les laboratoires de la pédagogie humaniste, créant une véritable ‘République des Lettres’. Grands voyageurs, ils s’invitent les uns les autres; de riches mécènes les protègent, comment Laurent de Médicis « le Magnifique » à Florence, les papes à Rome ou encore François 1er. En échange, les érudits les conseillent et leur dédicacent leurs ouvrages. Nicolas Machiavel, secrétaire de la République de Florence, propose un manuel de gouvernement, le Prince (1516), référence des hommes de pouvoir au XVIe siècle. Pour l’empereur Charles Quint, Erasme écrit l’Institution du prince chrétien (1515). Le temps des échanges Le temps des échanges De haut en bas et de gauche à droite: De haut en bas et de gauche à droite: -Erasme Erasme -Laurent de Médicis Laurent de Médicis -Nicolas Machiavel Nicolas Machiavel -François 1 François 1er er -Thomas More Thomas More Innovations et découvertes Innovations et découvertes Ils multiplient aussi les innovations: en 1543 l’astronome polonais Nicolas Copernic démontre sa théorie de l’héliocentrisme, tandis qu’en 1569 le flamand Gerard Mercator invente la projection cylindrique qui permet de représenter toutes les terres connues sur un planisphère. Le médecin bruxellois André Vésale (1514-1564), pratiquant la dissection, décrit de manière précise l’anatomie du corps humain, ce qui lui vaut de devenir le chirurgien personnel de l’empereur Charles Quint. En France, le chirurgien Ambroise Paré (1509-1590) met au point la ligature des artères pour stopper les hémorragies. Mais ce sont les génies inventifs de Léonard de Vinci (1452- 1519), qui invente le char d’assaut, le parachute, l’hélicoptère et le sous-marin, ou de Francesco di Giorgio (1439-1502) qui révolutionnent le monde des humanistes, à tel point que François 1er invite même Vinci à venir habiter en France, à Amboise, où il finira ses jours. En exerçant sa raison, l’homme peut devenir libre; en apprenant l’art de parler, il peut créer un monde plus civilisé. Ainsi, l’étude des belles lettres rend plus humain. Les humanistes s’inscrivent dans un cadre chrétien: cependant ils souhaitent que l’Eglise de leur temps évolue et s’adapte à leur nouvelle culture. Sur le plan politique, les humanistes rejettent la guerre et la violence: ils prônent l’idéal de la paix et de la concorde (Thomas More, Utopie). Quelques préceptes humanistes Quelques préceptes humanistes 3. L’Humanisme en France 3. L’Humanisme en France L'humanisme arrive en France grâce à Pétrarque et Boccace qui vivent près d’Avignon. Mais ce sont surtout les guerres d'Italie et François 1er qui favorisent son développement dans le pays. A la demande de l’humaniste Guillaume Budé, le roi François 1er crée le Collège des Lecteurs Royaux à Paris en 1530 (en opposition à la trop traditionnaliste Sorbonne, créée au XIIIe siècle). Etienne Dolet (poète et imprimeur) publie en 1540 un traité sur la manière de bien traduire d'une langue en autre, mettant en avant l'art de la traduction. Pour les humanistes en effet, la recherche philologique est très importante car le langage distingue l’homme de l’animal. Ainsi, ils essaient de rénover et de ‘créer’ leur langue (le français, considéré comme barbare par rapport au latin, langue de prestige): le poète Joachim du Bellay, par exemple, à la tête de la Pléiade, introduit de nouveaux termes en français et exhorte les autres écrivains à faire de même (Défense et illustration de la langue française) en 1549. L’exemple de François Rabelais (1494- L’exemple de François Rabelais (1494- 1553) 1553) Moine franciscain (plus tard défroqué), écrivain, médecin et touche-à-tout, Rabelais est un exemple parfait de l’humaniste. Il voyage plusieurs fois en Italie en compagnie d’un cardinal. Auteur des célèbres Gargantua et Pantagruel, récits mettant en scène des géants, il est condamné pour blasphème par la puissante Sorbonne. Mais il a le soutient du roi et du cardinal dont il est le médecin. Rabelais réalise la transition entre deux époques : s’il est encore un homme du Moyen Âge qui aime la liesse et la farce, il est aussi un contemporain de la Renaissance, humaniste savant, médecin féru de grec et partisan du retour à la nature. A travers lui, le Moyen Âge et la Renaissance, loin de s’opposer, découlent harmonieusement l’un de l’autre. SES IDEES - Rabelais propose un système d’éducation nouveau qui donne un savoir encyclopédique : c’est la variété qui stimule l’appétit de savoir. Il rêve d’une connaissance universelle et totale. - Il proclame la nécessité de prendre l’Écriture comme seul fondement du christianisme et d’abandonner les institutions créées par les hommes - Il déclare que « le bon prince doit être pacifique » et doit faire passer les intérêts du peuple avant tout. Questions: - Quelles sont les différences essentielles entre les deux types d’éducation? - Relevez tous les détails ironiques du premier texte. - Pourquoi peut-on qualifier l’éducation du jeune Gargantua d’‘humaniste’ dans le second texte? Questions: - Indiquez de quelles manières les deux rois (Picrochole et Grandgousier) s’opposent. - Pourquoi peut-on qualifier Grandgousier de roi ‘humaniste’? - Peut-on dire que Grandgousier est ‘moderne’ dans sa vision du pouvoir? Pourquoi? 4. La Renaissance 4. La Renaissance Comme les humanistes, les artistes de la Renaissance redécouvrent la culture antique, qui devient une source d’inspiration majeure. Les premières fouilles archéologiques leur permettent de collecter des œuvres qu’ils étudient passionnément. Mais ils ne se contentent pas d’imiter les recettes des Anciens; ils cherchent aussi à les dépasser. L’Italie, avec Raphaël, Vinci et Michel-Ange, est le berceau de cet art nouveau. Contre l’art médiéval symbolique, celui de la Renaissance veut représenter la réalité au naturel et atteindre ainsi la création divine. Les paysages et l’expression des passions humaines deviennent des sujets de prédilection. La séparation entre le sujet religieux et le sujet profane devient aussi moins nette. Au Moyen Age, l’artiste (comme l’enlumineur) était souvent anonyme. A la Renaissance, il est aussi un érudit et un créateur. Léonard de Vinci est à la fois sculpteur, peintre, anatomiste et ingénieur. Michel-Ange dirige le chantier de Saint-Pierre de Rome et fait également œuvre de sculpteur et La Renaissance en France La Renaissance en France Grâce aux guerres d’Italie, La France entre rapidement en contact avec la Renaissance italienne. De nombreux artistes italiens, comme Léonard uploads/Histoire/ 16th-century-france-le-16e-sie-cle-en-france 1 .pdf
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- Publié le Nov 22, 2022
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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