RSR 87, 1999, pp. 397-421 Daniel Marguerat (Université de Lausanne) La «troisiè
RSR 87, 1999, pp. 397-421 Daniel Marguerat (Université de Lausanne) La «troisième quête» du Jésus de l'histoire Luke Timothy Johnson, un exégète américain réputé d'Atlanta, a écrit en 1996 un livre intitulé «Le vrai Jésus» et sous-titré «La quête égarée du Jésus historique et la vérité des évangiles traditionnels»1. Ce pamphlet vitriole un groupe de chercheurs défendant, sur la question du Jésus historique, des positions qui paraissent à l'auteur aberrantes et blasphématoires. Le ton est donné. L'éruption volcanique des passions fait de la recherche du Jésus de l'histoire2 quelque chose comme le Vésuve ou l'Etna : des phases d'activité alternent avec des phases de repos, des périodes éruptives (mutiplication des parutions et succès médiatiques) avec des temps d'inactivité (répétition des acquis). Ces phases peuvent être dénombrées et nommées : après une première et une deuxième vague, une «troisième quête» (third Quest) du Jésus historique se dessine dans la recherche américaine depuis les années 1980. Les signes éruptifs sont observables : les publications abondent au point que la masse bibliographique est devenue incontrôlable; des méthodologies nouvelles (sociologie historique et anthropologie culturelle) sont convoquées sur le champ d'étude; la passion des chercheurs prend parfois, comme dans le cas de Luke Timothy Johnson, des allures de croisade. Mais les analystes de la recherche doivent opérer, là encore, à la façon des vulcanologues : l'éruption n'est que la manifestation apparente de turbulences souterraines. De quels mouvements, de quelles nouvelles connaissances, de quels déplacements épistémologiques les travaux actuels sont-ils les concrétions ? Plus au fond, s'agit-il réellement d'une nouvelle phase de recherche (ce qui présuppose l'avènement de nouveaux paradigmes), ou le neuf n'est-il que la ressurgence masquée du vieux ? La vague de recherche venue des Etats-Unis traduit-elle un véritable déplacement du questionnement sur Jésus ou est-elle la reprise, toilettée, d'anciennes solutions ? La question ne se tranche pas immédiatement, on verra pourquoi; telle est bien, pourtant, l'interrogation essentielle. Pour ce faire, je commencerai par mettre rapidement en perspective la «troisième quête». Puis je passerai en revue ses diverses composantes, j'en apprécierai les résultats, afin de parvenir finalement à une évaluation tant épistémologique que théologique. 1 Luke Timothy Johnson, The Real Jesus. The Misguided Quest for the Historical Jesus and the Truth of the Traditional Gospels, San Francisco, HarperSanFrancisco, 1996. L'auteur, professeur en Nouveau Testament et en origines du christianisme à l'Emory University d'Atlanta, fustige plusieurs des travaux dont nous allons parler. 2 On appelle «Jésus de l'histoire» ou «Jésus historique» le Jésus dont la vie peut être reconstituée sur la base de données historiques «scientifiquement neutres»; la neutralité s'oppose ici soit à l'intervention de la foi (transformant les données de l'histoire), soit aux méfaits du temps (altérant la mémoire des témoins). J'emprunte cette définition à mon article «Jésus de l'histoire» in : Dictionnaire critique de théologie, Jean-Yves Lacoste éd., Paris, PUF, 1988, p. 596. 2 I. Une recherche par étapes Brièvement, quelques rappels. Ce qui mit fin à la «première quête» du Jésus de l'histoire, initiée par Hermann Samuel Reimarus (1778), n'est pas, comme on le dit à tort, le travail titanesque d'Albert Schweitzer, Eine Geschichte der Leben-Jesu-Forschung (1906). Cet imposant parcours d'un siècle de recherche étalait les résultats dissemblables des chercheurs et aboutissait au constat qu'en fin de compte, le Jésus reconstruit n'était que le fruit des projections de l'historien. Mais ce verdict décapant n'empêcha nullement Schweitzer de proposer «son» propre Jésus, sous les traits d'un prophète apocalyptique tentant de conjurer le silence de Dieu par l'offrande tragique de sa vie. Il signait ainsi une dernière étape de cette quête, après l'école rationaliste (H.E.G. Paulus, 1828), l'école mythologique (D.F. Strauss, 1835/36), l'école libérale (E. Renan, 1863) et l'école apocalyptique (J. Weiss, 1892; A. Schweitzer). Non, l'effet castrateur fut infligé par les découvertes de l'histoire des formes littéraires, la Formgeschichte. Conduite par Rudolf Bultmann et Martin Dibelius3, cette école, juste après Schweitzer, mettait à jour le long processus de façonnement de la tradition de Jésus au sein des communautés chrétiennes, ainsi que l'important travail des rédacteurs des évangiles dans la construction de leur récit. Sonnait alors le glas de deux illusions. La première est l'illusion du retour immédiat à Jésus via les évangiles; le degré de fiabilité de chaque récit, de chaque parole demande désormais à être sondé, puisqu'en eux se cristallise le témoignage croyant des communautés. La seconde illusion est de penser pouvoir reconstruire la biographie de Jésus : peine perdue, puisque le scénario évangélique est une construction des années 60, due à l'évangéliste Marc, à laquelle Matthieu, Luc et Jean apporteront chacun leurs variantes. Détecter à quelle situation de la vie de Jésus appartient, par exemple, la parabole du Samaritain est à jamais hors de notre portée. A ce double handicap littéraire s'ajoutait, plus puissant encore, un soupçon de nature théologique sur la pertinence du recours à l'histoire, par quoi Bultmann se révèle à la fois l'élève de Martin Kähler et le disciple de Kierkegaard4 : dans l'ordre de la foi, la certitude historique n'a pas à se substituer au fondement kérygmatique. La nouvelle quête La recherche du Jésus de l'histoire s'est est trouvé assommée pour trente ans. Du moins en Europe, car outre-Atlantique la ligne libérale, attachée à dépeindre en l'homme de Nazareth une grande figure de spiritualité, ne s'est jamais consummée; on la verra poindre dans les tout récents développements dont nous allons parler. Le redépart est sonné par Käsemann, qui en 1953 signale que l'intérêt pour le Jésus terrestre est un trait constitutif de la foi des premiers chrétiens, la rédaction des évangiles postulant l'identité du Ressuscité avec le Jésus terrestre; dès lors, reconstruire l'image historique de Jésus ne 3 Aux deux ténors de la Formgeschichte, Rudolf Bultmann (L'histoire de la tradition synoptique (1921), tr. fr. Paris, Seuil, 1973) et Martin Dibelius (Die Formgeschichte des Evangeliums, 1919), il faut ajouter l'analyste du cadre narratif des évangiles : Karl-Ludwig Schmidt, Der Rahmen der Geschichte Jesu, 1919). 4 Bultmann est l'héritier de Martin Kähler (Der sogenannte historische Jesus und der geschichtliche, biblische Christus, 1892), qui avance : 1) que le Jésus de l'histoire est inséparable de la foi; 2) que la foi ne saurait dépendre des résultats de la recherche historique. On entend aussi l'écho du Kierkegaard de L'école du christianisme pour qui la contemporanéité croyante avec Jésus n'est pas le fruit du savoir historique, mais fruit d'un savoir sur la présence de l'éternel dans l'historique; non que cet homme a vécu nous importe, mais que Dieu a vécu en cet homme (L'Ecole du christianisme, Paris, 1963, p. 146-147). 3 relève pas de la chimère historique, mais de la nécessité théologique5. S'instaure après ce long silence une nouvelle étape que les Américains, friands d'étiquettes, vont nommer the new Quest, la nouvelle quête. Elle s'illustre de publications qui ont marqué la culture biblique pour un demi-siècle, sous les noms de Günther Bornkamm, Joachim Jeremias, Eduard Lohse, Herbert Braun, Heinz Schürmann, Maurice Goguel, Etienne Trocmé, Norman Perrin6. Cette «deuxième quête» se caractérise par quatre traits : 1) elle renonce à reconstruire la vie de Jésus par un scénario biographique (hormis la succession Galilée-Jérusalem); 2) elle se concentre sur les paroles, paraboles et controverses de l'homme de Nazareth, au détriment du matériau narratif jugé historiquement moins fiable; 3) la prédication de Jésus et la conscience de soi qu'avait le maître sont d'ordre eschatologique : Jésus annonce l'imminente venue du Règne (Mc 1,15); 4) la singularité de la figure de Jésus se découpe à la fois à distance du judaïsme et en-deçà de la métamorphose post-pascale des tarditions au sein du christianisme primitif. A l'exception (et encore) du premier, ces quatre paramètres vont être attaqués au début des années 1980 par un nombre grandissant de chercheurs, presque tous américains. Les motivations qui habitent leur questionnement sont très différents de nature. Ces divergences profondes n'ont pas empêché cette constellation de chercheurs de s'autoproclamer the third Quest, la troisième quête7. J'en dégage maintenant les traits essentiels sur le fond de la geste historiographique qui la précède. II. La troisième quête sous tous ses états Ce qu'on regroupe sous le label «troisième quête» est en réalité une nébuleuse constituée de plusieurs axes de recherche. S'ils ont en commun leur contemporanéité (1980-1999), s'ils partagent des outils communs (la critique littéraire) ou des connaissances communes (les trajectoires du judaïsme et du christianisme au premier siècle), leurs résultats se situent parfois aux antipodes. Il faut donc, très sérieusement, s'interroger sur l'homogénéité de cette nouvelle vague. L'impulsion initiale de ces travaux ne provient pas non plus de la même source : certains se fondent sur l'exploitation de la littérature apocryphe chrétienne, d'autres sur une approche renouvelée du judaïsme, d'autres sur les plus récentes études de la source dite des logia (source Q)8, d'autres encore optent pour une approche en sociologie historique, . C'est en fonction des impulsions qui forgent leur questionnement que je présenterai ces recherches; ils sont regroupables sous cinq titres. 1. Entendre la voix de Jésus : le Jesus Seminar 5 Son texte «Le problème du Jésus historique» est (mal) traduit dans : Essais exégétiques, (Le Monde de la Bible), uploads/Histoire/ 1999-daniel-marguerat-la-troisieme-quete-du-jesus-de-l-x27-histoire.pdf
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- Publié le Mai 11, 2021
- Catégorie History / Histoire
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