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[Nouvelle séquence = Nouvel intercalaire = Nouvelle feuille + respect des codes couleurs + titres soulignés.] SÉQUENCE 4 – LES MAUX DE LA GUERRE Entrée du programme – Dénoncer les travers de la société Problématique – De quelle manière l’écrivain engagé dénonce-t-il la guerre ? Objectifs – Comprendre le rôle des écrivains au sein de leur société et du peuple. Analyser des textes critiques et dénonciateurs. Compétences – Analyser des œuvres littéraires Proposer une réflexion critique et argumentative. Séance 1 – Représenter la guerre Support : Dossier histoire des arts. A faire le lundi 23 mars. Objectif : S’entraîner à l’analyse d’image. Séance 2 – L’origine de la guerre Support : Du Souverain ou de la république – La Bruyère A faire le mardi 24 mars. Objectif : Définir la thématique et les causes dénoncées. Découvrir le genre des caractères. Séance 3 – Départ à la guerre Support : La guerre et ce qui s’ensuivit – Aragon A faire le mercredi 25 mars. Objectif s : Étudier la critique du départ et du retour des soldats. Revoir le genre poétique. Séance 4 – Les propositions Support : Leçon et exercices. A faire le jeudi 26 mars. Objectif : Revoir l’étude grammaticale des phrases. Évaluation intermédiaire – Réécritures A rendre le vendredi 27 mars. Séance 5 – Un anti-héros messager. Support : Voyage au bout de la nuit – Celine A faire le lundi 30 mars. Objectif : Analyser la critique comique faite de la guerre. Séance 6 – Un appel au secours. Support : Le déserteur – Boris Vian A faire le mardi 31 mars. Objectif : Entendre la plainte/souffrance du peuple désespéré. Séance 7 – L’expression de la conséquence. Support : Leçon et exercices. A faire le mercredi 1e avril. Objectif : Produire un écrit argumenté. Séance 8 – Une paix mortelle. Support : Le dormeur du Val – Rimbaud A faire le jeudi 2 avril. Objectif : Comprendre le choix de la méthode critique. Revoir les notions d’étude poétique. Bilan séquence à recopier. Évaluation finale – Sujet brevet A rendre le 7 avril (dernier délai) Manuel page 359, Brevet blanc n°2 – Dénoncer les travers de la société. Séance 1 – Représenter la guerre Support : Dossier histoire des arts. A faire le lundi 23 mars. Objectif : S’entraîner à l’analyse d’image. Consigne : Entraînez vous à la description d’image (exercice brevet) avec les trois suivantes. Portait anonyme. Les Champs Élysées lors de la guerre 1870-1871. « La fille à la fleur » Marc Riboud. Séance 2 – L’origine de la guerre Support : Du Souverain ou de la république – La Bruyère A faire le mardi 24 mars. Objectif : Définir la thématique et les causes dénoncées. Découvrir le genre des caractères. La guerre a pour elle l’antiquité ; elle a été dans tous les siècles : on l’a toujours vue remplir le monde de veuves et d’orphelins, épuiser les familles d’héritiers, et faire périr les frères à une même bataille. Jeune Soyecour (1)! je regrette ta vertu, ta pudeur, ton esprit déjà mûr, pénétrant, élevé, sociable ; je plains cette mort prématurée qui te joint à ton intrépide frère, et t’enlève à une cour où tu n’as fait que te montrer : malheur déplorable, mais ordinaire ! De tout temps les hommes, pour quelque morceau de terre de plus ou de moins, sont convenus entre eux de se dépouiller, se brûler, se tuer, s’égorger les uns les autres ; et pour le faire plus ingénieusement et avec plus de sûreté, ils ont inventé de belles règles qu’on appelle l’art militaire ; ils ont attaché à la pratique de ces règles la gloire ou la plus solide réputation ; et ils ont depuis renchéri de siècle en siècle sur la manière de se détruire réciproquement. De l’injustice des premiers hommes, comme de son unique source, est venue la guerre, ainsi que la nécessité où ils se sont trouvés de se donner des maîtres qui fixassent leurs droits et leurs prétentions. Si, content du sien, on eût pu s’abstenir du bien de ses voisins, on avait pour toujours la paix et la liberté. « Du Souverain ou de la République », Les Caractères, La Bruyère. (1) Nom d’un jeune homme aristocrate. Cherchez la définition du genre littéraire du « caractère ». Question n°1 – Selon l’auteur, depuis quand la guerre existerait-elle ? Qu’est ce que cela signifie ? Question n°2 – Citez les conséquences de la guerre. Qu’en pensez-vous ? Question n°3 – Relevez une des causes de la guerre évoquée : commentez cette cause. Question n°4 – Pourquoi l’Homme est-il toujours en guerre ? Nommez ce trait de caractère et justifiez votre réponse. Question n°5 – D’après l’auteur, comment peut-on éviter la guerre ? Cela semble-t-il difficile ? Question n°6 – Quel point de vue l’auteur adopte au sujet de la guerre ? Semble-t-il la vanter ou la critiquer ? Justifiez votre réponse. Séance 3 – Départ à la guerre Support : La guerre et ce qui s’ensuivit – Aragon A faire le mercredi 25 mars. Objectif s : Étudier la critique du départ et du retour des soldats. Revoir le genre poétique. Le poète se souvient des frères d'armes de son régiment qui a pris le train à la gare de Verberie dans l'Oise pour rejoindre le front. On part Dieu sait pour où ça tient du mauvais rêve On glissera le long de la ligne de feu Quelque part ça commence à n'être plus du jeu Les bonshommes là-bas attendent la relève […] Et nous vers l'est à nouveau qui roulons Voyez La cargaison de chair que notre marche entraîne Vers le fade parfum qu'exhale les gangrènes Au long pourrissement des entonnoirs (1) noyés Tu n’en reviendras pas toi qui courais les filles Jeune homme dont j’ai vu battre le cœur à nu Quand j’ai déchiré ta chemise et toi non plus Tu n’en reviendras pas vieux joueur de manille(2) Qu’un obus a coupé par le travers en deux Pour une fois qu’il avait un jeu du tonnerre Et toi le tatoué l’ancien Légionnaire Tu survivras longtemps sans visage sans yeux Roule au loin roule train des dernières lueurs Les soldats assoupis que ta danse secoue Laissent pencher leur front et fléchissent le cou Cela sent le tabac la laine et la sueur Comment vous regarder sans voir vos destinées Fiancés de la terre et promis des douleurs La veilleuse vous faites de la couleur des pleurs Vous bougez vaguement vos jambes condamnées Vous étirez vos bras vous retrouvez le jour Arrêt brusque et quelqu’un crie Au jus là-dedans Vous baillez Vous avez une bouche et des dents Et le caporal chante Au pont de Minaucourt (3) Déjà la pierre pense où votre nom s’inscrit Déjà vous n’êtes plus qu’un mot d’or sur nos places Déjà le souvenir de vos amours s’efface Déjà vous n’êtes plus que pour avoir péri. (1) : cratères causés par l'explosion des obus. (2) : jeu de cartes. (3): Chant sur les combats de Minaucourt (1915) « La guerre et ce qui s'ensuivit » (Le Roman inachevé, 1956), Louis Aragon Question n°1 – Commentez la forme poétique de ce texte (= comment est-il composé?) Question n°2 – A quel moment le poète s’est-il rendu compte que ce n’était « plus du jeu » ? Justifiez votre réponse à l’aide du texte. Question n°3 – Quelle périphrase utilise-t-il pour nommer les soldats ? Commentez-la. Question n°4 – Relevez les propos dits sur les victimes de guerre. Quel sentiment cherche-t-il à nous faire ressentir ? Question n°5 – A quoi sont destinés les soldats ? (dernière strophe). Selon vous est-ce vrai ? Séance 4 – Les propositions Support : Leçon et exercices. A faire le jeudi 26 mars. Objectif : Revoir l’étude grammaticale des phrases. RAPPEL SUR LES PHRASES (programme 4eme) Dans la langue française, il existe deux types de phrases : - les phrases simples qui possèdent UN verbe. - les phrases complexes qui possèdent DEUX verbes ou PLUS. Une phrase complexe est composée : - d’une proposition principale (noyau, ne peut pas être supprimée) - de propositions. Elle compte autant de propositions que de verbes. Exemple : Deux verbes = deux propositions. Trois verbes = trois propositions. Il existe trois types de propositions : - Juxtaposée, reliée à la proposition principale par une ponctuation. (virgule, point virgule, deux points) Exemple : Elle se sent fatiguée : elle doit être malade. - Coordonnée, reliée à la proposition principale par une conjonction de coordination. Exemple : Je ne viendrai pas car je serai au travail. - Subordonnée, reliée à la proposition principale par une conjonction de subordination. Exemple : Je pense que tu es gentille. LES PROPOSITIONS SUBORDONNÉES (programme 4e + révision 3e) Les propositions subordonnées sont accrochées aux propositions principales grâce à une conjonction de subordination. Exemple : J’ai envie que tu viennes avec moi en vacances. Princ Subordonnée. Il existe trois catégoriques de propositions subordonnées : - Les propositions subordonnées relatives. - Les propositions subordonnées circonstancielles. - Les propositions subordonnées uploads/Histoire/ 3e1-preparation-sequence-4-les-maux-de-la-guerre.pdf

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  • Publié le Apv 27, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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