« Bronzes grecs et romains, recherches récentes » — Hommage à Claude Rolley Mar
« Bronzes grecs et romains, recherches récentes » — Hommage à Claude Rolley Martine Denoyelle, Sophie Descamps-Lequime, Benoît Mille et Stéphane Verger (dir.) DOI : 10.4000/books.inha.3245 Éditeur : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art Année d'édition : 2012 Date de mise en ligne : 5 décembre 2017 Collection : Actes de colloques ISBN électronique : 9782917902660 http://books.openedition.org Édition imprimée ISBN : 9782917902172 Référence électronique DENOYELLE, Martine (dir.) ; et al. « Bronzes grecs et romains, recherches récentes » — Hommage à Claude Rolley. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2012 (généré le 29 mai 2020). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/inha/3245>. ISBN : 9782917902660. DOI : https://doi.org/10.4000/books.inha.3245. Ce document a été généré automatiquement le 29 mai 2020. © Publications de l’Institut national d’histoire de l’art, 2012 Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540 Philologue, archéologue, historien, spécialiste des bronzes, Claude Rolley, disparu en 2007, occupa une place originale parmi les spécialistes du monde méditerranéen antique. Marqué par la découverte du cratère de Vix (en 1953) qu’il ne cessa d’étudier tout au long de sa carrière, il sut croiser recherches et approches sur les périodes à la fois classique et proto-historique, de la Laconie à la Bourgogne jusqu’à la Grande Grèce. Les bronzes, de toutes dimensions ou origines, dont il tint la chronique pendant près de 25 ans dans la Revue archéologique, étaient pour lui une source de réflexion multiple : stylistique, technique – il prenait en compte aussi bien les questions d’assemblage ou de fonte que la composition chimique des objets –, ou culturelle – ses travaux ont apporté des éclairages décisifs sur la formation des ateliers et la circulation des objets d’un centre de production à l’autre. À l’initiative de plusieurs de ses disciples, un colloque lui a rendu hommage (INHA, 16-17 juin 2009) : les textes qui suivent en sont le fruit. MARTINE DENOYELLE Martine Denoyelle est conservatrice en chef du patrimoine. Après avoir mené une partie de sa carrière au Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, elle est conseillère scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art de 2008 à 2013 puis chargée de mission prospective numérique responsable du projet Images/Usages. SOPHIE DESCAMPS-LEQUIME Sophie Descamps est conservateur en chef du patrimoine au Musée du Louvre. BENOÎT MILLE Benoît Mille est archéo-métallurgiste au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. STÉPHANE VERGER Stéphane Verger est directeur d’études à l’École pratique des hautes études (UMR 8546- AOrOc, université PSL). 1 SOMMAIRE Introduction Stéphane Verger La chronique sur les bronzes dans la Revue archéologique Claude Rolley et le cratère de Vix Un voyageur polyglotte Un regard original sur la Protohistoire Claude Rolley et la Grèce Claude Rolley et la Revue archéologique Marie-Christine Hellmann Regards nouveaux sur deux quadriges delphiques Anne Jacquemin et Didier Laroche La mise en place du groupe d'Hélios sur la base rhodienne L'emplacement du groupe de l'Aurige L’Éphèbe de Sarrebruck X 26087 : quelques observations techniques sur sa mise en œuvre, sa restauration et sa présentation au Musée national archéologique d’Athènes Rosa Proskynitopoulou État de conservation Technique de fabrication Travaux de restauration Analyse de la composition chimique élémentaire Sculpture grecque, sculpture romaine et notion d'atelier : la question des bronzes Römische Athleten mit Geldsäcken : Zur Ikonographie einer unbekannten Bronzestatuette in Dresden Norbert Franken Ikonographie und Stil. Zu Tracht und Ausstattung einheimischer Gottheiten in den Nordwestprovinzen Annemarie Kaufmann-Heinimann Anhang – Der Hortfund aus Vienne von 1866 Minerva nella piccola bronzistica dell’Italia settentrionale Margherita Bolla Techniques des bronzes antiques Changing Approaches to Classical Bronze Statuary Carol C. Mattusch 2 Die Farbe des Metalls Möglichkeiten der Farbgestaltung bei Großbronzen Gerhard Zimmer Le pied colossal de bronze de Clermont-Ferrand et la question de l’atelier de Zénodore Benoît Mille et Maria-Pia Darblade-Audoin Technique Style, iconographie, datation Conclusion I materiali della coppa di Enkomi (Cipro), ovvero, non è tutto niello quel che è nero Alessandra Giumlia-Mair Introduzione I diversi tipi di niello e le loro caratteristiche Antiche leghe a base di rame patinate in nero Niello prima del periodo romano? La tecnica di produzione e la composizione della coppa di Enkomi Conclusioni La datazione tecnologica dei grandi bronzi antichi: il caso della Lupa Capitolina Edilberto Formigli Tecnica diretta ed indiretta della cera persa La saldatura Le terre di fusione I sostegni interni in ferro I chiodi distanziatori e le “morse” Le leghe di bronzo La lavorazione a freddo La rifinitura della superficie e la patina Il ritocco dei dettagli Gli occhi Les découvertes récentes du Cap d'Agde L’épave des Riches Dunes à Marseillan : autopsie d’un contexte archéologique sous-marin encore mystérieux Luc Long Historique des découvertes Les épaves autour des Riches Dunes Riches Dunes 4 Riches Dunes 5 Conclusion Les deux statues d’enfant en bronze (Cap d’Adge) : étude iconographique et technique Benoît Mille, Loretta Rossetti, Claude Rolley (†), Edilberto Formigli et Michel Pernot Introduction Conclusion L’emblema d’Apollon et de Marsyas (Cap d'Agde) : étude iconographique et technique – analyses des matériaux Véronique Blanc-Bijon Iconographie Technique Conclusion 3 La vaisselle en bronze, de l'âge du bronze à l'époque romaine Un thymiatérion archaïque en bronze dans les collections du Louvre Sophie Descamps-Lequime The Eschatological Iconography of the Derveni Krater Beryl Barr-Sharrar Recipienti di bronzo dalla domus di piazza Marconi, a Cremona (Regio X) Marina Castoldi Digressions autour de vases domestiques en bronze Suzanne Tassinari Putto, Éros, amour, enfant bachique, boy, Bacchus enfant… Ménade et Pan Objets en bronze et circulations méditerranéennes Vasellame bronzeo in Sicilia dalla protostoria all’arcaismo recente Rosa Maria Albanese Procelli L’origine des offrandes à Delphes aux VIIIe et VIIe siècles av. J.-C. : l’exemple des anses en oméga Hélène Aurigny Introduction Le matériel delphique Types et distribution des anses en oméga Delphes et les circuits de distribution en Méditerranée Conclusion Les plus anciens objets en bronze dans les sanctuaires de la Grande-Grèce et de la Sicile : les cas du Timpone Motta en Sybaritide et de Bitalemi à Gela Rossella Pace et Stéphane Verger Les plus anciens objets en bronze du sanctuaire du Timpone Motta à Francavilla Marittima (Calabre) Les plus anciens objets en bronze de la couche 5 du sanctuaire de Bitalemi à Gela (Sicile) Conclusion Una figura de bronce y otros argumentos para identificar un santuario extraurbano en Empúries Raimon Graells i Fabregat Introducción Descripción de los fragmentos Propuesta de reconstrucción Elementos para identificar la procedencia El lugar de hallazgo Elementos de culto en el cerro de les Corts ¿Elementos para identificar un santuario? Antichi bronzi vulcenti Alessandro Naso Il deposito votivo della Banditella a Vulci Immagini di cavalli Artigiano artistico vulcente tra VIII e VII secolo a.C. Un secondo cavallino Conclusioni 4 Le Picénum dans les relations transalpines (VIe-Ve siècle av. J.-C.) Anne-Marie Adam Le Picénum et la circulation des produits de luxe méditerranéens Les ateliers picéniens et la diffusion de leurs productions Influences picéniennes sur des productions nord-alpines Conclusion Le fonds scientifique de Claude Rolley : bibliothèque et archives Le fonds Claude Rolley à la bibliothèque d’archéologie de l’École normale supérieure Anne Cavé Présentation de la bibliothèque Le fonds Rolley à la bibliothèque Composition du fonds Un archéologue bibliophile Claude Rolley et ses archives : l'universitaire et le photographe Sylvain Perrot Tirés à part Photographies et diapositives Notes manuscrites 5 Introduction Stéphane Verger La chronique sur les bronzes dans la Revue archéologique 1 Pendant près d’un quart de siècle, de 1983 à 2006, Claude Rolley rédigea pour la Revue archéologique une chronique consacrée aux nouvelles publications sur les bronzes antiques : « Les Bronzes grecs et romains : recherches récentes ». Quoique son œuvre fût par ailleurs très riche et touchât des sujets variés, cette chronique tenait une place particulière dans son activité scientifique. Il y consacrait chaque année beaucoup de temps, y trouvait la matière de ses séminaires et en faisait une tribune dans laquelle s’exprimaient à la fois l’étendue de ses intérêts scientifiques et de son champ de compétence, sa conception acérée d’une méthode fondée sur l’exigence d’une documentation irréprochable, le recours raisonné aux différents outils de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de l’archéométrie, le goût pour la controverse intellectuelle et surtout une curiosité insatiable pour toutes les nouveautés. 2 La chronique des bronzes de la Revue archéologique a disparu avec son auteur, non pas seulement parce qu’il était le seul à pouvoir l’écrire, mais surtout parce qu’elle était sa création propre, dont il avait défini les contours, le style et les objectifs alors qu’il était dans la pleine maturité de son parcours intellectuel. Il y prenait, comme dans ses séminaires, une liberté de ton qui lui permettait d’aller immédiatement à l’essentiel, comme s’il parlait à de vieux amis – plus qu’à des collègues ou à des élèves – de ses dernières lectures, leur donnant ainsi l’impression qu’il croyait qu’ils en savaient autant que lui, à l’exception de ce qui se trouvait dans les dernières parutions, qu’il était toujours le premier à avoir lues. 3 Les critiques, parfois vives, qui émaillent les comptes rendus d’ouvrages, sont celles d’un savant qui sait que le livre parfait, en matière d’étude des bronzes antiques comme uploads/Histoire/ bronzes-grecs-et-romains-recherches-rec.pdf
Documents similaires
-
14
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 08, 2022
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
- Taille du fichier 16.7556MB