Chronologie israélite synchronisée (partie 1) La chronologie israélite, qui est

Chronologie israélite synchronisée (partie 1) La chronologie israélite, qui est l'une des plus anciennes connues, est encore régulièrement étudiée dans des thèses1. La difficulté majeure, comme dans toutes les chronologies, est d'établir des dates absolues obtenues grâce à des synchronismes datés par l'astronomie. Or les règnes de David et de Salomon se situent dans une période (1100-750) la plus obscure de l'histoire2. La chronologie égyptienne fait exception, mais reste très lacunaire3. Il y a cependant un obstacle encore plus redoutable à franchir: les préjugés religieux. En effet, la chronologie israélite repose essentiellement sur les textes bibliques qui sont aussi des textes religieux, ce qui entraîne fréquemment des réactions irrationnelles. Lorsque je lui ai soumis mon mémoire de thèse, la première réaction de mon ancien directeur de thèse a été de me demander de retirer tout ce qui concernait les datations directement liées à la Bible (datation de la mort d'Hérode, datation de la mort de Jésus et datation de la domestication du chameau à l'époque d'Abraham), ce que j'ai fait. Puis, lorsque mon directeur a appris mon appartenance religieuse, la soutenance de ma thèse a été suspendue, puis annulée. J'ai donc recherché un nouveau directeur de thèse en lui expliquant la situation. Surprise, Daniel Bodi était particulièrement intéressé par la chronologie israélite, il écrivait d'ailleurs dans sa lettre du 5 juin 2009: Par la présente, j'accepte de diriger la recherche de M. Gérard GERTOUX en vue d'une thèse de doctorat de l'INALCO. Le candidat prépare une thèse de doctorat relevant du domaine de l'histoire ancienne. Sa recherche porte sur la chronologie d'Israël ancien selon la Bible hébraïque à la lumière des données comparatives proche-orientales. Nouvelle déconvenue au moment de fixer la soutenance, la directrice de l'INALCO a refusé mon transfert, ne voulant pas que son école soit classée comme fondamentaliste. Pour justifier scientifiquement ce refus, Daniel Bodi m'écrivait dans son courriel du 14 septembre 2009: Le problème principal avec votre travail c'est de trouver un jury qui accepte de siéger à votre soutenance. Le jury que vous m'avez proposé n'est pas prêt à siéger pour cette thèse. Il faut trouver des professeurs qui acceptent les positions fondamantalistes que vous défendez. Il ne suffit pas de dire que l'astronomie fournit la preuve scientifique que Jacob a vécu en 1878 av. J.-C. ; de placer les patriarches dans un ordre "scientifique" grâce au présupposé de l'astronomie ; d'affirmer que la rédaction de la Genèse s'est faite par Moïse en 1493! En quelle langue Moïse écrivit-il la Genèse? en égyptien hyéroglyphique, en 1 M.C. TETLEY – The Reconstructed Chronology of the Divided Kingdom Winona 2005 Ed. Eisenbrauns pp. 179-180. F. NOLEN JONES – The Chronology of the Old Testament Texas 2005 Ed. Master Books pp. 170-173,326. 2 Plusieurs empires "s'évanouissent" durant cette période, comme l'élamite et le mycénien (grec), le babylonien devenant lacunaire. 3 R.K. RITNER – The Libyan Anarchy: Inscriptions from Egypt's Third Intermediate Period Atlanta 2009 Ed. Society of Biblical Literature pp. 1-8. 2 APPROCHE SCIENTIFIQUE D'UNE CHRONOLOGIE ABSOLUE cunéiforme akkadien comme les lettres d'El-Amarna. L'alphabet démarre seulement avec Ugarit au XIIIe siècle avant J.-C. et le linéaire phénicien deux siècles plus tard. Ces considérations de l'écriture utilisée ne semblent pas vous poser de problème. En dépit de ma bonne volonté je ne peux pas vous défendre, car je ne partage pas ce point de vue. Je vous propose donc de vous adresser aux facultés de théologie fondamantalistes baptistes comme Vaux-sur-Seine ou chez les ultra-calvinistes d'Aix-en-Provence. Je suis vraiment désolé mais je comprends maintenant la réaction de la commission doctorale de l'INALCO. Mes collègues ne voulaient pas que l'INALCO soit taxé d'école fondamentaliste. Il faudrait mettre pratiquement chaque page en perspective et en contexte historique. L'astronomie est votre seule référence extérieure et cela ne suffit pas. Bien cordialement et bonne chance dans votre recherche d'un jury approprié. P.S. Donner une appréciation "scientifique" à votre ms est très difficile: - d'un côté, vous faites preuve de beaucoup de connaissances et d'une érudition certaine dans les problèmes chronologiques, toujours difficiles, du Proche-Orient ancien, à tel point qu'une telle thèse ne peut être appréciée que par des spécialistes dans différents domaines: en particulier assyriologie et historiographie grecque pour la période achéménide, égyptologie et Bible/ancien Israël... - de l'autre, il est clair que votre travail souffre de deux maux: il est apparemment en grande partie autodidacte (d'où de graves lacunes dans la littérature secondaire et, d'une façon générale, très peu de discussions sérieuses des opinons différentes de la votre, vous avez tendance à répéter pour convaincre) et, surtout, vous avez nettement une approche "fondamentaliste" par rapport au texte biblique en ce qui concerne les problèmes de chronologie: vous savez vous montrer critique par rapport aux chronologies akkadiennes ou égyptiennes, et à leur interprétation actuelle, mais jamais vis-à-vis du texte biblique à quelque époque que cela ait pu être écrit: l'archéologie ou les autres textes du Proche-Orient ancien "confirment" toujours finalement le texte biblique ou "concordent" avec lui. Juste deux exemple flagrants de votre manque de sens critique vis-à-vis du texte biblique: p. 489: "Jacob (1878-1731), mort à l'âge de 147 ans, a passé 20 ans en Mésopotamie (à Harrân). Joseph étant né dans la 91e année de Jacob (en -1788)"... Cela ne pose aucun problème !... p. 484: "le texte de la Genèse a été rédigé par Moïse, autour de -1493". Conclusion de ce courrier expéditif: l'astronomie n'est pas suffisante pour dater le texte (sans préciser par quel autre moyen), et le fait d'accepter que Jacob ait vécu 147 ans, était scandaleusement fondamentaliste. À cause de ces deux remarques, j'ai trouvé judicieux d'ajouter un long préambule à cette chronologie israélite synchronisée, pour examiner en détail quelques points contestés comme: peut-on considérer la Bible comme un document historique et est-il scientifiquement impossible de vivre 147 ans et d'être père à 91 ans? CHRONOLOGIE ISRAELITE SYNCHRONISEE 3 LA BIBLE EST-ELLE UN DOCUMENT HISTORIQUE? La chronologie des peuples de l'Antiquité (Égyptiens, Babyloniens, Assyriens, Élamites, etc.) n'a été reconstituée qu'à partir de documents, dont la plupart sont des écrits fortement influencés par la religion. La question de savoir s'il s'agit d'une chronologie "religieuse" ne se pose même pas, vraisemblablement parce que tous ces cultes antiques sont tombés en désuétude. Il n'en va pas de même avec la chronologie israélite, car le texte biblique, qui sert principalement à l'élaboration de cette chronologie, contient un enseignement religieux qui est encore pratiqué. Cette ambiguïté est source d'un paradoxe incroyable. En effet, depuis Hérodote les historiens savent que "la chronologie est l'œil de l'histoire", or la plupart des universitaires actuels refusent d'examiner la chronologie israélite parce qu'ils craignent (de manière irrationnelle) qu'en validant scientifiquement cette chronologie, ils cautionneraient en retour l'enseignement religieux des textes bibliques, ce qui les amène à dénier à la Bible tout caractère historique. Cette attitude est déraisonnable pour deux raisons: 1) il ne peut exister une chronologie "laïque" d'un côté et une chronologie "religieuse" de l'autre, scientifiquement cela est absurde, et 2) la chronologie israélite constitue un pilier de la chronologie du monde oriental. Les deux seules thèses consacrées à la chronologie lui ont d'ailleurs accordé un volumineux chapitre4. Quelles sont les raisons qui poussent la plupart des universitaires à refuser de reconstituer une chronologie israélite à partir du texte biblique? Voici les principales:  Il est absurde, d'une part, de prendre le texte biblique pour un document historique, d'autre part d'inverser l'importance des protagonistes: Israël n'est mentionné qu'une seule fois sur une stèle de Mérenptah, alors que le mot Égypte est utilisé 680 fois dans la Bible (...) Les allusions à l'Égypte dans la Bible servent essentiellement à nourrir l'histoire interne des Hébreux, en donnant un vague décor à certains épisodes, et sont sans rapport avec ce que l'histoire actuelle enseigne5. Christiane Desroches Noblecourt, égyptologue, conservateur en chef honoraire des Antiquités égyptiennes du Louvre et ancien professeur d'archéologie à l'École du Louvre.  D'une façon générale, aucun archéologue sérieux ne croit plus aujourd'hui que les événements rapportés dans le livre de Josué ont un fondement historique précis. Des prospections archéologiques, au début des années 1990, en particulier, ont révélé que la culture israélite a émergé dans les collines du centre du 4 Mais aucune de ces thèses n'utilise une datation des synchronismes par l'astronomie: O.A. TOFFTEEN – Ancient Chronology Chicago 1907 The University of Chicago Press P.J. FURLONG - Aspects of ancient Near Eastern Chronology (c. 1600-700 BC) 2008 The University of Melbourne. 5 C. DESROCHES NOBLECOURT - Symboles de l'Égypte Paris 2004 Éd. Desclée de Brouwer pp. 125-126. 4 APPROCHE SCIENTIFIQUE D'UNE CHRONOLOGIE ABSOLUE pays, en continuité avec la culture cananéenne de l'époque précédente6. Pierre de Miroschedji, archéologue, directeur de recherche au CNRS, centre de Jérusalem.  Puisque l'histoire des impurs est dépourvue de toute base historique, il est difficile d'admettre avec Manéthon et Flavius Josèphe que l'expulsion manu militari du pharaon d'Avaris et de ses congénères soit le même événement que la libération des Hébreux arrachée par Moïse avec l'aide de Dieu... La grossière invention des scribes égyptiens, digne de la poubelle, ne saurait demeurer dans uploads/Histoire/ chrono-israelite1.pdf

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  • Publié le Nov 15, 2021
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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