1. LA DISSERTATION HISTORIQUE La dissertation est un exercice par lequel on che
1. LA DISSERTATION HISTORIQUE La dissertation est un exercice par lequel on cherche à résoudre un problème donné. Elle permet de juger la capacité de l’élève à organiser et à mobiliser ses connaissances sur une question posée. La dissertation historique n’est ni un bavardage ni une récitation de cours, mais plutôt une réflexion personnelle soutenue par un effort d’argumentation et d’analyse. Elle se soucie de cohérence et de logique et reflète plus souvent la personnalité propre de l’élève. I. PRELIMINAIRES Pour aborder un sujet de dissertation historique, l’élève doit faire trois opérations fondamentales : décomposer l’intitulé du sujet, identifier le type de sujet, établir une problématique. 1) Comment décomposer l’intitulé du sujet ? L’élève doit d’abord lire attentivement et intelligemment l’intitulé du sujet, en prenant le temps d’apprécier convenablement les termes du libellé, de repérer les mots clés et de les définir, de cerner les limites de la question posée. Mais, comme la forme de l’énoncé est rarement interrogative, il convient de la ramener à une question (exemple : Le sujet : « La question allemande dans les relations internationales » doit être transformée en « Comment la question allemande s’inscrit-elle dans les relations internationales ? »). Il faut cerner les limites du sujet à trois niveau : au niveau spatial, au niveau temporel (les bornes chronologiques) et au niveau thématique (thème économique, politique, militaire, etc.). Il est ainsi nécessaire de construire un triangle d’analyse (au brouillon ; voir ci-contre). Triangle d’analyse Espace Thème Temps 2) Comment identifier le type de sujet ? Après avoir décomposé le sujet, l’élève devra identifier le type de sujet. Il existe plusieurs familles de sujets qui offrent des types de plans bien précis. On peut citer comme grandes familles de sujet : les sujets de type « tableau / bilan », les sujets de type « évolutif », les sujets de type « confrontation » ou « mise en relation », les sujets de type « discussion » ou « démonstration », les sujets de type « comparatif », les sujets de type « dialectique », etc. * Les sujets de type « tableau / bilan » : Pour ce type de sujet, il s’agit de caractériser l’état d’une situation. Ici, c’est le plan thématique qui convient le mieux. Fallou Fall Page 1 Exemples : Le monde en 1945. Bilan de la décolonisation. * Les sujets de type « évolutif » : Ici, il s’agit de décrire les transformations au cours d’une période chronologique. Il faut donc trouver des dates ruptures significatives. Pour ce type de sujet, c’est le plan chronologique qui convient le mieux Exemples : Les relations Est / Ouest de 1947 à 1975. L’évolution de la Chine de 1945 à 1993. * Les sujets de type « confrontation » ou « mise en relation » : Ici, il faut confronter pour thématiser, spatialiser, périodiser. On peut traiter ce type de sujet selon un plan chronologique si la situation s’inscrit dans la durée et selon un plan thématique si la situation constitue un moment précis. Exemples : L’URSS et la guerre froide. La question allemande dans les relations Est / ouest. * Les sujets de type « discussion » ou « démonstration » : Pour ce type de sujet, il faut démontrer en suivant la problématique suggérée par le libellé. Exemples : L’affirmation du Tiers Monde : réalités et limites. L’Allemagne en 1945 : année zéro ou nouveau départ ? * Les sujets de type « comparatif » : Pour ce type de sujet, il faut faire une étude alternée et éviter de faire une étude juxtaposée : Exemple : Comparez la décolonisation de l’Inde et celle de l’Indochine. * Les sujets de type « dialectique » : Pour ce type de sujet, le plan suivant est à adopter : « thèse, antithèse, synthèse ». C’est un sujet souvent présenté sous la forme d’une affirmation accompagnée des expressions « Qu’en pensez-vous ? », « Partagez-vous cette assertion ? » « Quelle réflexion vous inspire cette affirmation ? », etc. Dans la thèse, il faut expliquer la pensée qui fonde l’affirmation ; c’est-à-dire ce que l’information veut insinuer. Dans l’antithèse, il faut montrer les faiblesses ou les limites de l’affirmation. Dans la synthèse, il faut réconcilier la thèse et l’antithèse ; c’est-à-dire qu’on cherche à dépasser la contradiction. On cherche ce qu’il y a de vrai dans la thèse et dans l’antithèse. Exemples : « L’ONU n’a plus sa raison d’être. » Partagez-vous cette affirmation. « Le président Senghor affirme que « la colonisation a été un mal nécessaire. » Qu’en pensez-vous ? 3) Comment établir une problématique ? La problématique, c’est l’étude du problème ou des problèmes posés par l’intitulé du sujet. C’est un questionnement (qui peut être interrogatif ou affirmatif) qu’on doit analyser tout au long du travail. Ce questionnement doit être le fil conducteur du développement. La problématique doit montrer l’idée maîtresse qui préside à la construction du devoir. II. LA REDACTION La rédaction de la dissertation ne doit intervenir que lorsque vous disposez du plan détaillé. Pour ne pas perdre de temps dans la préparation (n’oubliez pas que le correcteur ne regarde que votre travail final), il est conseillé de ne jamais rédiger le devoir au brouillon (excepté l’introduction et la Fallou Fall Page 2 conclusion) : les notes, écrites sur les feuilles de brouillon, que vous numérotez pour vous repérer sans risque de confusion, suffisent amplement pour guider la rédaction. 1) L’introduction Elle est essentielle car c’est elle qui annonce au correcteur si vous avez compris le sujet ou si l’écriture est aisée. Elle doit, par conséquent, être extrêmement soignée. Elle se présente sous la forme d’un bloc isolé, en tête du devoir, et doit comporter trois éléments qui ont chacun un rôle bien précis. - le préambule : c’est, en quelque sorte, l’introduction de l’introduction. L’élève amène le sujet en rappelant le sujet, ou en précisant de nouveau son contexte général, ou encore en procédant à la définition des termes de l’intitulé. Pour annoncer le sujet, on se réfère à l’histoire, à l’actualité ou on définit les termes de l’intitulé. - la problématique : elle consiste à poser le sujet, à donner un sens au sujet, à faire apparaître les questions qu’il suscite. - l’ annonce du plan : elle consiste, par quelques propositions habilement agencées, à indiquer les idées principales autour desquelles s’articule votre devoir. NB : Dans l’introduction, il faut surtout éviter de développer ou de répondre à la question posée. 2) Le développement C’est la réponse à la problématique. C’est le corps du devoir. Il comprend deux, trois ou quatre parties qui correspondent à l’explication d’autant d’idées principales contenues dans le sujet. Chaque partie est subdivisée en sous-parties ou paragraphes (deux ou trois généralement), qui sont autant d’idées secondaires justifiant chaque idée principale. Chaque idée secondaire est appuyée par des exemples concrets, des citations ou des comparaisons. Chacune des grandes parties se termine par une conclusion partielle qui résume les résultats de l’argumentation et une phrase de transition qui annonce la partie suivante. Vous devez veiller à ce que les parties soient équilibrées dans leur longueur comme dans l’importance de leur contenu. L’ordonnancement des idées et la mise en valeur de l’argumentation doivent s’enchaîner de façon logique. 3) La conclusion La conclusion est un bilan : c’est l’aboutissement du raisonnement. Elle doit être courte. Elle n’est jamais un résumé du devoir mais celui des résultats. En clair, elle apporte la réponse à la problématique. On la divise en trois sous-parties : - le bilan ou le résumé des résultats ; - le point de vue personnel , l’opinion personnelle sur l’intérêt du sujet ; - l’ ouverture : elle oriente le lecteur vers des perspectives plus larges, cependant directement liées aux résultats citées auparavant. Fallou Fall Page 3 2. TECHNIQUE DU COMMENTAIRE DE TEXTE HISTORIQUE Du latin commentarius, le commentaire désigne les remarques et les éclaircissements sur un texte, un document, une attitude, etc. Le commentaire de texte historique est un exercice qui permet d’évaluer la capacité d’un élève à lire, comprendre, analyser et interpréter un texte. On distingue deux types de commentaire en histoire : le commentaire libre ou commentaire classique et le commentaire dirigé. PREALABLES L’élève doit tout d’abord numéroter les lignes du texte du début jusqu’à la fin. Ensuite, pour comprendre le texte, il lui est recommandé de lire et de le relire attentivement. Il doit souligner les mots ou phrases importants et relever les éléments les plus caractéristiques. Il doit également encadrer les « allusions » qui devront faire l’objet d’une explication insérée dans le corps du texte ou développement. Ces allusions peuvent être claires (explicites) ou voilées (implicites). L’élève aborde alors le commentaire. Pour y arriver, il est nécessaire d’interroger le texte avec rigueur et cohérence, en se posant les questions suivantes : Quelle est la nature du texte ? A quoi sert-t-il ? Qui l’a rédigé ? Que dit l’auteur ? Comment le dit-il ? Pourquoi le dit-il ? L’auteur est-il un acteur des événements uploads/Histoire/ commentaire-et-dissertation-histoire.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 20, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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