HAL Id: halshs-01439749 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01439749 Sub
HAL Id: halshs-01439749 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01439749 Submitted on 18 Jan 2017 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives| 4.0 International License Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle Pascal Buresi To cite this version: Pascal Buresi. Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle. Centre Nationale de l’Enseignement à Distance (CNED). 2014. halshs-01439749 Gouverner en Islam entre le Xe et le XVe s. CNED-cours 1 Pascal Buresi Cours n° 1 : cadrage de la question et bibliographie commentée « Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu’en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus) » une notion : « gouverner » (dont il faut préciser ce qu’elle recouvre) un espace : « Islam » (avec des précisions géographiques dont il faut comprendre la logique) une période : « Xe–XVe siècle » (dont il faut comprendre l’unité et qu’il faut pouvoir périodiser) Pour une fois, une question portant sur l’islam/Islam sans inclure la chrétienté a été proposée aux programmes des concours de recrutement pour les enseignants du secondaire : ce ne sont pas les échanges entre chrétienté et Islam, ni la structure comparée des sociétés qui doivent retenir l’attention. C’est le cœur d’un système politique et social très important au Moyen Âge qui est au centre de la thématique. Il ne s’agit donc pas d’un thème « comparatiste ». Et pourtant, savoir ce qui se passe en même temps, dans les régions voisines, avant et après la période, ne peut être qu’un atout, d’autant que la majorité des enseignants à l’université sont spécialistes de la chrétienté médiévale. Donc pour saisir la spécificité de l’espace étudié et comprendre ce qui en fait la particularité, il faut aussi avoir quelques idées sur ce qui se passe ailleurs, au même moment. C’est la raison pour laquelle, dans ce cours, des points de comparaison, nécessairement schématiques, seront proposés de temps en temps avec la chrétienté latine, en particulier en ce qui concerne par exemple les modes respectifs d’élaboration de la loi, et la place de celle-ci dans la gestion du corps politique. Après avoir défini les différents termes qui composent le thème proposé, un bilan historiographique, un peu schématique et général, devrait permettre de voir comment il convient de l’aborder, quels en sont les enjeux principaux, les écueils à éviter et les questions à se poser. En outre, une fois analysée la logique des bornes chronologiques, ce premier cours donnera une bibliographie préliminaire, comportant des ouvrages généraux, des manuels et des outils de travail, afin que le candidat maîtrise les grands cadres chronologiques et ait une idée assez claire de la situation historique de la zone concernée. Ensuite chaque cours comportera une bibliographie complémentaire comportant des titres plus précis pour approfondir. I- Analyse du thème proposé : Un espace, une période, une notion. 1- L’espace et le temps : l’Islam au Xe–XVe siècle a- L’Islam « Islam » avec une majuscule est à « islam » avec un « i » minuscule ce que « chrétienté » est à « christianisme » (l’usage de la majuscule s’impose au premier terme pour distinguer les deux notions, en revanche il ne convient pas d’en mettre à « chrétienté », ni à « christianisme », qu’on ne peut confondre l’un avec l’autre). Les termes — islam, christianisme — désignent des confessions, des croyances religieuses, quand les seconds — Islam, chrétienté — désignent des ensembles territoriaux, et les sociétés qui les composent, où respectivement la religion dominante, au sens politique et social (pas nécessairement démographique), est l’islam ou le christianisme. Bref la notion d’Islam inclut ce qui concerne aussi les populations chrétiennes, juives et non-musulmanes de manière générale — et ces populations sont bien souvent majoritaires numériquement jusqu’au Xe siècle, voire au-delà —, et recouvre les aspects matériels, culturels, artistiques, sociaux, linguistiques et politiques, alors que l’islam ne s’applique qu’aux musulmans et relève du champ religieux (et philosophique de manière générale). Cours n° 1 : cadrage de la question et bibliographie commentée Pascal Buresi En effet ces territoires, Islam ou chrétienté, ne sont pas homogènes. D’abord parce qu’il n’y a pas, ni au Moyen Âge ni aujourd’hui, UN islam (ni UN christianisme), ensuite parce qu’il n’y a pas que des musulmans en Islam, ni uniquement des chrétiens en chrétienté. Par simplification donc, on regroupe sous ces notions — Islam et/ou chrétienté — des régions dont les populations relèvent de confessions différentes. En effet, cet espace, l’« Islam », considéré comme formant une unité « civilisationnelle » relative par rapport aux autres ensembles territoriaux voisins, n’est pas homogène d’un point de vue religieux, il inclut des non musulmans, chrétiens et juifs, probablement aussi des non monothéistes, païens, zoroastriens, manichéens, animistes. Au sein-même des populations musulmanes, on trouve différents courants, prétendant chacun à l’orthodoxie et constituant pour les autres des hétérodoxies : sunnisme, chiisme, ibadisme… se décomposant en divers courants, distincts les uns des autres, et parfois hostiles, selon des logiques régionales. La perspective du thème et des bornes proposés est globalement méditerranéenne. Elle inclut le Proche-Orient (aujourd’hui : Turquie, Syrie, Liban, Irak, Iran, Palestine, Israël, Jordanie, Égypte), la partie septentrionale du Maghreb (aujourd’hui : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye) et la péninsule Ibérique du Xe siècle au XVe siècle. Ce dernier ensemble, Maghreb et al-Andalus, est ce qu’on appelle « l’Occident musulman ». En ce qui concerne l’Irak, cette région n’est à prendre en considération que jusqu’en 1258, date à laquelle le califat abbasside de Bagdad disparaît sous les coups des Mongols. Les pratiques de gouvernement des Mongols ne sont donc pas à prendre en compte dans le traitement du sujet. La précision « Hijaz, Yémen » indique que la péninsule Arabique est incluse dans le sujet. Le Hijaz correspond à l’ensemble qui contient les deux villes saintes de Médine et de la Mecque, et le Yémen la partie méridionale de la péninsule Arabique. La zone choisie est globalement celle qui a été conquise dans le premier siècle de l’islam et qui a formé le berceau de ce qu’une historiographie ancienne a appelé la « civilisation de l’islam classique » (Sourdel). L’« Islam » de l’intitulé recouvre donc en fait ce que les musulmans appellent au Moyen Âge le dâr al-islâm (« domaine, maison de l’islam »), c’est-à-dire les territoires relevant d’une autorité musulmane. Nous appellerons souvent dans ce cours cet ensemble l’« Empire de l’lslam », qui va recouvrir des « royaumes », des « principautés », voire parfois aussi des « empires » musulmans. Il s’agit donc du cœur arabe de l’Islam médiéval, avec une influence très grande des éléments persans, turcs et berbères. En revanche les extensions subsahariennes, indiennes, puis mongoles à partir de 1258 sont exclues car les ressorts du politique y sont très différents de ceux qui prévalent pendant six siècles dans le cœur historique. Avant d’aborder le thème proprement dit, les candidats doivent se familiariser avec ce qui concerne l’islam, le dogme, ses fondements, pour avoir une bonne connaissance de l’arrière-plan religieux. La tâche ne sera pas simple pour plusieurs raisons : d’une part l’existence de deux calendriers, hégirien et grégorien (on pourrait ajouter que bien souvent les chroniques ne concordant pas toujours sur les dates, on trouvera des dates différentes pour le même événement) ; d’autre part le système onomastique dans l’Islam médiéval n’est pas familier aux étudiants. La lecture facultative mais recommandée soit de l’ouvrage de Jacqueline Sublet, Le voile du nom. Essai sur le nom propre arabe (Paris, PUF, 1991, 208 p.), soit de l’entrée « ism » dans l’Encyclopédie de l’Islam, leur fournira toutes les clés pour comprendre la structure des noms de personne dans le monde arabe médiéval, mais le prochain cours fera le point sur la question ; enfin la diversité des transcriptions phonétiques de l’arabe risque d’en dérouter plus d’un : noms de ville, termes techniques, noms de personne apparaîtront transcrits de manière différente en fonction des maisons d’édition, des revues, des auteurs. D’autres lectures préliminaires sont nécessaires. Les titres sont très nombreux, et il faut commencer par les plus généraux, les plus synthétiques, puis passer à des ouvrages un peu plus denses. S’il est un ouvrage qui s’impose, c’est celui de Sabrina Mervin : Histoire de l’islam. Fondements et doctrines (Paris, Flammarion, Champs Université Histoire, 2000, 310 p.). COURS CNED-PRÉPA CAPES-AGRÉG-P. BURESI 2014-2016 2/142 Cours n° 1 : cadrage de la question et bibliographie commentée Pascal Buresi b- Le Xe–XVe siècle La période choisie est longue : six siècles d’histoire. Elle correspond globalement aux Ve- IXe siècles de l’hégire, selon le calendrier musulman. uploads/Histoire/ cours-cned-gouverner-en-islam.pdf
Documents similaires










-
24
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 28, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
- Taille du fichier 1.6389MB