- DINO RISI Maître dela comédie italienne /-tl r (; de Par s La blbliotheque du
- DINO RISI Maître dela comédie italienne /-tl r (; de Par s La blbliotheque du cinema FrançoIs Truffaut F~ru"" de~ Ha e ,.. ./eau -3 r e du "''''ma 7500' Pans Valerio Caprara DINO RISI Maître de la comédie italienne \ cc ILl LolLlb r:1tll Il de F BRIZIO lOR LLO GREMESE INTE'NATIONAI. 141 , ru' ~ Ttlr.J pC .. ldU TABLES DES MATIÈRES 1 i .' ,T.r 111 RI J=M ur n C .. • a.: c ,_._~. t-: til", Ijlh. L ~"'( 1 pour, _ , t "k>licr M:r P fT: tau, ,} _1 xconcoun Préface 11 , l 't.I.at '" 1 Petites anecdotes sur ma vie 14 -. r. .•• b· n cl L'I; R, , J\... " .. ,,' \C'I> =nr- d L, '" ~ o-abut -..; ::r L ". 1 • r. Pain, amour et... fùms 20 • " J. F \. ,.nI .f R.. ph. ~L' .. , 'F' D R. I~ Il r " • r D \0 r f' r' : 'i!. n .1 . Biographie et réflexions sur ses compagnon~ de travail 80 n R La plume de Dino Risi 102 qYi (,rm ,II ,l' 'j R ; \1 \II ,mol ~1, JIll RI"" Petit abécédaire du cinéma 103 J , W,~!Clr. ae Ilal, '1 Mini maximes 109 hn .lm UOU,lT j t..1anl Il j '1 u· 1 Je. b1 dt..J ,1 • !L't Articles 115 '.n .nll Dt ml r U1 • ..,}.·nu,... Notes 133 r. l4 rn ni n' r 1 un ( hl ",,:1 R,,"u Cinq histOIres vraie\ pour le cinéma ct "u la tek, j,ion 147 1 .' m III n SIl< Idée; de film, 155 (1 ~ ~ m. ", 1'lmt jf" ~ pr t • ,JI l T., \ll,.t 1 alcn,JI11,(flO1 ru_1 filmographie 160 dr;)' r(" il. lml ,'ame dt' ~ fin nt' pCUI r ~ qUA f4L1,.lu~ 'n qUI C l, '" , pur qll(~ ,JI Note bibliographique 190 ' 1 rI.; ~ pt pr ilWbJ dl . LJu lIr '( able ùe\ tilm\ 191 Dino Risi ou l'ombre du moraliste Dan5 le; année~ SOIxante, dam cette décennie qUI fut pour le cinéma talien d'une exceptionnelle fécondué, on n'avait d'yeux que pour \ iM:onn Fellini, Antonioni et pour la jeune vague qui comptall dl.'S noms au SI prometteurs que Rosi, Petri, Olmi, Ferreri, Pa~ohni, Scola, BertolucCI, quant aux auteurs de films dits "légers", les Monicelli, COmenCini, Risi, Germi, ù.s faisaient figure, au delà de réussites ponctuelles, d'auteurs du second ra) on, Je me souviens ainsi d'une soirée de clôture du festi, al de Canne, en 1966 ou les journalistes et le pubhc com.puèrent un JUry qui a,au -amoindri" les méntes de Claude Lelouch en partageant la palme d'or d'Un homme 1.'1 une/Emme a\ec Ces messieurs dames de Pietro Germi, Pourtant, le temp' rend ju tice a cc:<; maîtres du divertissement méditatif et, sans occulter Ilmportance des cmeast statufiés, il est clair aujourd'hui que la diversité de la cinématographi Italienne fut sa richesse et la base de sa puissance industrielle: tous ces auteurs ont parti ci pé à la variété des regards créatifs posés sur une SOCiété Aimi en \ a-t-Il de l'œuvre de Dino Risi, "véritable comédie humaine" comme la déftnJ~t Simon Mizrahi, portrait aux multiples facettes d'un pays emblèmatlqu~ des contradictions de notre temp , Au début des années cinquante, dans ces années où ,ous couvert de cinema commercial, toutes sortes d'expériences étaient pmsibles et ou pour les jeune les débuts dans la mise en scène ne prenaient pas le caractère cruCial qu'il- ont aujourd'hui, Risi tournait ses premier; films, l 'acall:;e col gaIlR5II.'r( 1 \151) et Viale della sperallza (1952) et exprimait déjà dans ce' œuvres mmeures sa grande tendresse pour les personnages, Repéré par Cesare Zavanlni. RiSI fit partie de la glorieuse légion de L'Amour Li lal"ille( 1 \153) aux côté, d'Antonioni, Felhni, Lattuada, Lizzani, M'L,elh_ Le même Za\anini collal>ora au scenario du Signe de l 'él11/,1 (llJ55), premier succès du Jeune cine3<t~ auquel on confia le soin de terminer la trilogi~ des Pain amOl/ra\cc Pall~ amOl/r, oum loi/-il en 1955. Avec Pt/U1'res IIlIUI hel/II\ ( 1<156) ~ qu~ suivront Relie ma pOIV?rl' (l (57) t Pot 'l'ri miliollari (1 lJ~H) - Rl\llllct au point un style de plus ~n plus personnel héritier du neo-réalisme tlan\ la p~rspcctiVl: d~ Ct! que l'on a appel de laçon rcductnce "le néo, reah\m~ rose", k cinéa·;te crée un univer~ dnntla bonne humeur apparente cadie a gr and pcin~ UII~ inquietude ,nm'pL<:nt~ 1 hICII-l:t te nnte k m~tleur Cil \lèn~ - c(lmlll~n~'ait a se faire sentir en halie Dan,,, III petit domaln~ le film rl'presentalt ce pa '-lige tI'un mode de VIC d un aut le VI ,ir œs jl:une\ gells C' sayer dl' \ Ivre dans une \oclcté a laquelle Il n'Clatenr pas .Jdaple\, malt quL'lque cllO'C de pathétique Ain 1.la l'Om"t1lc 'I metlonne pleinement mais dl'I nerl'Ia dnil ne, 1.1 1 gcrete ct la pr CI Ion du IIhr \ me r r un dClaL'Jement m lan hqu qw k: te' dune maucndu l do ag ullul qw n ...;'lp<üUl:n Ri r l FublJ< Ilahen ne \ Ir :up Jl3'.11 f! un ln ml'h u d ar enl mal r h de fantalS ~ En 14" 1. R!"l dm<- pour la prenuer~ f \ II' n (, ~ qw \l nt li r l lalenl L "1Iqu Jan l e PII~e n d • lrnuJabk po lh.1:!. '; d'un leur capabl d apron ri pfl:UVC q'j. lUS k masqu. du Il du thcâlcc cache Li:' monstr d ml .. ," d 'r'\ enll .n un homme ordm:nre cap h t d UI\t! m )\en rre If De le \/ar .. 'noIL 1""Q) .. w "'.,<1'r"< r~' l .. \tarche fur R?me Le Fan(, l: u Ri 1 d comwlen 1 011'_ une galene de pen; n . en far 'ld 1 qUI dn ..Idlrt1TI nt le ~tr un 1 IT'll"acle (:lOnuqU"1: m li , Ri C < I('npeut .. n Idcr~·"omm l'e Il'JI0.). film dans lC'ju • II SUII l'cv )Iu R" t .. nc aù debul de ann _ eru..lt:meru m 'rprek par Arneno ~ordL \ lun" .x ntre 1 fascl m .. v'lk n' J Lomproml Ion el 1 fo. cc de 1 " rcacUon Ml arran- r --8n , - le tnomphe des met en ,,-cne un u '1iClei lasCISle. ln ang!\1 r foule r_ man mcame ICI u:' n.; ne peut U\ er car er:l$;,c: \lctunL qu II est dune c ne puon err,mccd r II: -lue 1 IlIllU!e IDSI;un1 d un tyle rel urn c de b 0htudc 1 d la peur è:.: 1:.. m r< qUI JOUI,. du div ni cment l'toC ml 1 f anfaron l'on e la cnmed l ~ d<ill un f ,rrnul m",hle Lcll ùU Il ,Ir amc l ' .. condItIon humam sc parI,. Je, l'nre ux d mem Lomme "nm xtrem J e rech 1 c. t ndr SI,.. 1.., ~)U\ c nt percer un po<: de [amrT("' 'JU r ognauJ ,herch a dl\ nu S( r croquc\ll1 dan un' aut ud r - ulant n 1 rr en ialsan' 'IT~\ 'liter dllD~ 1 c lcl WJ cerf \0 • Au c lUT d "nnc nX.lDte·d! • RI conllnu cr l lte re)oui ,,"1 ch l lUi pOinte un M.eptl m ~J a lm utmabl Le Dt. R -lUI 'ment " • 'lue t ,ujours plus désc pere \ 1 .1 '1 d'une: OCletc trre ponsable et totalement Jncilpable de sC reformer Dan' unc pCT\pecllvC I:dccIl4Ul:. 11 affronte - 'iOUH:nt de manicre prémonitoire . des problemes aUS~1 dl\crs que le célihat de prêtre<> (La 1 t'/Ilme dll prerre, 1 \170 J. la condlIIon fèminme ( \for Ûl femme 1971 ).Ia ju tlCC 'lia corruption ,('~U 110111 dll pellple iTalIen, 1'172 J, le terron me ell pme d otages (Rapr a l/lalrel/Ile, 197 J), la vIl:llbse dcclurée entre la urHe ct l'autodestruction (ParfuIn de femme, 1 \174 J - film qUi permn a Vittorio Gassman d'obtenir un pnx d'interprétation a Canne - le<; errements du regime fasciste (La Carrière d'ul/e felllme de chambre, 1975 ),Ie dram de la retraite (Demier amOllr, (978), l'incompréhension entre le génerdllon: (Cher papa, 1979), Preuve d'un talenl plus ,ubtil el plus divers qu'il rourran semiller a un regard distrait, Ri.si tourne au~si d'étranges films dramatique parcourus d'ironie comme Ames perdlle) (1976), La Chambre de rnique(19"~ 1 el sunout Falllôme d'amour(198 1 ) avec Romy Schneider. Ouant a son demI r film. Valse d'amollr(1991) où il retrouve encore une foi \'ittorio G man, il comporte. malgré quelques chutes d'intensité, des moments sublime<; sur le passage du temps. le délabrement de la \;eillesse et Ja volonte touJ0UJ"S mtactc d'aimer. Avec ses cinquante films, Dino Risi est un des auteUT\ les plus prolifique du cinéma italien mais cet aspect quantitatif ne rend pas compte de l'exceptionnelle fécondité d'un homme qui n'a Jamais perdu de \Ut 1 cn du spectacle et qui a toujours cherché à donner à \'oir et uploads/Histoire/ dino-risi-mai-tre-de-la-come-die-italienne.pdf
Documents similaires










-
27
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 30, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
- Taille du fichier 10.1104MB