La dissertation explicative : MÉTHODOLOGIE FRA 601-102 : LITTÉRATURE FRANÇAISE
La dissertation explicative : MÉTHODOLOGIE FRA 601-102 : LITTÉRATURE FRANÇAISE D’HIER À AUJOURD’HUI COLLÈGE DE MAISONNEUVE PROF : DANNY PLOURDE Plan de séance Considérations de départ (objectifs, style, vocabulaire, etc.) L’introduction (sujets amené, posé et divisé) Le développement (idée principale, idées secondaires, etc.) La conclusion (rappel, synthèse et ouverture) Considérations de départ Le BUT d’une dissertation ? => CONVAINCRE Dans le cas d’une dissertation explicative, il faut convaincre le lecteur (sans jamais l’interpeller directement) que l’analyse proposée de l’œuvre est indéniablement pertinente. Pour convaincre, on doit, concrètement, s’appuyer sur des exemples (des citations, bien maniées) qui comportent des éléments littéraires dont les effets produits vont dans le sens des idées principales et secondaires formulées dans le plan. Enfin, pour convaincre, il faut adopter un style neutre propre à l’analyse. Le style à adopter Aucun « Je », la dissertation explicative n’est pas un texte d’opinion; Le « nous » n’est pas interdit, mais il est à éviter, car il peut parfois être utilisé improprement ; il en va de même pour le « on », qui pourrait renvoyer à un « nous » populaire (voire exclusif)… à éviter; Évitez les familiarités et les exclamations qui expriment l’émotion; Il faut donc écrire dans des phrases neutres et impersonnelles, au « il ». Exemples à ne pas faire : « Je vais vous démontrer… » ; « À mon avis, le personnage… » ; « Je pense que… » ; « Nous allons voir… » ; « On va voir… » ; « Le héros est mort ! » Exemples mieux formulés : « Il sera démontrer que… » ; « Le personnage… » « Le héros est mort. » Style à adopter (suite) Aucun passé simple ; la dissertation n’est pas une fiction, c’est une réflexion scientifique (analytique) ; il faut également éviter le futur simple dans l’argumentation quand vient le temps de rapporter les actions (ou les événements) de l’histoire; ***(voir plus loin comment tronquer les citations pour respecter le temps présent) Il faut écrire au présent (cela dit, le passé composé et l’imparfait sont tout à fait corrects s’il faut établir une chronologie… ) Exemples à ne pas faire : (1) « Napoléon gagna la guerre contre la Russie, mais il perdit l’ensemble de ses troupes à cause des forces de la Nature. » (2) « Napoléon gagnera la guerre contre la Russie, mais il perdra l’ensemble de ses troupes à cause des forces de la nature. » Exemple mieux formulé : (1-2) « Napoléon gagne la guerre contre la Russie, mais il perd l’ensemble de ses troupes à cause des forces de la Nature. » Le style à adopter (suite) Ne pas abuser des adverbes absolutistes qui ne laissent place à aucune nuance : toujours, jamais, personne, tout le monde, tout au long du roman, partout, nulle part… À éviter !; Ne pas prêter des intentions à l’auteur.e, du genre : « L’auteur veut ceci, ne veut pas cela… » *Aussi, à moins d’être dans un récit autobiographique, l’auteur N’EST PAS le narrateur (ne pas les confondre); Ne pas porter de jugement de valeurs : normal, anormal, etc. Ne pas donner l’impression de ne pas être certain.e de ce que vous avancez. Évitez : sembler, paraitre, peut-être, etc. *LE BUT : CONVAINCRE en SUSCITANT L’INTÉRÊT DU LECTEUR Le style à adopter (suite) Il faut préférer (faute de mieux) les verbes illustrer et représenter aux verbes démontrer, montrer et prouver. *Notez, pour chaque élément littéraire, en fonction de l’effet produit, il peut y avoir un verbe souvent plus adéquat; Une citation ne démontre absolument rien. C’est à vous de faire la démonstration que ce qu’il y a à l’intérieur de la citation (à déterminer) produit un effet (à déterminer) relié avec le sujet; Le fait de dire « le fait que » ne fait pas de ce prétendu fait un fait. Il faut donc éviter de « factualiser » artificiellement sa lecture de l’œuvre. Ça fait que « le fait que »… on évite; « Au niveau de… » est une expression souvent impropre qui renvoie à un registre familier. Même problème avec « vu que… »; Soyez précis.e; du coup, on évite : chose, affaire, parfois, etc. L’introduction (150 mots max) But global : Susciter l’intérêt du lecteur Le SUJET AMENÉ (SA) : BUT => INFORMER Situer le texte avec du factuel : - titre de l’œuvre, le genre, nom de l’auteur, année de publication, courant littéraire, contextes pol/sc/éco/philo/hist/etc. *Il faut sélectionner les informations qui sont pertinentes en lien avec le SUJET POSÉ à venir. ex.) « Le chat noir » (1843) d’Edgar Allan Poe (1809-1849) est une nouvelle fantastique partageant des caractéristiques du romantisme noir. […] Les généralités banales ? À éviter : Depuis la nuit la nuit des temps… Tout le monde sait que… Il va sans dire que… Environ 3-4 phrases (max) L’intro(suite) Le SUJET POSÉ (SP) : BUT => ORIENTER le travail de réflexion Énoncer l’hypothèse ou le sujet de la dissertation : - Il suffit de reprendre, en une phrase, l’énoncé remis par le prof. *Attention à la transition logique entre le SA et le SP. À l’affirmative (à préférer) : En effet, il est juste d’affirmer que… À l’interrogative : Peut-on affirmer que… ? *Attention, dans ce cas-ci, de ne pas se répondre à soi-même avec « Oui » ou « Non ». Le SUJET POSÉ, autrement dit, c’est l’IDÉE DIRECTRICE (ID) du travail Une seule phrase L’intro (suite) Le SUJET DIVISÉ (SD) : BUT => ANNONCER (présenter) les articulations (les idées principales, IP) du développement *Attention, 1- il faut respecter la disposition (l’ordre) des IP à venir; 2- il faut s’assurer d’opter pour des marqueurs logiques entre les IP. ***Les IP DOIVENT être formulées DANS DES PHRASES COMPLÈTES Sujet+ Prédicat (verbe+complément) Exemple à ne pas faire : Premièrement, la colère. Deuxièmement, la jalousie. Troisièmement, l’amour. Exemple mieux formulé : La colère s’impose tout d’abord comme le principal sentiment chez le personnage; ensuite, c’est la jalousie qui l’envahit; enfin, le personnage éprouve un amour inconditionnel pour sa dulcinée. Trois phrases (s’il y a 3 IP), ou encore une seule phrase complexe. Qu’est-ce qu’une bonne IP ? L’IP, c’est vous qui devez la formuler C’est une phrase complète, c’est une idée englobante qui a un LIEN EXPLICITE avec le SUJET POSÉ (ID) L’IP, CE N’EST PAS un seul mot, CE N’EST PAS un exemple, CE N’EST PAS un élément littéraire (figure de style, procédé, etc.) L’IP, c’est le dénominateur commun de deux idées secondaires (IS) IP = IS1+IS2 Mieux vaut d’abord trouver ses deux exemples (IS1+IS2), relever ensuite leur point en commun explicitement lié à l’idée directrice (ID) pour enfin formuler l’IP Structure de plan détaillé pour un seul paragraphe de développement (sur 10 pts) (entre 175 et 225 mots/paragraphe max) 1- Ip1 : 2- Is1 : 3- Expliquer : 4- Illustrer : 5- Commenter : 6- Transition + Is2 : 7- Expliquer : 8- Illustrer : 9- Commenter : 10- Phrase synthèse (bilan) : / 10 Le développement en 10 étapes But global : Guider le lecteur dans le mouvement logique de la démonstration (1) Ip1 : Sujet + Prédicat (verbe+complément) / Une phrase clé qui reprend ce qui a déjà été annoncé dans le SD *Il faut exprimer l’IP du paragraphe en lien avec le sujet (l’ID) *Inclure la transition s’il y a lieu; (2) Énoncer l’idée secondaire 1 (Is1); (3) Expliquer un premier aspect relatif à l’IP / Il s’agit aussi de contextualiser l’exemple à venir; il importe ici d’être précis.e afin de prouver qu’on a bien lu l’œuvre et qu’on maîtrise le sujet. Attention ! On évite de dire « À la page… » ; on préfère plutôt situer le lecteur en énonçant des repères quant au temps, au lieu ou encore à l’action; (4) Illustrer son idée secondaire à l’aide d’un exemple, c’.-à-d. une citation, c’est la preuve ! Comment citer ? 3 manières 1 – Par introduction. C’est la manière la plus traditionnelle. Elle nécessite le « : ». Dans ce type de citation, on NE PEUT PAS citer plus de 3 lignes dans son texte (pas 3 lignes de l’œuvre). Les chevrons français (« ») sont obligatoires. Les guillemets anglais (‘’ ‘’) sont à proscrire, à moins d’être insérés à l’intérieur des guillemets français. Dans ce type de citation, on NE CONTINUE PAS la phrase après la citation. Exemple : Le poète dans son cri du cœur s’exclame : « […] / Le temps m’échappe et fuit; » (v. 30). Par cette complainte qui personnifie le temps afin de le mettre en analogie avec l’être aimé, Lamartine exprime l’ampleur de son désarroi. ***Ne pas abuser des formules : L’auteur/narrateur dit que, décrit :… ***S’il vous faut absolument citer plus de 3 lignes, vous devez mettre la citation en retrait. (voir exemple PDF) (pts.11, simple interligne avec espace dans la marge) Comment citer ? (suite) 3 manières 2 – Par intégration. Il s’agit dans ce type de citation d’inclure la citation dans sa propre phrase. uploads/Histoire/ dissertation-explicative.pdf
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- Publié le Fev 19, 2022
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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