RENCONTRE ENTRE ART ET ÉCRITURE À LA DÉCOUVERTE DES HIÉROGLYPHES ET DU DESSIN É
RENCONTRE ENTRE ART ET ÉCRITURE À LA DÉCOUVERTE DES HIÉROGLYPHES ET DU DESSIN ÉGYPTIEN Fragment du sarcophage égyptien de la « maîtresse de maison Seniresou », datant du Nouvel Empire. 36cm X 28cm (1500-1000 avant J.-C.) (inv. : N° EG134) Conception : Clémence COLIGNON et Chanelle PRYGIEL dans le cadre du séminaire de méthodologie de la médiation muséale et patrimoniale (prof. M.-E. RICKER et M.-C. BRUWIER), UCL, 2013-2014. Dossier pédagogique : écoles primaires P a g e | 1 SOMMAIRE I. Observation et description de l’œuvre ..................................................................................... 2 II. Contexte géographique et chronologique ................................................................................ 3 III. Qu’est-ce qu’un sarcophage ? .................................................................................................... 4 IV. L’écriture des Égyptiens : les mystérieux hiéroglyphes ......................................................... 6 V. Le dessin des Égyptiens : des règles bien définies .................................................................. 8 VI. Pour en savoir plus … ............................................................................................................... 10 VII. Annexes ....................................................................................................................................... 11 Solutions des activités ........................................................................................................................ 11 Lexique des mots compliqués ............................................................................................................. 11 Ligne du temps de la civilisation égyptienne ..................................................................................... 13 CONSEILS D’UTILISATION Ce dossier pédagogique s’adresse à tout enseignant de classes primaires supérieures (4e, 5e, 6e) désirant prolonger sa visite du Musée de Louvain-la-Neuve en classe. Il peut être distribué directement aux élèves : aucune modification n’est nécessaire puisque ce dossier s’adresse aux enfants âgés de 9 à 12 ans. Libre à l’enseignant d’accompagner ou non ses élèves durant la lecture de cette médiation. Les termes susceptibles de poser un problème de compréhension pour les élèves sont en gras et sont expliqués à la fin du dossier dans un lexique. Il est conseillé à l’enseignant d’insister auprès des élèves sur l’existence de ce lexique et sur l’importance d’y avoir recours pour faciliter l’assimilation des termes techniques employés. Deux thématiques principales sont abordées : les principes de l’écriture hiéroglyphique et ceux du dessin égyptien. Ces éléments théoriques sont abordés à l’aide de diverses questions et activités ludiques proposées à l’élève. Ces dernières sont introduites dans le dossier par un pictogramme représentant une tête de pharaon. Pour approfondir les thématiques abordées, des compléments d’information sont également disponibles dans des encarts intitulés « Pour les petits curieux ». La présence de ces encarts est indiquée par un pictogramme représentant l’œil d’Osiris. Pour en savoir encore davantage, des indications bibliographiques, des ressources en ligne et des suggestions de visites dans d’autres institutions culturelles de Belgique sont disponibles à la fin du dossier. L’élève doit répondre à une question ou réaliser une activité L’élève peut lire un encart consacré à des notions théoriques supplémentaires Pour l’enseignant P a g e | 2 I. Observation et description de l’œuvre Observe attentivement l’image de la page précédente. De quoi s’agit-il ? Tente de définir l’objet que tu vois. Ensuite, partage avec tes camarades de classe tes observations. Vois-tu la même chose qu’eux ? Si tu n’arrives pas à identifier cet objet, voici un indice : L’objet que tu as observé est un fragment de sarcophage égyptien. Il date du Nouvel Empire, ce qui correspond à la période comprise entre 1500 et 1000 av. J.-C. Ce fragment est décoré de hiéroglyphes inscrits entre deux lignes verticales et d’un personnage masculin debout. Cet homme est coiffé d’une perruque noire et il porte une longue barbe postiche, ce qui signifie qu’il s’agit d’une divinité égyptienne. Il est habillé d’un pagne et d’un large collier plat et blanc. La peau de ce personnage est brune. Cette couleur est caractéristique des hommes dans les peintures égyptiennes tandis que les femmes sont représentées avec une peau plus claire. Le visage, le bas du corps et les mains de cet homme sont représentés de profil, mais son œil et son torse sont de face. La colonne de hiéroglyphes est composée de douze signes peints en noir. Cette inscription peut être traduite de la manière suivante : « Maîtresse de maison – Seniresou - défunte ». On peut supposer que le sarcophage était celui d’une femme appelée Seniresou. Ce fragment est en bois. Il est recouvert d’une couche de peinture blanche sur laquelle a été peint le décor qui vient d’être décrit. Sur l’image, on remarque une pièce de bois qui dépasse légèrement du fragment. Celle-ci, appelée tenon, indique que l’objet faisait partie du couvercle d’un sarcophage anthropomorphe. « Dans l’ Égypte ancienne, je servais à protéger les momies ! » BILLIOUD, J.-M., L’Égypte des pharaons. Le livre des classements drôlement savants, Fleurus, 2011, p. 25. P a g e | 3 II. Contexte géographique et chronologique Sais-tu où se trouve l’Égypte ? L’Égypte se situe au Nord-Est du continent africain. Ce pays est éloigné de la Belgique de plus de 3500 km vers le Sud. La civilisation égyptienne s’est développée au bord du Nil, le plus long fleuve du monde. De part et d’autre du Nil, la terre est fertile : les Égyptiens considèrent que c’est ce fleuve qui apporte la vie à l’Égypte. Le reste du territoire est désertique. Prenons la machine à remonter le temps, et voyageons jusqu’à l’Antiquité ! Regarde la ligne du temps en annexe. La civilisation égyptienne s’étend sur plus de 3000 ans, d’environ 3000 à 30 av. J.-C.. Les historiens subdivisent sa longue histoire en quatre grandes périodes : l’Ancien Empire, le Moyen Empire, le Nouvel Empire et la Basse Époque. Ces quatre périodes sont caractérisées par une unité politique et territoriale, tandis que le passage de l’une à l’autre est marqué par des troubles au sein du gouvernement. Après la mort de Cléopâtre VII en 30 av. J.-C., l’Égypte est intégrée à l’Empire romain. Le fragment de sarcophage décrit à la page 1 date du Nouvel Empire. Cette période est la plus glorieuse de l’histoire pharaonique. Carte vierge du monde, dans Cartograf.fr, http://www.cartograf.fr/monde/monde-pays-vierge- blanche.php (consulté le 7/04/2014). Belgique Carte de l’Égypte, dans Cartograf.fr, http://www.cartograf.fr/les-pays- egypte.php (consulté le 6/05/2014). Égypte P a g e | 4 III. Qu’est-ce qu’un sarcophage ? Il s’agit d’une sorte de cercueil utilisé par les Égyptiens de l’Antiquité pour mettre à l’abri un corps embaumé, c’est-à-dire une momie. Dans son sarcophage, le défunt est protégé des sables du désert. Il y habite comme dans une maison. Il peut d’ailleurs en sortir, en franchissant simplement les portes qui sont dessinées sur les parois du sarcophage : sur le fragment que nous avons observé, la colonne de hiéroglyphes entourée de deux traits verticaux représente une porte symbolique par laquelle l’âme du défunt peut s’échapper. Durant toute la période de l’Égypte ancienne, plusieurs croyances relatives à l’au-delà vont se superposer. L’idée la plus ancienne est la croyance de la survie dans le tombeau : dans son sarcophage, le corps inanimé reprend vie grâce au rituel de l’Ouverture de la Bouche. Le défunt connaît alors une nouvelle existence dans son tombeau, à l’image de celle qu’il a vécue sur Terre. De la nourriture doit donc être à sa disposition pour qu’il puisse continuer à vivre pour l’éternité. C’est pourquoi de nombreux aliments décorent les parois des tombes et des sarcophages. Au cours de l’Ancien Empire, deux cycles de croyances nouvelles vont se superposer à cette première conception de la vie dans l’au-delà. Le cycle d’Osiris, dieu des morts, et le cycle de Rê, le soleil. Désormais, les Égyptiens imaginent que le jour, le défunt séjourne dans son tombeau. Dès que la nuit tombe, il accompagne Rê, le soleil, dans l’autre monde, et arrête au passage sa barque dans les champs d’Osiris, où il cultive la terre, comme il le faisait pendant sa vie terrestre. Pour les Égyptiens, la mort est donc une simple continuation de la vie ! Momie dans son sarcophage anthropomorphe. MARSHALL, A., L’Égypte antique. Un parcours en 60 étapes, Paris, 2011, p. 57 (Tothème). P a g e | 5 Un objet précieux… Le fragment de sarcophage étudié dans ce dossier est en bois. Le bois est composé de matières organiques. Au fil des siècles, ce type de matériau subit de nombreuses dégradations : les aléas du temps, les insectes, les moisissures, etc., peuvent altérer les matières organiques. Ce fragment en bois, qui a plus de 3000 ans, a été conservé jusqu’à nos jours grâce au climat désertique de l’Égypte : le faible taux d’humidité de ce territoire n’a pas dégradé le bois du fragment. Pour continuer à conserver ce type d’objet fragile et précieux, les musées doivent contrôler la luminosité, la température et l’humidité des salles d’exposition. Les musées permettent ainsi de connaître des civilisations du passé en conservant ces objets. Si le fragment du sarcophage n’est pas conservé dans un musée, il va rapidement se dégrader : le climat humide de la Belgique va détériorer le bois du fragment. « Pour les petits curieux : avant le sarcophage… l’embaumement » Un rituel funéraire, appelé la momification, a été imaginé afin de préserver le corps des défunts de sorte que leur âme puisse continuer à y vivre. Les embaumeurs ont mis au point une technique pour dessécher artificiellement le corps et éviter la décomposition. La première étape consiste à sortir le cerveau du crâne par les narines à l’aide d’un crochet en métal. La deuxième étape est l’éviscération du défunt : avec une lame tranchante, on pratique uploads/Histoire/ eg134-fragment-sarcophage-egyptien.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 23, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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