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LIVRE DU PROFESSEUR 8, rue Férou 75278 Paris cedex 06 www.editions-belin.com Sous la direction de Brigitte Allain-Chevallier Brigitte Allain-Chevallier Brigitte Brigitte Allain-Chevallier Allain-Chevallier Formatrice IUFM, Paris Professeur de lycée professionnel Lycée Maria-Deraismes, Paris Éric Favard Éric Favard Formateur IUFM, Montpellier Professeur de lycée professionnel Lycée Georges-Pompidou, Castelnau-le-Lez David Lamoureux David Lamoureux Professeur de lycée professionnel Lycée Auguste-Escoffier, Cagnes-sur-Mer Roselyne Schneider Roselyne Schneider Professeur de lycée professionnel Lycée polyvalent Nicolas Brémontier, Bordeaux Corinne Walter-Glaymann Corinne Walter-Glaymann IEN histoire-géographie Académie de Créteil histoire géographie éducation civique éducation civique 2 e BAC PRO Programme 2009 5190_Ldp_Hpro2e_CH1.indd 1 5190_Ldp_Hpro2e_CH1.indd 1 30/09/09 10:20:24 30/09/09 10:20:24 Le code de la propriété intellectuelle n’autorise que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » [article L. 122-5] ; il autorise également les courtes citations effectuées dans un but d’exemple ou d’illustration. En revanche « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite » [article L. 122-4]. La loi 95-4 du 3 janvier 1994 a confi é au C.F.C. (Centre français de l’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris), l’exclusivité de la gestion du droit de reprographie. Toute photocopie d’œuvres protégées, exécutée sans son accord préalable, constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. © Éditions Belin, 2009 ISBN-978-2-7011-5190-8 Les passages en italiques proposent des informations qui ne fi gurent pas dans les documents mais qui peuvent être utiles au professeur. Tous les renvois aux numéros suivis d’un astérisque ont été corrigés dans les exemplaires réimprimés. Le point sur l’étude de cas 1. L’étude de cas est première, ce qui la différencie de l’exemple. 2. Elle pose un problème ou expose une situation-problème de géographie mettant en relation un terri- toire à une échelle donnée et des acteurs spatiaux. 3. Elle suppose une démarche de géographie globale à des échelles variées. 4. Elle sert à construire les notions appréhendées et le raisonnement géographique qui répondent à la problématique posée. 5. La mise en perspective (phase de contextualisation / conceptualisation) doit être guidée à partir des constats faits dans l’étude de cas (à partir de cartes par exemple). Elle répond à plusieurs objectifs : – reprendre sommairement les acquis pour favoriser leur appropriation collective ; – articuler le particulier et le général, le conjoncturel et le structurel, en validant et en nuançant les conclusions dégagées. C’est alors que l’on peut répondre à des questions comme « Pourquoi là et pas ailleurs ? », « Pourquoi là plus qu’ailleurs ? » ; – aborder des aspects laissés de côté dans la composition du corpus documentaire de l’étude de cas. Mise en page : Compo-Méca sarl - 64990 Mouguerre 5190_Ldp_Hpro2e_CH1.indd 2 5190_Ldp_Hpro2e_CH1.indd 2 30/09/09 10:20:25 30/09/09 10:20:25 Sommaire HISTOIRE CHAPITRE 1 Humanisme et Renaissance 4 CHAPITRE 2 Voyages et découvertes, du 16e au 18e siècle 18 CHAPITRE 3 Le premier empire colonial français, du 16e au 18e siècle 32 CHAPITRE 4 Les Lumières, la Révolution française et l’Europe 46 GÉOGRAPHIE CHAPITRE 5 Nourrir les hommes 60 CHAPITRE 6 L’enjeu énergétique 74 CHAPITRE 7 Le développement inégal 88 CHAPITRE 8 Les sociétés face aux risques 102 ÉDUCATION CIVIQUE Dossier 1 Les instances de la vie lycéenne 116 Dossier 2 Le lycée, un atelier de démocratie 118 Dossier 3 Le règlement intérieur 120 Dossier 4 Contre l’esclavage, le combat continue ! 122 Dossier 5 Agir pour la planète 124 Dossier 6 L’égalité favorisée par… l’inégalité ? 126 Dossier 7 La liberté d’expression en images 128 Dossier 8 Les biocarburants en débat 130 Dossier 9 Internet… clé du développement ? 132 5190_Ldp_Hpro2e_CH1.indd 3 5190_Ldp_Hpro2e_CH1.indd 3 8/10/09 15:05:45 8/10/09 15:05:45 4 Chapitre 3 Chapitre 1 Humanisme et Renaissance Ouverture de chapitre pages 10-11 découverte de L’Amérique par Christophe Colomb. Ces deux sous-ensembles sont encadrés, par une représen- tation symbolique de la chimie et de la médecine à gauche, et de l’astronomie à droite. ■ Sur la scène centrale, Louis XI, roi de France, reçoit la première bible imprimée dans l’hexagone. À gauche, l’allégorie de l’Art prend une allure féminine (ressem- blance avec une reine), celle de la Science, les traits d’homme âgé avec un livre entre les mains. ■ Au centre du bas-relief « la peinture à l’huile », Jan Van Eyck peint un modèle qui pose attablé. Document 2 : La naissance de Vénus ■ Cette œuvre de Sandro Botticelli refl ète totalement l’esprit de la Renaissance. Émanant d’une inspiration antique assumée, Vénus y occupe la place centrale. Elle représente la pureté absolue du corps, au-delà de l’habituelle beauté féminine. Elle est entourée par des éléments naturels essentiels : l’eau, l’air et la terre. Elle sort de l’eau sur une coquille, poussée vers le rivage par Zéphyr, le dieu du vent, qui se tient à sa droite. À droite, une nymphe l’accueille avec un vête- ment pourpre. Il pourrait s’agir d’une des trois Heures, personnifi cation des saisons. Document 3 : Le château de Chambord, construit sur ordre de François 1er à partir de 1519 Léonard de Vinci, considéré comme l’architecte offi ciel de Chambord, meurt quelques mois avant le début des travaux. Le château conjugue un plan médiéval et une décoration d’inspiration italienne, représentatifs de cette transition entre deux périodes intellectuelles, culturel- les et artistiques. Le plan, les tourelles ou le toit à deux pentes sont les héritiers du Moyen Âge, tandis que les terrasses, les décorations des fenêtres des toits ou les cheminées confi rment les apports de la Renaissance ita- lienne. Loin d’être terminés à la mort de François 1er, en 1547, les travaux se poursuivent jusque sous Louis XIV et annoncent le gigantisme de Versailles. Chambord, qui mesure 156 m sur 117 m et compte 440 pièces, est le plus vaste des châteaux de la Loire. 1. Commentaire du sommaire Le premier chapitre consacré à l’histoire s’ouvre sur le thème Humanisme et Renaissance. Sans nier les conti- nuités sociales et économiques avec le Moyen Âge, il s’agit de mettre en évidence les nouveautés de la période. Il serait excessif de parler d’une rupture, pour- tant les contemporains ont quand même l’impression de vivre un temps de changement. Dès lors comment se manifeste ce foisonnement intellectuel, artistique et scientifi que ? Pour répondre à cette problématique, on aborde l’hu- manisme avec la situation 1 Érasme et l’Europe. Au- delà des innovations intellectuelles et de la redécou- verte de l’Antiquité, cette situation permet d’ancrer des problématiques plus actuelles : la construction de l’Europe ou les rivalités entre les nations européennes. La situation 2 Léonard de Vinci et la représentation du corps fait le lien entre l’Humanisme et la Renaissance. Elle traite des apports et des découvertes scientifi ques qui se répercutent sur la représentation du corps et sur les arts. Léonard de Vinci incarne cette fusion entre les sciences et les arts. La situation 3 La controverse de Valladolid symbolise les grandes interrogations intellectuelles, morales et religieuses qui traversent ce siècle avec la découverte de nouveaux continents et de nouveaux habitants. Elle rejoint les préoccupa- tions humanistes qui sont la place de l’homme dans le monde, son rapport aux autres, son rapport à Dieu. 2. Analyse des documents Document 1 : Le vitrail Découvertes et inventions qui ont marqué l’époque de la Renaissance entre 1450 et 1550, réalisé entre 1834 et 1838 ■ Il refl ète ce que l’on a déjà retenu et voulu trans- mettre de la Renaissance au 19e siècle : les progrès scientifi ques et artistiques. D’ailleurs, le ruban bleu du haut porte l’inscription « tableau des sciences et des arts ». ■ Tout en haut, la Renaissance est représentée par une femme assise qui porte une couronne. Elle domine les différentes scènes. La « demi-lune » dessous évoque la 5190_Ldp_Hpro2e_CH1.indd 4 5190_Ldp_Hpro2e_CH1.indd 4 30/09/09 10:20:25 30/09/09 10:20:25 5 Chapitre 1 ■ Humanisme et Renaissance 3. Démarche et parcours possibles Contenu du chapitre Plan de L’essentiel Ouverture Situation 1 Érasme et l’Europe Situation 2 L. de Vinci et la représentation du corps Situation 3 La controverse de Valladolid Savoir-faire Sciences en représentation Grand Angle Quand le livre fait sa révolution Atlas Lancement + + Partie 1 : Les humanistes et la République des Lettres a. intellectuels, savants et lettrés + + + + + + b. la révolution de l’imprimerie + + + + + Partie 2 : Des progrès scientifi ques et des réformes religieuses a. des progrès dans tous les domaines + + + + + + b. l’homme au centre des préoccupations + + + + + + Partie 3 : La Renaissance : de l’Italie à l’Europe entière a. le berceau italien + + + + b. la diffusion en Europe + + + + + c. l’infl uence en France + + + + + Partie 4 : Un modèle antique repensé avec des techniques nouvelles a. une redécouverte de l’Antiquité et des techniques nouvelles + + + b. l’art concerné dans tous ses domaines + + + + + uploads/Histoire/ livre-du-professeur-histoire-g-233-o-2e-bac-pro.pdf
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- Publié le Apv 01, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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