Gaume, Jean-Joseph. La |Révolution, recherches historiques sur l'origine et la
Gaume, Jean-Joseph. La |Révolution, recherches historiques sur l'origine et la propagation du mal en Europe depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, par Mgr Gaume,... 1856. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. Cliquer ici pour accéder aux tarifs et à la licence 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit : *des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans l'autorisation préalable du titulaire des droits. *des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothèque municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation. 4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateur de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter reutilisation@bnf.fr. LA RÉVOLUTION. s LE CESARISME. VI. PARIS. TYPOGRAPHIE PE HENRI PI.ON l.panl8ua D8 L',KPIIUVIJ. 8, maflinadlrfl. @ RÉVOLUTION, RECHERCHES HISTORIQUES •ti L'ORIGINE ET LA PROPAGATION DUMALEN FUROPE, defuii la uxAnuice jusqu'à moijouu, far M» CAUME, S*~ j Bretoarialra apailallqaa, vleaira glaani da Raina, da UoaUnbu tt d'Aqvila /K* <s UéoUgfa, (baitlin 4f l'«rdra d« S*lB(-S|lnitri *nbra'4rt>ii4talt 1« la t.lljl». eaUullqaa •• Ram da l'Aodtaia du uiaacn arii •( belln-lvttrea da Bawaçaa ete. 1 J 'l QiaaatBMMlaafarltkMMi.aMatMM 'w V/ C. a« IlaB mi> «. Il !• 'Ut. e.) SIXIÈME LIVRAISON. LE CÉSARISME. PARIS GAUME FRÈRES. LIBRAIRES-ÉDITEURS, aux CASSETTE. 4. 1856 L'mUur «t le* édittori m rfNrmt te droit de traductii». et de tcproduetlos k Vétnagtt- LA AVANT-PROPOS. Dans la livraison précédente il a été prouvé sura Iwndamment 1 Que le Voltairianismeou la philosophie du dix- liuitième siècle a puissamment contribué à ta Révo- lution française, dans l'ordre religieux et dans l'ordre social 2* Que même, à parler exactement, le Voltairia- nisme c'est la Révolution accomplie dans les esprits, en attendant qu'elle passât dans les faits; 3° Que le Voltairianisme a constamment aflirmé que les vraies lumières, la vraie liberté, la vraie civilisation, ne se trouvaient qu'au sein des répu- bliques do Sparte, d'Athènes et de Rome; que le règne social du christianisme avait été une époque de barbarie, d'esclavage et de superstition; que cet âge de fer n'avait cessé en Europe qu'à partir de l'époque de la Renaissance; 4' Que le Voltairianisme n'a cessé de prendre po:ir type de la perfection l'antiquité païenne, sa philo- sophie, sa morale, ses grands hommes, ses arts, sa littérature, ses institutions sociales; qu'il a employé VI. i AVANT-PROPOS. tous ses efforts pour persuader aux nations que !o vrai moyen de se régénérer c'était de se refaire, aussi complétement que possible, à l'image des Grecs et des Romains; 5° Que lo Voltairianisme est sorti tout entier des collégescatholiques, et quant aux hommes et quant aux doctrines. Quant aux hommes, tous les voltai- riens ont été élevés par le clergé séculier et régu- lier quant aux doctrines, toutes sans exception se trouvent littéralement dans les auteurs classiques, et ne se trouvent que là; 6° Que le Voltairianisme n'a été produit ni par l'enseignement des professeurs, qui était orthodoxe, ni par leurs exemples, qui étaient irréprochables, mais uniquement par l'enseignement littéraire; 7" Que le Voltairianisme lui-même a prouvé cette généalogie en adorant les auteurs païens, et en chas sant ses maîtres en soutane; 8* Que le Voltairianisme ne peut être regardé ni comme une aberration passagère, ni comme uno exception malheureuse composée de quelques indi- vidus seulement; mais que tout le dix-huitième siècle, dans la généralité des classes lettrées, était voltairien, c'est-à-dire païen d'idées, de langage, de moeurs, de vie et de mort. Pour échapper à la conséquence qui jaillit de ces faits, et innocenter les études classiques, on dit AVAKT-PROPOS. « Au dix-huitième siècle, il soufflait sur l'Europe un esprit d'impiété qui pervertissait la jeunesse au sortir du collège. Telle est la véritable cause du Voltairia- nisme l'éducation littéraire n'y est pour rien ou seulement pour peu de chose. » Cette réponse ne résout pas la difficulté, elle la recule. Il s'agit de savoir quel était cet esprit d'im- piété et d'où il venait. On reprend « C'était, dans l'ordre social, l'esprit d'indépendance, l'esprit ré- publicain provoqué par le Césarisme, c'est-à-dire par l'absolutisme des rois, de Louis XIV en particulier, contre lequel se formait depuis longtemps, dans les classes élevées, une réaction terrible. Dans l'ordre religieux, c'était le libre penser, né du Protestantisme. Voilà pourquoi le Voltairianisme n'a pas été autre chose qu'une guerre incessante contre la société et contre le catholicismo. » Le Césarisme d'une part, le Protestantisme de l'autre, tcls seraient donc les ancêtres du Voltairia- nisme ou de la philosophie du dix-huitième siècle. Malgré les difficultés que présente cette solution, nous voulons bien l'accepter. Maisle Césarisme et le Protestantisme ne sont pas nés d'eux-mêmes ils ont leurs causes. Afin d'avancer d'un pas dans notre histoire généalogique du mal, il faut donc nous adresser au Césarisme et au Protestantisme, et leur demander, comme nous l'avons fait pour le Voltai- 4. AVANT-PROPOS. rianisme et la Révolution De goi ttes-vous fils? Quelleest votregénéalogie?La réponse du Césarisrae formera la présente livraison; celle du Protestan- tisme composerala livraison suivante. Dans les graves circonstances où se trouve l'Eu- rope, en vue des éventualités peut-être plus graves de l'avenir, il nous semble difficile de traiter un sujet plus important, au double point de vue de la religion et de la société. L'avenir sera filsdu présent, comme le présent est fils du passé à moins de savoir d'où nous venons, il est impossible de savoir où nous allons. CÉSARISÎIE. CHAPITRE PREMIER. IDÉEDUCÉSARIS5IE. Importance de la question Définition du CésarUme. – Sou origine. Son histoire dans l'antiquité. – II fondel'ordre religieux et social dur la souveraineté de l'homme. Du peuple celle souveraineté liasse à César. La loi Regia.- Droits et prérogatives de Cèsir. – Paroles de Gravina, de Terrasson. Article de la loi Regia. Ré- >ullatadu Césarisme dans l'antiquité. En entrant dans le monde, le mal a produit le dualisme. De là, deux hommes dans l'homme, et deux cités sur la terre. Delà aussi, deux philoso- phies, deux littératures aussi opposées entre elles que les deux esprits qui les inspirent, les principes d'où elles partent, les moyens qu'elles emploient, et le but auquel elles tendent. De là par une con- séquence non moins absolue, deux politiques la LE LE CESARlSilE. politique du bien et la politique du mal, la politique chrétienne et la politique païenne. Les faire con- naître l'une et l'autre c'est mettre devant les yeux des nations la vie et la mort, car c'est leur signaler les deux routes dont l'une conduit au bonheur et l'autre à l'abîme. Pour y réussir, le moyen tout à la fois le plus sûr et le plus conforme au plan de notre ouvrage, est de tracer à grands traits l'histoire de ces deux politi- ques et de leurs résultats généraux dans le monde, aux diverses époqnes de leur règne. Commençons par la politique païenne, que nous appelons le Cé- sarisine. Un médaillon représentant une tète d'empereur avec cette inscription Divus César impeiutor ET sijimcs roNTiFEX le divin César, empereur et souve- rain pontife, voilà le Césarisme. En fait, le Césarisme est la réunion de la souve- raineté temporelle et de la souveraineté spirituelle dans la main de l'homme, que l'homme s'ap- pelle peuple, sénat, empereur ou roi. En droit, c'est la doctrine*qui prétend fonder un ordre de choses sur cette base. Dans ce système, l'homme social, émancipé de la tutelle des lois divines, règne sans contrôle sur les âmes et sur les corps. Sa raison est la règle du vrai, sa volonté la source du droit. Le but puprôme de uploads/Histoire/ gaume-revolution-6.pdf
Documents similaires
-
17
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 21, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
- Taille du fichier 6.2606MB