5/ Analyse du projet architecturale -projet livresque (document) -Projet exista

5/ Analyse du projet architecturale -projet livresque (document) -Projet existant (réelle) 1/ Les fondements de l’architecture 2/ La conception architecturale 3 / Processus de conception du projet d’architecture 4/ Le fonctionnel en architecture 6/ Lecture et analyse du site 7/ La transformation en architecture (comme outil de conception) 8/ Notions sur l’espace et l’expérience spatiale en architecture 9/ Le projet et l’espace urbain THEORIE DU PROJET 3ième année LMD 2013/2014 Dr. Y. Bada Architecture Définition : Vitruve est resté célèbre pour avoir fait valoir dans son De architectura qu‟une structure devait présenter les trois qualités: FIRMITAS, UTILITAS VENUSTAS Commodité Solidité Beauté . Étymologiquement, le mot architecte dérive du mot grec qui signifie « maître » et « constructeur ». Fondements de l’architecture a placé l‟architecture au niveau d'une „science‟ qui intègre: • l’ art de construire, • la fonctionnalité • L’ esthétique Dr. Y. Bada L‟architecture est nécessairement complexe et contradictoire par le fait même qu‟elle veut SATISFAIRE en même temps ces trois éléments: Commodité, Solidité , et Beauté Vitruve (Ier siècle av. J.-C.) utilitas firmitas venustas Leon Battista Alberti (XV e siècle) necessitas commoditas voluptas François Blondel (XVIIe siècle) distribution construction décoration Jacques-François Blondel (XVIIIe siècle) commodité solidité agrément Hector Guimard (XIXe et XXe siècles) l'harmonie la logique le sentiment Pier Luigi Nervi (XXe siècle) fonction structure forme Henri Ciriani (XXe siècle) présence pertinence permanence Christian de Portzamparc (XXe et XXIe siècles)7 perception (corps vécu, phénoménologie) production (technique, construction) représentation (discours esthétiques et idéologiques, modèles, styles) Dr. Y. Bada LE Corbusier fait aussi référence à cette triade quand il énonce dans « Vers une architecture » : "L‟architecture est le jeu, savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière." COMMODITE / FONCTION (le fonctionnel) Répondre à des exigences de la « façon de vivre » (objectives et subjectives)( Schulz): • mode de vie • Déroulement des activités quotidiennes • CONFORT (besoins requis et exigé) • Désirs Peut se formuler ou se « traduire » dans un « cadre architectural » : • Espace • Agencement spatial • Qualité spatiale • Ambiance architecturale (thermique, sonore, lumineuse, visuelle, …) Correspondance « façon de vivre » « cadre architectural» Dr. Y. Bada « FIRMITAS » Solidité /Structure/matériaux •Assembler différents éléments en utilisant matériaux et techniques Appropriés. Dr. Y. Bada Structure et architecture Santiago Calatrava Dr. Y. Bada « VENUSTAS » Beauté / esthétique Qualité de forme, couleurs, texture, échelle Composition Ordre harmonie Balance Equilibre Matériaux Qualité des surfaces, limites et ouverture L’enveloppe Architecturale /aspect extérieur /Espace intérieur Proportions Dr. Y. Bada • « La construction c'est pour faire tenir, l'architecture c'est pour émouvoir ». Le Corbusier • « L’architecture est la forme physique qui enveloppe la vie des hommes dans toute la complexité de leurs relations avec leur milieu ». Jean Renaudie, • «L’architecture est un mélange de nostalgie et d’anticipation extrême » sociologue-philosophe Jean Baudrillard : . •«L'architecture, c’est construire un abri assez généreux pour qu’il soit adapté et adopté » Renzo Piano Définitions de l’architecture : « Considérer le projet d’architecture comme Actualisation d’un état existant par l’insertion d’un fragment contemporain, plutôt que comme une invention artistique personnelle. Cette attitude est peut-être la seule qui permette de compenser se qui désoriente dans la rapidité des mutations de notre société « (Pierre Von Meiss). Dr. Y. Bada LA MULTIDISCIPLINARITE DE L’ARCHITECTURE • Sociologique (interaction/individu, vie public, •Culturel ( la culture /le comportement/l’espace) (Edward T. Hall) •Technologique (technique de construction, matériaux, engineering) • Psychologique (perception, cognition...) (James.J. Gibson) • Science comportemental « behaviorisme » ( comportement dans l’espace, l’usage de l’espace) •Arts • Environnemental ( durabilité écologie, biodiversité...) •Energétique ( bioclimatique, puits canadien… ) • Informatique (morphisme, outils de simulation, monitoring ) Dr. Y. Bada LES PENSEES ET LES ARCHITECTES QUI ONT MARQUE L’HISTOIRE D’ARCHITECTURE L’ECOLE DES BEAUX- ARTS BAUHAUS ARCHITECTURE MODERNE LE CORBUSIER FRANLK LYOD WRIGHT ……………… Dr. Y. Bada •. L’école des beaux-arts: Canons esthétiques, notion de parti architectural. L’absence de réflexions synthétiques globales sur les problématiques de génération de la forme architecturale caractérisent cette tendance. ‘Rationalisme’ stylistique. •L’architecture Beaux-arts repose sur l’équilibre, la symétrie et la hiérarchisation des espaces – depuis les « espaces nobles » comme les grands vestibules et escaliers, jusqu’aux espaces utilitaires { caractère de plus en plus privé. •Une architecture éclectique: (mélange des époques; renaissance, baroque, roman, byzantin) Dr. Y. Bada L’école du Bauhaus: Unicité de la pensée créatrice de l‟art et de l‟industrie et de l‟artisanat, Soubassement du style dit international pur, rigoureux et „technologique‟, à travers un purisme constructif très élaboré; • Rupture complète avec l‟historicisme: tout devrait être inventé •Expérience libre des matériaux et des formes •Inaugurer une nouvelle phase d‟activité créatrice intéressante « Design for life »; une conception des rapports de l'art et de la vie. (1919-1933) son fondateur Walter Gropius Le mouvement Bauhaus posera les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, et notamment du style international., instaurer un nouvel ordre esthétique international (avec Itten, Klee, Kandinsky, Moholy-Nagy, Albers Marcel Breuer – Chaise B32 – 1931 Dr. Y. Bada Fauteuil F51 dessiné en 1920 par Walter Gropius, Tecta Barcelona Chair, Mies Van der Rohe, Knoll Built by Adolf Rading, 1927 Walter Gropius, Maison , Bahaus de Dessau, 1925-26 Dr. Y. Bada La pensée fonctionnaliste: • intervenant sur le projet en tant qu‟OBJET. •Méthodes rationnelles (règles de compositions…modulor..) •Intégration de technologie (matériaux et savoir-faire) •Netteté et absence d‟ambiguïté •Le purisme, grandes forme primaires •« Less is more » (Mies Van Der Rohe) •La forme suit la fonction – « form follows function » « less is more » cette doctrine permet en effet aux architectes de procéder à une sélection rigoureuse des problèmes qu‟ils choisissent de résoudre …il ne peut refuser de prendre en considération certains aspects importants , qu‟en courant un risque de séparer l‟architecture de la vie et des besoins de la société » (Robert Venturi) Dr. Y. Bada Prônant son credo de « less is more », Mies van der Rohe élabore une architecture rationnelle, épurée et essentielle Plano, Farnsworth House, 1945-1951 Pavillon de Barcelone, 1929 Maison de campagne en briques, 1923 Dr. Y. Bada Dr. Y. Bada « Less is more ». Le plus célèbre de tous les éloges du moins. On pourrait le caractériser d’Apollinien, un terme emprunté aux Grecs. « Les Grecs voyaient en Apollon la personnification de la force souveraine, organisatrice, régulatrice de l'intelligence, qui maîtrise et met en forme l'élan vital représenté par Dionysos ». [Apollon et Dionysos, Pierre Vial] Apollon représente la cohérence, la lucidité, la connaissance. La comparaison est inévitable avec le terme de moins utilisé par Mies van der Rohe. Un moins synonyme de purisme, de dépouillement, d’épuration ; { la fois rigoureux, rationnel et serein. Cette notion de dépouillement est étroitement liée au concept de la structure selon Mies van der Rohe : « Le mot structure a pour nous [en Europe] un sens à la fois spirituel et philosophique. La structure est le tout, […] jusque dans le moindre détail- porté par une seule et même idée. Voila ce que nous «nommons « structure » » [Mies van der Rohe, in Mies van der Rohe, Claire Zimmerman, éditions Taschen] Il exprime ainsi la dématérialisation du volume qui se définit par « une construction à ossature et peau » [Mies van der Rohe, in Mies van der Rohe : Réflexion sur l’Art de bâtir, Fritz Neumeyer, éditions le Moniteur], qui tend { révéler la nature profonde de l’ouvrage. Elle ne garde que l’essentiel. On peut parler d’ « Honnêteté constructive », l’esthétique n’est plus une priorité et la forme est une résultante ; « Form follows function » [Slogan du Bauhaus] : la forme est déterminée par la fonction. Le Corbusier construit sa grille par rapport aux différentes parties du corps humain et l’appelle “le Modulor”. (comportement de l’homme) PROPORTION NATURE Dr. Y. Bada Dr. Y. Bada Le Corbusier construit et représente sa grille sur la silhouette d'un homme debout, levant un bras. En bâtissant l'échelle humaine, le Corbusier rejoint notamment les architectes de la Grèce antique. Comme ceux ci il aménage l'espace architectural pour que le corps s'y reconnaisse. Le Corbusier construit et représente sa grille sur la silhouette d'un homme debout, levant un bras. En bâtissant l'échelle humaine, le Corbusier rejoint notamment les architectes de la Grèce antique. Comme ceux ci il aménage l'espace architectural pour que le corps s'y reconnaisse. Sa réflexion sur le comportement de l’homme, sur l’équilibre des volumes, de leurs dimensions et proportions l’amène { établir une grille de mesures s’appuyant sur le “Nombre d’Or”. Il construit sa grille par rapport aux différentes parties du corps humain et l’appelle “le Modulor”. C’est avant tout la prise en compte de l’homme, “cet animal qui doit pouvoir s’ébrouer tout { son aise dans l’espace de sa maison”, qui guide les choix architecturaux de Le Corbusier. “La nature est mathématique, les chefs-d’œuvre de l’art sont en consonance avec la nature. Ils expriment les lois de la nature et ils s’en servent”. Voil{ bien le credo sur lequel Le Corbusier fonde son action. Au modulor uploads/Ingenierie_Lourd/ 1-fondemnts-d-x27-arcitecture-et-apercu-histo.pdf

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