Cthulhu Noob Stompin' Nicolas "Péon" TIBI (tibi_n) Eymeric "Phanel" TABOU (tabo
Cthulhu Noob Stompin' Nicolas "Péon" TIBI (tibi_n) Eymeric "Phanel" TABOU (tabou_e) Erwann "Myriks" TREHU (trehu_e) Guillaume "Magou" BUISSON (buisso_g) Chef de projet : Nicolas TIBI 17 janvier 2014 1 Cthulhu Noob Stompin' Table des matières Info Sup 2 Epita 2018 Cthulhu Noob Stompin' 1 Introduction Ce cahier des charges a pour but de présenter le projet du groupe Cthulhu, composé de quatre étudiants du la promo 2018 de l'EPITA. Nous détaillerons dans ce cahier des charges les diérents aspects du jeu que nous allons développer ainsi que les moyens mis en ÷uvre pour réaliser ce projet. Le jeu que nous souhaitons réaliser est directement inspiré deux jeux aussi diérents que plaisants : The legend of Zelda (1986) et Hotline Miami (2012). Le premier n'est plus à présenter, le deuxième en revanche est un jeu d'action en vue aérienne dans lequel on incarne un psychopathe qui massacre des malfrats. Notre groupe s'est formé assez tardivement, bien qu'étant dans la même classe, nous avions chacun décidé de rejoindre diérents groupes, formés par a nités. Au l du premier semestre nous avons appris à nous connaitre et nous avons donc décidé de fonder notre propre groupe. Chaque membre est motivé pour donner le meilleur de lui-même a n de réaliser un projet de qualité et d'apprendre, le tout dans une bonne ambiance au sein d'un groupe soudé. Info Sup 3 Epita 2018 Cthulhu Noob Stompin' 2 Présentation du groupe 2.1 Nicolas "Péon" TIBI Il y a 3-4 ans, j'ai découvert l'informatique et tout ce qui y touche, j'ai commencé à coder en C et ça m'a tout de suite intéressé. EPITA m'a donc tout de suite attiré de par son enseignement à la fois généraliste et pratique. Je compte sur ce projet pour découvrir plus amplement le C#, que j'avais un peu expérimenté auparavant, et en n m'impliquer dans un projet de relativement grande envergure. 2.2 Eymeric "Phanel" TABOU Passionné de jeux vidéo depuis l'âge de 3 ans, j'ai passé de nombreuses an- nées à connaître les jeux vidéo sans connaître l'informatique. Mon intérêt pour l'informatique est tout récent, mais ses possibilités presque illimitées me cap- tivent à chaque instant, d'où ma venue à l'EPITA. N'ayant jamais programmé avant cette année, je suis conscient de mes lacunes mais ce projet est plus que jamais l'occasion pour moi d'apprendre, la réalisation d'un jeu vidéo étant une grande motivation. 2.3 Erwann "Myriks" TREHU Ayant un père informaticien j'ai vite été mis en relation avec l'informatique et les ordinateurs malgré le fait que je ne m'y suis jamais vraiment intéressé. Il y a deux ans je me suis fait pirater mon ordinateur ce qui m'a donné envie de me spécialiser plus tard dans la sécurité informatique. Mise à part cette histoire je suis un grand fan des jeux vidéo depuis l'âge de 5 ans, lorsque mes cousins m'ont mis une console entre les mains. Je n'ai pris connaissance de l'existence d'EPITA que très récemment (3 ans) et j'ai su après de nombreuses visites que cette école regroupait tout ce que je voulais apprendre pour arriver à mon but. Malgré ma motivation j'ai vite pris conscience de mes lacunes et je compte bien les surmonter au cours de ces années de prépa. 2.4 Guillaume "Magou" BUISSON Débutant en informatique et soure-douleur du Caml, je considère ce projet comme une chance d'acquérir les connaissances en informatique nécessaires pour la suite de mes études au sein de l'EPITA. Ayant moi-même comme projet futur de créer un MMORPG, je suis motivé par la création de ce jeu qui me donnera une vision plus réaliste de ce qu'est la réalisation d'un jeu vidéo. Info Sup 4 Epita 2018 Cthulhu Noob Stompin' 3 La formation du groupe Notre groupe a une histoire particulière. En eet, chacun a d'abord créé son propre groupe, Nicolas et Eymeric étaient dans le même groupe, une ami- tié s'étant rapidement créée entre eux. Guillaume et Erwann ont alors eu des problèmes avec leur groupes respectifs, ils se sont donc tournés vers le duo déjà existant pour former un groupe très hétérogène, Nicolas étant le seul à avoir programmé avant d'intégrer l'EPITA. En dépit de nos diérences, nous parta- geons une volonté commune de mener à bien ce projet et d'avoir le meilleur résultat possible. rol.jpg Info Sup 5 Epita 2018 Cthulhu Noob Stompin' 4 Présentation du projet et du gameplay 4.1 Concept du Jeu Nous avons avant tout hésité à faire un jeu pour notre projet, mais après une ré exion groupée, nous nous sommes dit que ce serait sans doute notre seule occasion de coder un jeu et de s'amuser, le tout en ayant un retour sur notre travail rapide grâce au côté graphique d'un jeu. Une fois mis d'accord sur le fait de faire un jeu, nous nous sommes posés plusieurs questions : - Utiliser le Caml ou le C# ? Et quelles bibliothèques ? - Faire un Jeu en 2D ou 3D ? - Et quel type de jeu ? FPS , platformer, RPG, Shoot'em up, RTS, Sandbox ? Après avoir choisi notre jeu (cf : Gameplay) nous nous sommes dit que le C# serait plus adapté à la gestion des graphismes 2D. Pour mener à bien notre projet nous savons que nous aurons besoin d'un moteur de jeu, composé : - d'un moteur graphique, pour gérer, entre autres, l'a chage du jeu, calculer le rendu, et la mise à l'échelle. - d'un moteur physique, pour gérer la partie logique, soit les collisions entre les objets et les plateformes, la gravité, la gestion des uides, des particules et autres... Et pour rendre le jeu encore plus agréable : un mode réseau, pour jouer avec des amis en LAN, ou en ligne. Une IA (intelligence arti cielle), soit donner à l'utilisateur la possibilité de jouer à ce jeu en mode multi-joueurs, même si il n'a pas d'ami en faisant réagir l'ordinateur comme un vrai joueur. Et bien sûr une bonne bande son, car elle donne un style au jeu et accompagne les joueurs, ainsi que de bons bruitages, car ils donnent une cohérence au jeu. Et pour aller avec le jeu, un beau design de jaquette, de menu, et un site internet accompagnant le tout ! Info Sup 6 Epita 2018 Cthulhu Noob Stompin' 4.2 Gameplay Nous avons choisi de faire un jeu en vue aérienne comme The Legend of Zelda, sorti en 1986, avec des scènes de combat contre des bots dans une am- biance et un gameplay inspirés de Hotline Miami, sorti en 2012. HLM.jpg Le style de jeu se caractérise par la progression du personnage à travers diérents niveaux remplis d'ennemis. Le joueur doit éliminer chaque ennemi pour progresser au niveau suivant. Il choisit néanmoins son propre style de jeu par ses actions : il peut être plutôt discret, ou foncer la tête la première dans la mêlée de manière sauvage et brutale. Pour parvenir à son but, le personnage peut utiliser plusieurs armes qu'il trouvera dans les niveaux. Il existe diérents styles d'armes, des armes de poing (couteau, batte, barre de fer, katana etc...) très puissantes et plus adaptées à la furtivité, des armes à feu avec munitions limitées, tirant de loin, mais en contrepartie beaucoup plus bruyantes. Il va de soi que le "bruit" est très important, car c'est le bruit produit par le joueur qui fera réagir (ou non) les ennemis du niveau. Il faut qu'il s'estompe selon le terrain et la distance entre le personnage et l'ennemi. Car la réactivité des ennemis fait que le personnage n'est pas de taille à en aronter plusieurs en même temps. Nous avons choisi de réaliser un jeu de ce genre car il possède un gameplay dynamique mêlant ré exes et ré exion. Question jouabilité, le contrôle du personnage se fait au ZQSD/WASD/Touches directionnelles ou éventuellement une manette, et la visée se fait à la souris ou Info Sup 7 Epita 2018 Cthulhu Noob Stompin' au joystick. Pour l'ambiance du jeu, nous avons pensé à un design assez coloré, pour aller avec l'univers fun et excentrique du jeu. Info Sup 8 Epita 2018 Cthulhu Noob Stompin' 5 Avancement du projet en fonction des soute- nances. Soutenance 1 Soutenance 2 Soutenance Finale Moteur graphique + ++ +++ Moteur physique + ++ +++ Graphisme + ++ +++ Mode deux joueurs + ++ +++ Réseau +++ IA + ++ +++ Audio + ++ +++ Communication ++ +++ 5.1 Soutenance 1 Durant cette première soutenance nous espérons pouvoir montrer la base graphique de notre jeu ; c'est à dire de pouvoir a cher le plateau et la base du gameplay. De plus nous commencerons à implanter le mode deux joueurs même si tous les éléments nécessaires au bon déroulement du jeu ne seront pas présents. 5.2 Soutenance 2 À ce stade d'avancement du projet, nous espérons que le gameplay sera mis en place et que le contenu du jeu sera presque similaire à la version nale atten- due. Nous nous tournerons vers la réalisation d'une Intelligence Arti cielle (IA) mais aussi vers l'amélioration du mode deux uploads/Ingenierie_Lourd/ cahier-des-charges-pdf 1 .pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 07, 2022
- Catégorie Heavy Engineering/...
- Langue French
- Taille du fichier 0.1239MB