ﻣﺠﻠﺔ ﺣﻮﻟﻴﺎت اﻟﺘﺮاث Revue Annales du Patrimoine ISSN 1112-5020 Hawliyyat al-Tura
ﻣﺠﻠﺔ ﺣﻮﻟﻴﺎت اﻟﺘﺮاث Revue Annales du Patrimoine ISSN 1112-5020 Hawliyyat al-Turath, University of Mostaganem, Algeria N° 16, September 2016 Rôle du paradigme imaginal dans l’architecture des zaouïas Role of the imaginal paradigm in the architecture of Zaouias Ghada Chater Université de Carthage, Tunisie ghada.chater@yahoo.fr Publié le : 15/9/2016 16 2016 Pour citer l'article : Ghada Chater : Rôle du paradigme imaginal dans l’architecture des zaouïas, Revue Annales du patrimoine, Université de Mostaganem, N° 16, Septembre 2016, pp. 37-50. http://annales.univ-mosta.dz *** Revue Annales du patrimoine, N° 16, 2016, pp. 37 - 50 ISSN 1112-5020 Publié le : 15/9/2016 ghada.chater@yahoo.fr © Université de Mostaganem, Algérie 2016 Rôle du paradigme imaginal dans l’architecture des zaouïas Ghada Chater Université de Carthage, Tunisie Résumé : Notre objet d’étude est la zaouïa, monument phare de l’islam et lieu d’épanouissement du soufisme populaire. Les zaouïas sont devenues une composante fondamentale du paysage rural et urbain maghrébin à partir du XIVe siècle sous l’influence du soufisme oriental qui a été à l’origine de la propagation des confréries religieuses et des zaouïas confrériques. Aujourd’hui, bien qu’elles aient perdu de leur importance, elles dégagent encore, et de l’intérieur, et de l’extérieur, les médiations du mysticisme islamique. Notre hypothèse est que la conception architecturale de la zaouïa n’était pas seulement le résultat d’un savoir technique ou rationnel. Nous pensons que les créateurs de ces édifices auraient transmis un savoir-faire qui serait imprégné par un "imaginaire" imbibé du soufisme islamique, par son "paradigme imaginal". Comment peut-on décoder le mode de transcription de cet imaginaire, reflet du paradigme islamique soufi dans les conformations physiques de la zaouïa ? Mots-clefs : Zaouïa et soufisme, Islam, Walî, paradigme imaginal, Unité Divine. o Role of the imaginal paradigm in the architecture of Zaouias Ghada Chater University of Carthage, Tunisia Abstract: Our object of study is the zaouias, a flagship monument of Islam and the place where popular Sufism flourishes. The zaouias became a fundamental component of the rural and urban landscape of the Maghreb from the fourteenth century under the influence of Eastern Sufism which was at the origin of the propagation of religious brotherhoods and brotherly zaouias. Today, although they have lost their importance, they still emerge, both from within and from without, the mediations of Islamic mysticism. Our hypothesis is that the architectural design of the zaouia was not only the result of technical or rational knowledge. We think that the creators of these buildings Ghada Chater - 38 - Revue Annales du patrimoine would have transmitted a know-how which would be permeated by an "imaginary" imbued with Islamic Sufism, by its "imaginal paradigm". How can we decode the mode of transcription of this imaginary, reflection of the Sufi Islamic paradigm in the physical conformations of the zaouia? Keywords: Zaouia and Sufis, Islam, Walî, imaginal paradigm, Divine Unity. o 1 - La zaouïa architecture et idéologie : Blanchies à la chaux, ou recouvertes de tuiles vertes, les coupoles des zaouïas dispersées sur tout le territoire tunisien signalent par leur présence la persistance du phénomène religieux relatif au culte du saint "walî". Qu’elles soient de simples édifices composés d'une seule pièce koubba"(1) ou des constructions plus complexes, c’est là où se donnait libre cours la dévotion qui entourait le walî. Le terme "walî" désigne en Tunisie et au Maghreb non seulement le saint homme walî mais aussi la koubba qui lui est dédiée. Qu’il soit saint patron local fixé en un lieu ou saint cheikh d’une confrérie religieuse, le walî est vénéré grâce à sa baraka(2), son pouvoir d’intercession entre ses frères mortels et Dieu, et tous ses pouvoirs extraordinaires qui font de lui l’ami de Dieu. Dans son contexte maghrébin, et plus particulièrement tunisien, outre son rôle social, politique et économique dans la société, ce lieu a joué depuis son apparition un rôle primordial dans la diffusion du soufisme populaire. Notre étude s’articulera autour de la zaouïa, en tant qu’architecture particulière qui renvoie à toute une idéologie, une vision du monde propre à un contexte précis. La zaouïa a fait son apparition dans le paysage Ifriqiyen(3) à partir du XIIe siècle. Sa naissance viendrait comme réponse à un besoin populaire de sécurité psychologique et d’accès au divin, "au désir de vivre le plus intensément possible la sacralité"(4), besoin imposé par les mutations sociales et politiques qui ont fortement marqué l’histoire de cette région. Depuis, les zaouïas constituent une composante fondamentale du paysage rural et Rôle du paradigme imaginal dans l’architecture des zaouïas - 39 - N° 16, Septembre 2016 urbain. Qu’elle soit confrérique ou liée au culte d’un Saint particulier, la zaouïa renvoie toujours à une structure de relation entre Dieu, le walî, et l’homme en général. Jadis, c’était un espace plein de vie, ouvert à toutes les émotions, on s’y adonnait à des pratiques cultuelles spécifiques qui faisaient de cet édifice le cœur battant de toute agglomération, qu’elle soit urbaine ou rurale. On vivait à l’ombre de la zaouïa. Cependant, les grands changements politiques et sociaux qu’a vécus le pays au cours du XXe siècle ont fait perdre aux zaouïas leur notoriété à cause de l’hostilité du pouvoir envers ces institutions qu’il jugeait rétrogrades et obscurantistes. On a alors procédé parfois à la démolition de certaines zaouïas, à la désaffection d’autres et leur affectation à des activités politiques, culturelles ou associatives... Certaines demeurent toujours vivantes, malgré le déclin relatif de leur activité. Toutefois, l’architecture de cet édifice continue à refléter incessamment les médiations sensibles de l'idéologie islamique mystique. En effet, l’architecture est indiscutablement liée à la culture, à son sens large, et à son paradigme spirituel. Elle est le reflet de la culture dans laquelle elle se situe. "Les arts qui expriment le beau d’une civilisation nous offrent chacun dans son langage (la vision du monde) de son intelligentsia"(5). Elle est en même temps science et art. Elle est science car elle fait appel à des connaissances techniques de plus en plus avancées. Elle est aussi une des manifestations de l’art, l’art de bâtir, dans la façon d’imaginer, de concevoir, de diriger la construction par une pensée organisatrice, une vision du monde à laquelle elle appartient. La zaouïa étant le sanctuaire du wali, et le lieu de développement du soufisme populaire, nous nous sommes proposé de vérifier au sein de ses conformations physiques le mode d’incarnation de l’idéologie soufie. Pour cela, nous devons d’abord cerner le paradigme imaginal soufi. Or, nous ne prétendons pas pouvoir définir le système de pensée soufie ou le Ghada Chater - 40 - Revue Annales du patrimoine résumer en quelques notions vu sa complexité. On s’est alors appuyé sur les œuvres de grands auteurs contemporains sur la théologie islamique soufie tels que Seyyed Hossein Nasser, Henry Corbin, Annemarie Shimmel, Eva Vitray Meyerovitch... pour dégager les notions clefs du soufisme. Dans le présent travail, nous avons choisi de considérer un principe capital du soufisme, à savoir l’image de l’univers dans sa diversité unifiée. En effet, pour les soufis, l’univers dans sa création n’est que des émanations de l’Unité Divine où toute créature est le reflet de cette Unité. Il en est de même à l’échelle de l’âme du soufi, de son microcosme, où il essaie de transcender le monde matériel en progressant sur les étapes de la Voie de la connaissance Divine, c’est à dire, la "Tariqa". Nous pensons que ce type d’expérience du divin ne pourrait que se refléter sur tous les domaines qui touchent cette idéologie, car si pour les soufis, l’existence n’a de sens qu’à travers cette expérimentation, alors toute création ou production émanant de ce milieu doit également se soumettre au même principe de fonds, y compris les objets architecturaux, et particulièrement, l’architecture de la zaouïa. Notre position rejoint d’ailleurs celle de S. H. Nasr qui soutient que : "Dans le domaine des arts et des sciences, le Soufisme a exercé une influence énorme... L’affinité avec le Soufisme est encore marquée dans presque toutes les formes de l’art, de la poésie à l’architecture... Un grand nombre des plus éminents architectes musulmans se rattachaient au Soufisme à travers les guildes de maçons et de constructeurs"(6). Par conséquent, toute transformation de la matière dans ce contexte subirait alors la réflexion de son modèle spirituel et la zaouïa pourrait à son tour être à l’image du microcosme du soufi. Nous pensons alors qu’au sein de ses conformations physiques, s’incarneraient les manifestations architecturales de la pensée mystique soufie qui y transcriraient son Archétype, "paradigme imaginal" : "l’espace appelle l’action. Mais avant l’action l’imagination travaille"(7). La Rôle du paradigme imaginal dans l’architecture des zaouïas - 41 - N° 16, Septembre 2016 formation de cet édifice suivrait alors un schéma "imaginaire" similaire dans son principe à celui de la configuration du monde soufi. 2 - Matériaux d’étude : Notre travail est un croisement entre deux approches principales : une première approche structurale scientifique basée sur une étude morphologique de cet édifice et une deuxième approche relative au paradigme imaginal basée sur un essai d’herméneutique spirituelle appliqué à ces résultats. Pour appliquer cette analyse, nous avons choisi un prototype simple : uploads/Ingenierie_Lourd/ ghada-chater-role-du-paradigme-imaginal-dans-l-x27-architecture-des-zaouias.pdf
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