04sta00170 ? ? ? - ? ? ?? ? ? ? ? ?? ?? ? ? ? ?? ? ? IUFM DE BOURGOGNE CONCOURS DE RECRUTEMENT Professeur des Ecoles MATHS MUSIQUE CHOLLET Bénédicte ANNEE Directeur de Mémoire Olivier RENAUT N de Dossier du stagiaire STA ? ? ? - ? ? ?? ? ? ? ? ?? ?? ? ? ?

? ? ? - ? ? ?? ? ? ? ? ?? ?? ? ? ? ?? ? ? IUFM DE BOURGOGNE CONCOURS DE RECRUTEMENT Professeur des Ecoles MATHS MUSIQUE CHOLLET Bénédicte ANNEE Directeur de Mémoire Olivier RENAUT N de Dossier du stagiaire STA ? ? ? - ? ? ?? ? ? ? ? ?? ?? ? ? ? ?? ? ? CRemerciements S ? il m ? est donné de présenter ce mémoire c ? est à Monsieur Olivier RENAUT Professeur de mathématiques à l ? IUFM de Dijon que je suis redevable Qu ? il soit assuré de toute ma reconnaissance pour m ? avoir encouragée et suivie dans ce travail Je tiens également à remercier Madame Anne COSSET enseignante à l ? école maternelle Jo ?re de Dijon pour m ? avoir accueillie dans sa classe après la période de stage Qu ? il me soit également permis de remercier les deux directrices des écoles o? j ? ai réalisé les travaux décrits dans ce mémoire Madame CIXOUS Directrice de l ? école maternelle Jo ?re de Dijon - Madame ESTIVALET Directrice de l ? école élémentaire de Messigny et Vantoux Je ne saurais oublier tous les élèves de mes deux classes de stages sans lesquels tous ces travaux n ? auraient peut-être jamais vu le jour CSOMMAIRE SOMMAIRE Pourquoi ce mémoire Introduction ère Partie quelques éléments de théorie I Evolution des notions alliant mathématiques et musique à travers les temps I Pythagore et les pythagoriciens l ? harmonie musicale I Pythagore I La pensée pythagoricienne I Damon et l ? éthique musicale I Damon I Sa théorie éthique de la musique I Platon la musique comme philosophie I Platon I Platon et la pensée musicale I Du Monde Antique au Moyen Age I Le Moyen ? ge I De l ? époque Baroque à celle des Lumières I Philosophie de la musique selon Mersenne I Leibniz La réconciliation entre sensibilité et raison I Le rationalisme de Rameau I Jean Sébastien Bach et la gamme tempérée ? I Le siècle des Lumières I Des Romantiques au Positivistes I La musique au ème siècle I Arnold Sch? nberg et la Nouvelle Ecole de Vienne I L ? avènement de la musicologie Conclusion II Justi ?cations pédagogiques de ma problématique quelques éléments des textes o ?ciels II L ? Ecole Maternelle II Découvrir le Monde II Sensibilité imagination et création II Ponts communs entre ces deux domaines II L ? Ecole Elémentaire II Les mathématiques II L ? éducation artistique II Compétences croisées des deux disciplines ème partie Des activités musicales au service des apprentissages fondamentaux Activités menées en classe I Travail réalisé à l ? école maternelle I Reconna? tre des sons ou des bruits sans aucun indice visuel et réaliser un codage gestuel I Première séance I Seconde séance I Identi ?cation de bruits et codage écrit I Situation de départ et codage oral I Classement et codage écrit I Analyse de cette séance I Réinvestissement

  • 31
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager