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Cet article est disponible en ligne à l’adresse : http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=RMM&ID_NUMPUBLIE=RMM_041&ID_ARTICLE=RMM_041_0059 Spinoza et Boxel. Une histoire de fantômes par Gunther COPPENS | Presses Universitaires de France | Revue de Métaphysique et de Morale 2004/1 - n° 41 ISSN 0035-1571 | ISBN 2-1305-4346-4 | pages 59 à 72 Pour citer cet article : — Coppens G., Spinoza et Boxel. Une histoire de fantômes, Revue de Métaphysique et de Morale 2004/1, n° 41, p. 59- 72. Distribution électronique Cairn pour les Presses Universitaires de France. © Presses Universitaires de France. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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À cet égard, l’œuvre maîtresse de Balthasar Bekker De Betoverde Wereld (Le Monde enchanté), est une référence impor- tante. Cet ouvrage qui cherche à purifier la foi en combattant la superstition avec des arguments cartésiens permet d’établir les deux points suivants. Boxel est plus du côté de la superstition que de la raison, malgré les nombreuses autorités qu’il cite. Spinoza, lui, a avec Bekker des positions communes, mais ceci ne peut faire oublier qu’il défend au sujet d’une question d’actualité une position unique qui peut l’en éloigner en raison de son identité de philosophe. ABSTRACT. — Spinoza’s correspondence includes six remarkable letters about ghosts. The questions are : do they really exist and can some of them possibly belong to the fair sex ? This exchange which has been established at Hugo Boxel’s instigation is something peculiar in Spinoza’s correspondence but it is not the case as regards the historical background, even if lawsuits against witches were less successful in the Netherlands than in other countries. We can then read these letters in the light of all books written about superstitious beliefs at that period. About that subject, Balthasar Bekker’s main book, De Betoverde Wereld (The betwitched world), is a reference. The book aims at purifying faith, by fighting against superstition with the help of Cartesian arguments and allows working out these two philosophical points. Boxel is closer to superstition than to reason, even though he quotes many famous authors. Spinoza shares some positions with Bekker but we must not forget that he maintains about a current question a unique position that can possibly put him away from it because of his philosopher identity. LE CONTEXTE HISTORIQUE Au cours de l’année 1672, l’armée hollandaise, sous le commandement de Guillaume III, était en train de perdre la guerre. Beaucoup de villes se rendaient. Revue de Métaphysique et de Morale, No 1/2004 Le 13 juin de cette année, la ville d’Utrecht capitulait. En novembre 1673, la ville fut prise par les troupes françaises du prince de Condé. Le pouvoir y était exercé par Jean-Baptiste Stouppa qui fut nommé commandeur de la ville 1 et qui, par ailleurs, était l’auteur d’un livre, La Religion des Hollandais 2. Par ce livre, Stouppa, qui était d’origine française protestante, voulait convaincre les théologiens suisses qu’il n’était pas en train de combattre des coreligionnaires. Les Hollandais semblaient être des chrétiens fort pieux. En réalité, nous disait Stouppa, ils sont trop indolents vis-à-vis des libres-penseurs, des sectes et des athées. Selon lui, Spinoza aurait bénéficié de ce laxisme. Néanmoins, il était en même temps impressionné par ce philosophe érudit. En juin 1673, Stouppa accompagna Spinoza, invité par le prince de Condé, à Utrecht. Il ne parla probablement jamais au prince de Condé, car celui-ci était ailleurs pour affaires, mais à Utrecht, Spinoza fut en bonne compagnie. Il semble qu’il y ait rencontré Van Velthuysen et Graevius, deux de ses critiques. C’est probablement à cette occasion que, selon certains biographes, Spinoza dut rencontrer Hugo Boxel. QUI ÉTAIT HUGO BOXEL ? Mais qui est cet Hugo Boxel, l’auteur des lettres sur les spectres ? Les notes de l’édition de la Pléiade des Œuvres complètes de Spinoza précisent « qu’on ne sait presque rien de lui, sinon qu’il fit ses études à Leyde en 1668. Il est donc jeune quand il écrit ces lettres. Elles n’ont guère d’intérêt – vu le peu d’intelligence de leur auteur –, mais les réponses de Spinoza sont remarqua- bles 3 ». Ces propos sont sans doute discutables. On ne sait pas exactement quand Hugo Boxel est né. Certaines sources disent qu’il est né en 1607 4, d’autres en 1612. En tout cas, il serait originaire de Heusden, la commune où Gisbertus Voetius (1589-1676), plus tard le plus grand adversaire de Descartes à Utrecht, est né et où il a été ministre en 1617 5. Le frère de Voetius y était directeur de l’École latine. Boxel s’y maria avec Anna Ewouts van Waelwijck le 30 juin 1637 6. La famille Boxel déménagea à Gorcum ou Gorinchem. Dans les archives de la ville, on ne retrouve pas beaucoup le nom de Hugo, mais plutôt le nom de son frère Adriaen. C’est aussi à Gorcum que Hugo, qui était en même temps répertorié comme avocat de la cour de Hollande, fut secrétaire de la ville de 1. S. NADLER, Spinoza, Amsterdam, 2001, p. 400. 2. J.-B. STOUPPA, De religie van de Hollanders, vertoont in diversche brieven, 1673. 3. SPINOZA, Œuvres complètes, éd. Caillois, Francès, Misrahi, Paris, 1954. 4. KB catalogus. 5. Voir : http ://www.familysearch.org. 6. Hugo Boxel avait cinq enfants : Daniel (1639), Pieter (1640), Johannes (1645), Hugo (1647), Elias (1649). 60 Gunther Coppens 1634 à 1645 et de 1655 à 1659, et pensionnaire de 1660 à 1671. En 1672, l’année de la prise du pouvoir par Guillaume d’Orange, il fut mis à la retraite 7. En 1652, Adriaen devint diacre de la commune de Gorcum. Deux ans plus tard, en 1654, Hugo devint ouderling, ancien, et le resta jusqu’en 1659. Dans les archives de l’Église protestante de Gorcum, son nom est régulièrement mentionné. À la même époque, à Gorcum, il existait également une communauté de catholiques qui ne respectaient pas toujours les règles du sabbat. Ils organi- saient des marchés où ils vendaient du genièvre. Ce commerce donnait souvent lieu à des scènes d’ivresse et à des propos injurieux contre les réformés. Lors de ces conflits, Hugo Boxel intervenait pour pacifier les esprits. Mais Hugo Boxel était aussi un érudit. Dans un livre de 1743 sur l’histoire de la ville de Heusden, on lit 8 que « M. Hugo Boxel, secrétaire de la ville de Gorinchem, Magister Artium et Philosophiae à Leyde, et Doctor Juris en France, a fait des études dans les langues grecque et hébraïque, et a appris la poésie, la philosophie, la théologie et le droit ». Nous n’avons aucune trace de ses études de droit en France. En revanche, nous avons des informations sur ses études à Leyde. On sait par exemple qu’il a étudié chez Franco Burgersdijk et qu’il y défendait des disputes. En 1624, il a soutenu deux disputes sub praeside de Burgersdijk : le 10 juillet une dispute sur De Mundo et Coelo et le 30 novem- bre, une autre sur De sensu interno, de appetitu sensitivo et locomotivo 9. Le 19 mai 1626, il reçoit 10 sa promotion à la maîtrise des arts 11. Sa dispute inau- gurale est actuellement conservée à la British Library 12. Pour le reste, on peut signaler qu’il y a deux livres de Hugo Boxel. Le premier est une édition annotée et commentée de Hector Felicius, De communione et Societate deque lucro et quaestu 13. Le deuxième est une étude de Cornelius Neostadius intitulée De Feadi Juris Scripti, & Hollandici, West-Frisicique successione à laquelle Boxel a collaboré. En fait, il écrivit presque les trois quarts de ce livre dans lequel il révèle parfois ses sympathies politiques 14. Il y faisait l’éloge de Jean de Witt, 7. A. TELDERS, Alfabetische naamlijst van de leden van de stedelijke regering van Gorinchem, Gorinchem, 1959-1968. 8. J. VAN OUDENHOVEN, Beschryvinge der stadt Heusden, Amsterdam, 1743. 9. P. DIBON, L’Enseignement philosophique dans les universités néerlandaises à l’époque pré- cartésienne (1575-1650), p. 125. 10. Le NNBW signale que la promotion a eu lieu le 14 juillet 1626. 11. P. DIBON, uploads/Litterature/ 05-gunther-coppens-page-59-a-72-spinoza-et-boxel-une-histoire-de-fantomes-pdf.pdf
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- Publié le Jul 01, 2022
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