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Journal of Language and Linguistics. Vol 6 No 2 November, 2019. www.jolledu.com.ng - 148 - LES RÉALITES SOCIOPOLITIQUES AU NIGÉRIA À TRAVERS AINSI VA LA VIE DE FEMI OSOFISAN 1Nwagwu Chinweze & 2Utah Nduka David 1Department of Modern Languages and Translation Studies. University of Calabar 2Department of French. Imo State University, Owerri Résumé Cette étude vise à démontrer la manière dont s’articulent les réalités sociopolitiques, en occurrence la crise économique, dans un texte fictionnel. L’étude basée sur une approche littéraire dite postcoloniale met en lumière la réalisation d’un texte fictionnel à partir des événements réels et vécus dans l’œuvre de Femi Osofisan intitule Ainsi va la vie. Dans cette étude, la transposition en fiction des réalités sociopolitiques est considérée comme le trait le plus frappant de l’œuvre choisie, un trait qui permet de créer des nouvelles interprétations de ces histoires racontées. Les analyses détaillées des transpositions et des allusions effectuées par l’auteur permettent non seulement d’examiner les textes littéraires proprement dits mais aussi de considérer les faits sociaux, religieux, politique, esthétique et éthique qui sont présents dans les textes ainsi que leur signification dans les prises de position des auteurs vis-à-vis des problèmes de violence confrontant leurs peuples. En fait, le texte littéraire étudié démontre la corruption chez les dirigeants, la crise économique, la fraude, la trahison, la tricherie électorale parmi les autres. Mots-clés : Les réalités sociopolitique, l’approche littéraires, la corruption, la transposition. Introduction Chaque écrivain écrit pour une raison et sa raison est dévoilée très souvent dans son style et ses thèmes (Mufutau. 4). Il existe tant Journal of Language and Linguistics. Vol 6 No 2 November, 2019. www.jolledu.com.ng - 149 - d’écrivains en Afrique contemporaine qui utilisent leurs écritures pour toucher et influencer la vie quotidienne. La plupart du temps, ils exposent les maux et les vices qui détruisent le continent. Femi Osofisan, un nigérian, fait partie de ces écrivains engagés qui dénoncent le néocolonialisme. C’est-à-dire, il dénonce la domination de l’homme noir par ses propres frères. A travers ses écritures, il montre les vices et les problèmes qui affrontent le Nigéria, voire l’Afrique dans son intégralité. Il expose ces problèmes sur la forme des réalités sociopolitiques et économiques. Ces problèmes incluent la corruption chez les dirigeants, le coup et le contre coup d’Etat, l’infidélité, l’injustice, la crise économique, la souffrance chez les citoyens, la fraude, l’escroquerie, la trahison l’emprisonnement des innocents, la tricherie électorale et beaucoup d’autres vices. Beaucoup sont les créations littéraires de Femi Osofisan à travers lesquelles il critique la situation socioéconomique et politique du Nigéria, un pays très riche en ressources naturelles mais où la famine et la souffrance dominent. Comme ses compatriotes de l’ancienne génération comme Wole Soyinka, Chinua Achebe, Cyprien Ekwensi, ainsi de suite la nouvelle génération comme Adichie Chimamanda, Peace Chiwendu, Ovu Basil, Joseph Christopher, Femi Osofisan s’engagent activement dans la lutte pour conscientiser les citoyens. Malgré qu’il écrivît en anglais, près que tous ses œuvres littéraires sont traduites dans plusieurs langue, y inclut le français, comme la pièce que nous allons étudier. Le texte original est intitulé « Such is life » et traduit en français comme « Ainsi va la vie ». Donc, notre objectif dans ce travail est d’étudier comment Femi Osofisan a présenté les réalités sociopolitiques dans la société Nigériane. Cadre théorique Notre étude est axée sur les questions qui relèvent directement des agressions sociopolitiques dans les états africains indépendants car celles-ci apparaissent comme la nouvelle matière romanesque qui Journal of Language and Linguistics. Vol 6 No 2 November, 2019. www.jolledu.com.ng - 150 - prolonge ce qui semble aujourd’hui une tradition dans la littérature africaine, à savoir l’engagement de l’écrivain et la dénonciation des violences sociopolitiques. Les thèmes abordés par certains écrivains africains inscrivent leurs œuvres dans une problématique dite postcoloniale. Il convient dès lors de s’attarder sur cette notion que Diop juge incontournable quant à l’analyse de la littérature francophone. Elle est apparue dans la critique littéraire francophone ces dernières décennies et était empruntée au contexte anglophone. Sa fiction témoigne des drames sociaux et politiques des Etats des indépendances. Selon la définition qu’en donnent Asheroft, Griffith et Tiffin, coauteurs de The empire writes back, le terme évoque les relations d’agression des territoires dans les empires occidentaux, plus précisément les questions politiques, économiques et culturelles qui ont émergé pendant la colonisation et qui sont aujourd’hui contestées par les auteurs des pays issus de la colonisation. La définition anglophone de Bill Asholf citée par Childs et Williams sous-tend la notion de cultural studies qui évoque une continuité du processus de l’occupation des territoires par les puissances occidentales : We use post-colonialism, however, to cover all the culture affected by imperial process from the moment of colonisation to the present day. This because there’s a continuity of preoccupations throughout the historical process of occupation initiated by the European empirial aggression (3). Nous constatons d’emblée la référence faite à une relation bipolaire placée sous le signe de l’agression et de la domination. Nous pourrons ainsi qualifier la violence qui s’exprime dans les œuvres des auteurs africains de la nouvelle génération comme étant une violence postcoloniale. L’étude que nous en faisons postule essentiellement une Journal of Language and Linguistics. Vol 6 No 2 November, 2019. www.jolledu.com.ng - 151 - analyse de sa fonction littéraire voire politique et ontologique. Le postcolonialisme est en cours de définition dans la critique francophone. Il désigne alors la littérature de l’ensemble des territoires anciennement colonisés à travers un rapport de continuité qui, après l’indépendance, traite des mêmes problématiques que la période coloniale. En littérature, le postcolonialisme réfère une démarche critique convoquée dans les études les plus significatives réalisées ces dernières années. Ainsi Diop s’attarde sur la fonction politique de la violence postcoloniale. Quant à Jean Marc Moura, il lui donne une connotation langagière liée à des situations marquées par le multilinguisme comme fondateur d’une nouvelle logique textuelle. Garnier introduit la notion de territoire comme lecture spatiale de l’œuvre postcoloniale. En ce qui concerne la fiction littéraire, le terme engage une écriture de la violence à travers trois thèmes majeurs ; la dérision politique, l’audace de l’écriture et les mythes ancestraux revisités comme réponse ontologique à une situation politique marquée par le chaos et le désordre. Analyse du corpus La pièce Ainsi va la vie d’Osofisan Femi est une création littéraire qui n’est pas toute a faire fictive. C’est une œuvre qui aborde les réalités contemporaines. Les personnages, les scènes et les thèmes témoignent que le dramaturge a tiré son inspiration d’un événement réel qui a témoigné ou qu’il a entendu. Le nom de sa bande dans la pièce ‘la bande petronaira’ est une caricature de la situation nigériane de son époque car la pièce a été écrite après la période connue comme « Oil Bum » ‘miracle pétrolier’ qui n’a pas duré. Le nom ‘petronaira’ est une combinaison de deux mots ‘petrol’ et ‘naira’, ce qui signifie l’argent venant de la vente du pétrole. Apres cette chute inattendue de prix du pétrole dans le marché mondiale, le Nigéria s’est retrouvé dans la pénurie et le chagrin, dont Journal of Language and Linguistics. Vol 6 No 2 November, 2019. www.jolledu.com.ng - 152 - on voit l’introduction du programme d’Ajustement Structurel (P.A.S). Selon le dramaturge dans son mot d’introduction à la pièce : Programme d’Ajustement Structurel était une formule économique autrefois imposée aux pays en voie de développement par la Banque Mondiale jusqu’au moment où il fut évident que c’était en fait un poison en vue de détruire encore plus les économies déjà affaiblies. Au Nigéria, sous le régime militaire du General Ibrahim Babangida, l’adoption du PAS malgré que beaucoup s’y opposait, a accéléré la chute du pays, de la fabuleuse période ‘du miracle pétrolier’ a celle de ‘la misère pétrolière’ pendant laquelle la pauvreté s’est répandue de manière tragique, particulièrement parmi les plus défavorisé (p.5). C’est cette souffrance introduite par la crise économique qui constitue la première partie de la réalité socioéconomique que nous allons discuter dans ce chapitre. La crise économique La crise économique telle qu’elle soit présentée dans la pièce Ainsi va la vie de Femi Osofisan est une conséquence issue des décisions des leaders du pays qui ne pensent qu’a s’enrichir. Les choses ont devenues très difficiles jusqu'à ce qu’on ne peut plus le pain quotidien. Chinwe, la servante du Professeur Juokwu a dit à son amant : Chinwe : Mecri, merci beaucoup ! Je pense que tu es fou !... Je ne veux pas perdre emploi, tu m’entends ! Pas en ces jours de la crise économique ! Je ne peux jamais oublier la souffrance que j’ai enduré avant d’obtenir ce boulot, et je ne veux certainement pas y retourner ! (p.12) Journal of Language and Linguistics. Vol 6 No 2 November, 2019. www.jolledu.com.ng - 153 - Si c’est difficile de trouver un travail de domestique dans un pays est ainsi, c’est vraiment la souffrance et le chagrin qui vivent les peuples. Lors d’une discussion entre Obioma et Akubundu concernant l’infidélité de leur époux et la possibilité du divorce, on apprend que uploads/Litterature/ 112-article-text-336-1-10-20191109.pdf

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