CONCOURS DES GRANDES ÉCOLES SCIENTIFIQUES 2022-2023 20 dissertations avec analy
CONCOURS DES GRANDES ÉCOLES SCIENTIFIQUES 2022-2023 20 dissertations avec analyses et commentaires sur le thème Le travail Virgile – Géorgiques Simone Weil – La Condition ouvrière (extraits) Michel Vinaver – Par-dessus bord (version hyper-brève) Sous la coordination de Géraldine Deries, François Tenaud et Morgan S. Trouillet Par Rémy Arcemisbéhère professeur agrégé de lettres modernes docteur en lettres Christine Baycroft professeur agrégé de philosophie docteur en philosophie Matthieu Bennet professeur agrégé de philosophie ancien élève de l’ENS Lyon Jacques Bianco professeur agrégé de lettres modernes Brigitte Breen professeur agrégé de philosophie Éléonore Brouillaud agrégée de lettres modernes élève de l’ENS Ulm Géraldine Deries professeur agrégé de lettres modernes ancienne élève d’HEC docteur en lettres Lydie Niger professeur agrégé de lettres classiques interrogateur en CPGE François-Xavier Soutet professeur agrégé de philosophie François Tenaud professeur agrégé de philosophie Morgan S. Trouillet professeur agrégé de lettres modernes interrogateur en CPGE L’ÉPREUVE DE FRANÇAIS AUX CONCOURS Concours Exercices (3 h ou 4 h) Français Maths(*) Centrale dissertation + résumé 17 17 Mines dissertation 5 5 CCINP dissertation + résumé 9 14 e3a dissertation 5 9 X-ENS dissertation 6 9 PT dissertation + résumé 17 8 (Centrale) SCAV dissertation 4 4 G2E dissertation 5 5 (*) Coefficient le plus élevé d’une épreuve de mathématiques, toutes filières confondues © H&K, Paris, 2022 ISBN : 978-2-35141-390-6 ISSN : 1952-2282 Mode d’emploi Un bon ingénieur, comme son titre l’indique, est ingénieux, il pos- sède un génie certain pour mettre en place des projets au sein de son entreprise. Mais outre la conception de ces projets, il doit savoir les ex- poser, convaincre, et pour cela s’exprimer avec précision et élégance, argumenter et illustrer son point de vue. L’exercice de la dissertation met en œuvre ces facultés, et c’est la raison de sa présence parmi les épreuves de recrutement des grandes écoles. Objectif de cet ouvrage L’ouvrage que vous tenez entre les mains entend vous former pour cet exercice, qui paraît n’être qu’académique et qui est pourtant la ma- nifestation d’une capacité à réfléchir et à exposer son argumentation, si toutefois on en connaît les règles. « Vous former », c’est-à-dire vous conduire à savoir faire cet exercice par vous-même le jour du concours. Pour cela, il ne s’agit pas d’apprendre par cœur les plans et encore moins les dissertations proposées – même si cela est tentant ! Il s’agit de vous préparer de manière raisonnée et rigoureuse. Aucun livre ne peut se substituer à une étude personnelle des œuvres ni aux cours de votre professeur. Mais il peut les compléter et vous mon- trer comment en tirer le meilleur parti. Voici ce qui vous permettra d’abor- der les concours en toute confiance : – une méthode claire et efficace ; – l’exposé des principales thèses sur le thème ; – des exercices de problématisation ; – des exercices d’exploitation des œuvres ; – des exercices de recherche d’exemples ; – vingt dissertations étudiées et corrigées en détail ; – des citations prêtes à l’emploi. Quand et comment utiliser cet ouvrage Le secret, c’est qu’il n’y a pas de secret : il faut travailler régulièrement et intelligemment, comme en sciences. Reste à savoir ce que cela veut dire à propos du français... La démarche que nous vous proposons ci- dessous n’est pas la seule possible, mais elle vous garantit une progression continue, un bon niveau final et un excellent rapport note au concours / temps investi. 4 MODE D’EMPLOI Pendant l’été Commencez bien sûr par lire les œuvres au programme. Cette pre- mière étape doit déjà être rentabilisée : au fil de la lecture, réfléchissez aux liens que chaque œuvre entretient avec le thème de l’année, aux diverses façons dont elle l’illustre. Soulignez les passages qui vous semblent im- portants et les citations que vous souhaitez retenir. Aidez-vous pour cela de ceux que nous avons sélectionnés, ce sont de bons repères, mais ne négligez pas les extraits qui vous plaisent ou vous frappent. Une lecture personnelle est tout à fait valorisée. Étudiez ensuite les parties de ce manuel qui présentent les thèses et les œuvres. Vous aurez ainsi une bonne vue d’ensemble du programme qui vous permettra de recevoir dans de bonnes conditions les cours de votre professeur. Pendant l’automne Travaillez les exercices d’exploitation des œuvres. Pour chacun, reli- sez le passage et demandez-vous comment il illustre le thème de l’année. Retenez les thèses qu’il peut illustrer. Ceci vous aidera à constituer un bagage de références et d’exemples précis. Apprenez les citations au fur et à mesure, en sachant les situer aussi précisément que possible dans les œuvres. En parallèle, lisez une fois la méthode, puis lisez une dissertation chaque semaine en panachant les parties du manuel, soit dix disserta- tions avant Noël – ne travaillez pas pendant les vacances. Vous devez chercher à comprendre (pendant une demi-heure, lecture comprise) comment la réflexion préparatoire est menée, comment la méthode est appliquée et enfin comment la dissertation est constituée, puis rédi- gée. La structure est pour l’instant plus importante que le détail de la rédaction. Inutile à ce stade de disserter vous-même : commencez par apprendre en observant. Les exercices demandés par votre professeur suffisent – n’hésitez d’ailleurs pas à le solliciter en cas de problème avec la méthode. Pendant l’hiver Il est temps de passer à la pratique. Relisez la méthode puis étudiez les exercices de problématisation et d’argumentation. Chaque semaine, choisissez un libellé parmi les dix restants et consacrez-lui une heure. Prenez vingt minutes pour analyser le sujet, le confronter aux œuvres et construire une problématique. Lisez ensuite l’annexe Éviter le hors- sujet, qui vous aidera à saisir le sujet dans sa singularité en le comparant à un autre, proche mais distinct. Corrigez au besoin votre approche puis consultez l’analyse que nous proposons. MODE D’EMPLOI 5 Passez dix minutes à élaborer un plan détaillé, sans oublier les transi- tions, puis confrontez-le au nôtre. Une demi-heure sera nécessaire pour un essai de rédaction : faites systématiquement une introduction et, en alternance, une conclusion ou une sous-partie. Enfin, lisez la dissertation corrigée. Elle n’est pas la seule manière de traiter le sujet, mais elle constitue un exemple de bonne copie. Portez une attention particulière à la manière dont les exemples sont exploités dans l’argumentation, et retenez-les si vous ne les avez pas encore rencontrés. Soyez également attentif à la langue, à la syntaxe, à l’orthographe de certains termes clés. Pendant le printemps Si vous êtes en spé, il ne reste que quatre semaines avant les écrits : contentez-vous de réviser les citations et les exercices. Si vous avez tra- vaillé régulièrement, cela suffit. Mais lorsque vous « bouquinez », choisis- sez un livre « utile » : les œuvres au programme si vous ressentez le besoin de vous les remettre en mémoire, ou un livre de réflexion sur le thème de l’année en général. Évitez les autres œuvres des mêmes auteurs : d’une part vous risquez de confondre les intrigues, d’autre part vous ne devez utiliser que les œuvres au programme dans vos copies. Si vous êtes en sup, il faut entretenir votre niveau pour éviter de revenir à la case départ l’année suivante. Pour cela, travaillez selon le programme d’hiver cinq des dix libellés dont vous aviez lu le corrigé pendant l’automne. Et n’oubliez pas... Votre emploi du temps réserve deux heures chaque semaine pour l’étude du français : essayez d’en tirer le meilleur parti. En premier lieu, écoutez attentivement le cours. C’est toujours la base. Mais ne vous contentez pas de noter docilement tout ce qui est dit : gardez un esprit critique et, au besoin, entamez un dialogue avec votre professeur pendant le cours ou après. Pratiquées dans les limites du bon sens, ces questions contribuent à rendre le cours vivant et stimulant pour tout le monde. Un bon élève n’est plus, comme au lycée, celui qui sait le mieux répondre aux questions, mais celui qui pose les meilleures questions. L’ensemble de l’équipe vous souhaite une belle réussite aux concours. 6 Sommaire La méthode pour réussir ses dissertations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 Pourquoi une épreuve de français ? (12) — Qu’est-ce qu’une disserta- tion ? (12) — Comment une copie est-elle évaluée ? (15) — Le thème et les œuvres (17) — Les rapports du jury (17) — La découverte du su- jet (18) — Les mots du sujet (19) — La convocation des œuvres (20) — Construire votre problématique (20) — Construire votre plan (21) — Rédiger un plan détaillé (22) — L’expression (24) — L’introduction (25) — Les parties (26) — Les sous-parties (27) — Les transitions (28) — La conclusion (29) — Disserter en nombre limité de mots (30) Les mots pour le dire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . uploads/Litterature/ 20-dissertation.pdf
Documents similaires
-
20
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 14, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 1.4821MB