UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MÉMOIRE PRÉSENTÉ À L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI COM

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC MÉMOIRE PRÉSENTÉ À L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAITRISE EN ÉTUDES LITTÉRAIRES PAR CARLOS BERGERON LE TITRE COMME UNITÉ RHETORIQUE DE LA NARRATION MAI 1993 bibliothèque Paul-Emile-Bouletj UIUQAC Mise en garde/Advice Afin de rendre accessible au plus grand nombre le résultat des travaux de recherche menés par ses étudiants gradués et dans l'esprit des règles qui régissent le dépôt et la diffusion des mémoires et thèses produits dans cette Institution, l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) est fière de rendre accessible une version complète et gratuite de cette œuvre. Motivated by a desire to make the results of its graduate students' research accessible to all, and in accordance with the rules governing the acceptation and diffusion of dissertations and theses in this Institution, the Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) is proud to make a complete version of this work available at no cost to the reader. L'auteur conserve néanmoins la propriété du droit d'auteur qui protège ce mémoire ou cette thèse. Ni le mémoire ou la thèse ni des extraits substantiels de ceux-ci ne peuvent être imprimés ou autrement reproduits sans son autorisation. The author retains ownership of the copyright of this dissertation or thesis. Neither the dissertation or thesis, nor substantial extracts from it, may be printed or otherwise reproduced without the author's permission. CE MÉMOIRE A ÉTÉ RÉALISÉ À L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE MAITRISE EN ÉTUDES LITTÉRAIRES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS RIVIERES EXTENSIONNÉ À L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI RESUME La réflexion proposée par cette recherche est issue d'un champ théorique très vaste, celui du paratexte, tel que formalisé par Gérard Genette (1987); ne se situant ni à l'intérieur, ni à l'extérieur du texte, le paratexte en constitue le "seuil", la porte d'entrée immédiate: une "zone" privilégiée à partir de laquelle un lecteur est en mesure d'analyser certains types de rapports causaux (entre "texte" et "éléments paratextuels": préface, exergue, titre, etc.). Du paratexte genettien, le titre, comme structure sémiotique susceptible d'entrer en interaction avec le co-texte qu'elle introduit, est ici privilégié; pour ce faire, la titrologie de Leo Hoek (1981) nous permet de rétrécir notre champ d'application afin de répertorier les différentes fonctions du titre, et surtout d'en dévoiler sa "parole" immédiate: le "discours intitulant". En micro-texte qu'il est, le titre, en introduisant une seconde organisation textuelle (le co-texte), établit dès le départ un rapport dialectique entre deux contextes: celui du micro-texte (le discours intitulant) et celui du "co-texte" (la narration en tant que telle). En considérant que tout lecteur doit lire le titre avant d'intégrer la perception qu'il s'en donne à l'ensemble narratif, nous formulons l'hypothèse qu'il anticipera (combinant schemes encyclopédiques et représentations linguistiques) le contenu anecdotique du co-texte à partir de son discours intitulant. En théorie, cette anticipation juxtapose des unités de sens véhiculées par le "titre" et le "co-texte": une "transaction" entre contextes (RICOEUR, 1975) ou une superposition de sémèmes ("métasémème") en régit alors l'organisation rhétorique. Nous faisons référence à la rhétorique du Groupe \i (1970, 1977, 1992) pour expliciter le processus constituant de cette superposition de sémèmes; sa théorie concernant la matrice tropique profonde (composée de deux types de synecdoque fonctionnant selon deux modes de décomposition sémantique: II et S) nous permet d'appliquer un mécanisme sémantique à l'interaction occurrente. Le titre, envisagé comme un 11 "métasémème" (à un niveau strictement "virtuel"), peut rétrospectivement entretenir deux types de relation avec son co- texte immédiat: le premier est métonymique et le second, métaphorique. Nous affirmons que l'anticipation déclenchée à partir du titre (pour un lecteur qui y a investi une interprétation) génère un processus rhétorique faisant circuler le discours intitulant à travers l'anecdote; si le lecteur réussit à "connecter" parfaitement le discours intitulant sur certains faits diégétiques, le titre entretient un lien de "contiguïté contextuelle" avec le récit (rapport métonymique); si l'interaction entre les deux ensembles suppose plutôt une ambiguïté, nous qualifions ce lien "d'analogie contextuelle" (rapport métaphorique). La partie théorique est bien évidemment illustrée par un exemple concret et totalement "exploratoire" (cet exemple n'a pas été choisi parce qu'il rendait compte du modèle rhétorique envisagé); à cet effet, la nouvelle de Jean-Pierre Vidal, "TV roman", nous sert de "prototype". Divisée en deux parties, l'analyse de cette nouvelle propose d'abord une étude "rhétorique" de ses "procédés structurants" (schéma narratif de Greimas, système mythologique de Barthes, théorie de la métaphore filée de Dubois); la seconde partie vise essentiellement à démontrer le processus rhétorique faisant interagir titre et co- texte. Finalement, spécifions que ce mémoire vise avant tout à explorer l'univers fascinant des représentations lectorales. I l l AVANT PROPOS L'espace de la narration concilie une perpétuelle interaction entre le décodage des signes et leur réception dans un univers conceptuel (et contextuel) donné; en favorisant l'immanence d'un sens amovible, aux radicelles profondément ancrées jusque dans les moindres atomes sémiques, le véhicule narratif interpelle la médiation d'un "programme" lectoral; l'environnement sigmatique est alors confronté à une instance pragmatique: "du sens" est libéré puis réactualisé aux lumières d'une conscience qui le fait sien. Cas similaire à tout processus sémantico-cognitif: la lecture construit un parcours, elle y affecte un champ isotope dans lequel des composantes encyclopédique et linguistique établissent un axe de compréhension. Nous constatons que les textes de tous les âges et de toutes les littératures tendent généralement à raconter une série de faits; ils partagent donc tous l'ambition de se servir des mots pour "signifier" une réalité, pour traduire un imaginaire. Les procédés de création sont multiples et les façons de rendre compte de ces "mondes possibles" le sont plus encore; l'étude de l'organisation rhétorique des différents discours devient alors une méthode de prédilection à qui veut découvrir les assises archéologiques d'une "construction" textuelle. C'est un peu ce qui est proposé aujourd'hui par la présente recherche. IV TABLE DES MATIERES PAGE RÉSUMÉ i AVANT-PROPOS iii TABLE DES MATIERES iv LISTE DES TABLEAUX ix REMERCIEMENTS. xi INTRODUCTION , 16 1. Introduction 17 1.2 Un mot sur le paratexte 17 1.3 Objet d'analyse 20 1.4 Les phases essentielles 21 CHAPITRE I: PRÉLIMINAIRES THÉORIQUES 26 V PAGE 1. Introduction 27 2. Rhétorique et structuralisme 27 3. Métasémème 32 4. Isotopies 35 5. Isotopie pré-textuelle 36 6. Devant une allotopie: les réévaluations 37 7. Unité rhétorique 38 8. Deux types de décomposition sémantique 38 8.1 Le Mode n 39 8.2 Le Mode S 40 9. Conclusion 42 CHAPITRE II: SYNECDOQUE, MÉTAPHORE, MÉTONYMIE.... 43 1. Les Rhétoriques 44 2. Synecdoque 47 3. Métaphore 51 4. Métonymie 54 V 1 PAGE 5. Conclusion 58 CHAPITRE III: RHÉTORIQUE DU DISCOURS INTITULANT.. 60 1. Introduction. 62 2. Titre et dynamique textuelle 64 2.1 Importance du "discours intitulant" 65 2.2 Le choix d'un titre n'est pas arbitraire 66 2.3 Le titre est un micro-texte 66 2.4 Primauté de la composante contextuelle 67 2.5 Le titre est syntaxiquement "elliptique" 68 2.6 Le texte suppose une interaction entre deux agents 68 2.7 Le titre est une macrostructure non équationnelle auco-texte 69 3. Fonctions du titre 70 3.1 Anticipation confirmée par la narration 84 3.2 Anticipation infirmée par la narration 86 CHAPITRE IV: "L'ANDROGYNIE" TEXTUELLE 91 1. Introduction 91 vu PAGE 2. De la manipulation à la sanction 93 2.1 Première phase (manipulation) 96 2.1.1 La séduction 97 2.2 Deuxième phase (compétence) 100 2.2.1 L'hésitation pronominale 101 2.3 Troisième phase (performance) 107 2.4 Quatrième phase (sanction) 111 3. Récapitulation 114 4. Modèle rhétorique 115 5. Métaphore filée 120 6. Le titre comme unité rhétorique de la narration 125 6.1 Relation métonymique du titre au co-texte: premi- er type de lecture 127 6.1.1 Sémème n°l: le texte virtuel 127 6.1.2 Ensemble sémique intermédiaire 131 6.1.3 Sémème n°2: le texte factuel 134 6.2 Relation métaphorique du titre au co-texte: deuxiè- me type de lecture 137 7. Conclusion 1 4 1 V l l l PAGE CONCLUSION 142 1. En bref. 143 2. L'ellipse primordiale 144 3. Du général au particulier 145 4. C'est au lecteur que revient le dernier mot 146 5. Et la fin? 149 BIBLIOGRAPHIE 150 IX LISTE DES TABLEAUX PAGE TABLEAU 1: La matrice tropique profonde 50 TABLEAU 2: Métaphore et métonymie 58 TABLEAU 3: Combinaisons svnecdochiques 59 TABLEAU 4: Les trois étapes de "rhétorisation" du titre 82 TABLEAU 5: Anticipation et retrospection 83 TABLEAU 6: Découpage narratif de "TV roman" 94 TABLEAU 7: Ambivalence pronominale 102 TABLEAU 8: Isotopie du divin.... 106 TABLEAU 9: Isotopie de l'humain 107 TABLEAU 10: Découpage narratif de "TV roman" (révision^. 114 TABLEAU 11: Construction d'une chaîne signifiante 114 TABLEAU 12: Métaphore de l'hermaphrodite 116 TABLEAU 13: Métaphore du "Je" 118 TABLEAU 14: Métonymies 123 TABLEAU 15: Métaphore filée 124 TABLEAU 16: Application des isotopies 125 PAGE TABLEAU 17: La représentation conceptuelle titre/co-texte 126 TABLEAU 18: Contiguïté contextuelle 136 TABLEAU 19: Analogie contextuelle 140 XI REMERCIEMENTS La majeure partie de mes remerciements s'adressent à Monsieur Fernand Roy qui a supervisé ce mémoire avec franchise et disponibilité, avec respect et conformisme. Je remercie Monsieur Jean-Pierre Vidal pour ses "lumières" concernant "TV roman". Ma plus douce pensée doit uploads/Litterature/ le-titre-comme-unite-rhetorique-de-la-narration.pdf

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