Université de Poitiers Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale U.

Université de Poitiers Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale U.F.R. Lettres et Langues L’ÉCHO PARADOXAL Étude stylistique de la répétition dans les récits brefs en vers XIIe – XIVe siècles Séverine ABIKER Sous la direction de Madame le Professeur Monsieur de Professeur Danièle James-Raoul Claudio Galderisi UNIVERSITÉ DE BORDEAUX 3 UNIVERSITÉ DE POITIERS (C.E.S.C.M.) THÈSE DE DOCTORAT DE LANGUE ET LITTÉRATURE FRANÇAISES 2008 2 3 Remerciements Certainement ce travail n’aurait pas pris forme sans l’aide et le soutien de Madame le Professeur Danièle James-Raoul et de Monsieur le Professeur Claudio Galderisi qui ont accepté de le diriger conjointement. Au fil des pages qu’ils ont lues et relues, leurs commentaires, leurs conseils m’ont guidée et incitée à mener ce projet à son terme. Je mesure ma chance d’avoir bénéficié de telles conditions de recherche et je voudrais exprimer, à tous deux, ma plus vive gratitude. Au moment d’achever, celles et ceux qui, de près ou de loin, m’ont accompagnée sont aussi présents dans mes pensées. Il y a d’abord les relectrices diligentes, qui ont bien voulu passer au crible un chapitre ou plus : je dois davantage que des mercis à Anne Charpentier, Corinne Denoyelle, Julia Drobinsky, Estèle Dupuy, Laurence Loizeau, Florence Plet, Cinzia Pignatelli et Vanessa Obry. Si leur vigilance a été utile, leur amitié est plus précieuse encore. Je suis également redevable et reconnaissante à ceux qui m’ont généreusement offert quelques bases de réflexion ou aidée à réunir de la documentation : Laurent Brun, Alain Corbellari, Jean-Marie Fritz, Fabienne Pomel, Tobia Zanon et, encore une fois, mes chères Corinne Denoyelle et Vanessa Obry. Plus que merci, surtout, à Olivier qui m’a soutenue et aidée comme nul autre. 4 5 SOMMAIRE Sommaire.................................................................................................................................5 Introduction........................................................................................................9 Le récit bref, une structure narrative................................................................................................11 La manière brève, une contrainte d’écriture....................................................................................16 Conter par rime....................................................................................................................................19 Établissement du corpus ....................................................................................................................22 L’ÉCHO PARADOXAL..........................................................................................28 CHAPITRE 1. DOCTRINE RHÉTORIQUE DE LA BREVITAS............................................31 Le concept rhétorique de brevitas entre éthique et esthétique .....................................32 L’invention d’une nova brevitas..............................................................................................46 Abbreviatio vs ornatio ?..............................................................................................................53 Diffusion de l’héritage rhétorique ..........................................................................................58 CHAPITRE 2. L’EFFET-BREF ............................................................................................75 Du sermo brevis au brief sermun............................................................................................75 La réception des recueils médiévaux.....................................................................................85 Une forme-sens ............................................................................................................................98 Le récit maniériste.....................................................................................................................116 CHAPITRE 3. RÉPÉTER POUR ABRÉGER.......................................................................119 Intensité sémiotique, sémantique, sonore.........................................................................120 Densité poétique........................................................................................................................137 Dynamisme de la narration ....................................................................................................147 Donner ung peu pour retirer ung plus grand don : c’est la couleur de rhetorique qu’on appelle repetition… ...........................................................................................................156 RECONNAISSANCE(S).........................................................................161 CHAPITRE 4. LA REPRISE MORALE ...............................................................................165 Au seuil des isopets, l’évolution des fables programmatiques ....................................169 Dissolution de la morale dans les lais .................................................................................180 Fabuler ou fabloier ?.................................................................................................................188 La sentence se fait senefiance................................................................................................199 De l’exemplarité à la spécularité...........................................................................................203 CHAPITRE 5. RÉPÉTITIONS INTRIGANTES ET PIQUANTES........................................207 Projets et prolepses : la reprise différée...............................................................................210 6 L’action réitérée des contes sériels : un retour « invariable » ?....................................226 Duplications disjonctives........................................................................................................244 Reprise transtextuelle et disjonction ironique..................................................................250 CHAPITRE 6. L’ÉCHO RÉVÉLATEUR .............................................................................261 Discours en circulation............................................................................................................262 Ré-vision et épaississement....................................................................................................282 Imago vocis ......................................................................................................................................300 RÉSONANCE VOCALE........................................................................305 CHAPITRE 7. L’ENTRELACEMENT DES FIGURES ET LA SUPERPOSITION DES VOIX309 Maîtrise du figural et contrôle de l’amplification ............................................................310 L’anaphore des miracles : la voix de l’oraison..................................................................326 L’écho d’une fragilité................................................................................................................341 (Se) jouer de la rhétorique.......................................................................................................363 CHAPITRE 8. L’AMPLIFICATION EN MINIATURE.........................................................367 Prolongement sémantique : dire encore plus ...................................................................368 Des mots en mouvement.........................................................................................................388 Renaissance d’une figure : le pléonasme dérivatif ..........................................................403 Se me parole est bien construite…............................................................................................414 TEMPO DU RÉCIT BREF................................................................................419 CHAPITRE 9. LA RIME, PERPÉTUELLE PULSATION DU RÉCIT ...................................422 Le jumelage des rimes dans les lais narratifs....................................................................424 Écho-système : des effets de soutien aux rimes contrecarrées....................................437 CHAPITRE 10. UNE ESTHÉTIQUE DU CONTRETEMPS ................................................473 Représentation du temps et des rythmes...........................................................................474 Deux répétitions rivales...........................................................................................................495 Li briés jors nos destrent ke nos abrevions nostre sermon…............................................504 Conclusion ......................................................................................................507 Bibliographie .......................................................................................................................511 Index des auteurs et des titres...........................................................................................542 Index des critiques..............................................................................................................553 Table des manuscrits mentionnés ....................................................................................558 Index des notions ...............................................................................................................559 Table des matières............................................................................................................... 565 7 8 9 INTRODUCTION La question à poser à toute œuvre romane est celle des formes spécifiques de sa récurrence ; en d’autres termes : “Dis-moi comment tu te répètes, et joues de ta répétition”. (B. Cerquiglini1) Il y a une évidence de la répétition dans les premières œuvres de la littérature française. Partout, elle s’impose au regard ; sans cesse, elle se fait entendre. Cette évidence est si incontestable qu’elle donne valeur d’axiome, voire de truisme, à l’idée que le style médiéval est répétitif. Et l’on pourrait en rester là. Pourtant, la récurrence, qui occupe littéralement les textes médiévaux, continue d’être interrogée dans des recherches récentes2 : celles-ci démontrent qu’il faut encore insister et, à l’instigation de B. Cerquiglini, demander aux œuvres, sans relâche, comment elles se répètent. À la question du « pourquoi », des éléments de réponse ont déjà été fournis, qui balisent utilement les espaces à explorer dans la recherche : Une telle esthétique du retour résulte de plusieurs phénomènes : faible influence des modèles latins et, corrélativement, fondation scrupuleuse et constante des formes romanes ; mémoire humaine d’une capacité et d’un exercice dont nous n’avons plus idée ; pratiques orales auxquelles nous sommes devenus sourds, dont les effets passent à l’écrit, qui les amplifie et en dispose ; puissance de la rhétorique, structure mentale, habitus du vaste ensemble des lettrés, semi ou paralettrés, pour qui la reprise topique est un acte créateur. Esthétique du retour, plaisir de la variance : écrire déplace 1 B. Cerquiglini, Éloge de la variante. Histoire critique de la philologie, Paris, Seuil, 1989 p. 60. 2 E. A. Heinemann, L’Art métrique de la chanson de geste. Essai sur la musicalité du récit, Genève, Droz, 1993 ; H. Basso, La Poétique de la répétition chez Guillaume de Machaut. Diffraction et réfection, Thèse de Doctorat de langue et littérature française, Université de Bordeaux III, 2004. 10 minutieusement les acquis, lire/entendre se prête aux hasards de la reconnaissance et de la surprise3. Il reste à parcourir ces pistes pour déterminer en quoi consistent exactement les habitudes d’écriture acquises par les copistes et les auteurs, ou pour saisir comment les effets de l’oralité sont susceptibles de s’inscrire dans un texte fatalement muet. Et l’on peut nourrir encore l’espoir de déceler d’autres causes, d’autres phénomènes, qui éclairent cette omniprésence de la répétition. S’il est un domaine littéraire qui éveille un tel questionnement, parce que la prégnance de la répétition y est plus troublante encore, c’est bien celui des récits brefs. Dans les Leçons américaines, I. Calvino reconnaît que l’admirable efficacité narrative des contes tient précisément à leur économie et à leur rapidité4. Il y a tout lieu de penser que les répétitions, qui allongent et amplifient le propos, ne peuvent que ruiner cette qualité, en surchargeant maladroitement des récits qui devraient courir au dénouement, sans délai ni détour. Partant du constat que, paradoxalement, l’esthétique du retour, avec son lot de répétitions diverses, informe même le style des contes médiévaux les plus courts, nous nous proposons de cerner ses enjeux narratifs, stylistiques et symboliques dans le cadre spécifique de la brièveté narrative. Dès ses origines, dans les premiers contes rédigés en langue vernaculaire, la catégorie du récit bref recouvre une somme de textes extrêmement variés. Pour limiter l’examen aux récits en vers du domaine français, dont la production va s’essoufflant au cours du XIVe siècle, on distingue cinq grandes constellations génériques : les fables ésopiques, les contes d’amour et d’aventure (qui englobent les lais narratifs, les contes arthuriens et ovidiens, ainsi que les nouvelles courtoises), les fabliaux, les contes pieux ou les miracles, et enfin les dits narratifs. Leur point commun est de toujours mettre en œuvre un art de conter par rime. Si la narrativité peut servir une visée didactique, si elle prend appui sur la qualité poétique d’une composition en vers, jamais l’une de ces composantes, didactisme ou poésie, ne prend le pas sur le désir de raconter une histoire ; le caractère exemplaire du récit ou sa qualité poétique ne doivent pas recouvrir ou 3 B. Cerquiglini, ibid., p. 61. 4 I. Calvino, Leçons américaines, Paris, Seuil (Points), 2001, p. 61-93. 11 voiler l’intérêt dramatique de l’action représentée5. Mais quelle pertinence y a-t-il à rassembler sous une bannière commune la féerie des légendes bretonnes et les contes édifiants, les apologues imités d’Ésope et les anecdotes croustillantes, grotesques ou obscènes des fabliaux ? LE RÉCIT BREF, UNE STRUCTURE NARRATIVE Les traits communs à l’ensemble du corpus ont été définis par P. Zumthor dans l’Essai de poétique médiévale en 1972. Sans nier la pluralité des textes considérés6, il propose un modèle de réduction du récit bref à quelques lignes structurantes primordiales, « modèle commun, impossible à formaliser de manière rigoureuse, mais constituant une configuration de tendances assez nettes pour servir de point de départ à l’analyse des textes » 7. 5 H. R. Jauss a recensé la fable, le conte merveilleux, le fabliau et la nouvelle parmi les « genres littéraires mineurs du discours exemplaire médiéval » (Alterità e modernità della letteratura medievale, Torino, Bollati Boringhieri, 1989, p. 203-266). Non sans tenir compte de leur vocation exemplaire, qui sera interrogée, on les observera en tant que genres narratifs, avant tout et par essence. En revanche, seront écartés du corpus les dits allégoriques non uploads/Litterature/ 2008-abiker-severine-these-pdf 1 .pdf

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