527 S E P T I E M B R E 2 0 1 5 La désymbolisation dans la culture contemporain

527 S E P T I E M B R E 2 0 1 5 La désymbolisation dans la culture contemporaine | Joëlle Mesnil La désymbolisation dans la culture contemporaine Joëlle Mesnil http://jmesnil5.blogspot.fr/ Université Paris 7. Avertissement préliminaire Je souhaite apporter une réponse à la question que plus d’un lecteur ne manquera pas de se poser: quel sens cela a-t-il de publier aujourd’hui en 2015, une thèse soutenue il y a près de 30 ans (et commencée au milieu des années soixante-dix) ? La réponse est simple : il me semble que cette thèse est plus actuelle qu’elle ne le fut à l’époque, car le phénomène qu’elle étudie est désormais plus visible, et hélas , à mon avis, plus grave. D’ailleurs, de plus en plus d’études (dans le champ de la sociologie et de la psychopathologie notamment)sont consacrées à des « troubles » qui ont un rapport direct avec ceux que j’ai étudiés sous le nom de « désymbolisation ». Le terme même est parfois employé alors qu’il ne l’était jamais il y a trente ans. La principale différence de mon travail avec des études plus contemporaines telles qu’on les trouve par exemple chez des auteurs comme B. Stiegler, ou Dany Robert-Dufour est que cette thèse est consacrée à l’étude d’un processus plus qu’à ses manifestations empiriques. Mon apport propre réside à mon sens dans une approche très particulière de ce processus de « désymbolisation » que je désignerais plutôt aujourd’hui de celui de « déphénoménalisation » ou déschématisation » (termes absents des études contemporaines). En effet, le processus lui-même, s’il est pressenti, n’est à mon avis que très rarement étudié dans sa spécificité, trop souvent ramené à des schémas de pensées à première vue commodes mais inadéquats. Une intuition juste se trouve vite recouverte par une conceptualité qui en fait perdre le sens initial. C’est ce sens que j’ai souhaité expliciter et depuis 1988, je pense que cela n’a pas été fait. 528 S E P T I E M B R E 2 0 1 5 La désymbolisation dans la culture contemporaine | Joëlle Mesnil UNIVERSITE DE PARIS VII. U.E.R. DE SCIENCES HUMAINES CLINIQUES LA DÉSYMBOLISATION DANS LA CULTURE CONTEMPORAINE THÈSE DE DOCTORAT PRESENTÉE PAR JOËLLE MESNIL DIRECTEUR DE RECHERCHE MONSIEUR LE PROFESSEUR YVON BRÈS. PARIS 1988 529 S E P T I E M B R E 2 0 1 5 La désymbolisation dans la culture contemporaine | Joëlle Mesnil « ...car il existe un moment effrayant où le signe n’accepte plus d’être porté par une créature, comme un étendard est porté par un soldat .II acquiert son autonomie, il échappe à la chose symbolisée, et, ce qui est redoutable, il la prend lui-même en charge. Alors malheur à elle... Lorsque le symbole dévore la chose symbolisée, lorsque le crucifère devient crucifié, lorsqu’une inversion maligne bouleverse la phorie, la fin des temps est proche. Parce qu’alors le symbole n’étant plus lesté par rien devient maître du ciel. Il prolifère et envahit tout, se brise en mille significations qui ne signifient plus rien du tout » Michel Tournier. Le Roi des Aulnes « Il existe du sens parce qu’il y a des enjeux un peu bêtes, ceux qui tournent par exemple autour de la vie et de la mort, du bonheur et de la souffrance, de la liberté et de la servitude, et qui découpent des zones d’investissements et cristallisent des pôles d’intérêts. S’il n’en allait pas ainsi, la sociologie, disait déjà Durkheim, penseur objectiviste sans doute, mais pourtant de quelque pertinence, ne vaudrait pas une heure de peine. Dans le désert des significations, nous pourrions alors, au choix, compter les pattes des moutons que promène un mirage, ou le nombre de grains de sables soulevés par le vent du soir au creux de la dune.» Robert Castel 530 S E P T I E M B R E 2 0 1 5 La désymbolisation dans la culture contemporaine | Joëlle Mesnil Note à l’attention du lecteur Compte tenu du long travail que demande la lecture de cette thèse, au lecteur qui souhaiterait disposer dès à présent d’une version plus légère je propose en postface, une réédition du texte intégral de « La désymbolisation en question », article publié en 1990 dans la revue universitaire « Psychanalyse à l’université »*. Cet article reprend de façon condensée l’ensemble de la problématique abordée dans la thèse. * J. MESNIL, « La désymbolisation en question », in Psychanalyse à l'université , Paris, 1990, vol15, N°59, pp. 79-106. 531 S E P T I E M B R E 2 0 1 5 La désymbolisation dans la culture contemporaine | Joëlle Mesnil Table des matières INTRODUCTION PREMIERE PARTIE LA SYMBOLISATION « ROMANTIQUE» INTRODUCTION CHAPITRE 1 DE K.P. MORITZ A M. BLANCHOT : LE NON-REPRESENTABLE INTRODUCTION 1. S. Todorov. La théorie romantique du symbole 2. G. Durand. Le symbole romantique : le symbole par excellence 3. M.Blanchot, .Sens et signification Conclusion CHAPITRE 2. SYMBOLE PSYCHANALYTIQUE ET SYMBOLE ROMANTIQUE Introduction 1. J.Laplanche. La symbolisation « vraie» 2. J. Lacan. Allégorique. Symbolique. Imaginaire 3. A. Green. La représentation négative 4. P. Fédida. Négativité et symbolisation 5. G. Rosolato P.L.Assoun E. Amado Représentation de l’origine et origine de la représentation 6. D. Anzieu. Symbolisation « vraie» et création 7. Sami*Ali et le refoulement originaire . Conclusion CHAPITRE III REPRESENTATION SYMBOLIQUE ET REALISME Introduction 1. P. Francastel. Figuration et symbolisation 2. H. Maldiney. Référence et représentation 3. Y. Bonnefoy. Réalisme et objectivisme. Conclusion CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE : AU-DELA DU SIGNE ET DU SIGNIFIANT PUR DEUXIEME PARTIE LA DESYMBOLISATION INTRODUCTION DE LA SECONDE PARTIE CHAPITRE 1. LES RATES DE LA SYMBOLISATION 532 S E P T I E M B R E 2 0 1 5 La désymbolisation dans la culture contemporaine | Joëlle Mesnil INTRODUCTION. 1. Le trouble psychosomatique. 2. Les psychoses. 3. La réduction sémiologique du symbolique Conclusion . CHAPITRE2. SYMBOLISATION « ROMANTIQUE» ET DESYMBOLISATION Introduction 1. E.Amado. : Une» pensée déconnectée du réel» 2. P. Fédida. : « Un corps déraciné de ses mythes et vidé de ses mystères». 3. J. Lacan. : Un « sujet qui perd son sens dans les objectivations du discours 4. « Yves Bonnefoy : « les sols dévastés, les symboles défaits » 5. P. Francastel. L’autonomisation des signifiants picturaux. 6.H. MaldineyUn monde trop clair 7. M.Sami-Ali. La banalisation Conclusion CHAPITRE III. LA DESYMBOLISATION GENERALISEE Introduction 1. J. Baudrillard. La forme-signe 2. H.Lefebvre. Le cybernanthrope et les symboles 3. JJ. Goux. La civilisation iconoclaste. 4. G. Lipovestsky. Narcisse déraciné. 5. R. Bastide. La civilisation de l’image spectacle. 6. J.Ladrière. L’effacement des grands symboles. Conclusion CHAPITRE IV. LES PATHOLOGIES DE LA DESYMBOLISATION Introduction 1. De l’hystérie de conversion aux troubles psychosomatiques 2. La schizophrénie « psychose ethnique typique des sociétés civilisée complexes» 3. Les thérapies qui ne symbolisent plus. Conclusion CHAPITRE V . LA DESYMBOLISATION DANS LE DOMAINE DE L’ART Introduction 1. M.Sami-Ali.L’oeuvre banale. 2.J. Baudrillard. L’oeuvre « objective» 3. J. Ladrière. L’oeuvre formelle 533 S E P T I E M B R E 2 0 1 5 La désymbolisation dans la culture contemporaine | Joëlle Mesnil 4. J.J.Goux. L’iconoclasme contemporain 5.G. Lipovestsky : L’art du vide 6. R. Roussel et ses interprètes : L’imagination pure 7. Les nouveaux romanciers par eux-mêmes ; De la création à la production 8.Un langage qui ne dit que lui-même ? 9. H. Friedrich : La poésie moderne : simulacre ou épiphanie ? Conclusion CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE CONCLUSION GENERALE Références bibliographiques EN GUISE DE POSTFACE : LA DESYMBOLISATION EN QUESTION 1. Une impression trompeuse d’unité 2. La déliaison des mots et des choses a/ L’héritage romantique b/ « Forme-signe » ou signifiant pur ? 3. Une définition paradoxale du symbole 4. La symbolisation « vraie » : pour ou contre le symbole romantique ? 5. « Le symbole ne signifie rien » 6. Fonction poétique et réalisme : le concept de non-objectal a/ Une autre référence b/ La « réalité » 7. Déconstructions. Symbolisation Conclusion 534 S E P T I E M B R E 2 0 1 5 La désymbolisation dans la culture contemporaine | Joëlle Mesnil Introduction générale. 535 S E P T I E M B R E 2 0 1 5 La désymbolisation dans la culture contemporaine | Joëlle Mesnil L’autonomisation des symboles et la perte du sens dans notre culture sont devenues des thèmes communs et l’objet d’une inquiétude qui s’exprime dans de nombreux textes contemporains relevant de diverses disciplines des sciences humaines. Dans le même mouvement, on souligne « la disparition des modes de saisie d’un réel devenu pur signe.» 1 et une tendance à la réduction du symbole au signe. D’une façon générale ce sont les rapports de la représentation à la réalité et au sens qui deviendraient problématiques. Mais quand on interroge les multiples textes qui abordent la question, une grande diversité de propos ne tarde pas à apparaître et on en vient à se demander si les phénomènes invoqués sont bien du même ordre, si l’unité qu’on croyait pressentir en uploads/Litterature/ 66-la-de-symbolisation-dans-la-culture-contemporaine.pdf

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