L’ÉPÎTRE DE PAUL AUX ROMAINS INTRODUCTION ET COMMENTAIRE par F.F. BRUCE, Docteu

L’ÉPÎTRE DE PAUL AUX ROMAINS INTRODUCTION ET COMMENTAIRE par F.F. BRUCE, Docteur en théologie Professeur de Critique Biblique et d’Exégèse à l’Université de Manchester © F F Bruce 1985 Tous droits réservés. Cette traduction de Romans (Tyndale New Testament Commentary) publiée pour la première fois en 1985 est publiée avec l’accord de Inter- Varsity Press, Nottingham, United Kingdom. Traduit et adapté par Antoine Doriath Paru premièrement en anglais © B. Eerdmans Publishing Company Composé par PFC-Dole Utilisé avec permission. Ce livre est le texte pour le devoir de lecture annexe du cours : Une étude des Épîtres de Paul aux Galates et aux Romains PN 01.09 3C ABIB107F-T1 ISBN 978-0-7617-1318-X ©2009 Global University Tous droits réservés Imprimé aux États-Unis d’Amérique 3 4 Présentation de ce commentaire Ce commentaire traite un des principaux livres de la Bible. Une partie de ce commentaire est l’adaptation en français d’un ouvrage déjà paru en anglais. L’adaptation d’un livre en langue étrangère n’est pas sa simple traduction. Le traducteur, assisté de théologiens, fait usage des versions françaises dans le commentaire (notamment de la TOB, de la Bible à la Colombe, de la Bible en Français Courant). En outre, une bibliographie francophone à jour est proposée à la fin de ce volume. L’objectif de ce livre est de donner à ceux qui étudient la Bible – sans formation particulière en théologie, en histoire ou en langues bibliques – un commentaire moderne et pratique d’un des principaux livres de la Bible. Bien que l’accent porte surtout sur l’explication du texte, les questions essentielles de critique biblique ne seront pas négligées quand elles seront nécessaires à la compréhension du texte. La longueur et la richesse de ce livre interdit une étude exhaustive en peu de pages. Ce qui est donné suffira néanmoins à encourager la réflexion biblique du prédicateur comme celle de l’étudiant. L’auteur de ce livre croit à l’inspiration divine des Écritures, à leur vérité intrinsèque et à leur utilité pratique, mais il ne lui a pas été imposé de méthode uniforme pour le traitement de textes aussi variés dans leurs thèmes, formes et styles que ceux de la Bible. On constate de nos jours un réel intérêt pour la Bible et son message. Nous espérons que ce commentaire favorisera l’étude systématique de la Révélation de Dieu, de sa volonté et de ses voies telles qu’elles apparaissent dans les Écrits sacrés. Il répondra ainsi au vœu de l’auteur : aider le lecteur à comprendre la Parole de Dieu, et à répondre à son message. 5 PRÉFACE DE L’AUTEUR . ................................................................7 INTRODUCTION ...............................................................................9 L’objet de l’Épître .........................................................................9 Le christianisme à Rome . ............................................................10 L’Épître aux Romains et le Corpus paulinien .............................15 Le texte de l’Épître aux Romains . ...............................................18 L’Épître aux Romains et l’Évangile paulinien ............................25 « Chair » et « Esprit » dans l’Épître aux Romains . .....................34 La « loi » dans l’Épître aux Romains . .........................................44 L’influence de l’Épître aux Romains . ..........................................49 Thèse ...........................................................................................51 PLAN . ..................................................................................................58 COMMENTAIRE ..............................................................................61 BIBLIOGRAPHIE . ..........................................................................246 Dans cette Épître, l’apôtre Paul traite son sujet de telle manière qu’il est impossible d’en faire un bon commentaire si l’on se contente d’expliquer chaque verset, l’un après l’autre. C’est pourquoi, dans cet ouvrage, nous avons choisi de présenter les différentes étapes du développement de la pensée de Paul en paragraphes distincts, suivis immédiatement du commentaire de différents versets qui constituent une unité de pensée. Nous conseillons donc aux lecteurs qui cherchent l’explication d’un verset particulier, de lire auparavant l’explication globale du passage. Table des matiéres 6 L’ÉPÎTRE DE PAUL AUX ROMAINS PRINCIPALES ABRÉVIATIONS BJ Bible de Jérusalem BC Nouvelle version Segond révisée dite « Bible à la Colombe » BFC Bible en français courant TOB Traduction Œcuménique de la Bible, 1975 LXX Septante (traduction grecque pré-chrétienne de l’Ancien Testament) MS(S) Manuscrit(s) TM Texte Massorétique TR Texte Reçu BJRL Bulletin of the John Rylands Library, Manchester EQ Evangelical Quarterly ExT Expository Times héb. hébreu litt. littéralement JTS Journal of Biblical Literature Journal of Theological Studies NTS New Testament Studies ZNW Zeitschrift für die Neutestamentliche Wissenschaft 7 PRÉFACE DE L’AUTEUR Il n’existe pas de préface plus appropriée au Commentaire de l’Épître aux Romains de cette série, que le prologue que Tyndale lui-même écrivit pour cette Épître, prologue qui parut dans l’édition du Nouveau Testament anglais de 1534. Une seule raison empêche ici sa reproduction in extenso : sa longueur. Ce prologue est un livre en lui-même, aussi volumineux que l’Épître qu’il introduit. Il débute ainsi : « Puisque cette Épître constitue la partie principale et la plus parfaite du Nouveau Testament, le plus pur Euangelion, c’est-à-dire la Bonne Nouvelle, que nous appelons aussi Évangile, une lumière et une clé qui permet de comprendre toute l’Écriture, je trouve normal que chaque chrétien, non seulement la connaisse par cœur, mais aussi s’en nourrisse toujours plus, car elle est la nourriture de l’âme. Personne ne la lira ni ne l’approfondira jamais trop : plus on la sonde, plus elle paraît accessible ; plus on s’en nourrit, plus on la trouve agréable ; plus elle fait l’objet de sérieuses investigations, plus elle livre de trésors, car elle contient de très précieux biens spirituels. » Vers la fin de son prologue, Tyndale déclare : « D’où il apparaît clairement que Paul avait eu l’intention de résumer brièvement dans cette Épître, tout le contenu de l’Évangile du Christ ; cette Épître devait constituer une introduction à l’Ancien Testament. Car il ne fait aucun doute que celui qui avait bien compris cette Épître possédait du même coup la lumière capable d’éclairer sa compréhension de l’Ancien Testament. C’est pourquoi, que chaque homme, sans exception, s’applique à l’étude de cette Épître jour et nuit jusqu’à ce qu’il soit parfaitement familiarisé avec son contenu. » 8 L’ÉPÎTRE DE PAUL AUX ROMAINS Il faut souligner que Tyndale envisageait cette Épître comme une introduction non au Nouveau Testament, mais à l’Ancien. C’est dire qu’il la considérait comme le guide indispensable à une compréhension chrétienne des livres de l’Ancienne Alliance. Il souscrivait ainsi pleinement aux affirmations de Paul qui déclare que l’Évangile que présente son Épître, était déjà annoncé dans les écrits prophétiques et que la justification qu’elle révèle était déjà affirmée par la Loi et les Prophètes. L’Ancien Testament était la Bible dont se servaient les apôtres et les chrétiens des premières générations pour propager l’Évangile ; ils y puisaient les preuves attestant que Jésus était vraiment le Christ, le Sauveur du monde ; sur ce point, l’Épître aux Romains constitue un exemple frappant de l’usage que les chrétiens faisaient de l’Ancien Testament pour étayer leurs arguments. En étudiant l’Épître aux Romains, comme d’ailleurs tout autre écrit de l’apôtre Paul, il faut prendre garde de ne pas vouloir mettre l’apôtre « au goût du jour », tout comme il ne faut pas vouloir mettre Jésus « au goût du jour. » Le lecteur ou le commentateur des Épîtres de Paul, fasciné par la personnalité et la vigueur du raisonnement de l’apôtre, est tenté d’affaiblir la portée des affirmations pauliniennes qu’il juge aujourd’hui dépassées, voire choquantes. Il est possible d’être parfaitement d’accord avec l’apôtre…jusqu’à un certain point, puis de vouloir faire mieux, en modifiant, souvent de façon subtile et inconsciente, ses conceptions pour les faire concorder avec celles de la pensée moderne. Mais le vocabulaire d’un homme tel que Paul doit pouvoir être compris et accepté aujourd’hui encore. Les efforts bien intentionnés que nous faisons pour adoucir la rigueur de ses affirmations radicales, ne peuvent que porter atteinte à l’auteur. Nous saisirons d’autant mieux son message – message qui est toujours valable aujourd’hui – que nous aurons reconnu à son auteur le droit de l’exprimer dans les termes puissants du premier siècle. F.F.B. 9 INTRODUCTION I. L’OBJET DE L’ÉPÎTRE Entre 47 et 57, Paul a consacré dix années à l’évangélisation des contrées qui bordaient la Mer Égée, parcourant tour à tour les provinces romaines de la Galatie, de la Macédoine, de l’Achaïe et de l’Asie. Tout le long des principales voies de communication l’Évangile avait été prêché ; des Églises avaient été fondées dans toutes les villes de quelque importance. Paul avait pris très à cœur sa mission d’apôtre du Christ parmi les païens ; au terme de cette première grande campagne d’évangélisation, l’apôtre aurait pu contempler avec une profonde reconnaissance et en faisant monter des accents de louange vers le Seigneur, non ce qu’il avait accompli, mais ce que le Christ avait opéré avec lui : les Églises d’Iconium, de Philippes, de Thessalonique, de Corinthe, d’Éphèse et de bien d’autres localités de ces quatre provinces avaient pu être confiées aux soins vigilants de responsables qualifiés désignés sous le terme d’anciens, soumis eux-mêmes aux directives du Saint-Esprit. La tâche de Paul n’en était pas pour autant terminée. Au cours de l’hiver 56-57 qu’il passa dans le foyer de Gaïus un homme qu’il avait amené à l’Évangile et qui était devenu son ami, il conçut le projet, non sans éprouver quelque sombre pressentiment, de se rendre à Jérusalem afin de remettre aux anciens de cette Église le uploads/Litterature/ additional-r-gal-amp-rom.pdf

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