Albert Poisson. Nicolas Flamel. sa vie, ses fondations, ses oeuvres. Chacornac.
Albert Poisson. Nicolas Flamel. sa vie, ses fondations, ses oeuvres. Chacornac. Paris. 1891 . Avertissement au lecteur. Le format de ce document est une photocopie texte, c'est à dire est exactement conforme à l'original, au caractère près. Ainsi la pagination, le nombre de lignes par page et le nombre de caractères par ligne est respecté, permettant ainsi une recherche facile des références citées par d'autres auteurs. Seules les pages blanches sont supprimées pour faciliter la lecture. Les éventuelles erreurs d'orthographe, de numéro de page, etc... du document sont en principe identiques à l'original. Cependant malgré le soin apporté à la mise en texte de cet ouvrage, il peut subsister des différences par rapport au texte original. En effet la procédure de création de ce fichier texte, à partir du livre original, nécessite un grand nombre d'opérations délicates, laissant place à d'éventuelles erreurs. En cas de doute, prenez le soin de vérifier sur le texte original du livre papier. (C) Copyright 2014 by Jean Pierre Donabin. Mail: p.nybanod@orange.fr Signes des Métaux. Cet ouvrage comprend des indications de métaux exprimés par le symbole de la planète associée. A chaque emplacement d'un signe de métal, une combinaison de caractères le remplace comme suit: Le signe '=' suivi de la lettre 'M' (pour Métaux), enfin suivi par une lettre dont la signification est la suivante: a - La Lune = L'argent. c - Vénus = Le cuivre. e - Jupiter = L'étain. f - Mars = Le fer. m - Mercure = Le mercure ou vif-argent. o - Le Soleil = L'or. p - Saturne = Le plomb. Soit : Prenez =Me bien purifié (Prenez de l'étain bien purifié). Une table en fin de volume donne une représentation des caractères utilisés pour ces métaux. HISTOIRE DE L'ALCHIMIE ========= XIVme SIECLE N I C O L A S F L A M E L SA VIE -- SES FONDATIONS -- SES OEUVRES Suivi DE LA REIMPRESSION DU LIVRE DES FIGURES HIEROGLYPHIQUES ET DE LA LETTRE DE DOM PERNETY A L'ABBE VILLAIN PAR ALBERT POISSON DU MEME AUTEUR: Cinq traités d'alchimie des plus grands philosophes (Para- celse, Albert le Grand, Roger Bacon, Raymond Lulle, Arnauld de Villeneuve). Traduits du latin en français par Albert Poisson. 1 vol. in-8. Relié, figures. . . . . . Théories et Symboles des alchimistes. Le Grand Oeuvre, suivi d'un essai sur la bibliographie alchimique du XIXe siècle, ouvrage orné de 15 planches représentant 42 figures, par Albert Poisson. 1 vol. in-8, broché. . . . . . . . . . Roger Bacon: Lettre sur les prodiges de la nature et de l'art. Traduite et commentée par A. Poisson. Brochure in-12 de 72 pages. Portrait. . . . . . . . . . . . . . . . . Marcus Graecus: Le Livre des feux. Traduction et commen- taire. Brochure in-8. (Extrait de la Revue scientifique).. Jean Rey: Etude sur les Essais de J. Rey. Par MM. Hallopeau et Poisson. Revue scientifique. Epuisé Plan de l'Encyclopédie alchimique de M. A. Poisson ------------- A. -- THEORIE ET PRATIQUE Théories et Symboles des Alchimistes, 1 volume. . . La Médecine occulte. La Symbolique alchimique. Expériences de laboratoire d'après l'alchimie. Le Laboratoire de l'alchimiste. Dictionnaire d'alchimie. ------------- B. -- HISTOIRE Origines. Egypte. Grèce. Les Alchimistes Arabes. Le Moyen-Age. Monographie de Nicolas Flamel. 1 vol....... La Renaissance et le seizième siècle. Paracelse et son école. Le Dix-septième siècle. Les Rose-Croix. Dix-huitième siècle. Dix-neuvième siècle. ------------- C. -- BIBLIOGRAPHIE. CHRONOLOGIE Les Manuscrits alchimiques. Bibliographie générale de l'alchimie. Chronologie de l'Alchimie. ------------- D. -- TEXTES Cinq traités d'alchimie, traduits du latin. 1 vol. . . . Recueil des traités les plus rares et les plus curieux. En préparation. PREFACE Lorsque après plusieurs années de recherches laborieu- ses, nous étions enfin parvenu à retrouver la clef de l'Al- chimie, à pouvoir expliquer les obscurs traités des Lulle et des Bacon, à jeter quelque lumière sur cette science aujourd'hui discréditée parce que mal comprise, l'idée se présenta de suite à notre esprit d'exposer l'Alchimie, ses principes, son histoire, en une série cyclique d'ouvrages, traitant chacun de la philosophie hermétique selon quel- qu'un de ses différents aspects. Un premier volume: Cinq traités d'alchimie, simple traduction, avait été lancé pour ainsi dire comme essai, le résultat obtenu nous a engagé à continuer la série commencée. Les cinq traités, traductions de quelques ouvrages de Roger Bacon, Arnauld de Vil- leneuve, Albert-le-Grand, Raymond Lulle et Paracelse, ne s'adressaient qu'aux initiés, capables de lire avec intérêt un traité d'alchimie dans le texte; pas de notes ni de com- mentaires qui pussent éclairer le profane, mais un glos- saire de quelques pages, memento plutôt que dictionnaire. Ensuite parut le second volume: Théories et Symboles des alchimistes. C'était une exposition méthodique des théories hermétiques, depuis les Grecs jusqu'à nos jours, viii PREFACE -------------------------------------------------------------------- une explication raisonnée les Symboles alchimiques dont on trouve l'origine en Egypte, et qui prirent une grande extension lorsque l'alchimie s'acheminait vers son apogée, c'est-à-dire vers la fin du quinzième siècle. De ces deux ouvrages, l'un est l'énigme proposée aux chercheurs, aux occultistes, le second en est la solution. En attendant les autres traités sur la théorie alchimique, ce dernier volume suffisait pour donner l'intelligence de la plupart des hermétiques du moyen-âge et des temps modernes. D'autre part il nous a paru inutile de publier les divers traités de l'encyclopédie alchimique dans leur ordre absolu, nous avons préféré suivre les hasards de nos études. Dans l'histoire de l'Alchimie, deux philosophes nous ont paru mériter les honneurs d'une monographie, ce sont Paracelse et Nicolas Flamel, le premier à cause de l'im- portance de son oeuvre, le second à cause du grand nom- bre de détails que nous avons sur sa vie. Enfin ce sont, avec peut-être Albert-le-Grand, les plus connus de tous les alchimistes. Et pour ne parler que de Nicolas Flamel, sa célébrité est tellement grande en France, qu'il n'y a peut-être pas un intellectuel qui ne connaisse sa légende. Sa maison, qui existait encore en notre siècle, a occupé plus d'une fois les archéologues; les romantiques, amou- reux du moyen-âge, se sont plus d'une fois servi du nom de Flamel; mais tout ceci n'est rien en comparaison de la PREFACE ix ------------------------------------------------------------------- renommée de l'illustre adepte aux siècles passés et surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles. Sa maison et ses diverses fondations étaient alors des buts de pèlerinage alchimique. Aucun disciple d'Hermès, français ou étranger, ne serait passé par Paris sans aller visiter la maison de la rue des Ecrivains et les deux arcades, couvertes de symboles, du cimetière des Innocents. C'est un fait, que Flamel fut après sa mort, considéré surtout en France comme un des plus grands maîtres de l'alchimie; ses ouvrages furent plus tard fort recherchés, surtout ceux qui n'existaient qu'à l'état de manuscrit; les copies en furent multipliées surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles, preuve éclatante de la vogue dont Flamel jouissait auprès des hermétistes. Bien plus, cet adepte n'est-il pas le type du véritable alchi- miste, travaillant sans cesse, jamais lassé, jamais rebuté, partageant son temps entre la prière, l'étude et le labora- toire, ne désirant la science que pour elle-même, puis par- venu au but, employant la richesse acquise en de bonnes oeuvres, continuant pour lui-même à vivre sobrement. Quel autre alchimiste pouvait nous offrir une vie aussi bien rem- plie. D'autres, Sethon, Kelley, Bacon, nous offrent une existence plus mouvementée, plus dramatique, mais moins riche en documents psychologiques. Enfin ce n'étaient pas là les seules raisons qui nous ont déterminé à écrire la monographie de Flamel; tan- dis que les notices biographiques ont été multipliées x PREFACE ------------------------------------------------------------------- pour Albert-le-Grand, Paracelse, Van Helmont, Ray- mond Lulle, Arnauld de Villeneuve, on n'avait sur Fla- mel que l'histoire de l'abbé Villain, riche en documents, mais mauvaise en ce sens qu'elle est terriblement partiale et que l'auteur s'efforce de démontrer une thèse préconçue: Flamel n'a jamais été alchimiste. Pour nous, au contraire, il s'est occupé d'alchimie; mais nous ne prétendons pas imposer notre opinion, nous donnerons nos raisons, et le lecteur jugera en dernier ressort. Tout fait si minime qu'il soit sera pesé et discuté avec la plus grande impartialité; nous aurons à combattre plusieurs objections, soit de l'abbé Villain soit d'écrivains postérieurs, nous le ferons en trai- tant autant que possible au propre point de vue de l'adver- saire. Qu'il nous soit enfin permis de répondre à une objec- tion qui pourrait se présenter: A quoi bon passer son temps à des études inutiles? Et d'abord nous répondrons qu'il n'y a pas d'études inutiles, d'un livre si mauvais qu'il soit, disait Lucien, il y a toujours quelque profit à tirer. De même une étude quelconque profite toujours et d'autre part nous ne voyons pas en quoi l'étude de l'alchimie est inutile. MM. Berthelot et Ruelle ont produit des travaux intéressants sur les origines de l'alchimie, et on les éton- nerait peut-être en leur apprenant qu'ils ont perdu leur temps en des recherches inutiles. Quant à ceux qui pontifient: « L'alchimie? stupide! PREFACE xi ------------------------------------------------------------------- uploads/Litterature/ albert-poisson-la-vie-de-nicolas-flamel-ses-oeuvres-complet-copytext-101-pdf 1 .pdf
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- Publié le Jan 15, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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