Les trois sources des philosophies de l’histoire (1764-1798) Page laissée blanc
Les trois sources des philosophies de l’histoire (1764-1798) Page laissée blanche intentionnellement Bertrand Binoche Les trois sources des philosophies de l’histoire (1764-1798) Les Presses de l’Université Laval Les Presses de l’Université Laval reçoivent chaque année du Conseil des Arts du Canada et de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec une aide financière pour l’ensemble de leur programme de publication. Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise de son Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition. Maquette de couverture : Mariette Montambault Mise en pages : ISBN 978-2-7637-8441-0 © LES PRESSES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL, 2008 Tous droits réservés. Imprimé au Canada Dépôt légal, 2e trimestre 2008 Les Presses de l’Université Laval Pavillon Maurice-Pollack 2305, de l’Université, bureau 3103 Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA www. pulaval.com TABLE DES MATIÈRES Abréviations XI Préface à la seconde édition 1 Introduction générale 5 Première Partie Le tableau historique Introduction 9 Chapitre Premier : La genèse 11 A / La mise en place de la genèse contractualiste : Hobbes 11 I Les motivations de la genèse 11 II Le support de la genèse 14 B / La radicalisation de la genèse : Rousseau 17 I « Commençons donc par écarter tous les faits » 18 II Retour au fait 21 III Difficultés 23 Chapitre II : L’histoire universelle (Voltaire) 27 I La « source des choses » 27 II Contre les origines 30 1. Contre la théologie de l’histoire 32 2. Contre L’Esprit des lois 35 3. Contre la genèse rousseauiste 38 III La « philosophie de l’histoire » 42 Chapitre III : Le tableau historique 47 I Turgot et d’Alembert : l’avortement du tableau historique 47 1. Le tableau philosophique 47 2. Le tableau encyclopédique 51 II Le contractualisme dans tous ses états : Volney 54 1. Genèse et histoire religieuses 54 2. Genèse et histoire politiques 56 III La liquidation inachevée des prémisses révolutionnaires : Condorcet 60 VIII Les trois sources des philosophies de l’histoire (1764-1798) Deuxième partie L’histoire naturelle de l’humanité Introduction 73 Chapitre IV : La quadruple fonction de l’histoire chez Hume 77 I Histoire historienne et histoire humaniste 78 II La neutralisation impossible de la genèse par l’histoire 81 1. Première critique du contractualisme : l’histoire contre la genèse 82 2. Seconde critique du contractualisme : la gradualisation de la genèse 84 3. Troisième critique du contractualisme : le fondement contre l’origine 87 III L’Histoire naturelle de la religion 89 1. Ce que n’est pas l’Histoire naturelle de la religion 90 2. Ce qu’est l’Histoire naturelle de la religion 92 Chapitre V : L’histoire naturelle de l’humanité (I) : Ferguson 95 I L’histoire naturelle contre la genèse 96 1. Un procès cumulatif et graduel 96 2. Les faits de l’histoire naturelle 97 3. Le refus du contrat 100 4. La naturalité du processus historique 103 II L’histoire naturelle contre l’histoire réelle 105 1. Une histoire uniforme 105 2. Une histoire conjecturale 107 III Le sens de l’histoire naturelle 109 1. Histoire naturelle et Providence 110 2. Histoire naturelle et progrès 113 Chapitre VI : L’histoire naturelle de l’humanité (II) : Millar et Kames 121 A. John Millar : Une histoire naturelle statistique et différenciée des rapports de pouvoir 121 I Une histoire naturelle statistique 121 II Une histoire naturelle différenciée 124 B. Lord Kames : une histoire naturelle finalisée 129 I Histoire naturelle et Providence 129 II Cycles et Providence 131 C. Pourquoi l’histoire naturelle ? 134 table des matières IX Troisième partie La théodicée de l’histoire Introduction 141 Chapitre VII : De l’histoire universelle à l’histoire de l’humanité 149 A. Universalhistorie et Weltgeschichte à Göttingen 149 I Une érudition sélective 149 II Une sélection pédagogique 151 III Universalhistorie ou Weltgeschichte 154 B. L’historicisation de la théodicée (Iselin) 157 I Iselin contre Rousseau : l’état de nature 158 1. Première critique de Rousseau : perfectibilité et destination 159 2. Seconde critique de Rousseau : Rousseau pris à son propre piège 161 3. Le véritable état de nature 162 II De l’état sauvage à la société civile : une théodicée de la genèse 163 1. Une genèse 164 2. Une genèse différenciée 165 3. Une genèse ambivalente 168 C. De l’Orient aux lumières du Nord : une théodicée de l’histoire 169 1. Despotisme oriental et républiques antiques 169 2. L’Aufklärung du Nord 172 Chapitre VIII : Une théodicée de l’histoire pour le Sturm und Drang (Herder) 175 I Constitution d’une problématique 175 II Compensation, développement et Apocalypse 179 1. Le principe de compensation 179 2. L’histoire comme développement 181 3. Retour à l’Apocalypse 184 III Herder, critique de Kant : les Ideen 185 1. Première critique de Kant : contre la négativité privative du progrès 187 2. Seconde critique de Kant : contre la négativité productive du progrès 188 3. La finalité éclairée de l’histoire 190 X Les trois sources des philosophies de l’histoire (1764-1798) Chapitre IX : L’échec d’une théodicée transcendantale de l’histoire (Kant) 193 I Le territoire d’une théodicée transcendantale de l’histoire 193 1. Théodicée et conjectures 193 2. Théodicée et théologie 196 3. Théodicée doctrinale et théodicée authentique 197 4. La théodicée de l’histoire comme simple projet 198 II 1784 : L’ébauche marginale d’une théodicée transcendantale de l’histoire 201 1. Métaphysique et cosmopolitisme 202 2. Du modèle astronomique au modèle organique 204 3. Cosmopolitisme et pratique 206 III 1790-1795 : l’intégration de la théodicée de l’histoire au cœur de la Critique 207 1. De la finalité organique à l’Endzweck 207 2. Une équivoque en chaîne 210 IV La refondation empiriste de la théodicée de l’histoire 214 1. Impossibilité d’une théodicée transcendantale de l’histoire 215 2. Pour une théodicée de l’histoire a posteriori 218 3. Des circonstances en rapport avec l’actualisation de la disposition morale 221 Conclusion 225 Bibliographie 227 Index des auteurs 245 Abréviations (Le lecteur trouvera dans la bibliographie les références des ouvrages cités ci-dessous.) A (tome, page) : Immanuel Kant, Anthropologie in pragmatischer Hinsicht, Kants gesammelte Schriften, 1902-1923. AA : Dugald Stewart, « An Account of the Life and Writings of A. Smith », Works and Correspondence, 1980, t. 3. AT (tome, page): René Descartes, Œuvres de Descartes, 1971-1974. BBH (tome, page) : Johann Gottfried Herder, Briefe zur Beförderung der Humanität, 1971. CPP (tome, page) : Auguste Comte, Cours de philosophie positive, 1975. D1 : Anne Robert Jacques Turgot, « Discours sur les avantages que l’établissement du christianisme a procurés au genre humain », Œuvres de Turgot, 1913, t. 1. D2 : Anne Robert Jacques Turgot, « Tableau philosophique des progrès successifs de l’esprit humain », Œuvres de Turgot, 1913, t. 1. DD (livre, chapitre : page) : Francis Bacon, De dignitate et augmentis scientiarum, The Works of Francis Bacon, 1879, t. 1. DI : Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Œuvres complètes, 1959-1969, t. 3. DM : Abbé de Mably, De l’étude de l’histoire suivi de De la manière d’écrire l’histoire, 1988. DP : Jean Le Rond d’Alembert, Discours préliminaire de l’Encyclopédie, 2000. E1 : David Hume, An Inquiry Concerning Human Understanding, Enquiries Concerning Human Understanding and the Principles of Morals, 1975. E2 : David Hume, An Inquiry Concerning the principles of Morals, Enquiries Concerning Human Understanding and the Principles of Morals, 1975. ED (tome, page) : Immanuel Kant, Das Ende aller Dinge, Kants gesammelte Schriften, 1902-1923. EE : Jean-Jacques Rousseau, Émile ou De l’éducation, Œuvres complètes, 1959-1969, t. 4. EEP : Jean Le Rond d’Alembert, Essai sur les éléments de philosophie suivi des Éclaircissements sur les différents endroits des éléments de philosophie, 1986. XII Les trois sources des philosophies de l’histoire (1764-1798) EHC (partie, chapitre : page) : Adam Ferguson, An Essay on the History of Civil Society, 1966. EHM (essai, page) : James Dunbar, Essays on the History of Manking in Rude and Uncultivated Ages, 1780. EL (livre, chapitre) : Charles de Secondat, baron de Montesquieu, De l’esprit des lois, 1973. EM (tome, page) : Voltaire, Essai sur les mœurs, 1963. EMPL : David Hume, Essays Moral, Political and Literary, 1987. ET (partie, paragraphe) : Gottfried Wilhelm Leibniz, Essais de théodicée, 1969. G1 : Johann Christoph Gatterer, Handbuch der Universalhistorie nach ihrem gesamten Umfange [...], 1764 -1965. G2 : Johann Christoph Gatterer, Einleitung in die synchronistische Universalhistorie, 1771. G3 : Johann Christoph Gatterer, Versuch einer allgemeinen Weltgeschichte bis zur Entdeckung Amerikens, 1792. HA (tome, page) : William Robertson, History of America, Works, 1825, t. 6. HR (tome, page) : William Robertson, History of the Reign of Charles V, Works, 1825, t. 5. HSW (tome, page) : Johann Gottfried Herder, Sämtliche Werke, 1877-1913. IG (tome, page) : Immanuel Kant, Idee zu einer allgemeinen Geschichte, Kants gesammelte Schriften, 1902-1923. K1 (pagination originale) : Immanuel Kant, Kritik der reinen Vernunft. K2 (tome, page) : Immanuel Kant, Kritik der praktischen Vernunft, Kants gesammelte Schriften, 1902-1923. K3 (tome, page) : Immanuel Kant, Kritik der Urteilskraft, Kants gesammelte Schriften, 1902-1923. L (chapitre, page) : Thomas Hobbes, Leviathan, 1981. M : Voltaire, Mélanges, 1961. MA (tome, page) : Immanuel Kant, Mutmasslicher Anfang uploads/Litterature/ bertrand-binoche-les-trois-sources-des-philosophes-de-l-x27-histoire.pdf
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- Publié le Aoû 25, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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