GALINA FLOREA COURS PRATIQUE DE LANGUE FRANÇAISE Cahier d’exercices et de lectu

GALINA FLOREA COURS PRATIQUE DE LANGUE FRANÇAISE Cahier d’exercices et de lecture I-ère année © Editura Fundaţiei România de Mâine, 2007 Editură acreditată de Ministerul Educaţiei şi Cercetării prin Consiliul Naţional al Cercetării Ştiinţifice din Învăţământul Superior Descrierea CIP a Bibliotecii Naţionale a României FLOREA, GALINA Cours pratique de langue française: cahier d’exercices et de lecture/ Galina Florea. – Bucureşti: Editura Fundaţiei România de Mâine, 2007. ISBN 978-973-725-909-7 811.133.1 Reproducerea integrală sau fragmentară, prin orice formă şi prin orice mijloace tehnice, este strict interzisă şi se pedepseşte conform legii. Răspunderea pentru conţinutul şi originalitatea textului revine exclusiv autorului/autorilor. UNIVERSITATEA SPIRU HARET FACULTATEA DE LIMBI ŞI LITERATURI STRĂINE GALINA FLOREA COURS PRATIQUE DE LANGUE FRANÇAISE Cahier d’exercices et de lecture I-ère année EDITURA FUNDAŢIEI ROMÂNIA DE MÂINE Bucureşti, 2007 5 TABLE DES MATIÈRES Avant-propos ………………………………………………………… 7 PREMIÈRE SECTION Lecture collective de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry „Le Petit Prince” ………………………………………………… 9 DEUXIÈME SECTION Sujets à traiter ………………………………………………………... 113 TROISIÈME SECTION Pour en savoir plus. Textes supplémentaires ………………………… 167 6 7 Avant-propos On étudie une langue et une culture à travers ses œuvres. On doit donc apprendre à les lire, à les étudier, à les expliquer. Ce travail présente un double avantage: d’une part on connaît un auteur donné, son œuvre et sa culture et, d’autre part on commence à connaître son propre soi, fait exprimé admirablement par l’auteur des lignes ci-dessous: “…Je dois tout à l’Université; je dois plus que tout à l’explication de textes. Mes maîtres m’avaient prouvé qu’elle était la clef qui ouvre l’armoire aux trésors de la littérature. La règle d’or de la personnalité est CONNAIS-TOI TOI-MÊME de Socrate. L’explication de textes est armée d’un projecteur pivotant, comme les phares: tantôt il se tourne vers le modèle examiné, tantôt vers son examinateur. Plus il fouille l’un, plus il éclaire l’autre. Connais-toi toi-même, en connaissant Molière, La Fontaine, Mme de Sévigné, Hugo, Balzac, tel est le bienfait de l’explication de textes. Méthode d’observation extérieure et d’introspection, d’analyse technique et de sensibilité, de communion avec un auteur et d’amour pour tous les hommes. L’explication de textes est une philosophie du monde, une esthétique, une morale. Elle nous fait mieux aimer notre pays en nous incorporant son patrimoine, que nous as- similons comme le pain avec son froment et le vin de ses vignes. Elle nous fait mieux aimer tous les hommes en nous associant au patrimoine planétaire que forment tous les chefs-d’œuvre des littératures depuis le début du monde. L’explication de textes est plus qu’un enchantement d’étudiant ou de professeur, infiniment plus qu’une méthode 8 pour examens. Elle est une gymnastique qui associe l’esprit, le cœur, l’âme, les sens, un épanouissement de l’homme total qui fortifie notre personnalité en un temps ou la civilisation mécanique menace de nous changer en robots. Elle est un enrichissement intérieur, une délectation, une fête, le plus grisant des voyages, une source inépuisable de bonheur, une raison de vivre… L’explication de textes devient une maison de verre, où entre à flots le soleil et la musique du monde”. (P. Guth dans la préface du livre Les techniques de l’explication de textes de G. Delaisement, Didier) Rien à ajouter à cette merveilleuse présentation de la lecture. En route donc. L’auteur 9 ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY Le Petit Prince Né en 1943 sous la plume d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince reste une des créations les plus attachantes de la littérature. Petit garçon tombé des étoiles, amoureux d’une rose, aux questions naïves, il symbolise la part d’enfance et de rêve que toute «grande personne» a conservé au fond d’elle-même (ainsi que l’auteur). Antoine de Saint-Exupéry, né à Lyon en 1900, fut pilote de ligne en 1926, aux débuts de l’Aérospatiale. Après la ligne Toulouse- Casablanca, il ouvrit les lignes vers la Patagonie et accomplit de nom- breuses missions comme pilote d’essai. Entré à Air France en 1934, paralysé partiellement après son cinquième accident en 1937, il se battit à partir de 1940 comme pilote de guerre. Il disparut au cours d’une mission en Méditerranée, en 1944, abattu par un chasseur allemand près de Saint-Raphaël. Homme d’action, Saint-Exupéry exprime dans ses romans une philosophie fondée sur l’amitié et sur des valeurs de courage, de volonté et de rigueur personnelle. Il exalte le service de la collectivité et l’aventure individuelle dans «Courrier Sud» (1927) et la «solitude du chef» dans «Vol de Nuit» (1931). Le Petit Prince tient une place à part dans l’œuvre de Saint- Exupéry. Publié en 1943, en pleine guerre, il est chargé de symbolisme surtout à cause de la censure pour dissimuler le message important et “urgent”, adressé à l’humanité: la nécessité ardente d’installer la paix et d’écarter les “catastrophes”. L’auteur trouve que l’homme doit avoir le sens du cosmique et le devoir d’aimer sa planète. Ces graves pro- blèmes sont présentés avec une sensibilité, un sens du merveilleux et une inspiration poétique relativement absente de ses autres romans. On y retrouve pourtant certains des thèmes chers à l’auteur. Le sens de l’amitié et de l’amour, d’abord, sur lequel repose l’harmonie sociale et PREMIÈRE SECTION Lecture collective 10 universelle et qui constitue le thème central du texte et ensuite le sens de la responsabilité envers la société et l’humanité entière. Le service de la communauté, seul capable finalement de donner un sens à l’aventure individuelle est joliment symbolisé par le personnage de l’allumeur de réverbères. Le roman, écrit dans le style simple et dépouillé d’une narration orale, contient un symbolisme profond. Avec ses questions faussement naïves, le petit garçon soulève des problèmes humains graves et éternels. Le Petit Prince a une forme simple mais une ambition univer- selle. L’envoûtement qu’il exerce auprès d’un large public adulte en fait une œuvre réellement unique. Depuis sa parution, le succès du Petit Prince ne s’est jamais démenti: six millions d’exemplaires ont été vendus en France et des traductions en ont été faites dans à peu près toutes les langues. Des adaptations en disques et cassettes ont été fréquemment réalisées; et en 1974, le réalisateur américain Stanley Donen en a tourné une version filmée. L’espace offert ne nous a pas permis d’insérer l’œuvre elle-même (Le Petit Prince). Vous la trouverez sur le site http://www3.sympatico.ca/gaston.ringuelet/lepetitprince 11 I-ère partie Au fil du texte Après avoir écouté la cassette (ou le CD), essayez de répondre à ces questions: Quel était le titre du livre sur la Forêt Vierge? Qu’est-ce qu’on disait dans le livre? Quel a été le premier dessin de l’écrivain-enfant? Comment était-il interprété par les adultes? Pourquoi l’a-t-il modifié? Quel conseil a-t-il reçu de la part des “grandes personnes”? Quel métier a-t-il finalement choisi? Qu’est-ce qu’il avait fait de son premier dessin? A quoi lui servait-il? Où se trouve la Chine? Et l’Arizona? 1. Précisez à l’aide du dictionnaire le sens des mots que vous ne connaissez pas. 2. Dites autrement: dédier qqch à qqn; dessiner qqch; apeurer qqn; conseiller qqch à qqn; expliquer qqch à qqn; expérimenter qqch sur qqn; opiner pour qqch. 3. Trouvez des antonymes pour les mots: lucide, compréhensive, raisonnable. 4. Dresser une liste des animaux sauvages que vous connaissez. Pour l’orthographe consultez le dictionnaire. 1. “J’ai alors dessiné… explications”. 2. “Les grandes personnes ne comprennent jamais... explications.” 3. Commentez les deux derniers alinéas. MODULE I Unité 1 ƒ Audition ƒ Lexique ƒ Commentaire 12 Vous est-il arrivé de vous servir d’une pareille stratégie dans vos relations avec les adultes? Vous êtes-vous mis(e) jamais à la porté de quelqu’un? Etes-vous plutôt un esprit romantique ou pratique (pragmatique)? 4. Commentez le dicton: La vérité sort de la bouche des enfants. Un personnage peut être caractérisé par: – l’auteur – ses propres actions – ses propres paroles (à la I-ère personne) – les paroles des autres personnages – le lecteur. Essayez de définir quelques traits de caractère de l’enfant-auteur. 1. Relevez les mots les plus importants, les notions-clés qui dominent la partie et chargent de signification le texte. (Ce sont les mots les plus chargés de sens, qui reflètent le mieux les idées les plus es- sentielles du texte et du thème traité). 2. Essayez de formuler quelques idées de fond, quelques messages de l’auteur. 3. Quel alinéa comporte des énumérations? En quels rapports se trouvent-elles? Quelle figure de style repose sur l’opposition des idées, sur leur contraste? Rappelez-vous: Une figure est une acception particulière et détournée que l’on donne aux mots pour rendre les idées avec plus de force et d’originalité. On distingue les figures de mots et les figures de pensée. Les figures de mots consistent soit à détourner les mots de leur sens propre (métonymie, métaphore etc.) et alors on les appelle tropes (du grec trepô: je tourne, je change); soit à intervertir l’ordre de cons- truction grammaticale et alors on les appelle figures de construction (inversion, répétition etc.). Exemple d’inversion: ”C’est tellement mystérieux le pays des larmes” au lieu de “Le pays des larmes est tellement mystérieux”. ƒ Style et structure du texte ƒ Caractéristique des personnages 13 Les figures de pensées ne modifient ni le sens des mots, ni la construction de la phrase. Elles uploads/Litterature/ an1-galinafloreacahier-ex-lecture-coll-pdf 1 .pdf

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