bibliolycée Poésies Arthur Rimbaud L i v r e t p é d a g o g i q u e correspond

bibliolycée Poésies Arthur Rimbaud L i v r e t p é d a g o g i q u e correspondant au livre de l’élève n° 75 établi par Françoise AUGER-CODACCIONI, agrégée de Lettres modernes, professeur en lycée Sommaire – 2 S O M M A I R E BILAN DE LECTURE ................................................................................................. 3 RÉPONSES AUX QUESTIONS ........................................................................................ 5 La dénonciation de la guerre (p. 83, v. 1 à 14) .......................................................................................................................................... 5 Un élan vers la liberté (p. 91, v. 1 à 14) .................................................................................................................................................... 6 Un voyage poétique (pp. 110-111, v. 1 à 36) ........................................................................................................................................... 8 Une autobiographie intellectuelle (p. 140, l. 1 à 20) ................................................................................................................................ 9 Le récit d’une illumination (p. 166, l. 1 à 17) .......................................................................................................................................... 10 SUJETS D’ÉCRIT ................................................................................................... 13 Sujet 1 (pp. 220 à 224) ........................................................................................................................................................................... 13 Sujet 2 (pp. 225 à 230) ........................................................................................................................................................................... 16 CORPUS SUPPLÉMENTAIRE ....................................................................................... 20 PISTES PÉDAGOGIQUES ........................................................................................... 24 BIBLIOGRAPHIE COMPLÉMENTAIRE .............................................................................. 25 Tous droits de traduction, de représentation et d’adaptation réservés pour tous pays. © Hachette Livre, 2017. 58, rue Jean Bleuzen, CS 70007, 92178 Vanves Cedex. www.biblio-hachette.com Poésies d’Arthur Rimbaud – 3 B I L A N D E L E C T U R E 1. Pourquoi le recueil Les Cahiers de Douai s’appelle-t-il ainsi ? Dans quelles circonstances a-t-il été écrit ? ______________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________ 2. Quels poèmes font référence à l’amour dans ce recueil ? ______________________________________________________________________________________________ 3. Comment apparaît la Vénus dans le poème « Vénus anadyomène » ? ______________________________________________________________________________________________ 4. Quel poème fait référence à une tragédie de Shakespeare ? ______________________________________________________________________________________________ 5. Quelle image de l’empereur se dessine dans « Rages de Césars » et dans « L’Éclatante Victoire de Sarrebrück » ? ______________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________ 6. Quels poèmes évoquent le plaisir de l’errance et la joie du vagabondage ? ______________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________ 7. Quel poème critique explicitement la religion ? ______________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________ 8. Dans quel poème Rimbaud dénonce-t-il à la fois la guerre et la religion ? ______________________________________________________________________________________________ 9. Quelles sont les cibles de la satire dans le poème « À la musique » ? ______________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________ 10. Dans le poème « Le Forgeron », à qui ce forgeron s’adresse-t-il ? Pourquoi peut-on dire qu’il s’agit là d’un poème engagé ? ______________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________ Bilan de lecture – 4 ◆ Corrigé du questionnaire de lecture 1. Ce recueil s’intitule Les Cahiers de Douai car Arthur Rimbaud a recopié les poèmes qu’il contient lors de son séjour à Douai chez les tantes de son professeur et ami Georges Izambard. La plupart des 22 poèmes du recueil ont été écrits entre avril et octobre 1870 lors des fugues du jeune Arthur. 2. Les poèmes dont le thème principal est l’amour sont « Les Reparties de Nina », « Première Soirée », « Sensation », « Soleil et Chair » et « Rêvé pour l’hiver ». 3. Il s’agit d’une Vénus hideuse et malade. Rimbaud s’amuse à parodier l’art du blason en écrivant un contre-blason parodique. 4. Il s’agit du poème « Ophélie », où Rimbaud met en scène ce personnage féminin figurant dans la tragédie Hamlet de Shakespeare. 5. Dans ces deux poèmes, Rimbaud se moque de l’empereur Napoléon III et de sa dépendance au cigare. L’empereur y apparaît comme un tyran « éreinté » par la liberté. C’est un personnage rigide, ridicule et grotesque, « raide, sur son dada ». 6. Le plaisir du vagabondage et la joie de l’errance sont particulièrement présents dans « Ma Bohème » et « Au Cabaret-Vert » qui montrent le « je » poétique en accord avec la nature et les éléments qui l’entourent. 7. Il s’agit du poème intitulé « Le Châtiment de Tartufe » qui critique l’hypocrisie des religieux. On observe, ici, une intertextualité certaine avec la pièce de théâtre du même nom, dans laquelle Molière critique l’hypocrisie des faux dévots. 8. Dans le poème « Le Mal », Rimbaud dénonce la barbarie de la guerre, notamment grâce à l’emploi du registre épique. Il dénonce aussi l’indifférence de Dieu face aux malheurs des hommes. 9. Dans ce poème, Rimbaud critique les bourgeois dont il moque les traits de caractère (mesquinerie, étroitesse d’esprit) et les attitudes. 10. Dans le poème « Le Forgeron », le personnage éponyme s’adresse à Louis XVI. Rimbaud s’inspire d’un fait réel : le boucher Legendre avait interpellé le roi Louis XVI et l’avait obligé à se coiffer du bonnet phrygien. Poésies d’Arthur Rimbaud – 5 R É P O N S E S A U X Q U E S T I O N S L a d é n o n c i a t i o n d e l a g u e r r e ( p . 8 3 , v . 1 à 1 4 ) UN CADRE IDYLLIQUE u Dans ce sonnet, Rimbaud décrit un lieu agréable (v. 1 : « verdure »), où un jeune homme semble dormir (v. 7 : « est étendu dans l’herbe »). La nature paraît accueillante : c’est « un petit val » (v. 4) charmant, « où chante une rivière » (v. 1) et « où le soleil […] luit » (v. 2-3). Le poème dresse donc, en apparence, une image de la nature où l’on peut se détendre : « le frais cresson bleu » (v. 6), « la nue » (v. 7). La nature est présentée comme une figure maternelle (v. 11 : « berce-le chaudement »). v De nombreux sens sont convoqués dans le poème : l’odorat (v. 12 : « Les parfums ») ; le toucher rafraîchissant et bienfaisant (v. 6 : « le frais cresson bleu », v. 8 : « où la lumière pleut ») ; l’ouïe (v. 1 : « chante ») ; et enfin la vue, grâce au champ lexical des couleurs – le vert (v. 1 : « verdure », v. 2 : « herbes », v. 4 : « val », v. 7 : « herbe », v. 8 : « lit vert »), l’« argent » (v. 3), le jaune (v. 3 : « soleil », v. 5 : « rayons »), le bleu (v. 6 : « frais cresson bleu »), le rouge (v. 14 : « deux trous rouges »), ainsi que les couleurs des « glaïeuls » (v. 9). w Le champ lexical de la lumière est très présent : « haillons d’argent » (v. 2-3), « soleil » (v. 3 et 13), « luit » (v. 4), « qui mousse de rayons » (v. 4) , « lumière » (v. 8). Ainsi, la nature apparaît lumineuse et vivante. La lumière est, ici, symbole de vie, de paix, de calme, de beauté. LA DESCRIPTION DU « DORMEUR » x Le poème se présente comme un tableau avec différents plans. Chaque strophe est consacrée à une description précise. Le premier quatrain est consacré à la nature. Rimbaud utilise un plan large sur la vallée encaissée entre deux montagnes (« soleil », « montagne », « val »…). Le second quatrain fait apparaître le personnage du soldat. Le regard s’attarde sur sa position (couchée) et sur son visage. Le poète insiste aussi sur les détails du décor (« cresson », « herbe »…). Peu à peu, par un procédé de grossissement, on passe à un plan rapproché. Le premier tercet propose une description fragmentaire des extrémités du jeune homme. Aux « pieds » du vers 9 s’oppose le visage (v. 9-10 : « souriant comme sourirait un enfant malade »). La description du soldat est fragmentaire, morcelée. Le second tercet décrit encore le visage mais en s’arrêtant sur un détail, passant de la « narine » (v. 12) à la « poitrine » (v. 13). Rimbaud utilise donc un effet de zoom. Le poème passe d’une description générale de la vallée et du soldat à une description plus précise, mouvement qui va d’un plan large à un plan rapproché. y Le personnage apparaît dans le second quatrain. Il semble dormir. Cf. le champ lexical du sommeil/repos : « Dort » (v. 7), « il dort » (v. 9), « il est étendu » (v. 7), « fait un somme » (v. 10), « berce-le » (v. 11), « tranquille » (v. 14). U Cette description n’est pas vraiment précise mais plutôt schématique : Rimbaud décrit une silhouette allongée, un visage, des pieds et, en dernier lieu, la poitrine, qui révèle le destin tragique du jeune homme. La description reste assez sommaire. Le soldat est un jeune homme parmi d’autres. En gardant cette description volontairement vague, Rimbaud donne une portée universelle à ce soldat qui représente tous les jeunes hommes morts de façon prématurée et tragique au front. L’HORREUR DE LA GUERRE V Le dernier vers nous apprend qu’il s’agit, en fait, d’un soldat mort à la guerre : « Il a deux trous rouges au côté droit » (v. 14). Ce final crée un effet de surprise horrifiée pour le lecteur face aux conséquences de la guerre. Il s’agit donc d’un sonnet à chute car le dernier vers bouleverse uploads/Litterature/ livre-du-professeur-poesies-rimbaud.pdf

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