APPROCHE DE LA NOTION DE POESIE A- INTRODUCTION : CE QUE N’EST PAS LA POESIE B-
APPROCHE DE LA NOTION DE POESIE A- INTRODUCTION : CE QUE N’EST PAS LA POESIE B- 1) N’est pas forcément POESIE ce qui est en vers. Ne pas confondre poésie et … versification. Ex. : "Le carré de l'hypoténuse / Si je ne m'abuse / Est égal à la somme des carrés / Des deux autres côtés". 2 ) N’est pas forcément POESIE tout ce qui est expression plus ou moins mélancolique d’une sentimentalité plus ou moins vague : petites fleurs, amours malheureuses ou heureuses … C- I. A LA RECHERCHE D'UNE DEFINITION DE LA POESIE A. Peut-on définir la poésie ? « On ne sait pas en quoi consiste l’agrément qu’est l’objet de la poésie… » PASCAL Pour certains, on ne définit pas la poésie, on la désigne. Le plaisir dit « poétique » peut-il attester l’existence de la poésie dans un texte ? Non, car pour chaque lecteur, la définition de la poésie varie avec les étapes de son apprentissage. B. Sens donnés par les dictionnaires Les deux emplois essentiels du mot « POESIE » : Le sens général des mots "poétique" et "poésie" et ses … limites. Poétique : (Larousse) : Se dit d’une chose qui porte à rêver, qui élève l’âme. Ex. : Vision poétique de la vie (=/= réaliste) ; un coucher de soleil poétique ; avoir une nature poétique (= rêveur) (Petit Robert) : empreint de poésie. « Une prose poétique, musicale, sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s’adapter aux mouvements lyriques de l’âme »BAUDELAIRE. Qui émeut par la beauté, le charme, la délicatesse. « Nous disons d’un paysage qu’il est poétique, nous le disons d’une circonstance de la vie, nous le disons parfois d’une personne »VALERY Poésie : (Larousse) : Caractère d’une chose qui parle à l’âme, qui touche le cœur, la sensibilité Ex. Clair de lune plein de poésie. (Petit Robert) : Propriété que l’homme attribue à certaines choses ou certains êtres d’éveiller en lui l’état poétique. Ex. Poésie des ruines. « Il y a de la poésie dans ce gratte-ciel » VALERY SUPERVIELLE : « Rêver, c’est oublier la matérialité de son corps, confondre en quelque sorte le monde extérieur et l’intérieur » Georges POMPIDOU (Anthologie de la Poésie française, 1961) : « Lorsqu’un poème ou simplement un vers provoque chez le lecteur une sorte de choc, le tire hors de lui-même, le jetant dans le rêve, ou au contraire le contraint à descendre en lui plus profondément jusqu’à le confronter avec l’être et le destin, à ces signes se reconnaît la réussite poétique » Conclusion partielle : Serait "poétique", selon les dictionnaires, ce qui appartient - au domaine du REVE, de l’IRREEL et - au domaine de la SENSIBILITE, des SENTIMENTS. C. Mais d'où vient la poésie ? 1) La poésie est-elle dans les choses ? Y- a t-il des choses plus poétiques que d’autres ? Des paysages , un coucher de soleil, une aube montagnarde … Il suffirait d'un cœur et d'un regard bien disposés pour la découvrir dans les choses de prime abord prosaïques. C'est ce que proposait Jean Onimus :"Le poète entre en relation avec ce qui paraît d'abord banal, il interroge les petites choses, page 1 / 8 dialogue avec elles et s'interroge, s'ouvre par leur intermédiaire à soi-même et au monde." (cité dans Organibac II, Magnard, p. 281) Mais le poète REVERDY déclare : « La poésie n’est certainement pas dans les choses, autrement tout le monde l’y découvrirait aisément, comme tout le monde trouve si naturellement le bois dans l’arbre et l’eau dans la rivière ou l’océan. Il n’existe pas non plus par conséquent, de choses ni des mots plus poétiques les uns que les autres, mais toutes choses peuvent devenir à l’aide des mots, poésie, quand le poète parvient à mettre son empreinte dessus. » 2) La poésie est-elle dans les êtres ? Le poète est-il celui qui sait faire vibrer certaines "cordes" , par exemple a) la sensibilité Selon Jeanne Bourin, "la poésie (…), c'est la traduction anoblie de nos émotions, de nos rêves, de nos peines, de nos désirs.(…) Tout est matière à poésie" (texte complet in Organibac, p. 282) "A mes yeux, détient une parcelle de poésie tout être capable d'évoquer spontanément les sentiers d'une forêt verdoyante devant un feu de bois (…) N'est donc pas étranger à la poésie, celui qui, même placé à ras de terre, découvre à toute chose son aspect céleste, en opposition à celui qui, de la femme, ne retient que le sexe, et du feu de bois son prix de revient." (propos du poète Benjamin Péret, 1899-1959) b) l'imagination Picasso parle d'un œil intérieur de l'imaginaire. Et l'une des missions du poète serait d'explorer les zones obscures de l'âme humaine. c) l'ingénuité Selon le poète Yves Pérès, "un poète est un homme qui garde toujours le don de s'étonner…" (cité in Organibac, p. 283) Le poète serait donc encore celui qui a su préserver en lui l'esprit d'enfance. d) la soif d'absolu Le poète sait toucher aussi la corde invisible mais intangible du besoin de perfection, sait nous faire tendre vers ce qu'il y a sans doute de plus humain, le désir de connaître, de créer, d'être au-delà de nos limites physiques et temporelles. Lors de son allocution au Banquet Nobel du 10 décembre 1960, le poète Saint-John Perse déclara :"Plus que le mode de connaissance, la poésie est d'abord le mode de vie et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homme des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques : parce qu'il est une part irréductible de l'homme." La poésie témoigne d'un besoin d'absolu qui habite l'homme. Les poètes ont souvent rêvé d'un au-delà, à coloration souvent platonicienne dont le poème serait le sésame. Baudelaire écrit dans Théophile Gautier : l'Artiste, en 1859 :" C'est cet admirable, cet immortel instinct du Beau qui nous fait considérer la Terre et ses spectacles comme un aperçu, comme une correspondance du Ciel. La soif insatiable de tout ce qui est au-delà, et que révèle la vie, est la preuve la plus vivante de notre immortalité." (texte complet in, Organibac II, p. 189) Penser aussi à Rimbaud. Et au petit chien de M. Bergeret :"Le petit chien de Monsieur Bergeret ne regardait jamais le bleu du ciel, incomestible." (Anatole France) 3) La poésie est-elle dans le regard porté sur les êtres et les choses ? Selon Proust, toute beauté est nécessairement subjective, la matière est indifférente et seul compte le regard porté sur les êtres et les choses et la transmutation opérée par l'artiste peintre, musicien ou sculpteur, et bien sûr poète. Pour Jean Cocteau, "la poésie montre nue, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement (…) Mettez un lieu commun en place, nettoyez-le, frottez-le, éclairez-le de telle sorte qu'il frappe avec sa jeunesse et avec la même fraîcheur, le même jet qu'il avait à sa source, vous ferez œuvre de poète." C'est aussi la position de Reverdy cité ci-dessus :" La poésie peut être mise en tout et partout (…) C'est la main mise souveraine de l'homme sur les choses de la création." (cité in Organibac p. 284) 4) La poésie est-elle dans les mots ? page 2 / 8 Les Grecs distinguaient "logos", langue de la logique, du rationnel et ''ôdé" , langue du chant, du charme … a) Le sens littéraire du mot "poésie" et sa … complexité (Larousse) : La poésie est l’ART d’évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions par un emploi particulier de la langue, utilisant les sonorités, les rythmes, les harmonies des mots et des phrases ; les images… (Petit Robert) : Poésie : ART du langage, visant à exprimer ou à suggérer quelque chose par le rythme (surtout le vers) l’harmonie et l’image. Doit-on alors assimiler poésie et langage poétique ? b) la poésie, un art du langage ? Pour le poète Paul VALERY , la poésie est un "art particulier fondé sur le langage", "une hésitation prolongée entre le son et le sens". Il écrit aussi :"La poésie est l'ambition d'un discours qui soit chargé de plus de sens et mêlé de plus de musique que le langage ordinaire n'en porte et ne peut en porter." Pour Mme DE STAËL : la poésie doit « réfléchir par les couleurs, les sons et les rythmes toutes les beautés de l’univers » Selon BAUDELAIRE : « Victor Hugo a su exprimer par la poésie le mystère de la vie ». Victor Hugo ne disait-il pas dans les Contemplations, I,8 , Suite (de Réponse à un acte d'accusation) : "Rêveurs, tristes, joyeux, amers, sinistres, doux, Sombre peuple, les mots vont et viennent en nous; Les mots sont les passants mystérieux de l'âme." D- II. EVOLUTION DE LA CONCEPTION DE LA POESIE A. Quelques étapes importantes : de la tradition à la modernité. (Lire dans le manuel Littérature 1°- Textes et méthode, uploads/Litterature/ approche-de-la-notion-de-poesie.pdf
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- Publié le Jui 16, 2021
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