Une creation post-byzantine: l’archange Michel triomphant et psychopompe* Irini
Une creation post-byzantine: l’archange Michel triomphant et psychopompe* Irini Leontakianakou** Ministere de la Culture et du Tourisme, Grece 145 UDC 75.046.3”15/16”: 271.2–167.25–5 271.2–175.3 DOI 10.2298/ZOG0933145L Originalan nau~ni rad L’article propose une analyse du type iconographique de l’archange Michel portant une ame representee sous la forme d’un enfant emmaillote, lorsqu’il pietine un vieillard vetu seulement d’un pagne autour des hanches. Qui est l’adversaire aux pieds de Michel? Trois propositions sont prises en consideration: 1) le personnage peut etre identifie a Satan, l’ange dechu, semblable a Michel par sa nature incorporelle et considere comme son adversaire par excel- lence; 2) on peut egalement l’identifier a un humain pecheur, celui dont l’ame figure aux mains de l’archange; 3) on peut, enfin, y voir Hades, le dieu des Tenebres, la personnification de la mort, ce dont plaident son allure de vieillard barbu, quasi-nu, a la musculature saillante, ainsi que l’assimilation de Michel a Dieu. Au lieu d’opter pour une des trois hypo- theses, l’auteur propose une lecture synthetique qui met en valeur tous les aspects du culte de Michel (militaire, adver- saire triomphant de Satan, psychopompe, l’archange du Jugement Dernier) et relie le passe (chute de Satan), le present (la mort d’un pecheur) et le futur (Jugement Dernier). Mots-cles: archange Michel, psychopompe, art post-byzan- tin, Ecole cretoise, iconographie, Satan, Hades A post-byzantine creation: the archangel Michael triumphant and psychopomp This paper deals with a specific iconographic type of Ar- changel Michael: he is shown bearing a soul in the form of a swaddled infant, while subduing an old man who is wearing only a loincloth. Who is Michael subduing? Three possible answers are considered: 1) the figure can be identified with Satan, the fallen angel who, like Michael, has an immaterial nature and is commonly considered as his enemy par ex- cellence; 2) he can also be an anonymous sinner, whose soul is depicted in Michael’s hand; 3) finally, one could identify him with Hades, the god of the Underworld and personi- fication of death, because of his depiction as an old man, semi-nude with a pronounced musculature, and because of the assimilation of Michael to God. Rather than making a single choice, the author proposes a combined interpretation of the image, which allows for the integration of all the aspects of Michael’s cult (military, triumph over Satan, psychopomp, archangel of the Last Judgment) and unifies the past (the fall of Satan), the present (death of a sinner) and the future (Last Judgment). Keywords: Archangel Michael, psychopomp, post-byzantine art, Cretan school, iconography, Satan, Hades L’archange Michel, en tenue militaire, figure en pied, la tete tournee de trois quarts, fixe son regard sur une ame representee sous la forme d’un enfant emmaillote qu’il porte, de la main gauche, levee devant lui. Il a l’epee degainee dans l’autre main et foule aux pieds un vieillard barbu, aux yeux fermes, vetu seulement d’un pagne d’etoffe blanche. Au-dessus de la figure allongee du vieillard on lit l’epigramme: ¼frixon yuch mou ta orwmena½ (a cette vue, tremble, o mon ame).1 Voici les caracteristiques d’une effigie de l’archange Michel reproduite de faüon fidele sur au moins quatre icones attribuees a la fin du XVIeme siecle sinon au XVIIeme siecle. Une de ces icone, sans doute la premiere de cette serie,2 est signee par Antoine Mitaras et se trouve a l’Institut Hellenique de Venise (fig. 1)3; les autres, sans signatures, sont conservees au Musee Byzantin et Chretien d’Athenes (fig. 2)4 et en Cephalonie,5 alors qu’une derniere appartenait autrefois a la collection Licha~ev.6 Les traits particuliers des personnages, y compris la posture insolite de l’adversaire de Michel,7 ainsi que l’epigramme, denotent pour ce groupe d’æuvres leur descendance incontestable d’un modele * Je tiens a remercier Prof. Catherine Jolivet-Levy et Mme Ioanna Rapti pour leurs suggestions au cours de la redaction de cet article, ainsi que Mme Phaidra Kalafati, M. Nikos Kastrinakis et M. Nikolas Konstantios, conservateurs au Musee Byzantin et Chretien d’Athenes, pour avoir mis a ma disposition des reproductions des icones inedites du Musee. ** Irini Leontakianakou (Pinotsi 20, Athens 11741, Greece); i_leontakianakos@yahoo.fr 1 La traduction en franüais de Chatzidakis (M. Chatzidakis, Icones de Saint-Georges des Grecs et de la collection de l’Institut, Venise 1962, 91). 2 M. Chatzidakis considere que son createur Antoine Mitaras est un contemporain ou eleve du peintre cretois Emmanuel Lambardos (Chatzidakis, op. cit., 91). Meme si la recherche d’archives a prouve l’existence de deux peintres du nom ¼Emmanuel Lambardos½, le creneau chronologique reste le meme: fin XVIeme–premiere moitie XVIIeme siecle (M. Chatzidakis, E. Drakopoulou, Ellhnej zwgrafoi meta thn Alwsh (1450–1830), II, Athenes 1997, 141–145). N. Tselenti-Papadopoulou date l’icone de Mitaras du fin XVIeme siecle (N. G. Tselenti-Papadopoulou, Oi eikonej thj Ellhnikhj Adelfothtaj thj Benetiaj apo to 16o ewj to prwto miso tou 20ou aiwna, Athenes 2002, 182, Nr. 115). 3 L’icone est aujourd’hui conservee a l’Institut hellenique de Venise (Nr. Inv. AMI 217; Chatzidakis, op. cit., Nr. 60, pl. 57), mais elle n’apparait pas dans les inventaires des archives de la Communaute Hellenique de Venise avant 1904 (Tselenti-Papadopoulou, op. cit.). Reproduction en couleur: Ch. A. Maltezou, Venice of the Greeks, Athenes 1999, pl. non numerotee. 4 L’icone inedite (Nr. Inv. BXM 11570) est une reprise moins habile de celle de Mitaras. 5 Cette icone, conservee a l’eglise de Sainte-Marina a Soularous, est identique a celle de Mitaras, mais son mauvais etat de conservation ne laisse discerner ni l’epigramme ni la tete de l’homme allonge (Kefalonia, ena megalo mouseio. Ekklhsiastikh Tecnh, ed. G. N. Moschopoulos, Argostoli 1994, t. 2, 100, fig. 169). 6 W. Felicetti-Liebenfels, Geschichte der byzantinischen Ikonen- malerei von ihren Anfangen bis zum Ausklange, Olten 1956, pl. 98A. Felicetti-Liebenfels l’avait datee du XVeme siecle, mais Chatzidakis, l’a consideree,a juste titre,posterieure a celle de Mitaras (Chatzidakis, op.cit.91). 7 Les jambes sont croisees et la tete repose sur les bras egalement croisees. ZOGRAF 33 (2009) ‰145–158Š 146 commun que l’on pourrait, sous toute reserve, identifier a l’icone signee par Mitaras et sur critere stylistique de cette derniere (coloris, modele lineaire des chaires des per- sonnages, draperies anguleuses), associer au rayonnement de l’Ecole Cretoise.8 Le groupe d’æuvres etroitement liees a l’icone de Mitaras a Venise ne cesse de s’elargir.9 Nous y ajoutons une icone de la premiere moitie du XVIIeme siecle, un portrait des trois archanges, aujourd’hui au Musee de l’Antivouniotissa a Corfou (fig. 3).10 Escorte de Gabriel et de Raphael,11 Michel, represente au centre, se rattache sans aucun doute a ce meme groupe, en depit de quelques modifications: l’attribut de la balance ainsi qu’un phylactere sur lequel est inscrite l’epigramme susmentionnee, se substituent a l’epee, alors que l’ame prend l’allure d’une figurine nue qui croise les mains sur la poitrine. Une fresque a l’eglise de Saint-Nicolas de la princesse Theologina a Kastoria, datee de 1663, evoque egalement notre composition, sans tout de meme la reproduire de faüon fidele — l’epigramme y fait defaut — et offre un terminus ante pour sa creation.12 Etant donne que ces æuvres ne remontent pas avant la fin du XVIeme siecle, et compte tenu de leur quantite et de leur diffusion, leur prototype devrait etre de peu anterieur, s’il n’est pas identifie a l’icone de Venise. La question du prototype est d’avantage compliquee par la publication recente d’une variante exceptionnelle du meme type iconographique de Michel qui a ete attribuee a Georges Klontzas (fig. 4),13 peintre cretois eminent du XVIeme siecle.14 Le personnage aux pieds de Michel, une vieille femme gisant dans son tombeau et, chose plus insolite encore, le sexe feminin de l’ame representee en tant que figurine nue dans les mains de l’archange,15 ainsi que les scenes narratives qui l’encadrent,16 marquent l’originalite de cette composition unique dont aucun des elements n’a ete Fig. 1. Antoine Mitaras, L’archange Michel victorieux et psychopompe, fin XVIeme–XVIIeme siecle, Venise, Institut Hellenique (d’apres Maltezou, Venice, pl. non numerotee) Fig. 2. L’archange Michel victorieux et psychopompe, Athenes, Musee Byzantin et Chretien (Cliche du Musee Byzantin et Chretien d’Athenes) 8 C’est l’avis de Chatzidakis. L’icone de Mitaras semble suivre la tradition la plus austere de ce courant artistique (Chatzidakis, op. cit., 91). 9 V. icone inedite du Musee Byzantin et Chretien d’Athenes (Nr. Inv. BXM 10622); le type iconographique de Michel est identique mais l’etat de conservation de l’æuvre ne permet pas de discerner le personnage a ses pieds. 10 P. L. Vokotopoulos, Eikonej thj Kerkuraj, Athenes 1990, 88, Nr. 58, figs. 44, 196, 198. 11 Michel est flanque par Gabriel et Raphael. Gabriel porte un medaillon ou figure la Vierge a l’Enfant, allusion a l’Annonciation et a l’enfantement du Logos et Raphael pietine un grand poisson, allusion a l’histoire de Tobie 6.4 (Vokotopoulos, op. cit., 88). 12 S. Pelekanidis, Kastoria I. Buzantinai Toicografiai. Pinakej, Thessalonique 1953, fig. 248. 13 N. Chatzidaki, E. Katerini, H eikona tou arcaggelou Micahl me dwdeka skhnej tou kuklou tou sthn Kalamata. Ena agnwsto ergo tou Gewrgiou Klontza, Deltion thj Cristianikhj Arcaiologikhj Etaireias 26 (2005) 241–269. 14 Georges Klontzas (1530–1608), artiste de genie, parmi les plus originaux de l’Ecole Cretoise. Sur son æuvre v. Chatzidakis, Drakopoulou, Ellhnej zwgrafoi, II, 83–96; bibliographie plus uploads/Litterature/ archange-michel.pdf
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- Publié le Aoû 12, 2021
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