« Aurélie, c’est moi! » Le journal d’Aurélie Laflamme, le succès de la série ex

« Aurélie, c’est moi! » Le journal d’Aurélie Laflamme, le succès de la série expliqué par une étude de sa réception Mémoire Julie Grenier-Turcot Maîtrise en études littéraires Maître ès arts (M.A.) Québec, Canada © Julie Grenier-Turcot, 2015 iii Résumé C’est une adolescente parfaitement normale qu’India Desjardins met en scène dans Le Journal d’Aurélie Laflamme. Aurélie, maladroite et complètement immergée dans la culture populaire des années 2000, ne diffère toutefois pas énormément des personnages d’adolescentes mis en scène dans les romans du même genre. Et pourtant, la série a remporté un succès qui la classe dans une catégorie à part. Qu’est-ce qui explique donc l’impressionnant succès populaire qu’elle a remporté? Il est vrai que l’auteure démontre une connaissance approfondie de cet univers et se veut accessible à ses lecteurs, des aspects qui ne manquent certainement pas de charmer son public cible. Avec le succès remporté par sa série, l’auteure prouve que les jeunes cherchent à se reconnaître dans ce qu’ils lisent. Nul besoin de créer un monde imaginaire pour les séduire, il suffit de leur offrir un personnage auquel ils peuvent se rattacher, un personnage qui leur ressemble. v Table des matières Résumé ......................................................................................................................... iii Table des matières ......................................................................................................... v Remerciements ............................................................................................................. ix Résumé de la série ........................................................................................................ xi Introduction .................................................................................................................. 1 Question ...................................................................................................................................... 1 État de la question ...................................................................................................................... 2 Structure ..................................................................................................................................... 3 Chapitre 1 - Des valeurs et des thèmes qui touchent les adolescentes d’aujourd’hui ...... 7 Les valeurs ............................................................................................................................ 8 L’amitié : l’importance du meilleur ami « gars » et de la meilleure amie « fille » ...................... 8 La famille : ces personnes que l’on aime malgré tout .............................................................. 11 L’environnement : sauver le monde un sac de plastique à la fois ............................................ 16 L’acceptation de l’Autre : on est tous pareils au fond .............................................................. 19 Les thèmes .......................................................................................................................... 21 L’amour : ce premier amour qui fait tant de ravages (et les autres qui suivent) ..................... 21 La quête d’identité, la nostalgie : qui suis- je? Où vais-je? ....................................................... 23 Conclusion .......................................................................................................................... 26 Chapitre 2 - Aurélie Laflamme, l’ado ordinaire : étude du personnage central ............... 27 Ce qu’elle est, comment elle s’exprime ................................................................................ 27 Maladroite, comique et ordinaire : quand la maladresse donne du charme ........................... 27 Un langage familier : parler pour être comprise ....................................................................... 34 Ce qu’elle rencontre ............................................................................................................ 36 Obstacles du quotidien : ce sont des épreuves aussi................................................................ 36 Ce qu’elle aime ................................................................................................................... 38 Pratiques culturelles : Britney Spears est out, vive Simple Plan ............................................... 38 Conclusion .......................................................................................................................... 44 Chapitre 3 - Les séries littéraires jeunesse : journaux intimes et adaptations cinématographiques .................................................................................................... 45 Les séries littéraires : une recette gagnante ......................................................................... 46 Pour les lecteurs : retrouver un ami ......................................................................................... 46 Pour les éditeurs : l’esprit de fidélité des lecteurs .................................................................... 49 Les journaux intimes fictifs : proximité avant tout ................................................................ 52 Développement d’une proximité entre la lectrice et l’auteure ................................................ 54 Développement d’une proximité entre le personnage principal et la lectrice ......................... 56 Des suites en série : produits dérivés et adaptations cinématographiques ............................ 58 vi Conclusion ........................................................................................................................... 60 Chapitre 4 - Réception critique : Aurélie et India sont partout ...................................... 61 Exposition médiatique importante ....................................................................................... 61 Diffusion médiatique de la série « Aurélie Laflamme » et des ouvrages de l’auteure ............. 62 L’adaptation du premier tome au cinéma : des auditions publiques médiatisées ................... 65 L’auteure et ses lectrices : une proximité simplifiée .............................................................. 66 Le journal d’Aurélie Laflamme : un phénomène qui traverse les frontières ............................. 66 Grande accessibilité de l’auteure .............................................................................................. 68 Utilisation des réseaux sociaux : une proximité nouveau genre ............................................... 70 Posture de l’auteure dans les médias ................................................................................... 72 India Desjardins dans les articles de la réception : une adulte adolescente qui comprend ses lecteurs ...................................................................................................................................... 72 Une posture qui renforce l’illusion référentielle ....................................................................... 74 Conclusion ........................................................................................................................... 76 Conclusion ................................................................................................................... 79 Bibliographie ............................................................................................................... 83 vii Je n’ai jamais osé être ce que je suis vraiment. Toujours enfermée dans ma bulle et dans ma tête, emprisonnée par mes émotions. Je n’ai peut-être jamais su qui j’étais au fond. Je n’ai jamais pris ma place, car je n’ai jamais trop su où elle était. Mais ce que je sais, c’est que je n’arrêterai jamais de la chercher. Et aujourd’hui, j’entrevois mon avenir de façon tout à fait excitante, en pensant que, quoi qu’il arrive, ma place est celle que je déciderai de prendre. Aurélie Laflamme, Les pieds sur terre ix Remerciements Je tiens d’abord à remercier mon directeur, Aurélien Boivin, pour tous ses conseils, pour son soutien tout au long de mon parcours et pour sa confiance. Merci également à Marie Fradette de m’avoir donné envie de réaliser ce mémoire et de m’avoir transmis sa passion pour la littérature jeunesse. Merci à mes parents et à ma famille sans qui tout cela n’aurait pas été possible. Merci pour tout. Merci à Oli. Merci de me connaître mieux que je ne me connais moi-même. Merci de me faire confiance. Merci à Jo-Annie Maheux d’être toujours là, d’avoir habité avec moi pendant quatre ans et de partager ma passion pour Un gars, une fille. Merci à Vanessa Grimard et Kim Jacques (Vankim), le couple le plus étrangement cute que je connais, d’être une source de divertissement constant. Merci à Pierre-Olivier Côté d’avoir traversé le 2e cycle avec moi. Un merci tout spécial à Florence qui répondait toujours à mes textos lorsque j’avais envie de procrastiner (c’est-à-dire tous les mardis). xi Résumé de la série Adolescente de quatorze ans, Aurélie Laflamme est d’une simplicité exemplaire. Elle n’est dotée d’aucun pouvoir magique, ni amoureuse d’un vampire et ni nullement pressentie pour sauver le monde. Elle est plutôt une jeune fille qui angoisse à propos de son prochain examen de mathématiques, qui se demande si elle finira un jour par embrasser un garçon à l’haleine fraîche ou encore si elle réussira à vaincre sa maladresse légendaire. Alors que nous faisons sa connaissance, dans le premier tome de la série, la jeune fille trouve les garçons de son âge stupides, même si, contradictoirement, elle attend avec impatience son premier baiser. Ce sentiment d’aversion envers les garçons l’a d’ailleurs poussée à user de tous les efforts nécessaires pour convaincre sa mère de l’inscrire dans une école privée pour filles. C’est là qu’elle fait la connaissance de Kat, qui devient rapidement sa meilleure amie. Aurélie a aussi un bon ami, Tommy, toujours à ses côtés quand elle a besoin d’aide. Côté sentimental, Aurélie prend rapidement conscience que les garçons ne sont pas aussi stupides que ce qu’elle imaginait, que certains méritent une attention particulière. Elle vit quelques expériences amoureuses, dont certaines plus importantes que d’autres. Elle surmonte toutefois difficilement son premier chagrin d’amour avec Nicolas, un garçon charmant qui sent le bon assouplissant. Elle réalise finalement que, parfois, l’amour qui donne des ailes n’est pas aussi loin qu’elle peut imaginer. Si les relations amoureuses et amicales d’Aurélie occupent une place importante dans la série, la famille n’est pas pour autant oubliée. Malgré des préoccupations qui peuvent parfois sembler futiles, cette jeune fille a vécu un grand drame dans son enfance, ce qui la différencie de bon nombre d’adolescentes. Elle a perdu son père à l’âge de neuf ans, alors que personne n’aurait pu prédire qu’un tel drame s’abattrait sur la famille Charbonneau-Laflamme. Une embolie pulmonaire l’a emporté laissant ainsi Aurélie et sa mère seules à elles- mêmes, le cœur rempli d’un chagrin qui tarde à s’estomper. Sa mère, France, a eu beaucoup de difficulté à surmonter cette tragédie. Les deux femmes ont dû vivre l’une pour l’autre, mais l’adolescente admet qu’elle cachait parfois sa propre tristesse pour éviter de causer davantage de peine à sa mère. Elles évitaient souvent de parler de cette disparition, car, dès qu’Aurélie abordait le sujet, le cou de sa mère se couvrait de plaques rouges et ses yeux s’emplissaient de larmes. Aurélie préférait alors changer de sujet, même si son père lui manquait énormément et qu’il lui arrivait, avec le temps, d’avoir peur de l’oublier. D’un tome à l’autre, l’adolescente devra également apprendre à composer avec la présence de François Blais, le nouveau conjoint que sa mère a rencontré après avoir pleuré, pendant des années, le père d’Aurélie. Elle se rapprochera aussi de ses grands-parents, de sa grand-mère paternelle surtout, qui deviendra une confidente. xii Aurélie vit son lot d’aventures et d’émotions. Accompagnée de ses amis, elle passe d’une école privée de filles à une école publique mixte, termine ses études secondaires, assiste au bal des finissants, fait connaissance avec sa petite sœur et choisi un domaine d’études qui lui plaît, non sans difficulté toutefois. En dépit de tous les obstacles qu’elle rencontre, Aurélie demeure toujours porteuse d’un message d’espoir. Même si elle a perdu son père, même s’il lui est arrivé d’échouer à un examen, même si un de ses boutons fait la taille de Saturne, elle ne s’est jamais laissée abattre. Car, pour elle, la vie est belle malgré les obstacles. 1 Introduction Un rapide passage en librairie est suffisant pour constater l’omniprésence de la littérature jeunesse. Les uploads/Litterature/ aurelie-c-x27-est-moi-le-journal-d-x27-aurelie-laflamme-le-succes-de-la-serie-explique-par.pdf

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