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Gérard Nerval (1808-1855) - poète noir La production poétique de Nerval est composé par 12 sonnets qui font partie du recueil les chimères ces sonnets ont un sens p mystérieux et hermétique et touche expériences poétiques qui sollicitent le mot; la poésie de nerval est un langage basé sur le sur une musicalité pour faire entendre ce que les mots ne peuvent pas dire, comme Musset, laMartine et Hugo l’épisode de la trahison est une figure de destin qui représente la séparation entre l’ordre terrestre et l’ordre cosmique en effet le ciel est noir. En 1841 Nervql commence à présenter les prémieres symptômes d’une maladie physique qui s’aggrave et là au fil des années l’obligeant à être hospitalisé à plusieurs reprises; à cause de cette maladie il ne savais plus distinguer la réalité de l’imagination et dans ce rêve il y avait beaucoup d’images et des figures dans lesquels il voulait reconnaître une valeur symbolique mais pas subjective; ce sont elles qui ont le pouvoir de révéler les secrets de la rédemption universel et personnel, son œuvre traite de la profondeur du rêve à la recherche d’une lumière qui devrait conduire le monde à une harmonie. En 1843 il entreprendre un grand voyage à travers l’Égypte, la Syrie et le Liban qui raconte d’un voyage en Orient avec une oscillation continue entre le description des choses au vues et les récits des choses inventées; il était partis vers Lorient à la recherche de la clé symbolique religieuse de l’univers; il voulait passer les portes du rêve pour découvrir le sens du monde et les raisons de sa poésie. L’Aurélia est une ouvre en Prose tirée de ce voyage dans le rêve, avec Aurélien il fait revivre le mythe d’Orphee avec l’intention de sauver une Euridice nommé Aurélia : une figure féminine dans l’identité de laquelle le pouvoir salvifique de Mari se confond au pouvoir sacerdotale d’Isis, donc la sauver à fin qu’elle apporte le don de la paix intérieure. LE CHIMERE 1854: aux yeux de Nerval,cette merveilleuse harmonie semble restaurer l’union originelle des hommes avec les dieux que la Bible a détruit. retrouver cette unité ce sera donc évoquer les dieux païens qui en gardent le secret. c’est cette ligne dynamique que dessine les 12 sonnets des Chimères. Théophile Gautier (1811-1872) et les Parnassiens Le parnassianisme est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié due XIXe siècle. Son but était de reconduire la poésie au Parnasse, la montagne sacrée du die apollon. Les auteurs principaux sont: Banville et Gautier. Gautier est un romancier qui a eu beaucoup de succès avec l’œuvre « Mademoiselle de Maupin » (1835). Gautier est devenu très célèbre à la suite de la dédicace des « Fleurs du mal » de Baudelaire qui a décidé de dédier l’œuvre à Gautier car il lui reconnait une maitrise dans la forme poétique. Gautier a traité de son idéal esthétique dans la poésie « L’Art », composition finale de « émaux et Camées », en comparant l’écriture poétique au travail d’un sculpteur. Selon Gautier la beauté devrait être une beauté plastique et musicale donc Gauthier la désigne comme finalité de la poésie répudiant les contraintes romantique qui conduisait la poésie au service de la vérité; le rythme et la cadence éloignent la poésie de Gauthier de la réalité à fin de faire de la poésie un objet musical destinée à satisfaire un besoin esthétique exclusive. La poésie romantique se fait moyen de communication des problèmes de société. Par exemple Hugo décide de partir en exile sur les iles de la Manche pour renforcer sa poésie. Toutefois, à cause de la période historique, il n’y a aucun espoir mais seulement le divorce entre la création poétique, l’ambition sociale et le refus, du poète, de s’engager dans la vie politique. Et cela sera choisi par Gautier. Avec Gautier la poésie française devient un lieu de isolement en même temps de liberté. La poésie de Gauthier refuse de reconnaître la vie intérieure comme une source d’inspiration est un lieu d’exploration poétique. Théodore De Banville (1823-1891) Un autre auteur est Théodore de Banville qui confie à la fantaisie le devoir d’éloigner la poésie de la réalité en donnant aux mots un pouvoir musical. La poésie devient un instrument de dérision de la société qui a marginalisé le poète. Autre auteur est Leconte de Lisle : il avait eu beaucoup d’espoirs envers la Révolution du 1848 mais la fin de la République ne lui permet pas d’avoir un pouvoir politique et il éprouve du ressentiment envers le présent. Dans ses « Poèmes antiques » et « Poèmes barbares », il recherche la vérité cachée dans la beauté ancienne dans le temps et dans l’espace. En effet, ses œuvres se déroulent à Rome, Athènes, Mésopotamie… En ce qui concerne le style, l’auteur utilise un lexique classique.Les poètes qui suivaient Leconte de Lisle dans sa recherche d’un poétique rare et imperméable aux sentiments, ont eu le nom de « Impassibles », « Païens » et « Parnassiens » (du nom du Mont des Muses). A partir du Parnasse, la poésie française récupèrera la mémoire classique qui avait été dispersée par le Romantisme. Alphonse LaMartine En 1820, date de publication de « Méditations poétiques » de Lamartine, la poésie romantique française nait. L’ouvre est recueil de 24 poésie qui a un succès extraordinaire. Selon Sainte-Beuve, « Méditations poétiques » sont caractérisées par une poésie vaste et intérieure, vraiment originale et dont l’auteur parle de soi-même et de son intimité en créant une poésie de solitude et d’ombre. Les thèmes abordés sont la douleur, l’angoisse, l’espoir, le sentiment de fugacité du temps et ils appartient au sentimentalisme classique. Cette poésie aborde le thème pathétique de l’amour qui amène l’être humaine à la solitude. Hugo et pas Lamartine sera poète de l’abîme mais contrairement à Victor Hugo. Lamartine préfère protéger son Alexandrin maintenant la classique cesure la médiane ; le poème de Lamartine se protège de la violence de l’histoire en lui prêtant le sens allégorique de la fugacité des choses humaines. Le poète est seul avec lui même et sa lyre avec laquelle il veut enchanter la réalité et calmer la violence ; il veut faire taire les voix dans l’histoire pour faire émerger la voix de l’âme comme un lieu idéal pour échapper à la violence de l’histoire contemporaine. La poésie de Lamartine contemple la nature qui n’est pas seulement un paysage mais un espace de consolation où l’auteur peut retrouver sa propre intériorité. Cet espace que pour Baudelaire est une vie antérieure, pour Lamartine est intérieure. Lamartine est le premier des poètes romantiques de la 1ére génération mais il n’a pas le pouvoir de voir ce qui se cache au-delà de la réalité tangible mais, il est le premier à en comprendre l’existence. Lamartine a enseigné à la poésie française l’art de nuancer le souvenir et de et d’éliminer le réel. La poésie des « méditations poétiques » et plein de présages et repose sur des paradoxes: seulement dans l’obscurité on révèle ce que le soleil dissimule. La poésie des « méditations poétiques » permet aux poètes de refléter les formes de sa vie intérieure. Le deuxième recueil « Harmonies poétiques et religieuses » est caractérisée par des images et des sons de la nature divine : aux images de la réalité il associe la volonté de Dieu. Si en « Méditations poétiques » on avait la recherche d’une correspondance entre réalité intérieure et nature extérieure, en « Harmonies poétiques et religieuses » on a une correspondance entre l’être humaine et le divin. La rêverie poétique aux « Méditations » de Lamartine correspond, en 1856, « les Contemplations » de Hugo. Les 2 titres expliquent les fonctions que la poésie a pendant le Romantisme. La réflexion sur la fonction de la poésie part grâce à la comparaison avec la nature, que n’est pas quelque chose d’objective mais un ensemble de forces et d’énergies sécrètes, cachées. Pour les comprendre on utilise la sensibilité que la littérature française a défini « rêverie », c’est-à-dire la contemplation de la vie extérieure à travers les sensations subjectives, le rêve, le monde imaginaire. Si le rêve révèle la vie intérieure du sujet, la rêverie révèle l’existence de la vie intérieure de la nature. Cela est appelé par Rousseau « le sentiment de l’existence ». Jean-Jacques Rousseau a permis au Romantisme de méditer sur une nouvelle définition du moi sensible et à contempler les mystères autour de la nature en éliminant ses apparences tangibles. Le poète romantique utilisera la rêverie comme un instrument à travers lequel il peut enquêter les secrets du monde. Le poète romantique fera de la rêverie le moyen par lequel il pourrait investiguer sur les mystères du monde. Benjamin Constant définit la rêverie comme un frémissement intérieur de l´âme dans lequel les facultés de la pensée sont confondues et perdues. Ce frémissement de l’âme accompagne la dissolution de la raison et laisse le poète seul face à lui-même et aux mystères de la nature. Dans uploads/Litterature/ autori-minori-pietromarchi.pdf

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