Mémoire Master Académique Domaine : Lettres Et Langues Étrangères Filière : Lan
Mémoire Master Académique Domaine : Lettres Et Langues Étrangères Filière : Langues Française Spécialité: Littérature Et Civilisation Université Kasdi Merbah-Ouargla Faculté des lettres et des langues Département des Lettres et Langue Française La symbolique des personnages dans Les agneaux du seigneurde Yasmina Khadra Encadré par : Mr Said Messati Présenté par : Melle Gadda Hana Plan de travail Introduction - Choix du corpus Problématique Objectifs Méthodologie de travail Résultats Conclusion Introduction Le drame algérien de la décennie noire a fait émerger un réseau artistique de la littéraire française, dite aussi « littérature d’urgence », qui reflète la situation politique, sociale et économique du pays. Les plumes algériennes ont fait unité pour dévoiler la vérité sur bon nombre d’évènements, Notre travail traite le sujet de la symbolique et du devenir du personnage dans Les agneaux du Seigneur de Yasmina Khadra Ce travail s’articule autour de deux éléments axiaux : Le personnage, romanesque : Celui-ci, a provoqué un grand embarras dans sa conception et sa réalisation puisqu’il est considéré comme le pivot autour duquel gravitent les éléments qui composent le roman dans sa complexité. A cet effet, le personnage constitue une image à la fois créée et créatrice. La symbolique qui se dévoile en filigrane à travers le titre du roman, l’onomastique, la description des personnages et de l’espace auquel ils appartiennent. Motivation du choix Notre choix du corpus se justifie explicitement par la nature du roman lui-même qui se distingue par un certains nombres de traits spécifiques : dévoiler la réalité sociale de l’Algérie des années 90, d’expliquer la transformation de jeunes algériens désœuvrés par l’injustice du système politique de l’époque en monstres sanguinaires, et de découvrir comment s’est faite leur métamorphose. Mais pourquoi Yasmina Khadra ? C’est l’un des écrivains qui ont pu décrire la réalité de la société des années 90, en racontant les massacres perpétrés contre des innocents, l’horreur et la peur qui ont régné dans tout le pays. Et c’est l’un des écrivains les plus connus de la littérature algérienne d’expression française, Problématique La notion de personnage romanesque perçue dans une perspective littéraire Multiples interrogations quant à sa genèse et sa formation dans le processus de la création littéraire Les rôles et les effets que le personnage est censé promouvoir au sein du roman Objectifs Il s’agit de démontrer le rapport qu’entretient le personnage avec la réalité à laquelle il appartient; c’est-à-dire au contexte de l’œuvre, celui de la décennie noire Que la description du personnage n’est utilisée qu’à des fins de dénonciation de l’atrocité des actes de jeunes algériens, transformés en loups, perpétrés contre une communauté civile innocente Que la conception du personnage de Yasmina Khadra véhicule toute une symbolique qui va participer à la compréhension du contenu que l’écrivain livre au lecteur du roman Perspective Méthodologique Pour mener a bien notre travail de recherche, nous avons opté pour la méthode analytique et interprétative basée sur les approches suivantes: La sociocritique de Claude Duchet puisqu’il s’agit de décrire le contexte sociohistorique de l’époque à travers les événements sociaux et historiques vécus par les personnages du roman durant une période précise, celle des années 90 (multipartisme, arrêt du processus électoral, injustice sociale, chômage…) La narratologie de Gérard Genette car il s’agit pour nous de travailler sur les personnages, leur description, leur mouvance et leur symbolique à travers un cadre spatiotemporel spécifique à une période trouble de l’histoire de l’Algérie. Notre travail se subdivise en deux grands chapitres Chapitre I : Le Personnage romanesque un Signe linguistique et/ou une entité littéraire De la personne au personnage La conception du personnage s’élabore à partir d’un monde où le romancier s’interroge sur la représentation de la personne en personnage, et cela se fait par la conjugaison de ses données personnelles et sociales à la composition des personnages sous forme de signe linguistique manipulé suivant son intention Le personnage romanesque : un « être de papier » en devenir Chaque romancier avec ses propres jeux d’écriture, procède à travers son vécu psychique, social et historique à donner la forme à une invention imaginaire de l’élaboration des personnages, La taxinomie des personnages: Il existe des différents types de termes de personnages : - Personnage principal, personnage secondaire Ou -personnage épais et personnage plat Les héros de roman naissent du mariage que le romancier contracte avec la réalité Les personnages romanesques Le personnage dans le roman 3. Les fonctions du personnage romanesque * La fonction d’organisateur textuel * La fonction pragmatique * La fonction informative et symbolique * Et son rôle esthétique 2. Les mode de présentation du personnage • Par lui- même, ou par un autre personnage), par le narrateur; • Ou par la présentation mixte, 1. Indice des personnages *Nom (qui est un indicateur principale * L'âge, le passé,… etc. Deuxième Chapitre : l’étude du personnage dans Les agneaux du seigneur de YASMINA KHADRA Description analytique et interprétative des personnages du roman L’Algérie des années 90 et les personnages des agneaux : « un miroir d’une crise » L’auteur cherche à travers une mise en scène des personnages dans ce roman , à dévoiler les rapports conflictuels qui ont conduit l’Algérie à la violence, il a choisis les habitants du village de GHACHIMAT pour illustrer la transgression et l’insécurité vécues en Algérie. C’est ainsi que l’intégrisme va devenir le ferment de la révolution en permettant le basculement des deux groupes sociaux constitutifs de l’organisation interne du village : les parias deviennent les seigneurs arrogants et meurtriers; les notables, se terrant dans leur demeure, et espérant par leur silence, échapper à la violence des plus forts. Plusieurs personnages vont émerger, se transformer, voire se métamorphoser très vite en tueurs. Il s’agit notamment de : Tej Osmane, Kada l’instituteur, Zane le nain, Le personnage du paratexte au texte 1. Le titre : élément indiciel du personnage l’AGNEAU : est un animal qui symbolise souvent la pureté et la douceur, SEIGNEUR : est un titre honorifique donné souvent pour des personnalités de haut rang. Titre personnage Cest une mise en scéne énigmatique des personnages qui annonce ce droit de domination ou cette, la soumission total des auteurs. 2. La nomination des personnages La nomination des personnages de notre corpus d’analyse, c’est « Un acte d’onomatomancie », c’est-à-dire « l’art de prédire à travers le nom la qualité de l’être » M. MOLHO Nous avons essayer de découvrir le signifiant du personnage pour rétablir le signifié, Le nom de ISSA LA HONTE sera traité comme exemple pour étayer nos propos: Nomination Catégorie Connotation Cheikh Abbas (Si) référentiel Evocation de Abassi Madani le président du FIS (accusé d’intégrisme et d’assassinats) Le Maire référentiel Evocation du système politique du FLN (inculpé de la crise socio-politique) Haj Maurice (Pied noir) référentiel Allusion à la colonisation française. Le nain anaphore Evocation de la mafia politico-financière avec son égocentrisme et son hypocrisie. Dactylo (Ecrivain public) embrayeur Evocation de l’Histoire et du Savoir qui sont en permanente dégradation. Allal Sidhoum (Le policier) embrayeur Evocation de l’institution militaire Ce tableau traite des noms les plus significatifs dans le texte: Les noms des personnages du roman Les agneaux du Seigneur ont donc un fonctionnement référentiel qui accrédite la fiction et l’ancre dans le socio-historique, qui en assure la cohérence. Le nom est à la fois produit pour un texte et producteur de sens dans ce même texte. Le personnage du paratexte au texte 1. Le titre : élément indiciel du personnage 2. La nomination des personnages 3. Le personnage entre le réel et l’irréel Yasmina Khadra diversifie les formes de son écriture tout au long des chapitres dans lesquels le réel est au cœur du récit même s'il tente dans certains passages d'y échapper pour se situer dans l'irréel. Cette technique du roman réaliste met en scène, pour des raisons historiques précises, des personnages de tous les milieux, de toutes les classes sociales et de toutes les catégories socioprofessionnelles. Ainsi, elle incite le lecteur à les repérer d'une manière binaire selon différents critères : Age Vieux jeunes -Haj Menouar -Ramdane Ich -Haj Mourice -Hajja Mabrouka -Haj Baroudi -Haj Bilal -Haj Boudali -Cheikh Redouane -Le vieux Messoud -Sy Rabh -Issa Ousmane…etc. -Khada Hilal -Jafer Waheb -Allal Sidhoum -Sarah -Tej Ousmane -Mourad -Boudjema -Haouari -Tahar -Fodil - Smail …etc. Classe social Riches pauvres -Le Maire -Ramdane Ich -Allal Sidhoum -Sarah -Dactylo -Haj Mourice …etc. -Issa Ousmane -Tej Ousmane -Tej Ousmane -Zaine le nain -Mourad -Boudjema …etc. Culture Instruit Non- instruit -Maire -Dactylo(l'écrivain public) -Haj Mourice -Allal Sidhoum (le policier) -Dahou (le boutiquier) -Kada Hilal (l’instituteur)…etc. -Jafer Waheb -Tej Ousmane -Mourad -Boudjema -Haouari -Tahar…etc. Yasmina Khadra a donné au lecteur des garanties sur la vérité du savoir asserté et de conférer à ce savoir un statut narratif en ayant recours, comme le déclare Philippe Hamon, au « personnel romanesque»: Soit par le biais de personnages-prétextes garants de l’information (personnages compétents) tel Allal Sidhoum qui permet au lecteur de vivre, ne serait-ce que pour un court moment. Soit par des justificateurs de description (personnages-points de vue) comme Zaine le nain qui emporte le lecteur sur les lieux uploads/Litterature/ b-gadda-hana.pdf
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- Publié le Mar 28, 2021
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