Georges BALANDIER [1920 - ] Ethnologue et sociologue français professeur émérit
Georges BALANDIER [1920 - ] Ethnologue et sociologue français professeur émérite de La Sorbonne, Directeur d'études au Centre d’études africaines à l'ÉHESS. (1977) Histoire d’Autres Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Courriel: jean-marie_tremblay@uqac.ca Site web pédagogique : http://www.uqac.ca/jmt-sociologue/ Dans le cadre de: "Les classiques des sciences sociales" Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web: http://classiques.uqac.ca/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/ Georges Balandier, Histoire d’Autres (1977) 2 Politique d'utilisation de la bibliothèque des Classiques Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation for- melle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, sociologue. 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Jean-Marie Tremblay, sociologue Fondateur et Président-directeur général, LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES. Georges Balandier, Histoire d’Autres (1977) 3 PRINCIPAUX OUVRAGES DU MÊME AUTEUR Sociologie actuelle de l'Afrique noire, Paris, P.U.F., 3e éd. 1971. Sociologie des Brazzavilles noires, Paris, A. Colin, 1955. Afrique ambiguë, Paris, Plon, dernière éd., 1969. La Vie quotidienne au royaume de Kongo du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Hachette, 1965, en réédition. Anthropologie politique, Paris, P.U.F., 2e éd., 1969. Sens et puissance, Paris, P.U.F., 1971. Georges Gurvitch, sa vie, son œuvre, Paris, P.U.F., 1972. Anthropo-logiques, Paris, P.U.F., 1974. PRINCIPAUX OUVRAGES SOUS LA DIRECTION DU MÊME AUTEUR Le « tiers monde » : sous-développement et développement, Paris, P.U.F., 1956. Changements techniques, économiques et sociaux, étude théorique, Paris, P.U.F., 1959. Dictionnaire des civilisations africaines, Paris, F. Hazan, 1968. Perspectives de la sociologie contemporaine, Paris, P.U.F., 1968. Sociologie des mutations, Paris, Anthropos, 1970. Questions à la sociologie française, Paris, P.U.F., 1976. Georges Balandier, Histoire d’Autres (1977) 4 Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay, bénévole, profes- seur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de : Georges BALANDIER Histoire d’Autres. Paris : Les Éditions Stock, 1977, 320 pp. Collection : Les grands auteurs. [Le 28 janvier 2008, M. Georges Balandier, par l'intermédiaire de M. Jean Benoist nous accordait sa permission de diffuser quelques-uns de ses livres ainsi que tous les articles publiés dans les Cahiers internationaux de sociologie. M. Balandier n'a pas d'adresse de courrier électronique, mais on peut lui en adresser un au Centre d'études africaines, Bd Raspail, à Paris. On peut contacter la secré- taire de ce centre, Elizabeth Dubois, au 01 53 63 56 50 ou la secrétaire des Ca- hiers internationaux de sociologie, Christine Blanchard au 01 49 54 25 54.] Courriels : Mme Élisabeth Dubois, sec. de direction, Centre d’études africaines (ÉHESS) : stceaf@ehess.fr M. Jean Benoist : oj.benoist@wanadoo.fr Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times New Roman, 14 points. Pour les citations : Times New Roman, 12 points. Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 12 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2004 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition numérique réalisée le 8 mars 2008 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, province de Québec, Canada. Georges Balandier, Histoire d’Autres (1977) 5 Georges BALANDIER [1920 - ] Ethnologue et sociologue français professeur émérite de La Sorbonne, Directeur d'études au Centre d’études africaines à l'ÉHESS. Histoire d’Autres Paris : Les Éditions Stock, 1977, 320 pp. Collection : Les grands auteurs. Georges Balandier, Histoire d’Autres (1977) 6 Table des matières Ailleurs Première partie. Le kaléidoscope 1. Les cercles proches 2. Les cercles lointains 3. Les cercles lointains et proches Deuxième partie. L'écriture et la parole 4. Les cahiers d'écriture 5. Le côté cours Troisième partie. La tête chercheuse 6. Le plain champ 7. La lecture du texte social Quatrième partie. La grande fabrique 8. La règle du jeu 9. La puissance du sens. Ici Georges Balandier, Histoire d’Autres (1977) 7 Histoire d’Autres (1977) AILLEURS Retour à la table des matières Un ethnologue est mobile par fonction ; je le fus, je le reste, pour cette raison et surtout par choix. Ma présentation de moi-même est une auto-bio-géo-graphie. Elle m'impose les questions auxquelles mes premiers livres tentaient déjà de répondre. Pourquoi court-on le monde ? Pour échapper à soi-même, ou pour fuir quelque chose, quel- que lieu, quelqu'un. Ou, à l'inverse, pour trouver, en conduisant le plus loin possible un grand nombre d'expériences. C'est davantage la cons- cience encore obscure que le monde est partout présent, qu'il est dé- sormais installé dans l'espace de la vie quotidienne ; il l'affecte, la me- nace, l'envahit. Plutôt que de subir sa présence insidieuse, il faut pren- dre le risque de sa découverte. C'est une course sans fin, trop de par- cours doivent être accomplis. La quête risque de se transformer en un savoir de surface, en une rhapsodie d'impressions. La tentation arrive alors de s'établir ailleurs, dans un univers inconnu qui à son tour se fait familier et engendre un nouvel enfermement. On ne débusque jamais ce qui se cache derrière cette recherche in- quiète. Une obscure volonté, qui pousse à tout embrasser, à tout pren- dre et posséder. Georges Balandier, Histoire d’Autres (1977) 8 Une passion qui choisit de vivre l'encyclopédie universelle au lieu de la lire. Un besoin insatisfait d'entreprises toujours changeantes : cette impulsion qui incitait Saint-Simon, le sociologue, à se mettre en autant de situations nouvelles, vécues ou imaginées, qu'il lui était pos- sible de le faire. Une découverte aussi, celle qu'il n'y a de connais- sance que par la différence : l'Autre n'est pas seulement reconnu en lui-même, il est aussi constitué en révélateur de soi. Une manière de donner formes, signes et visages, à l'imaginaire ; les paysages du voyage se transposent alors en scènes intérieures. C'est, enfin, l'essai d'effacer le temps par la mobilité dans l'espace, car chaque lieu à dé- couvrir provoque une nouvelle naissance. L'homme qui vient d'ailleurs, du chaud, du froid, a été transformé selon la perception de ceux qui restent les sédentaires de sa société d'origine. Il est nomade et initié : il a parcouru des pays et des territoi- res culturels étranges. Il a quelque chose de plus. Pour le sociologue Georges Gurvitch, à l'époque de nos premières rencontres, j'étais le voyageur, l'Africain. Celui qui avait affronté des épreuves, pris des risques, fréquenté des « sauvageries ». Celui qui avait connu l'école des Autres autant que les bibliothèques où reposent les auteurs. De- puis que le dépaysement se vend à l'étalage des agences de voyages, son effet social s'affaiblit. Il tient maintenant à la quantité - au compte des pays où l'on a circulé ou résidé. Les derniers lambeaux de prestige s'attachent à une compréhension plus profonde des hommes estimés exotiques. La connaissance du monde s'acquiert à un prix plus élevé. Le bilan d'une existence nomade ne s'établit pas comme un itiné- raire, en rapportant sa chronologie, en décrivant ses points d'intérêt. Il ne se fait pas, non plus, à la façon d'un montage ou d'un collage des papiers de route ayant enregistré la réflexion au long des étapes. Il ré- sulte des dépôts d'expériences conservés en mémoire, en esprit et en corps. Il est a trouver en soi, comme le produit d'un continuel travail sur soi, le résultat de cette construction de sa propre « personne »que chaque parcours provoque. Les lieux de notre vie ont moins de réalité en eux-mêmes qu'ils n'en ont parce qu'ils sont devenus une part de Georges Balandier, Histoire d’Autres (1977) 9 notre propre substance ; espaces du dehors, nous les appropriant ima- ginairement, nous les transformons en nos espaces du dedans. Je voudrais les représenter par des tracés de cercles, en procédant du proche au lointain ; c'est ainsi que j'essaie de traduire ma topogra- phie intérieure. Les plus étroits reportent à l'existence singulière, à l'enfance, au temps d'un amour, aux moments intimes d'une vie resti- tuée aux sites de sa culture native ou élue. Ceux qui se définissent par l'appartenance à une civilisation, à une famille culturelle, à une tradi- tion reçue, leur sont immédiatement circonscrits. Au-delà, à plus lon- gue distance, se placent ceux de la véritable découverte, des ailleurs où uploads/Litterature/ balandier-georges-histoire-d-x27-autres.pdf
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- Publié le Oct 21, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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