© Koninklijke Brill NV, Leiden, 2022 | doi:10.1163/15700720-bja10060 Vigiliae C
© Koninklijke Brill NV, Leiden, 2022 | doi:10.1163/15700720-bja10060 Vigiliae Christianae (2022) 1–27 brill.com/vc Vigiliae Christianae Bardesane et l’herméneutique des Écritures : l’étude des nouveaux témoignages Izabela Jurasz | ORCID: 0000-0002-3224-6705 Centre Léon Robin (UMR 8061) – Université Paris Sorbonne, Paris, France izabela.jurasz@orange.fr Abstract Very little is known about the use of Scripture by Bardaisan, the Syriac-speaking Christian philosopher. The scholars have identified a few biblical references and terms, but they found that quotations are extremely rare. Even more so, it is difficult to state an opinion on Bardaisan’s exegetical method. Research has focused on Ephraim’s Memrā against Bardaisan and his passages concerning the reading of Jn 8:51. Now, it is possible to broaden the area of research on the testimony of Eusebius of Emesa – preserved in Armenian – about Bardaisanite exegesis of Gen 6:22 and Gen 7:1, as well as on the uses the Scriptures by Bardaisanite who intervenes in Adamantios’s Dialogue on Right Faith in God. The analysis of this new evidences shows that Bardaisan and his followers practised literal exegesis in the tradition of the Antiochian school. Il existe très peu d’informations sur l’utilisation des Écritures par Bardesane, le philo- sophe chrétien de langue syriaque. Les spécialistes ont identifié surtout des allusions et expressions bibliques, mais les citations restent extrêmement rares. À plus forte raison, il est difficile de se prononcer sur la méthode exégétique de Bardesane. Les recherches ont été concentrées sur le Memrā contre Bardesane d’Éphrem et ses pas- sages concernant la lecture de Jn 8, 51. Cependant, il est possible d’élargir le champ de recherche sur le témoignage d’Eusèbe d’Émèse – conservé en arménien – au sujet de l’exégèse bardesanite de Gn 6, 22 et Gn 7, 1, ainsi que sur la manière d’utilisation des Écritures par le bardesanite qui intervient dans le Dialogue sur la juste foi en Dieu d’Adamantios. L’analyse de ce nouveau dossier montre que Bardesane et ses disciples ont pratiqué l’exégèse littérale, dans la tradition de l’école d’Antioche. Downloaded from Brill.com09/24/2022 06:40:02PM via Aletheia University 2 Jurasz 10.1163/15700720-bja10060 | Vigiliae Christianae (2022) 1–27 Keywords Bible – Exégèse – Antioche – Syriaque – Bardesane – Eusèbe d’Emèse – Éphrem Selon les sources anciennes, les questions théologiques ne prenaient pas beaucoup de place dans la doctrine de Bardesane (env. 150-222), dont l’en- seignement se focalisait sur la cosmologie, l’anthropologie et l’éthique. De ce fait, les citations et allusions bibliques sont extrêmement rares dans les témoignages concernant Bardesane et ses disciples. Parmi ces témoignages, encore plus rares sont ceux qui nous renseignent sur l’herméneutique biblique de Bardesane : la composition de son « canon » des Écritures et la méthode de lire le texte en vue des conclusions théologiques. La présente étude cherche à éclairer ces questions, en ajoutant au dossier syriaque, bien connu, certains textes qui n’ont jamais été examinés dans les travaux consacrés à la théologie biblique de Bardesane : en particulier le témoignage conservé par d’Eusèbe d’Emèse (transmis en arménien, grec et syriaque) et les propos tenus par un bardesanite grec du 4e siècle, réunis dans le Dialogue sur la juste foi en Dieu attribué au Pseudo-Origène (Adamantios). 1 La Bible de Bardesane : état de recherche Les études consacrées entièrement à la place des Écritures dans la doctrine bardesanite sont peu nombreuses, mais des réflexions à ce sujet se trouvent dans des ouvrages généraux consacrés à la doctrine de Bardesane1. Particulièrement important à cet égard est le récent article d’Alberto Camplani qui examine les 1 Voir Paul-Hubert Poirier, Éric Crégheur, « La parabole de l’ivraie (Matthieu 3,24-30.36-43) dans le Livre des lois des pays », in Poussières de christianisme et de judaïsme antiques. Etudes réunies en l’honneur de Jean-Daniel Kaestli et Eric Junod, (éd. Albert Frey, Remi Gounelle, Lausanne, Éditions du Zèbre, 2007), 297-305 ; Alberto Camplani, « Bardaisan and the Bible », in Gnose et manichéisme : entre les oasis d’Égypte et la route de la soie : hommage à Jean-Daniel Dubois, (éd. Anne Van den Kerchove, Luciana Gabriela Soares Santoprete, BEHE 176 ; Turnhout, Brepols 2017), 699-715 ; Izabela Jurasz, « La mort du corps et la résurrection de l’âme selon Bardesane : lecture théologique de Jn 8, 51 », in Les sources des eaux vives. Cahiers de BIBLINDEX III, (éd. L. Mellerin ; CBP 22, Turnhout, Brepols, 2021), 88-123. Des observations sur la théologie biblique de Bardesane se trouvent surtout chez Han J.W. Drijvers, Bardaisan of Edessa (Assen, 1966) ; Alberto Camplani, « Rivisitando Bardesane. Note sulle fonti siria- che del bardesanismo e sulla sua collocazione storico-religiosa », Cristianesimo nella storia 19 (1998), 519-596 ; Ilaria Ramelli, Bardesane di Edessa. Contro il fato (Rome, Edizioni San Clemente/Bologne, Edizioni Studio Domenicano, 2009), 387-389 ; Ilaria Ramelli, Bardaisan Downloaded from Brill.com09/24/2022 06:40:02PM via Aletheia University 3 Bardesane et l’herméneutique des Écritures Vigiliae Christianae (2022) 1–27 | 10.1163/15700720-bja10060 textes syriaques relatifs à l’enseignement de Bardesane (en particulier les polé- miques d’Éphrem), afin d’y relever des différentes formes de références scriptu- raires : quelques citations, mais surtout des allusions et expressions bibliques2. Il obtient ainsi une liste – étonnamment longue – de textes bibliques connus de Bardesane. À commencer par les références à l’Ancien Testament, Camplani signale les allusions au livre de la Genèse dans le témoignage cosmogonique de Théodore Bar Qonai (8e siècle)3 et l’idée de l’homme comme créé à l’image de Dieu, dans le Livre des lois des pays [LLP]4. À cette liste s’ajoutent des expres- sions comme « l’Ancien des jours » de Dn 7, 9 (dans un témoignage conservé par Philoxène de Mabboug), ainsi que des allusions au Paradis, au Père de la vie et à l’Esprit de Sainteté (dans les témoignages d’Éphrem dans les Hymnes contre les hérésies 55)5. Les références au Nouveau Testament sont plus nombreuses et plus variées. On trouve même des citations, comme celles de Mt 27, 47/ Ps 22, 2 (dans HH 55, 6) et Jn 8, 51-52 (dans le Memrā contre Bardesane [MB] 74. 80-83 d’Éphrem). Parmi quelques allusions, les plus importants sont celles à la parabole de l’ivraie Mt 13, 24-43 (dans le Livre des lois des pays 12 et 14), et au rapport entre Adam et le Christ en Rm 5, 18-19 et 1 Co 15, 22-23 (dans le MB 1-2. 41-42. 74), ou encore au Prologue de Jean 1, 4 et 1, 5. En outre, Bardesane a employé des expressions bibliques, comme « chambre nuptiale » de Mt 9, 15/Lc 5, 34 (en MB 81), ou des termes johanniques comme « parole », « vie », « lumière », « esprit » (cf. Jn 5, 26 ; 6, 33.40 ; 17, 3)6. L’analyse de ces réfé- rences a permis de constater que le texte biblique utilisé par Bardesane était proche de l’ancienne version du texte évangélique syriaque, le Diatessaron, des évangiles apocryphes (l’Évangile selon Thomas) ou des variantes attestées par les écris gnostiques (l’Évangile selon Philippe, les Extraits de Théodote)7. of Edessa : A Reassessment of the Evidence and a New Interpretation, (Piscataway (NJ), Gorgias Press, 2009), 237-238. 2 Camplani, « Bardaisan and the Bible », 699-700. 3 Il s’agit d’une allusion à Gn 1,2 et 3 : le chaos primordial et l’action de la parole venant de Dieu ; voir Camplani, « Bardaisan and the Bible », 702-703. L’analyse de ce témoignage, voir Alberto Camplani, « Note bardesanitiche », Miscellanea Marciana 12 (1997) 11-43. 4 Livre des lois des pays 8 (Le livre des lois des pays. Un traité syriaque sur le destin de l’« école » de Bardesane, trad. Paul-Hubert Poirier, Éric Crégheur, Paris, Les Belles Lettres, 2020) 85. La citation ressemble à Gn 1, 27 avec des éléments de Gn 6, 2 et 9, 6, voir Taeke Jansma, « The Book of the Laws of Countries and the Peshitta Text of Genesis IX, 6 », Parole de l’Orient 1 (1970) 409-414 ; Camplani, « Bardaisan and the Bible », 705 ; Poirier & Crégheur, « La parabole de l’ivraie », 298-299. 5 Voir Camplani, « Bardaisan and the Bible », 704-706 ; Id., « Rivisitando Bardesane », 570-579. 6 Camplani, « Bardaisan and the Bible », 707-713. 7 Voir Camplani, « Bardaisan and the Bible »,710-712 ; Id., « Rivisitando Bardesane », 576-580 ; Poirier & Crégheur, « La parabole de l’ivraie », 302-305 ; Ute Possekel, « Bardaisan of Edessa Downloaded from Brill.com09/24/2022 06:40:02PM via Aletheia University 4 Jurasz 10.1163/15700720-bja10060 | Vigiliae Christianae (2022) 1–27 Dans son étude, Camplani remarque que tous ces témoignages contiennent rarement des indications concernant la méthode exégétique de Bardesane8. Quelques informations à ce sujet sont néanmoins données dans deux textes : les passages du Memrā contre Bardesane (surtout les strophes 74 et 80-83) dans lesquelles Éphrem résume l’exégèse bardesanite de Jn 8, 51-52 et une strophe de l’hymne 50 du recueil Contre les hérésies. Le débat qui entoure ces deux textes cherche à déterminer la méthode exégétique pratiquée par Bardesane. 1.1 Une méthode exégétique ? Dans son étude des références bibliques, A. Camplani a discuté, à plusieurs reprises, les thèses d’Ilaria Ramelli visant à démontrer que Bardesane aurait uploads/Litterature/ bardesane-et-lhermeneutique-des-ecriture.pdf
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- Publié le Jul 07, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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