LA VIE DU PROPHETE MOHAMED () Abul hasan ‘Ali Nadwi ABDALLAH [Tapez votre adre

LA VIE DU PROPHETE MOHAMED () Abul hasan ‘Ali Nadwi ABDALLAH [Tapez votre adresse]  [Tapez votre numéro de téléphone]  [Tapez votre adresse de messagerie] 2 INTRODUCTION Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Gloire à Allah, Seigneur des mondes, et que la paix et les bénédictions soient sur le Sceau des messagers, dont la position est élevée parmi les prophètes, Mohammed, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et sur tous ceux qui le suivent sincèrement, jusqu’au Jour du Jugement. L’école dans laquelle l’auteur de ces lignes prit ses premières leçons fut comme une pépinière qui permit aux enseignements du Prophète () de s’enraciner profondément dans son esprit. L’âge auquel il fut inscrit à cette institution bénie était beaucoup plus précoce que celui auquel les enfants, d’ordinaire, fréquentent l’école ; il s’agissait en fait de sa propre maison. L’air parfumé qu’il y respirait et les bonnes manières dont y il fut imprégné prenaient leur source dans les enseignements authentiques du Prophète (). On attendait de chaque enfant de la maisonnée qu’il imite le comportement du Prophète (), conformément à la tradition de cette famille dans laquelle la petite collection de livres pour jeunes, composée de prose et de poésie, et toujours en circulation parmi les enfants, tenait un rôle non négligeable. Plus tard, alors qu’il était encore relativement jeune, son frère aîné, le docteur Hakim Syed ‘Abdoul ‘Ali, qui était sage et avisé, l’aida dans sa lecture de deux des meilleurs livres rédigés en ourdou sur la vie du Prophète (). Après l’arabe, l’ourdou est la seule langue qui possède un tel trésor de littérature sur le sujet et ce, grâce aux travaux de plusieurs écrivains contemporains. Lorsque l’auteur de ce livre put apprendre l’arabe et dès qu’il le connut suffisamment pour pouvoir en apprécier la littérature, il lut avec un intense intérêt deux des premières biographies du Prophète (). L’une d’elles était celle de Ibn Hisham, intitulée As-Sirat an-Nabawiyah, tandis que l’autre était Zad al-Ma’ad, de Ibn Qayyim. Il ne fit pas que les lire ; il s’absorba complètement dans l’étude de ces livres, et une certitude, une conviction inébranlables gagnèrent son cœur et son esprit. Il se mit à ressentir un tendre sentiment d’affection envers le Prophète () dont la vie, remplie d’événements palpitants et émouvants, constitue, après le Coran, l’inspiration la plus puissante et la plus propre à influencer le comportement, à former le caractère et à faire naître la ferveur de l’esprit. Outre ces deux livres, il lut aussi avidement tous les ouvrages traitant du même sujet qui lui tombaient sous la main, en ourdou et en anglais. Ces études intensives se sont reflétées dans ses écrits qui, jusqu’à maintenant, ont toujours relaté certains faits de la vie du Prophète (). La chaleur, la vigueur et la franchise que l’on retrouve sous sa plume, la lucidité du style avec lequel il exprime ses idées, ont toujours émané du charme fascinant qu’exerçait sur lui cet archétype de la perfection, cette source inépuisable d’inspiration qui le maintenait en verve et alimentait son imagination, atteignant des sommets sublimes et inégalés. En fait, tous ses écrits reflètent d’une manière ou d’une autre l’élégance de ce moule prophétique ou encore sa propre analyse de la sagesse profonde qui découle des bonnes manières prophétiques. 3 Ses articles décrivant les différents aspects du noble caractère du Prophète () et ses merveilleuses réalisations ont été publiés dans la collection intitulée Karavan-i- Medina. L’auteur de ce livre a rédigé de nombreux ouvrages, mais jamais il n’avait eu l’occasion de rédiger un recueil sur la vie du Prophète (), bien qu’il eût toujours cru qu’était nécessaire une nouvelle biographie écrite dans un style accessible aux esprits contemporains et qui utiliserait à la fois les sources anciennes et celles plus modernes. Sans dévier du Coran et des hadiths, cette ébauche biographique devait être basée sur la source originale ; cependant elle ne devait pas être un simple recueil encyclopédique qui compilerait sans étude critique tous les éléments qui ont déjà été rapportés, sans tenir compte de leur pertinence. Les biographies de ce genre furent en vogue à un certain moment, mais elles donnaient naissance à des doutes et propageaient des erreurs sans aucun fondement ; elles étaient une source de préoccupation malvenue dans l’esprit des musulmans eux-mêmes. Plusieurs savants et érudits (exempts des prédispositions sceptiques des modernistes et des orientalistes) ont déjà répondu de manière satisfaisante aux objections soulevées. Un tel travail devait aussi être en accord avec les vérités et les réalités spirituelles qui sont indispensables pour bien saisir la vraie nature de la révélation, la portée de la sagesse prophétique, les miracles accomplis et les événements obscurs qui se sont produits. De plus, elle devait être écrite par une personne capable de ressentir de la confiance envers le Prophète () non seulement en tant que leader national ou homme d’État, mais en tant que Messager de Dieu envoyé pour guider l’humanité tout entière. Seule une biographie rédigée de la sorte, sans réserve ni raisonnement spécieux, pouvait être présentée aux personnes instruites, objectives et sans parti pris (musulmanes ou non). C’est pourquoi l’auteur a privilégié les sources d’origine dans sa description des événements et de la personnalité du Prophète () et les a relatées de manière à ce que les faits puissent parler d’eux-mêmes, laissant le lecteur tirer ses propres conclusions. Le récit de la vie du Prophète () constitue un exemple vivant de la manière dont il a su transmettre les valeurs du bien. L’auteur n’a donc nullement eu besoin d’échafauder des théories ou de philosopher sur ce point. Pour être franc, la vie du Prophète (), de par son charme, sa grâce, son harmonie, son excellence et son efficacité, ainsi que l’attrait que sa personne à eu et continue d’avoir, n’avaient pas besoin d’écrivains au style raffiné et utilisant des mots recherchés pour les mettre en valeur. Il fallait uniquement tenter de narrer les faits précis et de les agencer harmonieusement, dans un style simple et sans affectation. Par ailleurs, le récit de la vie du Prophète nécessitait une approche à la fois intellectuelle et émotionnelle. En effet, un traitement strictement académique du sujet, accompagné d’une froide analyse et d’un raisonnement purement logique aurait passé sous silence la délicate chaleur humaine et le charme se dégageant de la personne du Prophète () dont l’éclat céleste est indispensable à la compréhension des faits et des événements intimement associés à la croyance et à la foi. Quiconque aurait voulu raconter en détails la vie du Prophète () en laissant de côté les émotions vives qui la caractérisent aurait abouti, sans doute, à une énumération 4 assidue mais très aride des événements; ça aurait été une histoire impressionnante et frappante, mais elle n’aurait pas transmis l’essence ni la substance du caractère prophétique. Inversement, il était tout aussi essentiel de ne pas laisser la crédulité naïve compromettre la validité du jugement intellectuel qui fait, de nos jours, office de test rationnel. Une telle œuvre ne devait pas aller à l’encontre des principes établis du raisonnement logique ni tomber dans un éloge béat guidé par une foi aveugle acceptable seulement pour les musulmans dont l’adhésion est déjà bien acquise ou pour les harangueurs de la foi traditionnels qui vivent dans un monde imaginaire sans rapport ni lien avec le monde extérieur moderne d’aujourd’hui. Une foi sans faille animée de la flamme d’un amour ardent est sans aucun doute une bénédiction divine, cependant on ne doit jamais oublier qu’il s’agit de la vie du Messager d’Allah, qui fut envoyé en tant que miséricorde à l’humanité tout entière. Sa bénédiction doit être accessible à toute frange de l’humanité même si elle n’a pas eu l’occasion de grandir dans un milieu musulman. Il se pourrait que le Seigneur, dans Sa Miséricorde, veuille bénir ces personnes et leur fasse entrevoir la lumière qui filtre tout au cours de la vie du Prophète (). Les non-musulmans ont autant droit d’étudier et de bénéficier de la vie du Prophète () que les musulmans ; en fait, ils devraient être prioritaires car ce sont eux qui en ont le plus besoin. Lorsque l’on relate la vie du Prophète (), il ne faut pas passer sous silence l’époque et les circonstances dans lesquelles il a évolué. Nous devons donc dresser un portrait exact des conditions qui prévalaient partout dans le monde au cours de la période pré-islamique. Il est nécessaire de décrire la confusion universelle, la dégradation des mœurs, l’agitation et le désespoir spirituel dans lesquels les êtres humains étaient tombés durant le sixième siècle, ainsi que les raisons sociales, économiques et politiques dont l’effet conjugué a produit cette morne atmosphère. Les raisons de cette dégradation globale – gouvernements tyranniques, religions dénaturées, courants de pensée extrémistes et fallacieux, mouvements voués à la perte et appels trompeurs – s’étaient en quelque sorte conjuguées pour mener le monde d’alors à une destruction complète. L’auteur se rappelle encore combien il a été difficile de présenter une image fidèle de la dépravation qui régnait à l’âge pré-islamique, uploads/Litterature/ biographiemouhamed-anadawi.pdf

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