1 Résumé Silas a quinze ans et est amoureux de la passionnante et lumineuse Ast
1 Résumé Silas a quinze ans et est amoureux de la passionnante et lumineuse Astrid. Leur vie ressemble à celle de tous les adolescents « connectés » qui vivent dans un futur proche : ils passent la journée avec les potes du bahut, la soirée en famille, tout en surfant sur le « Réseau » pour éplucher le statut des amis. La collectivité, c’est la vie, sur la toile comme dans le quotidien, les solitaires sont vus comme des marginaux vulnérables et les cibles rêvées pour diverses souffrances telles la mélancolie ou la dépression. Ce problème est vite réglé par la CEDE (Cellule d’Eradication de Douleur Emotionnelle). Cet institut de santé publique révolutionnaire permet aux personnes souffrant d’un choc émotionnel d’être soignées en gommant de leur mémoire l’émotion liée au traumatisme. Ne subsiste de ce choc qu’une marque bleue sur le poignet. A cette époque où les bonheurs et les succès sont quantifiés et explicités à coup de statuts sur les réseaux sociaux, rares sont ceux, comme les parents de Silas, qui osent garder leurs appréhensions pour eux et voir la CEDE d’un mauvais œil. Leur avis va néanmoins devoir être rééexaminé quand la vie de leur fils bascule : Astrid meurt dans un accident de voiture. Bouleversé, Silas cherche à faire son deuil, mais faire son deuil signifie-t-il oublier sa bien-aimée ? Roman dystopique de l’auteur de Théa pour l’éternité, Bleue offre une histoire proposant des thématiques chères aux adolescents (les réseaux sociaux et la vie 2.0 qu’on y mène, l’amour, le lycée et les profs qui nous font grandir) liées à des considérations plus sombres sur la société et sa facette « surconnectée » (éthique, liberté d’opinion et d’expression bafouées, choix de vie non-respectés, terrorisme, voyeurisme et délation sur les réseaux sociaux). Une histoire aux thèmes passionnants propice à de nombreuses discussions. __________________________________________________ Objectifs • Effectuer et synthétiser des recherches documentaires • Débattre de thèmes de société • Dégager un portrait moral des personnages et discuter des choix de représentations de l’auteur Auteur : Florence Hinckel Editeur : Syros Année d’édition : 2015 Public concerné : dès 14 ans Matériel nécessaire : connexion Internet Mots-clés: internet, réseaux sociaux, amour, terrorisme, émotions, deuil, éthique Fiche pédagogique ♯BLEUE Florence Hinckel 2 • Retrouver des figures de style et autres effets stylistiques et discuter de leur efficacité • Organiser et rédiger un texte journalistique _________________________________________________ INTRODUCTION En fin de dossier, sont proposées deux fiches élèves pouvant être utilisées dans le cadre de l’étude de #Bleue. ANALYSE THÉMATIQUE 1. LE CADRE DU ROMAN : FUTUR TECHNOLOGIQUE PROCHE ET EFFETS DE RÉEL a) Un roman dystopique Discussion : 1) Parler de la temporalité du roman : quand et où se trouve-t-on ? A-t-on des indications dans le roman ? (Pas vraiment. On comprend qu’on est en Europe dans notre futur, car les étudiants étudient les révolutions internet de la fin du XXe siècle). 2) Que signifient le verbe « dysfonctionner » et le mot « utopie » ? Par conséquent, que pourrait vouloir dire « dystopique » ? En quoi ce roman est-il dystopique ? (Il figure une société où on oblige les jeunes à oublier des émotions ; un réseau social devient un espion et un baromètre au bonheur ; la manipulation est à l'œuvre dans certains médias qui déforment la réalité ; des peuples rebelles refusent l’oblitération de la CEDE…). 3) Demander aux élèves s’ils connaissent d’autres romans ou films qui dépeignent un futur sombre où la société fonctionne mal. b) Le Réseau Travail de groupe : Répondre aux questions suivantes en illustrant avec des citations du roman. 1) Quelles sont les fonctionnalités du réseau ? (Il s’agit d’une sorte de Facebook où tous les amis et la famille d’une personne sont connectés et peuvent s’assurer que la personne va bien. Il sert aussi de fichier officiel où on publie des diagnostics. Cf p.17). 2) En quoi ce réseau rythme-t-il la vie des gens ? (Il s’agit d’une habitude cruciale : on doit publier des statuts au risque de recevoir des rappels si on délaisse sa vie virtuelle. Cf p. 50). 4) Quels personnages ne semblent pas apprécier le Réseau plus que ça ? (Astrid et Silas. Surtout ce dernier qui privilégie la rêverie, au risque d’être vu comme différent (p.6). Il surfe sur le réseau « comme devoir » pour n’affoler personne ou « manipule » sa réalité en disant qu’il dort sur sa vie 2.0 pour pouvoir mieux vivre sa vie réelle, p.20). 5) Quel personnage se sent mieux en vivant sa vie virtuelle ? (Le père d’Astrid, p.150). 6) Quels sont les dangers du réseau ? (Les membres se rendent compte si un de leurs proches ne se connecte plus et devient asocial (p.6). On associe la solitude à de la souffrance et on demande une intervention de la CEDE. Le Réseau peut donc devenir un outil de surveillance et de délation). 7) Qu’est- ce que ce danger nous apprend sur la société du roman ? (Le lien social est au cœur de cette société. On est en danger si on n'est pas connecté, Cf p.19. Mais paradoxalement, les gens sont seuls dans la vraie vie, en particulier les adultes de l’histoire). 8) Que se passe-t-il pour les membres du Réseau décédés ? (On règle leur statut et leur page perdure, p.45). Sondage : Sonder les habitudes de réseautage social des élèves d’un collège ou d’une classe. Combien de temps passent les élèves sur les réseaux ? Sur lesquels ? Quelles sont leurs principales actions dessus ? En quoi ces applications ou réseaux ressemblent-ils à la plateforme créée par Hinckel dans son livre ? c) La CEDE et la mort des émotions Discussion : 1) En quoi la santé mentale est-elle primordiale dans cette société ? Quel est le paradoxe dans le roman ? (Sans émotion négative, on perd aussi les positives : voir le cas du père d’Astrid ou de Benjamin, qui acquièrent un comportement quasi robotique, p.223). 2) Quels sont les contrôles, outre la surveillance du Réseau, qui cadrent la société pour assurer des états d’esprit positifs? (Les visites chez le psy, pour s’assurer qu’on est normal, mais aussi les médias qui Disciplines et thèmes concernés Français : Identifier et caractériser les différents genres de textes Objectif L1 31 du PER Exploiter l’écriture et les instruments de la communication pour collecter l’information, pour échanger et produire des documents Objectifs L1 38 du PER Apprécier et analyser des productions littéraires diverses Objectifs FL1 35 du PER Citoyenneté : Saisir les principales caractéristiques d'un système démocratique en portant un regard critique et autonome, et en se positionnant en fonction de connaissances et de valeurs. Objectif SHS 34 du PER Ethique et cultures religieuses : Analyser la problématique éthique et le fait religieux pour se situer en développant la capacité de construire une réflexion éthique. Objectif SHS 35 du PER 3 filtrent l’information). 3) Quel organe s’est battu contre la CEDE ? (La commission d’Ethique de la grand- mère d’Astrid, mais aussi le SOS SOuvenirS de Mme Tibaud, qui prend une direction trop radicale par la faute de certains personnages). 4) A quoi Mme Tibaud fait-elle référence quand elle critique la CEDE obligatoire sur les jeunes qui souffrent ? (Au totalitarisme du système de santé qui a émergé avec la CEDE, p.140). Discussion : 1) Pourquoi ces points bleus sont-ils symboliques ? (Le bleu rappelle le « blues », la mélancolie, comme si elle avait été sortie du corps et peinte comme un simple souvenir sur le poignet. L’endroit rappelle aussi les stigmates du Christ, aspect qui est esquissé par la grand-mère d’Astrid et découvert par Astrid elle-même sur le pont du Calvaire, p.110, p.207). 2) Ces points bleus sont-ils vus comme des preuves de faiblesse ? (Bizarrement non. Vouloir oublier le négatif est vu comme un signe de responsabilité. Afficher deux points bleus sur le poignet est très recherché pour les entretiens d’embauche. Passer par la CEDE, c’est une preuve d’engagement personnel pour une bonne santé psychique, p.113). Effectuer et synthétiser une recherche documentaire : En quoi les émotions sont-elles capitales dans notre vie ? Qu’est-ce qui cause une émotion en terme de mécanisme dans le corps ? Est-ce scientifiquement possible de les affaiblir ou de les annuler, de nos jours ? 2. UNE SOCIÉTÉ DE CENSURE a) La censure des émotions Discussion : Outre les passages concernant le Réseau et la CEDE, quelles sont les situations de censure des émotions décrites dans le roman ? La censure s’opère-t-elle seulement dans des contextes plus formels, comme l’école ou le travail ? (Les personnages se forcent à une auto-censure. On a peur d’être dénoncé si on est malheureux. Et on ne peut pas toujours faire confiance à ses proches, s’ils ont été oblitérés et qu’ils ont oublié une facette de leur personnalité d’humain « souffrant ». Voir le passage où Astrid fait semblant d’aller bien face à son père prêt à faire intervenir la CEDE, p.162. Ou celui où elle fait jurer sa petite sœur de ne jamais appeler uploads/Litterature/ bleue.pdf
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- Publié le Nov 16, 2021
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