B BO ON NN NE ES S N NO OU UV VE EL LL LE ES S Ellet J. Waggoner 1 Avant propos

B BO ON NN NE ES S N NO OU UV VE EL LL LE ES S Ellet J. Waggoner 1 Avant propos En 1938, presque par accident, je découvris une copie rare et épuisée du livre "Les Bonnes Nouvelles" d'E. J. Waggoner dans une bibliothèque privée. Ne connaissant rien de l'auteur et de l'arrière-plan du livre, je sentis mon cœur étrangement réchauffé à sa lecture. Je sus que j'étais parvenu à point décisif de ma vie. Craignant de ne pouvoir en retrouver une autre copie, j'obtins la permission d'apporter ma vieille machine à écrire dans cette bibliothèque et je copiai page après page les passages les plus émouvants afin de les garder pour toujours. Avant de trouver cet ouvrage, je n'avais jamais compris ce que Paul disait réellement dans sa lettre aux Galates. Ce qui me troublait dans cette épître, c'était le conflit apparemment irréconciliable entre la loi et la foi. Je savais que Paul, dans ses épîtres, soutenait clairement que la "loi de Dieu est sainte, juste et bonne" (Rom. 7:12). Mais dans les Galates, il semblait se contredire. 2 Ses apparentes contradictions et divergences m'embarrassaient. Je trouvais beaucoup de commentaires sur les Galates, soit sans intérêt, soit franchement contradictoires. L'épître aux Galates se situait au-delà de ma compétence et je n'arrivais pas à produire à l'intérieur de moi-même ces sentiments d'amour et de dévotion pour Christ que Paul connaissait si manifestement. Avec cette épître, si troublante pour moi, comment pouvais-je apprendre à me "glorifier" de la croix comme Paul le fit? Depuis mon premier contact fortuit avec ce livre, il y a plus de trente ans, j'ai rêvé d'avoir une part dans sa diffusion aujourd'hui. Mais il y eut quelques obstacles. Le Dr Waggoner employait souvent la Vieille Version Révisée anglaise (1881) et beaucoup de lecteurs modernes ne pouvaient avoir accès à cette version. Je l'ai donc remplacée par la Version Standard Révisée. Aussi la syntaxe du Dr Waggoner est-elle parfois difficile. Bien que son style d'écrivain fut exceptionnellement clair et 3 concis pour un écrivain du 19e siècle, j'ai essayé de le présenter avec un style littéraire plus moderne. Certaines répétitions ont été éliminées sans influencer les pensées ou la force de l'original. Certains autres passages, non essentiels aux enseignements de base de la justice par la foi ont été supprimés, comme n'ayant pas de rapport avec le temps présent. Tous les soins ont été apportés pour conserver le message original de Waggoner sur la justice par la foi, exactement comme il l'a enseigné. Robert J. Wieland 4 Introduction En écrivant un livre de la Bible, il est tout à fait habituel de faire une introduction. Mais il vaut mieux faire pénétrer le lecteur de suite dans l'étude du livre; alors il apprendra, s'il est diligent et fidèle, tout ce qui est révélé le concernant. En parlant avec un homme, nous apprenons plus sur lui qu'en écoutant quelqu'un parler de lui. Ainsi procédons- nous à l'étude de la lettre de Paul aux Galates. Si tous étudiaient la Bible avec prière et conscience, comme cela se doit, accordant une attention sérieuse à chaque mot et le recevant comme s'il venait directement de Dieu, il n'y aurait pas besoin d'aucun autre livre religieux. Tout ce qui est écrit doit l'être dans l'intention d'attirer les regards sur les paroles de l'Écriture. Tout ce qui, dans ce domaine, vient de l'homme et se substitue à l'étude de la Bible elle-même et conduit les gens à être satisfaits sans chercher à sonder la Parole, est plus qu'inutile. 5 Que Dieu permette que cette petite aide pour l'étude de la Parole amène chaque lecteur à être plus familier avec toute l'Écriture, qui est capable de le rendre sage à salut. E. J. Waggoner 6 Chapitre 1 L'Évangile authentique: une révélation de Jésus Christ 1. Paul, apôtre non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts, 2. et tous les frères qui sont avec moi, aux églises de la Galatie: 3. que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ, 4. qui s'est donné Lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon, la volonté de notre Dieu et Père, 5. à qui soit la gloire aux siècles des siècles, Amen! 7 Les cinq premiers versets constituent une salutation qui contient déjà toute la bonne nouvelle. S'il n'y avait aucune autre portion de l'Écriture qui soit accessible, ces lignes contiennent ce qu'il faut pour sauver le monde. Si nous étudions cette portion et l'apprécions comme s'il n'y en avait pas d'autre, notre foi, notre espérance et notre amour seraient vivement fortifiés. En la lisant, laissons les Galates disparaître et écoutons la voix de l'apôtre s'adressant à chacun de nous de la part de Dieu. L'apostolat Un apôtre est celui qui est envoyé. La confiance en lui est conditionnée par l'autorité et la puissance de Celui qui l'a envoyé. « Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu. » (Jn 3:34) Ainsi en fut-il avec Paul. Il parla avec autorité et les paroles qu'il prononça étaient les commandements de Dieu (1 Cor. 14:7). En lisant cette lettre aux Galates ou n'importe quelle autre de la Bible, nous ne devons pas tenir compte des particularités personnelles de l'écrivain et des préjugés. Chaque écrivain maintient sa propre individualité, puisque 8 Dieu choisit des hommes différents pour faire un travail différent. Mais c'est toujours la Parole de Dieu. Une commission divine Dans l'Église, chacun est désigné pour annoncer « les oracles de Dieu », et non seulement les apôtres (l Pier. 4:11). Tous ceux qui sont en Christ sont de nouvelles créatures, ayant été réconciliés avec Dieu par Jésus-Christ; et à tous ceux qui ont été réconciliés, la Parole et le ministère de la réconciliation sont donnés; ainsi, ils sont ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu, par eux-mêmes comme par Christ, plaidait avec les hommes pour être réconciliés avec lui (2 Cor. 5:17- 20). Ce fait aidera à prévenir le découragement et la crainte de la part de ceux qui présentent le message de Dieu. Les ambassadeurs des gouvernements terrestres jouissent de l'autorité et de la puissance du souverain qu'ils représentent. Les chrétiens représentent le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs. 9 Non des hommes Tout l'enseignement de l'Évangile est basé sur la divinité du Christ. Les apôtres et les prophètes furent si complètement pénétrés de cette vérité qu'elle apparaît partout dans leurs écrits. Jésus- Christ est « l'image du Dieu invisible » (Col. 1:15). Il est le « reflet de sa gloire [de Dieu] et l'empreinte de sa personne » (Héb. 1:3). Il « était au commencement avec Dieu » et il était Dieu « avant que le monde fût » (Jean 1:1; 17:5). « Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. » (Col. 1:17) Le Père et le Fils Jésus-Christ et Dieu le Père, lequel le ressuscita de la mort sont associés de manière égale. « Moi et le Père, nous sommes Un. » (Jean 10:30) Les deux sont assis sur un trône (Héb. 1:3; Apoc. 3:2 1). Le conseil de paix les réunit tous les deux (Zac. 6:12- 13). Jésus fut le Fils de Dieu pendant toute sa vie terrestre, bien qu'il fut de la postérité de David selon la chair; mais ce fut lorsqu'il ressuscita des 10 morts par le pouvoir du Saint-Esprit que sa filiation fut démontrée à tous (Rom. 1:3-4). Cette dernière lettre a la même autorité que l'apostolat de Paul: celle de celui qui possède le pouvoir de ressusciter les morts. Les églises de Galatie Galatie était une province d'Asie Mineure, appelée ainsi parce qu'elle était habitée par les Galates ou Gaulois, qui provenaient du territoire connu aujourd'hui comme la France. Ils s'établirent ici vers le troisième siècle av. J.-C., donnant le nom à cette région (Gal-atia). Ils étaient païens, avec une religion similaire à celle des druides de Bretagne. Paul fut le premier à leur prêcher Christ (Act. 16:6; 18:23). « Grâce et paix pour vous de la part de Dieu le Père. » C'est la parole du Seigneur et cela signifie plus que la parole de l'homme. Le Seigneur ne distribue pas des compliments sans valeur. Ses paroles 11 créent et nous avons ici la parole créative. Dieu dit: « Que la lumière soit, et la lumière fut. » Ici, Il dit: « Grâce et paix pour vous » et il en est ainsi. Dieu a envoyé grâce et paix, apportant justice et salut à tous les hommes, à vous, là où vous êtes et à moi. Quand vous lisez le troisième verset, ne le lisez pas simplement comme une phrase supplémentaire ou comme une salutation, mais comme étant la parole créative qui vous apporte personnellement toutes les bénédictions de la paix de Dieu. C'est pour nous la même parole que celle de Jésus à la femme : « Tes péchés sont uploads/Litterature/ bonnes-nouvelles-ellet-j-waggoner.pdf

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