Avant de commencer, je souhaite vous remercier d’avoir téléchargé ce livre, et
Avant de commencer, je souhaite vous remercier d’avoir téléchargé ce livre, et j’espère qu’il vous apportera les clés pour dynamiser vos créations. Stefano Luciano IMPORTANT « Cet EBOOK vous est offert gratuitement, merci dans respecter le contenu. Toutes reproduction, diffusion ou commercialisation sans accord préalable de l’auteur entraineront des poursuites judiciaires, pour violation de droit d’auteur. Gratuit ne veux pas dire libre de droits. » W WW.MYMANGAACADEMIA.FR Stéfano LUCIANO présente « Comment dessiner des personnages avec des poses dynamiques facilement » Table des matières : 1. Introduction 2. C’est quoi, une pose dynamique ? 3. Pourquoi est-ce si difficile de dessiner une pose dynamique ? 4. Les différentes étapes pour créer un personnage MANGA 5. Les bases de l’anatomie pour créer un personnage 6. La méthode traditionnelle 7. Pensez CHIBI. 8. Le haricot magique 9. La puissance de la perspective dans le dessin dynamique. 10. Les secrets cachés. 11. Les lignes de vitesse 12. Correction d’élève 13. Outils nécessaires pour progresser. Chapitre 1 Introduction Comment passer de ça : À ça : Si vous avez téléchargé, cet EBOOK, c’est que vous souhaitez progresser et devenir un meilleur dessinateur, et cet ebook va tenter de vous aider Les poses dynamiques sont pour tous les artistes une étape clé de leur épanouissement graphique. Une fois que vous aurez compris le secret des poses dynamique, vous aurez la sensation d’un grand bond en avant dans votre travail du dessin. Mais je dois vous mettre en garde sur quelque chose de très important, avant de commencer et vous devez lire ses lignes impérativement avant de commencer à utiliser ce livre. Comprendre comment dessiner des poses dynamiques ne s’apprend pas en 5 min et dès que vous aurez terminé ce livre, il vous faudra beaucoup, beaucoup de travail pour y arriver. C’est pourquoi je vais vous donner de nombreux exercices à poster sur le forum du site https://www.mymangaacademia.fr/forum/forum/excercices/ ou sur le gorupe facebook : https://www.facebook.com/groups/748766609731530 pour réussir à progresser, grâce à la communauté de Mymangaacademia.fr. Ensuite, il vous faudra également utiliser les ressources et les outils que je vais vous donner à la fin de ce cours pour pouvoir améliorer vos créations. Quoiqu’il arrive, ne vous découragez pas. Persévérez et partagez vos exercices pour obtenir des retours constructifs de ma part ou des autres élèves. Amicalement, STEF-Sensei Chapitre 2 C’est quoi, une pose dynamique ? 1. La différence entre une pose de débutant et une pose dynamique : Tous ceux et celles qui se sont essayés au dessin de personnage ont à un moment ou à un autre dessiné un personnage debout. Comme sur cet exemple : Et malgré les heures incalculables passées dessus, et toute la fierté du monde, le résultat ne va pas et quelque chose cloche. Votre dessin semble statique, les deux personnages semblent totalement rigides, durs comme une baguette sortie du congélateur. Même celui de gauche qui marche, semble totalement bloqué au niveau de son mouvement, comme s’il avait été figé dans la glace. Sur cette illustration, c’est tout le contraire : Il semble bondir avec rage et de façon dynamique, avec une détermination à toute épreuve. On sent qu’il va se passer quelque chose, le corps montre un mouvement, et les lignes de vitesse accentuent cet effet de rapidité. La différence entre les deux dessins n’est pas que graphique, elle est également intentionnelle. Car la première chose qui fait la différence entre une pose dynamique et une pose rigide, c’est : La focalisation du dessinateur ! En effet un débutant va mettre toute son énergie à réussir son dessin, afin qu’il ressemble à quelque chose. Même s’il n’est pas parfait, il souhaite représenter ce qu’il a en tête. Et c’est très bien d’en arriver jusque là. Il faut en passer par là pour évolué. Le problème se pose, lorsque vous commencez à prendre conscience que vos illustrations semblent ratées, mal proportionnées, ou rigides, malgré tout vos efforts. Un dessinateur qui va passer de débutant à intermédiaire est un dessinateur qui va focaliser son attention sur ses difficultés et non plus sur ses acquis. Il va cherché à progresser, mais surtout à comprendre ce qu’il ne va pas. Le jeune auteur va donc ce concentré, ce focalisé sur un nouvel objectif, une nouvelle intention artistique, celle de dépasser ses limites. 2. La définition d’une pose dynamique : On peut définir une pose dynamique, par une pose de personnage exprimant, un mouvement, une intention ou une motivation. Exemple de pose dynamique qui exprime, un caractère posé et ancré au sol, le personnage malgré son immobilise par sa posture, semble vivant et prêt à bouger. À la différence d’une pose statique, qui expriment l’immobilise et la stagnation. Chapitre 3 Pourquoi est-ce si difficile de dessiner une pose dynamique ? Déjà parce que notre cerveau est et nos yeux sont plus enclin à reproduire quelque chose qui ne bouge pas, que quelque chose en mouvement. 1) Image statique et image en mouvement Dans une image statique, notre cerveau peut prendre le temps d’identifier chaque élément qu’il a devant lui. Dans une image en mouvement, il doit traduire un élément statique en élément mobile, et cela lui est plus compliqué puisque sur l’élément en mouvement des distorsions de muscle, de matière, et d’élément interviennent, ce qui signifie pour lui d’interpréter une nouvelle donnée inconnue qu’il doit reporter sur le papier. Pour cela les dessinateurs de Manga, on recourt aux hachures et au trait de vitesse afin d’exprimé justement le mouvement. Mais pour le dessinateur cela va plus loin, car il doit s’entrainer à comprendre le changement d’état qu’opère le membre de son personnage et respecter malgré tout des règles d’anatomie et de physique qui semble quelques fois être irréaliste. 2 ) Le cerveau aime les choses vraies. Que ce soit le vôtre ou celui de vos lecteurs votre cerveau a besoin de logique pour valider ce qu’il voit. Paradoxalement des muscles disproportionnés ou allongés à l’extrême peuvent passer, s’il conserve une certaine « logique » de proportion. C’est donc un élément important de votre dessin, la véracité de votre mouvement. La course des personnages de Naruto, toute ridicule qu’elle est, reste crédible pour votre cerveau puisque c’est réalisable, les proportions des titans de « L’attaque des titans » perturbent votre cerveau, ce qui crée le malaise quand vous les apercevez au détour d’une rue. Naruto, Masashi Kishimoto, edition KANA l’attaque des titans, Hajime Isayama, Pika édition Chapitre 4 Les différentes étapes pour créer un personnage MANGA Ce chapitre mérite à lui seul un cours, c’est pourquoi je vais juste survoler le sujet, et aller à l’essentiel 1) Définir le chara design de son personnage. Si vous souhaitez augmenter l’impact de votre visuel, il est important de créer un personnage doté d’un bon chara design. Le chara design c’est quoi ? Pour faire simple, c’est ce qui va définir, l’aspect, le vécu, l’univers et le caractère de votre personnage. Si je vous dis : LUFFY, GOKU, GON, ASAKURA YOH, SAITAMA, Etc.. Rien qu’à leur nom, vous savez de qui je parle, de leur caractère, de leur look, et de leur histoire. Et il en va de même si je vous dis c’est un personnage qui : — À des cheveux bouclés, un long nez et qui utilise un lance-pierre. — Est petit chauve avec 6 points sur la tête et qui n’a pas de nez. — Etc.. 1re étape : Définir le chara design de son personnage : Prenez un papier et un stylo, et, sans dessiner, vous définissez : Son caractère (pour définir sa façon de bouger, ses mouvements) Ses vêtements (Couleur, forme, matière, etc.) Sa particularité physique (Grand, gros, chauve, barbu, etc.) Ses accessoires (armes, gadget, décès, bijoux, etc.) 2e éta pe : Définir son gabarit et son aspect général : Une méthode très simple pour exprimer le caractère de vos personnages sera leur forme générale. Pour ça, il existe trois grandes formes physiques de personnage : Le personnage de forme carré/rectangle : C’est un personnage droit, juste et avec un caractère affirmé Le personnage en triangle : C’est un personnage, mesquin, rotor, ou vicieux Le personnage rond : C’est un personnage doux, tendre ou fragile, mais peut également représenter la force et la puissance Les mixages : Vous pouvez donc mixer des formes de personnage pour obtenir des personnages plus stéréotypés. Si vous voulez vérifier cette théorie, observer les personnages de Akira TORYA Dragonball, akira toryama, edition Glénat 3e étape : Le choix des vêtements, de la coiffure, et autre signe distinctif Vous avez, sa personnalité, son gabarit, reste donc son look. C’est très important de bien choisir l’apparence de son personnage et ça pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’identification, rien de plus compliqué que de ne pas distinguer un personnage, d’un autre. Yusuké MURATA (One punch man) est très doué pour cela, a contrario, Masami KURUMADA (Saint Seiya) a un chara design très personnel, mais assez similaire les uns aux autres, pouvant rendre difficile certaines lectures. Donc prenez le temps, de bien définir l’aspect extérieur de vos personnages, les vêtements, les cheveux, uploads/Litterature/ bonusv-5.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Dec 18, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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