Meurtre à Manchester Des mêmes auteurs Corinne HENIN & Thibaut HENIN • Meurtre

Meurtre à Manchester Des mêmes auteurs Corinne HENIN & Thibaut HENIN • Meurtre à Manchester, Décembre 2012 • Explosion chez Breizh Technology, Décembre 2013 • Underground Exploration, Décembre 2014 • Negociations, Décembre 2015 • Année folle, Décembre 2016 • Aux trois héros, Décembre 2018 Corinne HENIN & Thibaut HENIN Meurtre à Manchester Soirée enquête pour 10 joueurs Septembre 2019 « 2012, Corinne et Thibaut HENIN, Creative Commons 3.0 by-nc-sa1. Édition : les arsouyes2 Impression : Lulu3 ISBN : 978-2-9566985-3-1 Dépôt légal : Septembre 2019 La couverture est l’oeuvre de Corinne et Thibaut HENIN à partir d’images disponibles sous licence Creative Commons 2.0 : • Manchester Street Scene de Ian Carroll https ://www.flickr.com/photos/iancarroll/4427002913 • Spooky Moon de Ray Bodden https ://www.flickr.com/photos/rcbodden/3923648422/ 1. https ://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/ 2. https ://www.arsouyes.org 3. https ://www.lulu.com/, Siège social à Raleigh, N.C., USA PRÉFACE Préface Comme beaucoup de monde, nous ne savions jamais quoi faire au ré- veillon du jour de l’an. Un jour, nous avons demandé à des amis avec lesquels nous faisions du jeu de rôle si ça les intéressait de venir s’ennuyer avec nous pendant la soirée. Nous pensions tout d’abord faire un jeu de rôle et se costumer histoire de rendre la soirée plus festive. Puis nous avons eu l’idée de faire une soirée enquête. L’idée a été tel- lement appréciée que nous avons réitéré les années suivantes, en cherchant des scénarios existants sur internet, jusqu’a ce que nous n’arrivions plus à trouver de scénarios nous convenant en terme de personnages, interactions et qualité du scénario. Nous avons donc songé à faire nos propres parties. Comme certains de nos amis aiment l’univers du Disque Monde et étant nous-même fans, nous avons décidé faire jouer notre première partie à Ankh-Morpork. Si la rédaction a été difficile, car il s’agissait de notre première fois, la partie a été un grand succès et reste dans les mémoires de nos joueurs comme l’une des meilleures qu’ils n’aient jamais jouées. Ce scénario a été écris dans l’espoir de donner à chacun de nos ami un personnage qu’il puisse apprécier, en fonction de son caractère et de sa manière de jouer. Mais la partie a principalement été écrite autour de Mundek de Glamis. En effet, nous avions un ami en particulier qui préparait toujours à l’avance son personnage et qui passait les semaines avant la soirée enquête à inventer les stratagèmes qu’il comptait mettre en œuvre dans la soirée. Souvent, ses stratagèmes ne l’aidaient pas beaucoup et il se faisait avoir par le fait d’avoir trop réfléchi. Malgré cela, nous n’arrivions pas à l’empêcher de planifier sa partie. L’idée nous est alors venue de créer le personnage de Mundek, person- vii MEURTRE À MANCHESTER nage pour qui, dans les premières minutes du jeu, l’histoire change du tout au tout. Ce personnage est écrit de manière à forcer l’improvisation de son joueur, car tout ce qui est dans sa feuille se voit remis en question très rapidement dans la partie. Notre ami a adoré jouer Mundek, cette expérience lui a permis d’im- proviser beaucoup plus son personnage et lui a donné une réputation d’ex- cellent joueur auprès des autres. Comme vous avez pu le remarquer en lisant la quatrième de couverture, la partie que vous tenez entre les mains ne se déroule pas dans le disque monde. En effet, pour des questions de droits d’auteur, il nous a fallu modifier entièrement l’histoire afin d’éviter toute référence au disque. Le travail a été assez conséquent et compliqué afin de trouver des substituts valables et existants aux éléments si particuliers du Disque Monde, comme la Guilde des Assassins ou l’Uberwald. Tout d’abord, l’époque. Dans le livre Timbré, Pratchett nous montre un monde en plein essor technologique et industriel, proche de l’Angle- terre victorienne. L’époque devait donc être l’ère Victorienne, une date autour des années 1880, et de préférence en Angleterre, car la ville d’Ankh Morpork est une parodie à peine voilée de la ville de Londres. J’aurais très bien pu remplacer Ankh Morpork par Londres. Sauf qu’il y avait certains éléments qu’il me fallait également remplacer dans cette ville : la guilde des assassins, le guet et l’université de l’Invisible. La guilde des assassins pouvait être remplacée par un gang régnant sur une ville. Je n’ai pas trouvé d’analogie plus proche. Il fallait que ce gang accepte les femmes (puisque le personnage d’Elizabeth Cary était un assassin) et qu’il sévisse dans les bonnes années. Je n’ai pas trouvé dans le Londres victorien de références à un gang ayant ces caractéristiques. J’ai donc cherché les autres grandes villes de l’époque. Il fallait que le remplaçant soit une ville “tentaculaire” ou du moins considérée comme telle à l’époque. Manchester était en plein boom éco- nomique du à l’expansion de son industrie du coton et son urbanisation était assez incontrôlée. En faisant quelques recherches, j’ai trouvé qu’un gang local, appelé les Scuttlers, régnait sur la ville dans les bonnes années et acceptait les femmes dans ses rangs. Le seul reproche que je puisse lui faire et que leur uniforme (habit de marin) a beaucoup moins de classe que l’uniforme des assassins de la guilde. Manchester disposait également de l’une des premières polices organisées d’Angleterre, la MMCP, qui pouvait facilement remplacer le guet. viii PRÉFACE Pour l’université de l’invisible, la chose a été plus difficile. Comment remplacer quelque chose de magique par quelque chose de réel ? J’ai fini par trouver l’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée. L’Ordre disposait de plu- sieurs éléments qui me permettaient de trouver en lui un bon candidat : de nombreuses spécialités ésotériques et un ordre hiérarchique (comme les ni- veaux de magie de l’Université), dont l’une des loges se trouvait seulement à quelques kilomètres de Manchester. Manchester serait donc Ankh Morpork. Plus que quelques éléments à remplacer et la réécriture du scénario pou- vait être faite. Les sorcières n’ont pas été un problème car de tout temps on a considéré que certaines femmes pouvaient avoir des dons de magie et être des sorcières. Les vampires par contre ont été plus compliqués. Ils auraient pu venir de Transylvanie, mais j’ai trouvé que le trajet était beau- coup trop long entre la Transylvanie et l’Angleterre. Par contre, l’écosse était suffisamment proche pour être un bon remplaçant pour l’Uberwald. Pays de légendes et de fantômes, il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver des histoires de vampires, au château de Glamis. Pour finir, afin de retrouver le même plaisir de jeu que celui que nos joueurs ont eu, je vous donne ici quelques conseils pour l’organisation de cette partie. Certains personnages sont assez difficiles à tenir et le casting de ceux-ci nécessite une attention particulière. C’est le cas de Mundek de Glamis et de Nathaniel Trainell, dont les secrets peuvent assez facilement être dévoilés. Autant notre joueur jouant Mundek était expérimenté et ne s’est pas décomposé lorsque son secret a été révélé, autant notre Nathaniel était débutant et s’est retrouvé désespéré quand son secret a été découvert. C’est à ce moment que les conseils avisés de l’organisateur sont indispensables afin de donner le petit coup de pouce qui permet au joueur de retourner sereinement jouer. Je vous conseille d’ailleurs de donner les personnages de Nathaniel et de Séraphine à des joueurs étant déjà fort liés dans la vraie vie, car ces personnages sont liés l’un à l’autre et un allié n’est pas de trop pour le personnage de Nathaniel. Enfin, je ne saurais trop vous conseiller de vous renseigner sur l’Angleterre victorienne et si vous en avez les talents, de vous confectionner les costumes de l’époque afin de permettre à ces quelques heures de jeu d’être inoubliables. Corinne Henin, Saint Marcel Lès Valence, 20 juillet 2014. ix MEURTRE À MANCHESTER x SOMMAIRE Sommaire Préface vii Sommaire xi Première partie Avant de commencer 1 1 Introduction 3 2 Comment jouer 5 3 L’univers du jeu 9 4 Comment organiser une soirée enquête 15 5 Trame de l’histoire 21 Deuxième partie Les personnages 31 6 Alan Fogg 33 7 Bertille Pierpont 39 8 Constance Savage 43 9 Edmund de Glamis 47 xi MEURTRE À MANCHESTER 10 Elizabeth Cary 51 11 Humphrey Savage 55 12 Mundek de Glamis 61 13 Nathaniel Trainell 67 14 Seraphine Pointcarré 71 15 Ursula Obelyn 75 Troisième partie Pouvoirs 79 16 Divination Théurgique 81 17 Convaincre 85 18 Espionner 87 19 Les indics 89 20 Assassiner 91 21 Faire les poches 93 22 Services de la police 95 23 Les Potins 97 24 Rappeler des souvenirs 99 25 Intercepter les communications 101 Quatrième partie Annexes 103 A Objets 105 xii Première partie Avant de commencer 1 1. INTRODUCTION Chapitre 1 Introduction Ce document est le scénario complet de Meurtre à Manchester, une soirée enquête pour 10 joueurs. 1.1 Synopsis Ce soir, c’est l’ouverture du testament d’Etherbert Savage, un noble aristocrate de Manchester qui vient d’être retrouvé mort, assassiné. L’en- terrement a eu lieu hier et la famille est venue nombreuse pour savoir qui va hériter de la fortune familiale. Mais la police et le gang des Scuttlers seront également présents pour tenter de uploads/Litterature/ book.pdf

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