laclassedefinou.eklablog.fr Boucle d’or et les sept ours nains Résumé : Qui va
laclassedefinou.eklablog.fr Boucle d’or et les sept ours nains Résumé : Qui va bien vouloir débarrasser les sept ours nains d'une géante endormie dans leurs lits ? Un joueur de flûte et sa bande de rats, un vaillant chevalier ou un cochon bâtisseur ? Dans cet épique méli-mélo nos sept camarades vont en perdre leur latin... il ne manquerait plus qu'une bande de tueurs d'ogres... L’auteur : Émile Bravo est né en 1964 à Paris et s'évertue aussitôt à gribouiller sur tout ce qui traîne. Quand il comprend qu'il peut raconter des histoires avec ses dessins, il se lance dans l'écriture dessinée. Bien plus tard, quand il s'aperçoit que c'est un métier (appelé "auteur de bande dessinée") et qu'il faut bien gagner sa vie, il tente sa chance et entre dans un territoire inconnu et hostile... Heureusement, il est accompagné de son vieux complice Jean Regnaud avec qui, il fait ses premières armes (Aleksis Strogonov, chez Dargaud). Puis il rencontre et se lie d'amitié avec d'autres nouveaux explorateurs (Sfar, Blain, Guibert...) qui l'encouragent dans sa lutte pour la bande dessinée jeunesse et avec lesquels il fonde l'atelier des Vosges. Il crée alors Les épatantes aventures de Jules (chez Dargaud) qui le font connaître du grand public. Il réalise, par la suite, Boucle d'or et les sept ours nains (Le Seuil jeunesse) et Ma maman est en Amérique elle a rencontré Buffalo Bill (Gallimard Jeunesse, essentiel Angoulême 2008) tentant de rapprocher cette bande dessinée si décriée, de l'édition jeunesse afin d'élargir son lectorat. Pour Dupuis, Emile Bravo dévoile sa vision personnelle de Spirou et Fantasio et tente de donner des réponses à toutes les questions qu'il se posaient enfant : comment un adolescent qui tient les portes dans un hôtel peut-il se révéler et devenir le jeune aventurier que nous connaissons ? A-t-il été amoureux ? A-t-il une question politique ? D'où vient son amitié indéfectible pour Fantasio ? C'est à ces questions et quelques autres, qu'Emile Bravo tente de répondre dans Le Journal d'un ingénu, une aventure de Spirou et Fantasio par Emile Bravo. En situant son album en 1939, il nous livre l'album fondateur de la série Spirou et Fantasio, celui qui explique, ou du moins remet en perspective, les albums parus à ce jour. Le "Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2008" a été remis à Émile Bravo pour Le journal d'un ingénu. L’illustrateur : Emile Bravo. Intérêt personnel : Date de publication : 2004. Maison d’édition/collection : Seuil Jeunesse. Genre : Album/Bande dessinée/Contes détournés. Tranche d’âge visée : dès 4 ans. laclassedefinou.eklablog.fr Thèmes abordés : Contes, bande dessinée. Pistes de réflexion : Un travail sur l’implicite est à mener. Pistes d’exploitations : Un parcours de lecture compréhension au CE1 (académie de Créteil) Modalités : une séance de 30 minutes par jour ; Paginer l'album (en considérant que la première page est celle où figurent les ours nains entrant des mines de sel) ; 7 à 8 albums par classe. Objectifs généraux en lien avec les objectifs du groupe « Lire au cycle 2 » Travailler la compréhension à partir d’ouvrages littéraires ; Etablir une progression de la grande section au CE1 sur le thème des contes. Attitudes communes à l’ensemble du domaine « maîtrise de la langue » Ecouter : savoir écouter pour comprendre. Etre précis pour se faire comprendre, à l’oral comme à l’écrit. Contrôler sa lecture : ne pas perdre de vue qu’on lit pour comprendre, savoir questionner l’adulte. Avoir une attitude réflexive, exprimer son idée. Séance 1 Objectifs : Être capable de dégager le thème d’un texte littéraire ; Formuler avec ses propres mots l'idée principale d’un paragraphe dans un texte narratif entendu (ou lu) ; Identifier les personnages principaux ; Extraire d’un texte littéraire les informations explicites permettant de répondre à des questions simples. Dispositif : Par demi groupe : un demi groupe travaille avec l’enseignante, un demi groupe en autonomie ou avec du personnel supplémentaire (exemples d'activités : lecture en autonomie, tri de livres, production d’écrit dans le cahier d’écrivain, illustration dans le cahier mémoire...). Lecture du texte intégral par l’enseignant, sans commentaire d’aucune sorte. Identification des personnages et leur rôle. laclassedefinou.eklablog.fr Questions orales de compréhension. Quels contes peut-on retrouver dans cette histoire ? Établir une liste. 7 contes : Boucle d’or et les 3 ours, Blanche-Neige, Le vaillant petit tailleur, Le petit chaperon rouge, Le joueur de flûte de Hamelin, Les 3 petits cochons, Le petit poucet. Séances 2-3-4 Objectifs : Lire les contes non identifiés par les élèves lors de la première séance (éventuellement ceux déjà connus mais qu’ils n’auraient plus en mémoire). Travailler sur la compréhension orale et leur reformulation par les élèves lors de chaque séance. Créer un univers de références permettant aux élèves de faire les inférences nécessaires à la compréhension de l’album (en utilisant les images ou les mots ou les phrases du texte) Dispositif : Toute la classe en lecture magistrale. Organiser un coin bibliothèque avec les différentes versions des contes de référence. Séance 5 Objectifs : Comprendre la complexité de la lecture d’une bande dessinée : ordre des vignettes ; ordre des bulles ; relation cadre/bulles. Aider à la lecture de la BD par l’identification : des difficultés d’ordre lexical et dues au genre (« signe vaut sens » exemple : le point d’exclamation qui indique que l’un des ours a compris ce qu’il faut faire pour réveiller la princesse) ; de la manière dont sont traitées les bulles (discours direct et indirect). Repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages (champ et hors champ) (prévoir la photocopie des pages qui pourraient poser problèmes en lecture individuelle). Dispositif : 2 groupes : l’un avec l’enseignant qui travaille sur la BD ; l’autre en autonomie : production d’écrit, illustration : parmi les contes lus, imaginer la première de couverture. Qui parle ? Quels sont les indices qui peuvent établir l’identité de celui qui parle ? Quelle est la teneur du message ? (code de la BD : bulle tremblée « aah ») Séances 6 et 7 Objectif : laclassedefinou.eklablog.fr Apprendre à inférer en mobilisant toutes les connaissances concernant l’univers du conte (réinvestissement des cinq premières séances). Dispositif Travail en demi-groupe (2 x15 élèves).Cette séance sera faite deux fois pour que les groupes tournent. Les élèves travaillent par deux et l’enseignant circule dans les groupes. a) Un exemple sera d’abord fait avec l’enseignant ; travail sur les trois petits cochons : noter les pages dans lesquelles on trouve un élément à relier avec le conte présenté. Cet(s) élément(s) peut(vent) figurer dans le texte ou dans le dessin. Prévoir un affichage. b) Faire le même travail par groupe de deux pour les autres contes. Fiche à compléter. c) Un demi groupe classe travaille en autonomie en production d’écrit : faire le portrait d’un personnage figurant dans le conte. Séance 8 et 9 Objectifs : Après analyse par l’enseignant des productions des élèves pour pouvoir construire la réflexion. Justifier ses choix. Faire valider les informations prélevées par le groupe. Dispositif : Mise en commun en groupe classe avec l’enseignant. Prévoir un affichage (à compléter avec les informations prélevées par les différents groupes et validées par l’ensemble de la classe). L’affichage récapitulatif sera repris et réduit pour être collé dans le cahier de lecture. a) Mise en commun en grand groupe : compléter le tableau en sollicitant les groupes à tour de rôle et en faisant valider les réponses par les autres élèves. b) Se référer à l’album si besoin. Programmation / Prolongement Cette séquence est transférable sur les deux autres niveaux du cycle en utilisant des albums adaptés à l’âge et au niveau des élèves. Ces albums font référence à des contes patrimoniaux ou présentent un détournement de conte. L’étude proposée porte uniquement sur les références aux contes et les éléments permettant d’identifier un conte dans un détournement. Il est à noter que cette séquence fait appel à des capacités dépassant le cadre strict du palier 1 du socle commun. L’enseignant doit porter son attention lors de ses choix de lecture sur : 1. la longueur du texte ; 2. le niveau de langue ; 3. la richesse et la complexité du lexique ; 4. le nombre de références aux contes. laclassedefinou.eklablog.fr Proposition de programmation Niveau de classe Titre de l’album / auteur Nombre de références à d’autres contes GS - C’est moi le plus fort / M. Ramos - Chapeau rond rouge / G. de Pennart - Loup, loup y es-tu ? / M. Ramos - La revanche des trois ours / Mac Donald. Mijade 1 3 1 2 CP - Petit Loup Blanc l’épouvanteur / S. Fatus - Pauvre Verdurette / C. Boujon - Blaise et le château d’Anne Hiversaire / C. Ponti - 3 petites culotttes / S. Chausse - Les trois boucs / J.L. Le Craver et Rémi Saillard 3 1 et une fable multiple 1 3 CE1 - Le loup est revenu /G.de Pennart - uploads/Litterature/ boucle-d-or-et-les-sept-ours-nains 1 .pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 30, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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