N. IORGA BYZANCE APRES BYZANCE CONTINUATION DE L'HISTOIRE DE LA VIE BYZANTINE"
N. IORGA BYZANCE APRES BYZANCE CONTINUATION DE L'HISTOIRE DE LA VIE BYZANTINE" BUCAREST EDITION DE L'INSTITUT D'ETUDES BYZANTINES Rue Banul Maracine 1 1935 - _ - , - www.dacoromanica.ro BYZANCE APRES BYZANCE CONTINUATION DE L'HISTOIRE DE LA VIE BYZANTINE" www.dacoromanica.ro N. IORGA BYZANCE APRES BYZANCE CONTINUATION DE HISTOIRE DE LA VIE BYZANTINE" BUCAREST A L'INSTITUT D'ETUDES BYZANTINES, STR. BANUL MARACINE 1 1935 . q) www.dacoromanica.ro PREFACE Byzance, avec tout ce qu'elle representait, non pas comme domination d'une dynastie ou preemi- nence d'une classe dirigeante, qui pouvaient dis- paraitre par une catastrophe, sans que l'organisme byzantin, lentement forme au cours des siecles, s'en fut ressenti essentiellement, mais comme corn- plexe d'institutions, comme systeme politique, comme formation religieuse, comme type de civilisation, comprenant l'heritage intellectuel hellenique, le droit romain, la religion orthodoxe et tout ce qu'elle provoquait et entretenait en fait d'art, ne disparut pas, ne pouvait pas disparaitre par la prise suc- cessive de ses trois capitales au XV-e siecle : Cons- tantinople, Mystra et Trebizonde. Ce ne furent pas les Turcs ottomans qui auraient apporte avec eux, ainsi que le pretend un natio- nalisme turc d'origine tres recente, remontant aux restes de la civilisation hittite et se cherchant des antecesseurs du cote de l'Oxus et de l'Yaxarte, de nouvelles formes de vie, qui auraient bad a nou- veaux sur des ruines dont ils auraient balaye les derniers debris, mais bien l'Empire, avec tout ce qu'il contenait de souvenirs, de moyens et d'indes- tructible ideal qui transforma presque d'un jour l'autre ceux qui, de Brousse et d'Andrinople, etaient a www.dacoromanica.ro 6 BYZANCE APRES BYZANCE venus s'installer sur cette place d'une seduction in- finie, capable d'employer et d'user tour a tour toutes les races. S'arreter a ces dates de conquete qui partent de 1453 est sans doute une necessite d'exposition a laquelle, pour differents motifs, it faut bien se plier, mais abandonner tout ce qui avait ete imperiale- ment byzantin aussiteit apres les scenes sanglan- tes d'une invasion dont le rythme fut etonnamment rapide serait une erreur et elle contribuerait a fausser l'histoire des regions si vastes sur lesquelles s'etendit la domination de Mahomet II et de son petit-fils Selim, conquerant de l'Asie et de l'Egypte. Non seulement Byzance, c'est-a-dire ce qui en formait non pas seulement les dehors, mais aussi l'essence, se conserva jusqu'a une époque que nous chercherons A definir, mais elle continua cette ac- tion millenaire, que j'indiquai déjà dans une confe- rence A Barcelone ', par laquelle cette chose poli- tique et culturelle sans cesse en marche s'assimilait naturellement, et en ayant l'air de ne pas changer, tout ce qui entrait dans son cercle d'action, si é- tendu. Ainsi apres la transformation, sous beaucoup de rapports seulement apparente, de 1453 elle s'an- nexera des formes de civilisation venant du monde gothique de Transylvanie et de Pologne par la Moldavie roumaine et tout ce que, par differentes voies, lui enverra l'Occident a l'epoque de la Re- naissance. Beaucoup de choses nouvelles paraitront ainsi a la surface, mais au fond it n'y aura, quand meme, que l'immuable perennite byzantine. Pour exposer ce phenomene, qui est un des plus attachants de l'histoire entiere, it faut fixer des chapitres de chronologie et de geographie a travers lesquels Byzance passe en evoluant 1 Publiee dans le volume de conferences de l'Athenee de cette localite. www.dacoromanica.ro .,...,*7' -2,.-*i`.%*'"" . , i"-- *., *., ,., ' . .., , ' Jean Argyropoulo. . , = LI 1.; ,41 www.dacoromanica.ro j PREFACE 7 Ce qui attire d'abord l'attention ce sont les horn- mes de l'emigration, ceux qui, a cause des Turcs, et meme bien avant leur apparition comme maitres d'une grecite qui flechit sous l'attaque sans cesse renouvelee, sont alles en Occident, de Venise a Paris, plus tard a Geneve et dans les differentes contrees de l'Allemagne. On les considere habituel- lement au seul point de vue de leur influence, assez souvent douteuse, sur la Renaissance occidentale, comme professeurs, editeurs et commentateurs de textes, comme grammairiens. Mais ils etaient en meme temps les representants d'un ideal qui se conserva as- sez longtemps, un peu plus meme au dela de la pre- miere generation, qui fit place a une autre categorie d'emigres, qui pouvaient donner aussi le genie de l'ancien peintre d'icones en Crete, Theotokopouli, devenu a Tolede le celebre El Greco, mais aussi de modestes calligraphes dont nous connaissons quel- ques-uns, ou bien des aventuriers, prets a accepter tous les credos religieux, a se faire aux habitudes de toutes les Cours et de tous les camps pour monter d'un seul bond sur le trOne meme qui pa- raissait s'offrir a leur ambition, comme le fit le Grec lutherien et socinien, l'ancien etudiant en medecine a Montpellier de Marchetti, le marquis" et des- pote" Jacques Basilikos, qui regna quelques annees en Moldavie. Ce sont les refugies de la Coblentz byzantine, fixes surtout en Italie, et leurs ecrits sont inspires souvent par Pidee d'une revanche de fait impossible, mais qui enflamma plusieurs des esprits les plus distingues et les plus nobles de l'Europe occidentale jusqu'apres le commencement d'un X VI-e siecle oriente surtout vers le caprice de toutes les aventures. Mais derriere eux Constantinople etait restee, cette ville qui etait un monde entier et qui, plus d'un www.dacoromanica.ro 8 BYZANCE APRtS BYZANCE fois, alors que tout croulait autour d'elle, permit a l'Empire de resister pour le moment, de se refaire ensuite. On peut voir comment cette Istamboul des maitres turcs qui ne surent pas meme lui trou- ver un vrai nom nouveau, loin de dechoir apres les scenes sanglantes du mois de mai 1453, fut agrandie, repeuplee, profondement aimee et gardee avec soin dans tous ses besoins et tous ses &sirs par les basileis de souche ottomane. Tout un cha- pitre de la Byzance apres Byzance" doit etre consacre a ce grand facteur d'histoire, ayant, meme apres un nouvel afflux des Asiatiques, qu'elle con- naissait, du reste, quelle que fiat sa religion, des ses origines meme, une ame qui, au fond, ne varie pas, des tumultes de la Nika sous le tres-chretien empereur Justinien aux manifestations de la plebe, meme de la plebe chretienne, sur cette place de l'Atmeidan ou le remous de la revolte agitait une poussiere de millenaire histoire. Dans cette ville a plusieurs compartiments rivaux, et qui auraient ete meme ouvertement ennemis sans cette main sure d'un monarque gardien de la paix, comme, jadis, les empereurs de la vraie Rome, it y a un quartier oia s'est maintenue une des plus fortes autorites auxquelles l'esprit humain s'est soumis le long des civilisations successives : le Patriarcat oecu- menique de l'Eglise orthodoxe. Mahomet II, ne desi- rant guere s'immiscer dans la fawn de vivre d'une population qui ne lui donnait pas des soldats, mais tres souvent des conseillers par renegation religieuse, avait releve un siege bien dechu par la longue que- relle autour de l'union avec l'autre Rome. II s'inte- ressa a celui qu'il considerait comme son Patriarche a lui et, tout en changeant de domicile, pas tou- jours, sous la pression, dont on a tant parle, de la cupidite des Turcs corrompus, l'Oecumenique en arriva a se substituer a l'Empire disparu, employant www.dacoromanica.ro PREFACE 9 l'Empire existant. Un mouvement de reunion de toutes les Eglises jusqu'au Caire et a Moscou, jus- qu'a Venise, en Crete, a AncOne se produisit au XVI-e siecle et on put croire que l'heredite de Constantin-le-Grand, de Justinien et des Comnenes passera a celui qui avait une Cour pareille a celle des anciens empereurs et qui portait l'aigle des basileis sur son modeste vetement de bure noire. Mais voici que, par le commerce, par la prise a ferme des revenus meme de l'Empire ottoman, la noblesse byzantine, qui, pour eviter le passage a l'Islam, s'etait prudemment terree pendant quelque temps, se releve et, se valant des grands noms que portent ces archontes", ,entend avoir par l'Eglise, mais aussi par dessus l'Eglise, la conduite supreme des affaires. Ce sera, pendant ce meme XVI-e siecle, par la tolerance d'un Selim II, le premier Sultan de la decadence turque, l'epoque d'un Michel Can- tacuzene, l'habile et orgueilleux hornme d'affaires qu'un des Vizirs avait nomme fits de Satan". Or, la catastrophe de celui qui scellait de l'aigle bicephale de ses predecesseurs imperiaux montra bien ce qu'il y avait de dangereux dans une pa- reille situation, meme lorsque la colonne", l'espoir" des Grecs jouissait de l'amitie, bien payee, d'un tout-puissant Vizir. Un ordre secret arrache au maitre pouvait serrer la corde au cou de celui qui jusque la avait defie toutes les menaces et toutes les intrigues. Byzance immortelle, vaincue sur ce terrain, en trouva immediatement un autre pour ses grandes ambitions et pour son influence immense. Si la Georgie, l'Iberie se mele tres peu a la vie generale de l'Empire, si son christianisme discutable au point de vue de l'orthodoxie mene une vie locale, continuant de fait sous cette forme humble et mal assuree devant l'Islam envahissant ce qu'a- www.dacoromanica.ro 10 BYZANCE APRkS BYZANCE avait ete jadis l'Empire des Grands Comnenes" a Trebizonde, si le uploads/Litterature/ byzance-apres-byzance-continuation-de-l-x27-histoire-de-la-vie-byzantine 1 .pdf
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- Publié le Mar 03, 2022
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