Projet IV: Rédiger une nouvelle fantastique Intention communicative : Rédiger u

Projet IV: Rédiger une nouvelle fantastique Intention communicative : Rédiger une nouvelle pour exprimer son imaginaire et provoquer trouble et questionnement chez le lecteur Objet d’étude : La nouvelle fantastique Séquence 1 : Introduire le fantastique dans un cadre réaliste Activité : Compréhension de l’écrit Objectifs : - Repérer dans une nouvelle fantastique le cadre réaliste, les personnages, le mystère à élucider, les explications qui en sont faites (rationnelles ou surnaturelles). - Découvrir l’intervention du narrateur dans le récit. Support : - Le Nez (page 169) I- Observation : 1- Comment se présente le texte ? Quelles informations sont données dans l’exergue ? Situation initiale d’une nouvelle fantastique. Le titre : Le Nez : Déterminant défini. (Il ne s’agit pas de n’importe quel nez) 2- Signes de ponctuation ? Tirets, guillemets (présence de discours) II- Analyse : 1- Après votre première lecture du texte, quel est point de vue narratif (climat, genre) qui se dégage au début du texte ? - Un profil réaliste 2- Quels sont les éléments qui le montrent ? - Les circonstants : date, lieu, les personnages, les noms et les rôles. En somme une situation quotidienne banale. 3- Justement qu’est-ce qui fait la banalité de la situation initiale ? - Un coiffeur vivant avec sa femme, qui se lève le matin et prend son petit déjeuner. 4- Par rapport à un récit fictif, les personnages de ce récit ont-ils quelque chose d’exceptionnel ? - Non, ils sont des gens « normaux », comme tout le monde. 5- Quel est le registre de langue dominant ? - Courant et familier. 6- Avant de parler de la découverte du nez, quelle est la situation créée par le narrateur ? - Une situation de tension et d’interrogation. 7- Quels sont les éléments qui le montrent ? - Il aperçut, à son grand étonnement, une masse blanchâtre, la chose, avec précaution, (prudence, on ne connaît pas cet objet) tâta du doigt, c’est dur, interrogation : « Qu’est-ce que ça pourrait être ? » 8- Et au niveau des temps des verbes ? Quelles sont leurs valeurs ? - Emploi du conditionnel= l’incertitude. Le passé simple : faits successifs/ accomplis 9- Quelle en est la conséquence sur le rythme du récit ? - Intrusion d’un fait étrange dans une situation réaliste. 10- Relevez les termes et expressions qui dénotent la grande surprise d’Ivan. - Les bras lui en tombèrent. - Il se frotta les yeux. - Palpa l’objet. 11- Que signifie l’expression “C’est bien un nez !” - Cela signifie qu’il ne rêvait pas, c’est bel et bien un nez ! 12- A quel moment a-t-il été terrifié ? - Lorsqu’il lui sembla connaître le propriétaire du nez. « Il était plus mort que vif » 13- A cet instant crucial, quelle a été la réaction de son épouse ? - Elle se mit en colère. - Elle menace son mari de le dénoncer pour un acte qu’il aurait commis, de plus, il avait des antécédents. 14- Etait-elle perturbée par cette situation insolite ? Pourquoi ? - Non ! Parce qu’elle avait déjà entendu trois clients se plaindre de son mari. 15- Quel rôle joue l’articulateur ‘cependant’? -C’est l’entraînement d’une situation surprenante hors de la norme connue, inhabituelle, irrationnelle. (le nez dans le pain) dans une situation réaliste, vraie- il reconnut que c’était de nez du client KOVALIOV. Retiens : Un début réaliste. La situation initiale du récit fantastique commence par évoquer une réalité quotidienne et familière. Ce procédé rassure le lecteur pour mieux le perturber. Le personnage lui-même est un être banal, sans qualités exceptionnelles, contrairement aux héros des contes et des romans d’aventures. Dans ce cadre réaliste, un phénomène surprenant peut être perçu comme susceptible de recevoir une explication rationnelle, à la différence du phénomène fantastique qui n’est jamais élucidé. Dans le conte, le merveilleux ne cause pas de perturbation : il est accepté comme allant de soi. uploads/Litterature/ c-e.pdf

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