Classiques & Cie collège, Contes et fables de ruse, Anthologie, guide pédagogiq
Classiques & Cie collège, Contes et fables de ruse, Anthologie, guide pédagogique © Éditions Hatier, 2018 • page 1 Contes et fables de ruse – Anthologie Guide pédagogique par Laurence de Vismes–Mokrani PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE 2 1. L’avant-texte 2 2. Le texte 2 3. Les lectures actives 2 4. Le dossier 2 5. L’enquête documentaire 2 DÉCOUVRIR LES TEXTES 3 Les lectures actives 3 Lecture active 1 • Renart et les anguilles 3 Lecture active 2 • Quatre fables de La Fontaine 3 Lecture active 3 • Le chat botté 4 Lecture active 4 • Le valeureux petit tailleur 5 Lecture active 5 • Les habits neufs du grand-duc 5 Lecture active 6 • Cinq histoires de Nasr Eddin Hodja 6 Lecture active 7 • La patte du chat 7 Le défi lecture • Au fil des histoires… 8 POUR ALLER PLUS LOIN : UNE PROPOSITION DE SÉQUENCE 9 Étape 1 • Renart et les anguilles : un épisode du Roman de Renart 9 Étape 2 • Quatre fables de La Fontaine : quatre histoires du rusé renard 10 Étape 3 • Le chat botté : un contre traditionnel de la ruse 12 Étape 4 • Le valeureux petit tailleur : la ruse pour triompher des plus forts 13 Étape 5 • Les habits neufs du grand-duc : la ruse pour se moquer des puissants 14 Étape 6 • Cinq histoires de Nasr Eddin Hodja : la ruse pour faire rire et réfléchir 16 Étape 7 • La patte du chat : la ruse pour déjouer l’autorité 17 Étape 8 • Faire le point sur le thème de la ruse 18 Étape 9 • Étudier un groupement de documents 20 Classiques & Cie collège, Contes et fables de ruse, Anthologie, guide pédagogique © Éditions Hatier, 2018 • page 2 PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE L’ouvrage a été spécialement conçu pour des élèves de 6e, en lien avec l’objet d’étude « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » du dernier programme. Il comprend cinq éléments clés. 1. L’avant-texte L’avant-texte doit permettre à l’élève d’entrer facilement dans la lecture de textes souvent éloignés de sa réalité quotidienne. Les personnages des différents récits et les actions principales sont présentés rapidement. Des illustrations aident à la représentation mentale des protagonistes et du cadre de l’histoire. Quelques éléments biographiques des auteurs et des repères historiques permettent également, de façon synthétique, de situer les œuvres dans leur époque et dans leur contexte. 2. Le texte Les textes sont donnés dans leur intégralité. Quelques notes et explications, situées en bas de page, éclairent la lecture et lèvent les difficultés liées notamment au lexique daté ou faisant référence à des coutumes étrangères ou désuètes. 3. Les lectures actives Insérées au fil du texte, des « lectures actives » permettent de rythmer la lecture de l’ouvrage. Chacune propose des questions de compréhension simple (« As-tu bien lu ? ») et un atelier permettant de percevoir, à travers une activité concrète, les enjeux du passage étudié. Un « défi lecture » s’insère entre la lecture et le dossier : quatre activités ludiques permettent de se remémorer les histoires lues ainsi que les différents personnages, et de les mettre en liaison avec d’autres textes. 4. Le dossier Le dossier débute par deux « Repères » fournissant des éléments de cours (ici, le genre du conte et de la fable) et se poursuit avec un parcours en huit étapes permettant d’approfondir la lecture- découverte des différentes œuvres. Il se termine par l’étude d’un groupement thématique (« La ruse au féminin ») mettant en parallèle trois documents d’époques diverses, illustrant le thème étudié. 5. L’enquête documentaire L’enquête est consacrée aux contes, et s’intéresse particulièrement à leurs origines, leur mode de transmission de génération en génération, à leur évolution et à la forme moderne qu’ils revêtent aujourd’hui, grâce notamment au cinéma et à la 3D. Classiques & Cie collège, Contes et fables de ruse, Anthologie, guide pédagogique © Éditions Hatier, 2018 • page 3 DÉCOUVRIR LES TEXTES Les lectures actives Lecture active 1 • Renart et les anguilles As-tu bien lu ? 1. a. L’histoire se déroule à la fin de l’automne, quand « l’hiver s’installe à son tour » (p. 14, l. 2). b. Au début de l’histoire, Renart est dans sa maison (p. 14, l. 2). 2. Renart fait le mort pour tromper les marchands et les forcer à s’arrêter. Il sait qu’ils transportent de la nourriture, et se trouve lui-même affamé. 3. Les marchands emportent Renart avec eux parce qu’ils pensent pouvoir vendre sa fourure. 4. Les bonnes réponses sont les suivantes : • b. Renart saute de la charrette les pattes en avant puis s’enfuit à cheval. • c. Renart retrouve sa femme et ses fils. L’atelier : Mimer la mésaventure des marchands Préparation Les élèves doivent relire le texte et le comprendre en détail. Il s’agit de se mettre à la place des marchands, de comprendre leurs espoirs et leur déception, puis de réfléchir en groupe sur la meilleure façon de représenter les sentiments évoqués. Réalisation Le travail de mime mobilise les compétences des élèves, tout en les libérant du texte. Cette activité sous-entend cependant une exagération dans l’évocation des sentiments par les gestes, les mimiques, etc. Réfléchir ensemble Les élèves constateront sans doute que l’exagération du jeu de scène traduit le comique de la situation. Si cette scène est encore drôle aujourd’hui, c’est bien parce qu’on se moque volontiers des nantis qui veulent toujours s’enrichir davantage. Pour approfondir l’étude, voir l’étape 1 du parcours, page 94. Lecture active 2 • Quatre fables de La Fontaine As-tu bien lu ? 1. Le corbeau est « honteux et confus » (p. 18, v. 17). Il a honte de s’être laissé prendre à la ruse du renard, et ne sait comment ne pas perdre la face. 2. Dès le vers 3 (p. 19), on sait que le bouc ne voit « pas plus loin que son nez ». On n’est donc pas surpris qu’il se fasse berner par le renard. 3. Renard a évidemment envie de manger le coq. Il cherche donc à le faire descendre de l’arbre où il est perché. Classiques & Cie collège, Contes et fables de ruse, Anthologie, guide pédagogique © Éditions Hatier, 2018 • page 4 4. La bonne réponse est la suivante : • c. La cigogne veut se venger d’avoir été trompée. L’atelier : Jouer le renard et la cigogne Préparation Ce travail invite les élèves à se représenter concrètement la scène, en prenant appui sur la réalité de leur propre quotidien : que dit-on lorsque l’on invite quelqu’un ? Lorsque l’on est invité ?, etc. Réalisation Le travail de mise en scène et le jeu devant la classe permet de montrer les enjeux des situations évoquées. C’est aussi l’occasion d’exercer sa maîtrise de soi, de vaincre sa timidité, etc. Réfléchir ensemble La réflexion commune doit permettre de comprendre l’intérêt d’une représentation théâtrale : raconter une histoire grâce aux paroles et aux gestes qui les accompagnent. Pour approfondir l’étude, voir l’étape 2 du parcours, page 96. Lecture active 3 • Le chat botté As-tu bien lu ? 1. a. C’est le plus jeune (le cadet) des enfants qui hérite du chat. b. Il n’est pas du tout satisfait de cet héritage, qui ne lui permet pas de travailler, ni de gagner sa vie (contrairement au moulin et à l’âne, échus aux deux aînés), et qui n’a aucune valeur marchande. 2. On sait dès le début de l’histoire que le chat est rusé : il l’a déjà montré en chassant les souris (p. 26-27, l. 17 à 20), et il fait semblant de ne pas avoir compris le dessein de son maître (qui est de le manger et d’employer sa peau pour se faire un manchon). 3. Le chat ne perd pas son sang-froid et continue de réfléchir à son plan. 4. a. Le chat appelle son maître « Le Marquis de Carabas ». b. En entendant ce nom, le roi pense que le maître du chat est noble et riche. En effet, « marquis » est un titre de noblesse assez élevé, associé à un fief important. 5. a. La ruse du chat profite surtout au maître du chat qui, sans rien faire, accède à la fortune et au pouvoir, puisqu’il devient le gendre du roi. b. C’était cependant une question de vie ou de mort pour le chat, car son maître l’aurait mangé s’il ne l’avait pas aidé de cette belle façon. L’atelier : Représenter un ogre Préparation L’intérêt de ce travail est la réflexion à plusieurs : représentations mentales de l’ogre, stéréotypes et variations. Les élèves font la liste des caractéristiques qu’ils attribuent à ce personnage. Réalisation Les portraits peuvent être réalisés de différentes façons : collages, photos, peintures ou dessins, etc. Classiques & Cie collège, Contes et fables de ruse, Anthologie, guide pédagogique © Éditions uploads/Litterature/ ccie-contes-et-fables-de-ruse-guide-pedagogique-21092018pdf.pdf
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- Publié le Mar 12, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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