2011 Mehdi Abou Abdirrahman www.spfbirmingham. com 11/23/2011 Charh As-Sunnah d

2011 Mehdi Abou Abdirrahman www.spfbirmingham. com 11/23/2011 Charh As-Sunnah de l’imam Al-Barbahârî Deuxième partie 1 Toute la louange à Allah; nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre nos mauvaises actions; celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare personne ne peut le guider. J’atteste qu’il n’y a de divinité adorée avec vérité qu’Allah, Lui Seul : Il n’a aucun associé, et j’atteste que Mohammad ﹼﻰ ﹼﻢ ﻭ ﻋﻠﻴﻪ ﺍﷲ ﺻﻠ ﺳﻠ est Son serviteur et Son Messager. La traduction du sens de la parole d’Allah dit : "Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission." [Ali ‘Imraan : 3 : 102] La traduction du sens de la parole d’Allah dit : "Ô Hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au Nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez Allah de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement." [An-Nisa : 4 : 1] La traduction du sens de la parole d’Allah dit : 2 "Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite." [Al-Ahzaab : 33 : 71-72] Ensuite : La meilleure parole est la parole d’Allah et la meilleure guidance est la guidance de Mohammad ﹼﻰ ﹼﻢ ﻭ ﻋﻠﻴﻪ ﺍﷲ ﺻﻠ ﺳﻠ .Les pires choses sont celles qui sont inventées (dans la religion), et toutes les choses inventées (dans la religion), sont des innovations, et toutes les innovations sont des égarements, et tous les égarements sont en Enfer. Ceci étant dit: L’imam Al-Barbahârî qu’Allah lui fasse miséricorde dit : "Et la base sur laquelle s’établit le Groupe Uni ce sont les Compagnons de Mohammad ﹼﻰ ﹼﻢ ﻭ ﻋﻠﻴﻪ ﺍﷲ ﺻﻠ ﺳﻠ ,qu’Allah les agrée tous et ils sont les Gens de la Sunnah et du Consensus ; celui qui ne prend pas d’eux se sera égaré et aura innové, et toute innovation religieuse est un égarement et l’égarement et ses gens sont en Enfer. ‘Omar bnou Al- Khattâb qu’Allah l’agrée a dit : aucune excuse pour celui qui commet un égarement pensant que c’est une guidée ni pour celui qui abandonne une guidée pensant que c’est un égarement. Les choses ont été éclaircies et la preuve a été établie et il n’y a plus d’excuse et ceci car la Sunnah et Le Consensus ont établi toute la religion qui a été clarifiée aux gens, les gens se doivent donc de suivre." 3 Voir Al-Ibânah Al-Koubrâ n°162. Cheikh Ahmad bin Yahyâ An-Najmi qu’Allah lui fasse miséricorde explique ce passage en disant : "Je dis : Les Compagnons de Mohammad ﹼﻰ ﹼﻢ ﻭ ﻋﻠﻴﻪ ﺍﷲ ﺻﻠ ﺳﻠ sont la base de la voie salafiya sur laquelle cheminent les Gens de la Sunnah et du Consensus. Qui sont les Compagnons de Mohammadﹼﻰ ﹼﻢ ﻭ ﻋﻠﻴﻪ ﺍﷲ ﺻﻠ ﺳﻠ ? La réponse : les Compagnons de Mohammad ﹼﻰ ﹼﻢ ﻭ ﻋﻠﻴﻪ ﺍﷲ ﺻﻠ ﺳﻠ sont toute personne qui l’a accompagné et ce même si ce n’est qu’un court moment ou l’a rencontré et même si ce n’est qu’une fois. Voilà donc la définition du Compagnon. Les gens de la science du vocabulaire du hadîth ont dit : Le Compagnon est : celui qui a rencontré le Prophète ﹼﻰ ﹼﻢ ﻭ ﻋﻠﻴﻪ ﺍﷲ ﺻﻠ ﺳﻠ en croyant en lui et qui est mort sur cette foi et ce même si cela a été entrecoupé par une période d’apostasie selon l’avis le plus juste. Cette définition englobe celui qui a vu le Prophète ﹼﻰ ﹼﻢ ﻭ ﻋﻠﻴﻪ ﺍﷲ ﺻﻠ ﺳﻠ en âge de raison. Donc, il faut absolument que celui qui est nommé Compagnon pour qu’il soit nommé Compagnon qu’il, lorsqu’il rencontre le Prophète ﹼﻰ ﹼﻢ ﻭ ﻋﻠﻴﻪ ﺍﷲ ﺻﻠ ﺳﻠ ,croit qu’il est le Messager d’Allah. On exclut donc de cette définition ceux qui ont été amenés petits au Prophète ﹼﻰ ﹼﻢ ﻭ ﻋﻠﻴﻪ ﺍﷲ ﺻﻠ ﺳﻠ après leur naissance pour qu’il leur frotte le palais avec un peu de datte (tahnîk) comme Ibn Abî Talha et 4 Mohammad bnou Abî Bakr et d’autres dans le même cas car ils ne sont pas considérés comme étant des Compagnons. Tandis que l’avis selon lequel même si la période a été entrecoupée par une période d’apostasie cela ne lui fait pas perdre le titre de Compagnon comme Al-Ach’ath bnou Qayss et Talîha Al-Assadî, ‘Amr bnou Ma’d Yakrib et ‘Ouyyaynah bnou Husn et d’autres dans le même cas ; ceux- là ont eu un sursaut après la mort du Prophète ﹼﻰ ﹼﻢ ﻭ ﻋﻠﻴﻪ ﺍﷲ ﺻﻠ ﺳﻠ puis sont revenus à l’Islam et Allah les a rendus utiles dans les conquêtes et aucun d’entre eux n’a perdu le titre de Compagnon qui n’est perdu que par celui qui apostasie et meurt dans cet état d’apostasie comme Ar-Rajjâl bnou ‘Anfouh Al-Hanafî qui attesta que Moussaylimah était un prophète. Quant à la préséance des Compagnons on a à ce sujet des versets coraniques et des ahâdîths, parmi les versets nous avons le verset (dont la traduction du sens est) : "Mohammad est Le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant auprès d’Allah grâce et agrément." Sourate Al-Fath n°29. Et le verset (dont la traduction du sens est) : "Allah a accueilli le repentir du Prophète, des Emigrés et des Auxiliaires qui l’ont suivi à un moment difficile, après que les cœurs d’un groupe 5 d’entre eux étaient sur le point de dévier. Puis Il accueillit leur repentir car Il est Clément et Miséricordieux envers eux." Sourate At-Tawbah n°117. Et le verset (dont la traduction du sens est) : "D’autres parmi les bédouins, croient en Allah et au Jour Dernier et voient ce qu’ils dépensent comme un moyen de se rapprocher d’Allah et que le Messager invoque (Allah) pour eux. Certes, cela les rapproche d’Allah et Allah les fera entrer sous Sa miséricorde. Allah est vraiment Pardonneur et Miséricordieux. Les Premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis de la meilleure manière, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux où ils demeureront éternellement. Voilà l’immense succès !" Sourate At-Tawbah v.99-100. Et le verset (dont la traduction du sens est) : "Les pauvres parmi les Emigrés qui ont été expulsés de leurs demeures et privés de leurs biens, cherchent une grâce et un agrément d’Allah, et ils secourent Allah et Son Messager. Ceux-là sont les véridiques. Et ceux qui se sont installés et ont cru avant eux, aiment ceux qui émigrent vers eux. Et ils ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que les Auxiliaires ont reçu, et ils (leur) donnent même s’ils sont dans le besoin. Et ceux qui se protègent contre leur propre avarice 6 sont ceux qui réussissent. Et ceux qui sont venus après eux disent : Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la Foi ; et ne place dans nos cœurs aucune rancœur contre ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Indulgent et Miséricordieux." Sourate Al-Hachr v.8-10. Le Prophète ﹼﻰ ﹼﻢ ﻭ ﻋﻠﻴﻪ ﺍﷲ ﺻﻠ ﺳﻠ a ordonné d’honorer ses Compagnons et de suivre leurs traces et leur Sunnah. Il dit dans le hadîth de la division lors de la description du Groupe Sauvé: "Ce sont ceux qui sont sur ce que je suis moi et mes Compagnons." Et dans le hadîth d’Al-‘Irbâdh bnou Sâriyyah qu’Allah l’agrée : "Attachez-vous à ma Sunnah et à la Sunnah des califes bien guidés, mordez-y avec vos molaires et prenez garde aux choses nouvelles (dans la religion) car toute chose nouvelle (dans la religion) est une innovation (dans la religion) et toute innovation (dans la religion) est un égarement." Authentifié par Cheikh Al-Albânî qu’Allah lui fasse miséricorde dans Al-Irwâ n°2455. Et ibn Battah a rapporté dans son livre Al-Ibânah Al-Koubrâ avec plusieurs chaînes de transmission que ‘Omar bnou Al-Khattâb qu’Allah l’agrée a donné un sermon à Al-Jâbiyyah et a dit : "Le Messager d’Allah ﹼﻰ ﹼﻢ ﻭ ﻋﻠﻴﻪ ﺍﷲ ﺻﻠ ﺳﻠ se tint parmi nous comme Je me tiens parmi vous et dit: "Soyez bons envers mes Compagnons." Et dans 7 une autre version : "Je vous recommande mes Compagnons puis ceux qui les suivent puis ceux qui les suivent." Jusqu’à la fin du hadîth. Il a été rapporté dans le récit des Banou Joudhaymah lorsque Khâlid bnou Al-Walîd ordonna de continuer à les combattre alors qu’eux ont dit : nous nous sommes convertis à l’Islam. ‘Abdour-Rahmân bnou ‘Awf lui reprocha alors cela et il y eut alors une discussion entre eux. Khâlid bnou Al-Walîd dit à ‘Abdour-Rahmân uploads/Litterature/ charh-as-sounnah-partie-2.pdf

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