Cinema e poesia: Godard face a Pasolini, por Georges Didi-Huberman en 1917 [Mus
Cinema e poesia: Godard face a Pasolini, por Georges Didi-Huberman en 1917 [Musique] schlovsky victor schlovsky a publié un article extrêmement important pour la science de la politique ça s'appelait la comme procédé article publié dans le cadre de l'opo yaz c'est à dire la société d'études du langage poétique il y avait là des d écrivain théoricien comme aussi briques qu'il y avait un maniaque hobson bord issaïkine baume tignes à 9 l'admirent propre et ses jeux club ce qui introduisait dans le champ des études de sur la poésie et le champ littéraire en général et le champ artistique encore plus en général une rupture très importante vis-à-vis des grandes notions esthétique traditionnelle la forme le style et c'est la signification qui l'a nommé procédé de singularisation quelque chose qui rend des comptes en termes qui était à la fois on pourrait dire formelles et matérielles formaliste et matérialise du travail artistique comme authentique pratique de transformation opératoire est ce que schlovsky dans cet article disait sur tolstoï et bien il était possible et il a été possible de le développer ailleurs sur la question des images sur poudovkine sur dix gars vertov sur eisenstein sur esther chaude et schlovsky dix ans après ce premier article écrit un texte magnifique qui s'intitule poésie et prose au cinéma mais ça c'est en français mais je ne sais pas lire le russe où il montrait par exemple comment la prose narrative vous prenez un film vous prenez par exemple la maire de pau dove keane un certain moment ce film qui est un film donc narratif un certain moment qui est très intéressant d'ailleurs puisque c'est le moment de la scène de lamentations il ya un mort et une lamentation à partir de ce moment il se passe certaines choses dans ce film dont je peux vous donner un petit aperçu comme ça rapidement il se passe quelque chose qui devient un art de la rime poétique qui devient de la poésie un cinéma de poésie une poésie d'image lyrique qui forment h en une sorte de chant de toute la fin du film on pourrait dire des choses similaires avec d'autres films de cette époque par exemple la terre de doc gynéco schlovsky lui même évoque en particulier de plus le cinéma même de digues alberto ce qui est supposément un cinéma disons documentaire mais dans la sixième partie du monde il parle de ce film comme d'un véritable poème pathétique construit sur des parallélismes formel sur des rimes dherin visuelle des répétitions d'image etc de façon générale je club ce qu'ils considéraient qu'un cinéma peut être dix de poésie à partir du moment où l'élément de composition l'élément compositionnel n'a plus pour fonction de faire simplement coexister des éléments de sens des éléments sémantique préalable mais se donne lui même comme l'élément sémantique fondamentale et inconditionnel du film et il y a une très belle l'expression qu'il emploie il parle d'une géométrisation des procédés pour obtenir cette espèce de voile à de poésie visuelle à l'époque dans les années 1920 il y à tout un tas d'artistes qui vont dans ce sens il y a bien sûr vertov par exemple où les russes mais il ya aussi en france epstein jean l'hôpital il y à rené clair il y a valter rutman en allemagne il ya mort line hadj il y à man ray etc et ce club ce qui évoque ce qu'il appelle la polysémie de l'image poétique et le halo qui lui sont propres c'est à dire qu'il dit en même temps que les cinéastes de ce genre sont des personnes qui organise de façon extrêmement précise leurs procédés mais de façon à créer ce qu'il appelle un halo cela c'était juste une introduction et ma question c'est qui a vraiment lu ce texte admirable de chluski en particulier qui les a lus dans les années 1960 et 1970 en europe on pourrait s'attendre que le grand lecteur de ça ce soit jean luc godard mais c'est plutôt pier paolo pasolini qui a été le grand lecteur de ses textes il y a une idée évidente qui serait qu'on pourrait établir un lien entre ce que je viens d'évoquer rapidement sur les dix formalistes russes et un godard en tant que politicien du montage utilisant ce que j'appellerais des structures qui sont ensuite déconstruite et on pourrait se dire ça c'est proche de votre club ce qui est en jean en revanche pasolini est plutôt un poète du cadrage c'est un voilà et puisqu'il met en scène ce ne sont pas des structures ce sont des émotions donc on pourrait se dire oui godard est plus proche de ça et bien non c'est pourtant l'auteur de la ricotta c'est pourtant pasolini qui reprenaient très précisément les formalistes russes qui repartaient des formalistes russes et notamment de jakobson pour construire sa propre notion d'un cinéma de poésie c'est un article magnifique de 1965 que je ne vais pas commenter vraiment mais lisez love c'est très très beau là où donc le texte de pau pasolini cinéma de poésie je pense que il est difficile à lire la même je vais vous en parler un tout petit peu et là où l'auteur du mépris c'est à dire godard a très longtemps ignoré ce problème et il ne revient par exemple à jakobson que très tardivement ici dans ce que je vous montre à droite dans film socialisme où il fait référence à jakobson c'est dès 1971 que pasolini en italie publié chez guardian ti la collection des textes formaliste sur le cinéma avant de les rééditer en 1974 traduisant donc aussi les essais stylistique de schlovsky et vous savez que paolini a fait ses études à la fois de littérature et d'histoire de l'art notamment avec longue y est des études d'histoire de l'art ou un des auteurs principaux c'était un politicien qui était éric hour barre pour éthiciens le spécialiste de dante donc voilà c'est la formation de pasolini ou évidemment pasolini rend au formalistes russes un très très grand hommage ils appellent même le formalisme russe anne tiko inocente cândido bellissimo antique innocent le formalisme russe était innocent c'est très très beau c'est un actif très important un pur pasolini l'adjectif innocent pasolini et mais chez les théoriciens russe le fait qu'ils soient justement des gens qui qui cherche dans les oeuvres ce qui les fait tenir ce qui les fait fonctionner sans jamais ignorer ce que tout poète sait parfaitement c'est je le répète je viens de le dire la procédure doit être précise mais elle doit être précise pour maintenir une sorte d' incertitude fondamentale que le poète cinéaste appelait à ce moment là le potineur c'est-à-dire pasolini il sense aux sauces pèse le sens suspendu je répète je ne vais pas analyser le texte de pasolini sur le cinéma de poésie bien qu'il soit derrière moi comme une base et le le livre que tu âge très gentiment évoqué sur le grisou voilà et est un livre où il est question de cet article sur le cinéma de poésie donc là j'essaie de faire un pas un peu plus mais ce qui frappe en jeu revient à godard c'est que pratiquement tous les problèmes traités par pasolini dans son texte de 1965 sur le cinéma de poésie était et demeure au coeur de la pratique de godard de la pratique cinématographique de laudun pourquoi alors c'est la question je vais poser godard at il manifesté une telle résistance à ces problèmes pourquoi même y at-il de l'hostilité un peu trouble vis-à-vis de ce puissant univers poétique théorique je dirais c'est un peu vague là pour dire ça ce soir avec clarté les gués lien schlegel les romantiques allemands les gens qui sont à la fois extrêmement poète est extrêmement philosophe mais il m'arrivera peut-être de revenir souvent à cette référence h légal et à ses aphorismes sur la poésie qui sont extrêmement importants mais en fait vous voyez le rapport entre pasolini et godard peut se résumer un petit peu à ce qui est dit en 1967 dans les cahiers du cinéma les cahiers du cinéma interroge godard que pensez-vous de l'apport de la linguistique dans l'étude du cinéma godard répond j'en discutais tout à l'heure juste bons à venise avec pasolini j'avais besoin de parler avec lui parce que comme je voulais dire je ne sais pas les ou en tout cas parce que les gens comme lui écrive sur le cinéma je trouve ça tout à fait inutile que ça l'intéresse lui pasolini de parler de cinéma de prose ou de cinéma de poésie d'accord mais quand il s'agit de quelqu'un d'autre si j'ai lu son texte sur le cinéma et la mort paru dans les cahiers c'est parce que c'est un texte de poètes et qu'il y parle de la mort c'est donc beau c'est beau comme est beau le texte de foucault sur delhaize 15 mais je vois mal uploads/Litterature/ cinema-e-poesia-pasolini-godard.pdf
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- Publié le Jui 28, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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