COMMENT COMPRENDRE L ’ESCLAVITUDE et/ou L ’UTOPIE DES ABOLITIONNISTES Ericque C
COMMENT COMPRENDRE L ’ESCLAVITUDE et/ou L ’UTOPIE DES ABOLITIONNISTES Ericque COEZY TOME I La religion de l’esclavitude ou La fabrique de l’homme-esclave ************** TOME II : Le roman de l’esclavitude ou La «Passion » du peuple Antillo-Guyanais 3 , A ma sœur Gisèle, « Si le mot que tu prononces n’est pas plus beau que le silence, ne le dis pas. » 5 Rien n’est libre en ce monde et chaque homme dépend, Comtes, princes, sultans, de quelque autre plus grand. Tous les hommes vivants sont ici bas esclaves, Mais suivant ce qu’ils sont, ils diffèrent d’entraves, Les uns portent d’or et les autres de fer ; Mais n’en déplaise aux vieux, ni leur philosopher, Ni tant de beaux écrits qu’on lit en leurs écoles, Pour s’affranchir l’esprit ne sont que des paroles. […] Mathurin Régnier Satire III, (1608) ; éd. Raibaud, Nizet, Paris, 1982, p.28 MATHURIN RÉGNIER SATIRE III, (1608) ; ÉD. RAIBAUD, NIZET, PARIS, 1982, P.28..........5 AVANT-PROPOS..............................................................................................................................15 JE SUIS FEMME, NOIRE ET ESCLAVE.........................................................................................15 LA RELIGION DE L’ESCLAVAGE (ESCLAVITUDE) ..................................................................18 TOUTEFOIS CERTAINES CONSIDÉRATIONS NE LAISSENT DE M’INTERROGER :.......19 QUAND SE POSE LE PROBLÈME DE SAVOIR :..........................................................................20 COMMENT DANS CETTE SITUATION L’ESCLAVAGE S’EST-IL INSTAURÉ ?....................22 OÙ EN SOMMES-NOUS PRÉCISÉMENT AUJOURD’HUI ? QUELS CHEMINS NOUS SONT OFFERTS POUR RÉSISTER, ET DOIT-ON CONCLURE À L’ÉCHEC DES ABOLITIONNISTES ...........................................................................................................................22 EN SOMME...........................................................................................................................................22 DU PASSÉ COLONIAL RAPPORTÉ AU PRÉSENT POST-COLONIAL EN GUADELOUPE.23 MAIS À PARTIR DE LÀ DEMEURENT EN SUSPENS QUELQUES QUESTIONS ET PARMI ELLES :..................................................................................................................................................27 7 L’ESCLAVAGE DONT JE PARLERAI : ENCORE QUELQUES AUTRES PRÉCISIONS .......28 PREMIERE PARTIE COMMENT SE FABRIQUE L’HOMME–ESCLAVE ? .................................................................................................................................................................31 CHAPITRE PREMIER : PROLEGOMENES..........................................................................................................................33 BRÉVE HISTOIRE DES SOCIÉTÉS ESCLAVAGISTES DE L’ANTIQUITÉ GRÉCO- ROMAINE.............................................................................................................................................33 STATUT DE L’ESCLAVE ET SOCIÉTÉS ESCLAVAGISTES.......................................................33 En Grèce........................................................................................................................................................................................33 Dans l’Empire romain d’Orient et d’Occident...............................................................................................................................35 C’est cependant sous l’Empire que le mode de production esclavagiste s’affaiblit peu à peu pour ne point survivre à sa chute...37 Evolution du statut de l’esclave vers le servage ............................................................................................................................40 Analyses marxiennes......................................................................................................................................................................42 Analyses critique des thèses marxiennes........................................................................................................................................45 Quid de la société musulmane ? ....................................................................................................................................................46 En somme, ce qui demeure encore.................................................................................................................................................48 CHAPITRE II QUELQUES CONSIDÉRATIONS ANTHROPO-PHILOSOPHIQUES SUR LE LIEN D’APPARTENANCE À LA COMMUNAUTÉ ET L’INSTITUTION DE L’ESCLAVAGE..........50 De l’esclavage et de « sa religion »..............................................................................................................................................50 Des sociétés et de l’appartenance .................................................................................................................................................52 De l’insociable sociabilité des hommes.......................................................................................................................................56 De la modernité et de ses nouveaux liens....................................................................................................................................59 CHAPITRE III CONSIDÉRATIONS SUR LE DÉSIR COMME MOTEUR-PREMIER POUR L’HUMANITÉ ET FILIATION DU DÉSIR À L’ESCLAVAGE............................................................................62 Spinoza nous le dit : « C’est peut-être parce que le désir témoigne de l’inscription de l’existence humaine dans le temps, que l’histoire de l’humanité est inséparable de l’histoire des désirs de l’homme. Le stoïcisme avait bien tenté, de réaliser une figure de l’idéal humain totalement délivré du désir ; s’il ne put y parvenir, c’est parce que a contrario, l’homme demeure attaché à ces désirs en ce qu’ils sont l’expression même de sa vie. » .................................................................................................................68 CHAPITRE IV COMMENT PASSER DE L’ESCLAVITUDE A L’ESCLAVAGE TOTALITAIRE DE LA MODERNITE...................................................................................................................................75 De l’avènement d’un corps malléable à sa transformation : prémices d’un nouvel asservissement......................................75 De la rationalisation du corps de l’esclave-outil...........................................................................................................................77 Du corps soumis à la science devenu objet ...................................................................................................................................77 Au corps producteur et produit......................................................................................................................................................79 Que deviennent dans une telle perspective de changement fondamental et soudain, les normes et/ou valeurs essentielles de notre quotidien d’hier ? .........................................................................................................................................................................82 Des frontières sans cesse reculées de l’espèce...............................................................................................................................83 Le souci de soi...............................................................................................................................................................................83 L’Être et le temps ..........................................................................................................................................................................84 Du simple attribut d’une idéologie productiviste ?........................................................................................................................85 A celui d’un nouveau déterminisme...............................................................................................................................................86 Ce qu’en pense Heidegger ............................................................................................................................................................87 Heidegger et le dévoilement de l’Etant..........................................................................................................................................87 Cet extrême oubli de l’Être ..........................................................................................................................................................88 Les limites de l’homme-techniqué..................................................................................................................................................88 Altérité de la technique ou contrainte par corps ? ........................................................................................................................90 De l’homme-techniqué au choix d’une nouvelle temporalité ........................................................................................................91 CHAPITRE V COMMENT ON LEGITIME L’ESCLAVAGE PAR LA PHILOSOPHIE.................................94 Aristote et l’esclavage dans l’ordre naturel des choses .............................................................................................................94 Ses catégories hiérarchisantes.......................................................................................................................................................94 Catégories et tripartition de l’âme.................................................................................................................................................95 Catégories « accidentelles », différenciations ontologique / biologique / sociale..........................................................................96 Comment peut-on être humain quand on est esclave non-chrétien ?..............................................................................................98 Quelles autres raisons dilatoires (?) alléguer ?.............................................................................................................................99 Des origines de la servitude : remise en cause de la nature des choses .....................................................................................100 Des origines de la servitude : typologie climatique des régimes politiques.................................................................................101 De la convenance ........................................................................................................................................................................102 De l’occultation du Code Noir.....................................................................................................................................................102 Montesquieu à l’instar d’Aristote................................................................................................................................................103 Le bon sauvage façon Rousseau .................................................................................................................................................103 L’universalisme : « excuse » de Rousseau ..................................................................................................................................104 Et partant l’important oubli.........................................................................................................................................................105 Rousseau sous influence ?...........................................................................................................................................................106 CHAPITRE VI COMMENT ON LEGITIME L’ESCLAVAGE PAR LA TRADITION....................................109 Que penser de la tradition ?......................................................................................................................................................109 L'exemple de la Mauritanie : effets du maintient de la tradition de l’esclavage ..........................................................................110 Ancienneté, durée et structuration ethnique.................................................................................................................................112 De la tradition érigée en valeur fondamentale.............................................................................................................................113 Quid des mouvements de résistance ?.........................................................................................................................................114 Le mouvement El Hor et les Haratines.........................................................................................................................................115 SECONDE PARTIE L’ESCLAVAGE ET LE RELIGIEUX ...............................................................................................................................................................119 CHAPITRE VII DE L’ESCLAVAGE ET DE LA RELIGION...............................................................................121 Prolégomènes..............................................................................................................................................................................121 De l’attraction universelle de la planète religion ........................................................................................................................121 9 Pour une définition évolutive : de la séméiologie à la philosophie..............................................................................................122 De la philosophie à la religion : Hegel........................................................................................................................................123 L’évolution créatrice et la mémoire de l’esclavage......................................................................................................................126 Les deux sources de la morale et de la Religion. .........................................................................................................................127 Des cosmogonies africaines.........................................................................................................................................................128 Le fonds diffus du religieux africain.............................................................................................................................................129 De l’art des n’ganga : de la sorcellerie à l’anthropophagie........................................................................................................129 Premières tentatives d’évangélisation des missionnaires.............................................................................................................130 De l’esclavage comme moyen de conversion...............................................................................................................................130 CHAPITRE VIII DES RELIGIONS REVELEES QUI ONT CONTRIBUE A L’ESCLAVAGE : L’EGLISE CHRETIENNE...............................................................................................................................132 La fondation de l’Eglise chrétienne et l’esclavage au temps de Jésus.........................................................................................135 Responsabilité et souverain Bien.................................................................................................................................................136 Revue et corrigée par le péché originel ......................................................................................................................................137 Le contexte social et politique de La Controverse........................................................................................................................138 Contexte religieux : les missions..................................................................................................................................................140 Les protagonistes de la Controverse............................................................................................................................................141 La couverture aristotélicienne de la controverse ........................................................................................................................143 La couverture Thomiste...............................................................................................................................................................143 Le débat.......................................................................................................................................................................................144 Après le débat .............................................................................................................................................................................146 La controverse de T. Todorov : la question de l’Autre.............................................................................................................147 CHAPITRE IX DES RELIGIONS REVELEES QUI ONT ACCOMPAGNE LA TRAITE NEGRIERE TRANSALTLANTIQUE AUX ANTILLES-GUYANE...............................................................151 L’événement fondamental de la traite négrière .......................................................................................................................151 Le rôle de l’Eglise chrétienne......................................................................................................................................................151 Les préceptes de l’Eglise suivent alors deux voies ......................................................................................................................152 Quand l’Eglise cautionnait le " Code Noir" ...............................................................................................................................153 On justifiait donc la traite négrière, et légitimait l’injustice .......................................................................................................153 Racines........................................................................................................................................................................................156 Organisation du culte..................................................................................................................................................................156 Ce qui demeure en Haïti..............................................................................................................................................................157 De l’universalité du culte des morts.............................................................................................................................................158 Le vaudou aujourd’hui en Afrique.............................................................................................................................................159 CHAPITRE X DES RELIGIONS MONOTHEISTES QUI ONT CONTRIBUE A L’ESCLAVAGE : L’ISLAM ..........................................................................................................................................................161 Les ambiguïtés du Coran ..........................................................................................................................................................161 Hegel et le mahométisme.............................................................................................................................................................161 L’islam et le Coran de Malek Chebel........................................................................................................................................162 Les préceptes du Coran rapportés à l’esclavage.........................................................................................................................166 Du sacré au profane..................................................................................................................................................................170 Le dossier Noir............................................................................................................................................................................172 Les trois codes de l’esclavage en Islam.......................................................................................................................................174 La traite dans le monde Arabe entre les VIe et XXIe siècles ..................................................................................................176 Allah est donc le ressort majeur de l’idéologie esclavagiste .......................................................................................................176 Les “Traites trans-orientales ”...................................................................................................................................................176 Les traites “ trans-sahariennes ” ................................................................................................................................................177 Ce qui demeure aujourd’hui ....................................................................................................................................................178 Les traites intérieures Africaines : Le Soudan .............................................................................................................................178 L’islam aux Antilles ...................................................................................................................................................................179 Origine........................................................................................................................................................................................179 Les Antillais en quête d’unicité et de l’universalité de l’Oummah et de son appartenance..........................................................180 Le désir d’occultation du passé esclavagiste par les Antillais......................................................................................................181 Et pour conclure.........................................................................................................................................................................183 Dans cette perspective les trois religions monothéistes................................................................................................................183 Comment fonctionnent ces concepts dans le cadre de l’esclavage et de l’agir de l’homme-esclave ?...................................187 Quelles différences séparent la possession de l’appropriation ...................................................................................................187 De l'hospitalité créole comme avatar de l’Avoir ou comme témoignage du don....................................................................191 L’Avoir des maîtres......................................................................................................................................................................191 La livrée coloniale et La symbolique du luxe ..............................................................................................................................192 Le don et le contre-don aux Antilles. ........................................................................................................................................195 Du don et de l’hospitalité créole chez les planteurs ....................................................................................................................195 Quelle signification du don chez les esclaves aux Antilles-Guyane ?...........................................................................................196 De l’appropriation et de la prédation..........................................................................................................................................197 De l’aliénation par l’Avoir...........................................................................................................................................................198 L’ exemple donné de l’aliénation en littérature............................................................................................................................198 De l’aliénation au travail ou de l’aliénation par le travail..........................................................................................................199 L’aliénation par autrui : où l’on voit, les esclaves devenus libres participer eux-mêmes à leur propre aliénation .....................200 Du préjugé de couleur : ce qu’il est devenu ................................................................................................................................202 De quelques exemples d’aliénation maintenue ............................................................................................................................204 L'aliénation de l'Être, constituerait-elle la pierre angulaire de ce que l’on baptise l’économie-connaissance d’aujourd’hui ? .........................................................................................................................................................................207 Du corps et de son appropriation..............................................................................................................................................210 Le droit naturel et la propriété du corps.......................................................................................................................................211 Le dressage du « corps » de l’esclave..........................................................................................................................................212 Du Pouvoir sensu stricto ...........................................................................................................................................................218 Le pouvoir de l’esclave : par quoi débute la vie des esclaves aux Antilles ? ..........................................................................222 Comment les esclaves s’en accommodent : révolte ou soumission ? ...........................................................................................222 De l’étrangeté de cette soumission rapportée au désir et à la conformité....................................................................................224 De l’arme de la créolisation .......................................................................................................................................................225 Le marronnage ............................................................................................................................................................................227 De l’importance du marronnage dans l’imaginaire des Antillais.................................................................................................228 Petit marronnage et créolisation .................................................................................................................................................229 Grand marronnage et « Étatisation »..........................................................................................................................................231 Haïti et sa malédiction................................................................................................................................................................234 Le fait d’être Noir donne-t-il au Pouvoir une quelconque spécificité ?........................................................................................236 Le Pouvoir Noir en Afrique .........................................................................................................................................................237 Du pouvoir Noir en Amérique du Nord........................................................................................................................................239 QUATRIEME PARTIE COMMENT UN PEUPLE SE FABRIQUE ...............................................................................................................................................................243 CHAPITRE XIV LE STATUT DE L’ESCLAVE ANTILLAIS FACE AU DROIT................................................245 Prolégomènes : ...........................................................................................................................................................................245 Le Code Noir institution.............................................................................................................................................................246 Le Code Noir, la « loi blanche » et leurs premières contradictions..............................................................................................247 La loi Blanche et l’affranchissement ...........................................................................................................................................247 De la liberté de fait......................................................................................................................................................................248 Du déterminisme .........................................................................................................................................................................249 De la volonté................................................................................................................................................................................250 De ce qui était en usage, dans la population occupant ces îles avant l’institutionnalisation du Code Noir uploads/Litterature/ 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- Publié le Jan 18, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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