Benoît Autiquet Benoît Autiquet Agrégé de lettres modernes Assistant à l’univer

Benoît Autiquet Benoît Autiquet Agrégé de lettres modernes Assistant à l’université de Bâle (Suisse) Michèle Busseron-Coupel Michèle Busseron-Coupel Agrégée de lettres classiques, Paris (75) Jean-François Dru Jean-François Dru Certifi é de lettres classiques Collège Hoche, Versailles (78) Claudine Grossir Claudine Grossir Agrégée de lettres modernes Maître de conférences ESPE Paris-Sorbonne (75) Pierre Lahieyte Pierre Lahieyte Certifi é de lettres modernes Collège Joliot-Curie, Stains (93) Annie Lomné Annie Lomné Certifi ée de lettres classiques, Levallois (92) Claire Pelissier-Folcolini Claire Pelissier-Folcolini Agrégée de lettres modernes Collège Georges-Brassens, Marignane (13) Hélène Potelet Hélène Potelet Agrégée de lettres classiques, Paris (75) Dorine Samé-Tuquet Dorine Samé-Tuquet Certifi ée de lettres modernes et FLS Collège Victor-Duruy, Paris (75) Monia Snoussi Monia Snoussi Certifi ée de lettres modernes et FLS Collège Paul-Éluard, Garges-lès-Gonesse (95) Ouvrage réalisé sous la direction de Hélène Potelet Hélène Potelet ÉDITION : Bérénice Catin-Poix, Anne Calmels et Florence de Boissieu CORRECTION : Élodie Ther et Alice Coutant CONCEPTION GRAPHIQUE : Sabine Beauvallet, Sophie Duclos MISE EN PAGES : Laurent Romano © Hatier, Paris, 2017 ISBN : 978-2-401-00070-4 Sous réserve des exceptions légales, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite, par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par le Code de la Propriété Intellectuelle. Le CFC est le seul habilité à délivrer des autorisations de reproduction par reprographie, sous réserve en cas d’utilisation aux fi ns de vente, de location, de publicité ou de promotion de l’accord de l’auteur ou des ayants droit. 3 Interroger le réel Destins d’enfants au XIXe siècle Texte intégral : G. de Maupassant, « Aux champs » • Début de la nouvelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13 • Une proposition d’adoption. . . . . . . . . . . . . . . . .14 • Deux enfants, deux destins . . . . . . . . . . . . . . . . .15 Texte intégral : G. de Maupassant, « L’Enfant » • Début de la nouvelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16 • Un événement inattendu. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17 • Le retour. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18 Histoire des arts Réalisme et impressionnisme . . . . . . . . . . . . . . . . .18 Activités vocabulaire et écriture. . . . . . . . . . . . . . . . . .19 Je construis le bilan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19 Évaluation G. de Maupassant, « Le Papa de Simon ». . . .20 Vivre au XIXe siècle : un monde qui change Groupement de textes • H. de Balzac, Le Père Goriot . . . . . . . . . . . . . . .21 • É. Zola, Germinal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22 • G. Sand, Horace. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24 • É. Zola, Au Bonheur des Dames. . . . . . . . . . . .25 • G. de Maupassant, « La Femme de Paul ». .26 • G. Flaubert, Madame Bovary . . . . . . . . . . . . . . .27 Lecture accompagnée • É. Zola, Au Bonheur des Dames. . . . . . . . . . . .29 Histoire des arts L’adaptation cinématographique : Germinal, de C. Berri . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .29 Outils pour lire et s’exprimer. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30 Je construis le bilan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31 Évaluation • G. de Maupassant, Bel-Ami . . . . . . . . . . . . . . . .32 Aux limites du réel Texte intégral : E. A. Poe, « Le Portrait ovale » • Début de la nouvelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33 • Un portrait vivant. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34 Texte intégral : D. Buzzati, « Le Veston ensorcelé » • Début de la nouvelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35 • De l’argent qui tombe du ciel . . . . . . . . . . . . . . .36 • Un pacte avec le démon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .37 • Une voix diabolique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38 • La fin du récit fantastique . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38 Histoire des arts Le mythe de Faust dans les arts. . . . . . . . . . . . . .39 Le double dans l’affiche de cinéma . . . . . . . . . . .40 Activités vocabulaire et grammaire. . . . . . . . . . . . . . .41 Je construis le bilan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42 Évaluation N. Gogol, « Le Portrait » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43 1 2 3 Sommaire PARTIE I Textes et images 4 Individu et société Conflits de valeurs au théâtre Œuvre intégrale : Corneille, Le Cid • Atteinte à l’honneur familial (I, 5) . . . . . . . . . . . .45 • Le dilemme de Rodrigue (I, 6). . . . . . . . . . . . . . .47 • L’honneur de Chimène (II, 8) . . . . . . . . . . . . . . . .47 • Le choix de Chimène (III, 4) . . . . . . . . . . . . . . . . .48 • La résolution du conflit (V, 7) . . . . . . . . . . . . . . . .49 Groupement de textes • Marivaux, L’Île des esclaves (9) . . . . . . . . . . . . .50 • Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard (III, 8). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51 • Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (I, 1) . .52 Outils pour lire et s’exprimer. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53 Je construis le bilan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .55 Évaluation • Corneille, Le Cid (III, 3) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .56 La société de consommation en question aux XIXe et XXe siècles Texte intégral • É. Zola, « Une victime de la réclame » . . . . . .59 Texte intégral : R. Gary, « J’ai soif d’innocence » • Début de la nouvelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . uploads/Litterature/ colibris-4e-ldppdf 1 .pdf

  • 19
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager